Tous les avis pour : Québec 1608 - 2008 (2011)
TABERNACLE c est du bon !
le packaging de Quebec n oeuvre pas pour lui, : boite qui rappelle un paquet de jeu hsitorico - placement, et surtout plateau de jeu avec des ronds aux couleurs flashy. Idem pour les pions joueurs, pas de bleu (ce n est pas non plus obligé) mais du ...rose ?!Mais Q est loin d'être un jeu girly, et sans être du gros lourd, il demande une certaine disponibilité de cerveau. les règles sont expliquées dans la fiche donc, on fait court, ou on essaye , car si elles sont claires en fin de compte elles ne sont pas faciles à appréhender de suite.en gros, a chaque manche une couleur est privilégiée pour démarrer le décompte. Chaque joueur doit à la fois devenir "maître d'un bâtiment" en attirant les autres joueurs. ceci ont alors des bonus mais offrent le bâtiment à leur adversaire.le tour terminé on décompte avec la fameuse cascade. le joueur majoritaire dans le premier lieu pourra emmener une partie de ces pions dans un deuxième lieu et marquer à nouveau des points etc.... a la fin chacun compte son plus grand village et les points de bâtiments isolés.jeu assez malin: participer au chantier des autres, commencer un chantier pour le fermer et bloquer, se placer pour la cascade... de multiples choix s offent à vous on regrettera le thème plaqué (on aurait pu appeler ça 'fait tes courses au supermarché", la "beauté" du plateau et la puissance de certains leaders disponibles.pour le reste une très bonne surprise , passée un peu inapercçue

15/03/2020

La cascade !
Gros coup de cœur que ce jeu avec ses couleurs de bâtiments spécialisées et surtout son mécanisme de cascade, terriblement original et pourtant jamais repris depuis. Une seule petite plainte : le peu d’intérêt de la Citadelle, pour laquelle j’ai adopté un changement – TOUS les cubes du majoritaire à la Citadelle font la cascade (toujours dans la limite de 5). Optimal à 4 joueurs, recommandé à 5 joueurs.

beri

05/04/2018

Québec: violet - bleu
Québec nous transporte loin de nos contrées pour nous faire participer à la création de la ville éponyme. Enfin, ça c'est le pitch qui le dit.Au cours de la partie, le thème disparait totalement et nous offre un jeu de poussage de cubes mêlant placement et majorité comme je les affectionne tout particulièrement.Je sais les efforts des auteurs qui ont émaillé le jeu de repères historiques, mais ça ne prend pas.Peu importe, le jeu est bon, fluide et les mécanismes simples à appréhender.Chaque joueur, à son tour, effectue une action parmi quatre disponibles, dont deux plus communes que d'autres: bâtir et contribuer à un chantier.Ce principe permet de ne pas trop attendre entre les tours, là où l'imbrication des mécanismes favorise pourtant le phénomène dit du "paralisys crisis".En effet, à y regarder de plus près, quelle que soit l'action que je vais entreprendre, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour une optimisation maximale, et j'insiste sur nombreux.Le système de décompte intermédiaire, à la fin de chacune des 4 périodes, sort des sentiers battus et demande une vigilance de tous les instants tant il est violent: les 5 zones d'influence sont décomptées une à une dans un ordre déterminé par la période en cours et, dès lors qu'un joueur obtient une majorité dans une de ces zones, il injecte la moitié de ses cubes dans la prochaine zone à être décomptée.Un joueur ayant mieux anticipé que ses adversaires a tôt fait de se gaver de PV.Vient s'ajouter à ces décomptes, un décompte final à deux vitesses (familial ou expert) qui, dans sa forme la plus aboutie, insuffle un vent stratégique aux parties, rendant les choix moins opportunistes que de prime abord, dans la mesure où il sera nécessaire, façon "technologies d'Olympos", de se choisir une voie sur le plateau pour optimiser son scoring.Autre point important: la variété des actions complémentaires offertes lors du placement de ses cubes sur le plateau et les possibilités tactiques qui en découlent demanderont plusieurs parties avant d'être parfaitement maîtrisées.La présence d'évènements (4 choisis chacun parmi 4) intervenant au début de chaque période, venant là restreindre une capacité, là l'améliorer, devrait autoriser un certain renouvellement, sans que les stratégies n'en pâtissent abusivement.Maintenant, j'y vais de mon bémol: oh mon dieu ! Les couleurs sont horriblement moches et criardes, les bâtiments construits ont des teintes laides. Ce choix se justifierait, selon les auteurs, dans la recherche d'une meilleure lisibilité.Hélas, je me suis retrouvé loin du résultat escompté: il m'a été difficile de repérer les token PV parmi ce feu d'artifice de couleurs des plus rebutants.mon ressenti:- matériel: 3/5- config idéale: 3/4 joueurs (pas essayé à 2)- règles: 5/5 - ambiance: tendue- intérêt: 5/5- envie d'y revenir: souvent

Govin

17/11/2017

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + un peu de renouvellement sur la constellation des tuiles en début de partie + les 4 zones d’influence (religion, politique, économie, culture) + mécanisme en cascade sur les majorités lors du décompte + l’idée des architectes pour initier les chantiers + l’incitation pour contribuer à la construction des bâtiments + les leaders offrent des avantages complémentaires + la création de quartiers aux diverses couleurs et le bonus de points correspondant + courbe d’apprentissage intéressante Les points négatifs : - compréhension de toutes les tuiles un peu difficile sur une première partie - jeu thématique dont j’ai eu un peu de mal à ressentir... le thème (pour exemple, je ne me suis plus intéressé aux tuiles, une fois retournées, négligeant leurs illustrations) - la multitude de petites mécaniques différentes empêche une vision d’ensemble Verdict sans (r)appel : Québec est un bon jeu dont je n’ai malheureusement pas réussi à apprécier parfaitement toutes les qualités. J’ai été emballé par les 4 zones d’influence, et les décomptes qui en découlent, avec des degrés d’importance variant au fil du temps. Mais les tuiles m’ont moins enchanté, car elles créent à mon sens une forme d’opacité dont ce jeu n’aurait pas eu besoin. Tout d’abord, même si l’idée des architectes et de la contribution aux constructions me parait bonne, je n’ai jamais vraiment eu l’impression de participer à la construction d’une ville. Le thème est on ne peut plus rebuté au second plan. Ensuite, les petites mécaniques très diverses et leurs implications sont un peu difficiles à cerner (je ne parle pas de maîtrise). On finira dans le pire des cas par jouer en se concentrant sur l’aspect purement opportuniste et / ou tactique, délaissant donc les notions stratégiques. Dommage, mais tout ceci ne fait pas de Québec un mauvais jeu, loin de là. Il ne convient juste pas vraiment à mes goûts personnels.

Docky

30/01/2016

5,8
4 siècles de bonheur
Québec c'est tout d'abord un thème assez bien rendu : des priorités qui dépendent de la réalité historique (comme à Britannia dans un autre registre), des évènements évocateurs. Mais c'est aussi des bâtiments magnifiques, un plateau charmant et enfin une mécanique redoutable. Savant mélange de préparation et d'impromptu, chaque tour est un petit défi. On se prend à hésiter entre bâcler un bâtiment pour bénéficier d'un placement avantageux ou nuire à un joueur qui s'en sort un peu trop bien, ou encore aller au bout de ses projets pour réussir son propre quartier et détenir des constructions prestigieuses. De l'interactivité, de la tension...Québec est une de mes belles surprises récentes. Vivement la prochaine !

tt-ff1fd66d1ea236b...

29/07/2013

un jeu de majorité bien malin
il est assez subtil ce Quebec, il ne brille pas par ses atours mais par sa mécanique où l'on devra ménager nos actions entre rendement immédiat et différé, en gardant un oeil sur le différenciel de points induit ... Car on ne peut pas marquer de points tout seul, du moins pas sans que ça aide un autre joueur ... c'est fin et fluide à essayer !

rorsarch

22/05/2013

Cascades canadienne
Québec est un jeu de placement relativement classique. Il vaut surtout pour son décompte de points en cascade. Mais je trouve que cela n'est pas suffisant pour en faire un grand jeu. Surtout que, comme beaucoup l'ont déjà souligné, le thème semble "collé". On aurait pu mettre la construction de la ville de Berck que ça aurait été pareil ;) Le jeu reste tout a fait sympathique. Sa mécanique est solide. Mais cela reste un jeu de placement parmi d'autre. Pas forcément le mieux placé de la liste d'ailleurs ;)

Atanaheim

17/03/2013

Un gros jeu de gestion... et de diplomatie !
Une virée au Québec haute en couleur, autant pour les férus de gestion, que pour les adeptes de la manipulation fine. D'abord, il faut dire que la mécanique de la cascade est très bien foutue. Il s'agit d'un système de majorités en chaîne : si je majore la première couleur, j'ai plus de chance de majorer la suivante, et ainsi de suite. Associé à l'idée que chaque action du jeu correspond à une de ces quatre couleurs, il faut se placer judicieusement pour optimiser et actions, et majorités. Ajoutez un facteur de plus à prendre en compte avec les étoiles à développer au bon endroit *(difficile d'être plus précis en restant synthétique ^^)*, et vous avez là un gros jeu de gestion, où tout est calculable. Mais pour moi, malgré tout, l'intérêt du jeu réside en grande partie dans la diplomatie. La règle principale reste que, chaque tour, vous n'effectuerez une action qu'en participant à un bâtiment d'un adversaire -en l'aidant, en somme-. Ne reste plus qu'à convaincre les autres joueurs de vous aider vous. Autant en début de partie, la discussion est inexistante, autant quand un gagnant potentiel se dessine, celui-ci se fait gentiment pourrir. Alliances et manipulations sont de mise si vous le désirez vraiment ; mais le jeu peut rester un jeu d'optimisation si vous n'avez pas envie de discuter. Si je n'avais qu'une chose à redire du jeu, ce serait le pendant de tout jeux de diplomatie : votre victoire dépend en grande partie des autres joueurs. Même si vous avez une gestion et une optimisation parfaite, la frustration d'avoir perdu à cause des autres peut être présente. Mauvais perdants, abstenez vous.

tt-078b9af5ad84061...

02/01/2013

Attention à la déferlente de la cascade !
Des règles simples, du matériel aux couleurs ciardes, et des mécanismes d'une finesse exceptionnelle font de Québec un super jeu ! De prime abord, le jeu semble complexe, mais se révèle très simple. A chaque tour, vous choisissez une action parmi 4 (parmi 3 la plupart du temps), en cherchant à profiter un maximum des placements de vos adversaires, histoire de marquer un maximum de points (on reste dans un jau "à l'allemande" classique). En revanche, le système de "cascade" est vraiment bien pensé et fait réfléchir sur la meilleure façon de placer ses "ouvriers". De plus, la constitution du plus gros quartier peu contre-balancer un léger retard sur les points en cours de partie. Bref, du bon jeu pour une durée de partie moyenne (de l'ordre d'1h à 3 joueurs).

CycyX

29/11/2012

Incontrôlable et de Mauvais Goût
Québec, un jeu dont le thème ne parlera franchement qu'à certains, est un jeu de Kubenbois et de placement. Les règles sont simples, mais le nombre de paramètres à prendre en compte est trop important. En effet on y trouve rapidement un effet King Maker. Le fait devoir attirer les gens sur une zone dont ils ont besoin ne fonctionnera pas forcément car ils préfèreront se saborder que de vous donner des points. L'aspect de majorité en cascade est original, mais bon, cela ne sauve pas le jeu pour autant. Au final d'ailleurs, quelque soit votre stratégie, l'écart de points au final est petit, donc pas vraiment prenant. Mais le pire, vraiment, le choix des couleurs. Autant les illustrations sont charmantes, mais les couleurs de zones de quartiers sont criardes, mal assorties et vous donneront mal à la tête à la longue. D'autant que cela nuit à la lisibilité. Non vraiment, c'est moche !

Garnelon

31/05/2012

Un bon jeu de placement/majo old school
3 parties 3 & 4 joueurs Un jeu de placement / majorité à l'ancienne : on pense à El Grande (ouvriers actifs/passifs), Torrès ... bref que des bons crus Les règles sont finalement simples et logiques, il faut se faire aux mecanismes de participation aux constructions des autres joueurs et à la cascade lors des premières parties ; après le jeu se révèle fort tendu pour les meilleures places. il y a du tactique : optimiser les actions tout au long de la partie & du long terme : se faire un gros quartier qui comptera plus de PV à la fin de la partie . Du timing pour déclencher les fins de manche/décomptes (plus de chantier à ouvrir ou plus d'ouvriers dispos chez un joueur) on retrouve plusieurs niveaux de regles, les cartes pouvoirs me semblent essentielles, les événements moins . Pour le thème, j'eu préféré l'espace en fonds de plateau (noir) et des systèmes solaires avec planètes à coloniser

tt-74b221d97d1affb...

05/05/2012

Interaction à gogo de 2 à 5 joueurs
Je ne publie que très rarement des critiques car je ne suis vraiment pas à l'aise dans cet exercice cependant Quebec m'a tellement emballé il n'est peut-être pas inutile d'en dire tout le bien que je pense de ce jeu qui n'a pas le succès qu'il mériterait. Un jeu qui possède une mécanique relativement originale où aider l'adversaire est pratiquement la seule manière de gagner des points. Les premières parties c'est un peu la panique puis on prend le coup et on arrive à optimiser ses coups en s'adaptant au mieux à la géographie du plateau (qui change à chaque parties) et aux coups de l'adversaire qui conditionne obligatoirement les votre. Le système de comptage des points est aussi très retord avec un système de majorité qui s'enchainent en cascade riche en émotions. Les retournements de situations peuvent-être très spectaculaires d'un décompte à l'autre . Enfin cerise upon the cake,il est tout simplement excellent à 2 joueurs où l'on peut bien se torturer les méninges pour conserver une majorité in extremis. Je n'ai pas testé à 5 , mais ça doit être extrêmement tendus.

Fredwin

01/05/2012

Intéressant, mais sans plus.
Québec est un jeu de majorité et de placement. Son principal mécanisme (et très original d'ailleurs) est la méthode de décompte des points en cascade : citadelle puis un des 4 domaines d'influence. Tout l'art du jeu, c'est de placer son architecte au bon endroit, afin d'attirer les autres joueurs. Le bon endroit correspond à une action bonus intéressante. Une fois complet , cela nous donne des points, mais permet aux autres joueurs d'avoir des cubes dans les zones d'influence.On a également la possibilité de prendre un leader apportant un bonus particulier Québec est un jeu intéressant , mais son principal défaut est son mécanisme original de décompte qui est difficilement contrôlable. Je passerai sur le thème qui est carrément absent (sauf dans les textes des cartes évènement, qui ne servent à rien). Personnellement, je n'ai pas vraiment accroché.

redeagle

01/05/2012

Le cas nada
Enfin joué pour la première fois hier soir. Enfin, je sais ce qu'est ce jeu qui a bien buzzé à Essen. Enfin, je sais qu'il y a peu de chances pour que j'y rejoue. Sans connaître l'origine des créateurs et la petite histoire du jeu, impossible de savoir pourquoi il s'appelle Québec. C'est un jeu totalement abstrait maquillé d'un habillage de bâtiments, que les ludico-teutons ne renieraient pas. Bref, le thème est totalement absent et il est vite oublié lorsqu'on joue, sauf si vous jouez avec les cartes Evénements, qui, elles, font allusion à de vrais événements liés à la construction de Québec la ville. Mais sinon... on se fout complètement des bâtiments et de toute l'histoire autour. Le système de cascade des couleurs majoritaires est un petit truc nouveau, mais justifié par rien. C'est juste un mécanisme qui semble avoir été ajouté là, et semble justifier le jeu à lui seul. J'ai trouvé aussi que le jeu s'éternisait. IL faut dire que si vous voulez vraiment optimiser vos actions, si seule la victoire vous mène par le museau, il vous faut alors vraiment réfléchir à toutes les conséquences de chacune de vos actions. Chaque conséquence en cascade doit être analysée et soupesée et comparée à chacune des autres possibilités (et elles sont nombreuses!). Bref, c'est extrêmement calculatoire si on veut, et peut alors prendre des plombes. Dans le genre, je préfère largement jouer aux échecs. On a au moins l'impression du thème de deux armées qui s'affrontent. En conclusion , je suis déçu d'un jeu dont j'attendais sans doute plus. Mais en fait, il ne m'apporte rien de plus que je ne connaissais déjà, nopes, nothing, nada.

tt-634437adf672b83...

06/04/2012

Déroutant
Québec est un excellent jeu, il est vraiment bien construit. A chaque fois que j'y ai joué les joueurs m'ont toujours affirmé avoir été dérouté au cours de la partie, avoir perdu pieds à un moment du jeu. Le plateau est vraiment pas très joli à mon avis et le thème n'est pas bien rendu. Le mécanisme des cascades rend le jeu multi-facettes et assez complexe, mais tout à fait gérable.

tt-6f73a09750b3cb8...

04/04/2012

Dommage que le thème ne soit pas mieux traité
Un jeu sur l'histoire de la ville de Quebec. Chic alors. Quelle déception, lors de l'ouverture de la boite et des premières parties. Si le mécanisme est sympa, le thème est lui totalement absent. On construit des bâtiments (églises, etc..) dont le type n'intervient pas dans le déroulement du jeu. Quelques indications sur les cartes servent de caution historique, mais c'est bien tout. Au final, même si le jeu est bien ficelé et plaisant à jouer, ce n'est pas un jeu exceptionnel

kurun

17/03/2012

la belle province
C'est un coup de cœur de mon passage à Cannes 2012. Ce n'a pas été facile d'avoir une place dans une partie car la seule table n'a pas désemplie sur les trois jours. Règles faciles à assimiler, partie très agréables avec trois adversaires inconnus. Pas le temps de s'ennuyer car il faut surveiller les cubes, les architectes, les zones d'influences les quartiers... pour adapter sa stratégie et accumuler les PVs. Ah la cascade ! quelle belle idée !

famille auzias

27/02/2012

Placement à la canadienne
Jeu de placement + majorité au thème complètement absent, il est tout de même sympa à découvrir mécaniquement parlant. L'idée des actions bonus pour "inciter" à construire les bâtiments des adversaires est très bonne. Le scoring final sur son plus grand quartier (à la Macao) est lui aussi bien vu. La fameuse cascade est une curiosité, même si elle s'avère très difficilement contrôlable vu le nombre de façons d'injecter des cubes dans les zones de majorité. Sur un malentendu, c'est une palanquée de points qui s'échappe ou qui au contraire peut tomber du ciel à peu de frais. La possibilité de "boycotter" un joueur jugé trop bien parti est assez énervante quand on en est victime. Les leaders qui sont une bonne idée semblent par contre déséquilibrés : 2 sur 5 sont boudés car franchement moyens, et 1 très puissant permet de jouer dans son coin. Surtout, un côté très répétitif s'installe, lié à une absence de progression entre les manches (siècles, pardon...) : on fait exactement 4 fois la même chose. Donc : On a vraiment pas l'impression de construire Québec. Pas mal pour ce qui est des mécanismes, mais à petite dose car pas vraiment contrôlable et un peu longuet. Nettement moins bon qu'un Hansa Teutonica par exemple.

Grovast

18/02/2012

La cascade : Yes !
Après cinq ou six parties, je peux dire que Québec est un jeu ou la réflexion se renouvelle constamment. En effet, inutile de prévoir ce que vous allez faire au tour prochain, tout va dépendre de la tactique de vos adversaires, qui n'est pas gravée dans du marbre. Cela n'empêche pas d'avoir des visées stratégiques sur le long terme : l'ultime décompte de points vous récompensera si certains de vos choix ont été judicieux. Gros point fort et original de surcroît : la cascade. Le plateau modulable est un agréable plus qui s'ajoute à un matériel de bonne composition. Un autre atout de ce jeu est qu'à chaque début de manche (il y en a 4), les compteurs sont remis à zéro : un joueur qui aurait fait une grosse différence de points dans la première manche n'en retire aucun bénéfice pour la suite de la partie. Il est encore loin de la victoire... Bref : du suspens, de la tactique, de la stratégie, de l'interaction ![b]

tt-a5c4cab81d6e439...

09/02/2012

Bof
Bon, un jeu de placement, mais on a tellement de bons jeux que celui là arrive avec peine à les concurrencer, alors pour débutant et encore. On peut s'amuser quelques parties mais on se lasse vite, et on reprend son Puerto Rico, ou autre Caylus, vite fait ! Donc : bof !

veco

09/02/2012