Tous les avis pour : Québec 1608 - 2008 (2011)
Le roi de la cascade !
L'avantage principal du jeu tient dans les différentes tactiques qu'il est possible de mettre en oeuvre pour gagner. La tactique la plus amusante et attrayante est celle de la cascade qui consiste à prévoir le maximum de points dès le départ du siècle pour faire couler une grosse vague sur les adversaires. Une fois une tactique choisie (le plus tôt possible dans le siècle en cours, de préférence), il est difficile d'en sortir et de faire un mix de plusieurs. On peut alors facilement contrer ses adversaires, au moins dans l'intention. Par ailleurs, le plateau est plutôt classe et clair et les pions, qui auraient peut-être pu être moins nombreux, s'appréhendent bien.

tt-d1e031dec3bb8bd...

08/02/2012

Cascadage et Sim City
++ Mécanisme sympa ++ Les cascades ! - Arrête de jouer avec tes jetons -- Mais? le joli thème à disparu ?? Il va falloir choisir 4x si on va cascader ou jouer à Sim City. A savoir, construire des bâtiments et choper des points, ou participer aux construction des autres et choper de l'influence. Il ne faut pas rater ses "siècles", si on prévoit de construire, il faut un joli cluster de bâtiment qui va nous faire un tonneau de points de victoire en fin de parte. De la même manière, si on choisi de jouer l'influence, on doit faire une énorme cascade de point. Si on rate un siècle, c'est chaud de l'emporter. Le jeu doit être joué en version complète, la cascade est l'intérêt original du jeu.

tt-473765993dbec9c...

23/01/2012

Canada dry
En bref, le jeu est sympa avec des idées bienvenues (cascades des pions lors des décomptes) mais reste un peu trop calculatoire (d'où un temps de jeu parfois un peu long). Moi ça ne me déplaît pas mais attention à qui vous mettez autour du plateau...

big_billou

30/12/2011

Un jeu pas quétaine
Allo, astheure, je trouve que les chums qui ont parlé du jeu, du moins certains, ont comme des bibittes dans la tête. Qu'ils aient eu de la misère à rentrer dans le game, je peux comprendre, mais de là à s'astiner à en dire du mal, ça m'échappe. Maudite marde ! Ils ont besoin de faire leur smatte ou quoi ?? Wo les moteurs ! Je trouve que nombre de ces avis n'ont pas d'allure. Franchement, tabarnak et peau d'ours (Rajout de l'auteur pour assoir l'authenticité du propos), quand je les lis, je me dis à moi-même ça s'peux-tu, c'est pas possible, ça capote. Ce jeu est quand même pas bien toffe, faut pas exagérer. Québec, c'est un vrai bargain, comprenez c'est un vrai coup de coeur comme disent les romantiques dont je suis. Faut être un vrai chialeux pour dire l'inverse. Ils ont tout compris croche, pas possible autrement, et j'imagine ceussent qui en disent du mal avoir une face à fesser dedans. Y a quand même pas de quoi avoir le mal de bloque ! Pour notre part, partie à 4 joueurs, tous se sont garrochés sur la partie, fluide à jouer, simple à comprendre, aux choix multiples : un jeu à en perdre le respire. Le système de cascade est sacrament smatte, et je suis pas un têteux. Québec, c'est vraiment l'fun. Et que les chums qui l'ont trouvé trop dur ou trop calculatoire retournent jouer du ruine-babines ! Sûr que mon chien ira pas chier sur leur terrain à ces crisses de mangeux d'marde avec qui je n'échangerais même pas le trou du cul de mon cochon d'Inde (aucun animal n'a été blessé au moment de prononcer cette phrase). Pour les gens qui n'auraient rien compris à cet argumentaire pourtant solidement étayé, voici une traduction conclusive et lapidaire : Québec, c'est bien, Québec, c'est beau. Libérez-le !

elijah29

01/12/2011

Cascadons !
Québec est à mon sens un jeu très complet. Les grands domaines du gros jeu s'y retrouvent : placement - majorité - gestion. Si on peut lui imputer une explication et une prise en main des règles un peu poussives, le premier âge suffit à tout joueur lambda pour assimiler le mécanisme de ce jeu. Le matériel est assez beau (ce qui n'est pas toujours gagné chez Ystari) et bien pensé. S'ajoute pour les curieux un thème respecté à 150% par les auteurs. En tout cas, moi j'aime !

Tetorino

28/11/2011

Dommage ...
Que dire de ce jeu. J'en ai fait une partie et je n'ai pas tres envie d'y rejouer. Le jeu n'est pas mauvais en soi mais reste assez ennuyeux. Tout d'abord le theme ne sert a rien mais alors vraiment a rien. On se moque totalement des batiments que l'on construit car ceux-ci ne sont en rien lies aux bonus que l'on recupere. Les regles sont simples mais le jeu est tres, trop complexe. Les cartes leaders sont completement desequilibres. Certes la mecanique du jeu qui consiste a jouer ces ouvriers chez les autres pour pouvoir beneficier des pouvois semble originale sur le papier mais elle n'offre pas vraiment de dilemme interessant ... Pour maximiser son nombre de points, le mieux est de se placer dans les zones d'influence. Alors on prend le leader qui permet de profiter de ses propres bonus, on construit les batiments de la couleur du siecle, on profite du pouvoir en meme temps et comme ca on maximise son placement. D'ailleurs il n'est pas rare de deplacer son architecte sans avoir ne serait-ce que construit une partie du batiment. L'interaction entre les joueurs est assez limite (suivant les configs). Bref, le jeu n'est pas mauvais mais ne permet pas reellement de mettre en place differentes strategies et le theme n'apporte rien. Dommage ca semblait bien.

tt-e8b8d04faaad748...

25/11/2011

Répétitif ...
/!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Plein de bonnes idées dans tout les sens, à la lecture des règles avant la partie, on envisageait vraiment un tas de possibilités de jeux ! Au final on se retrouve à essayer de placer ces cubes sur les bâtiments pour Cascader le mieux possible, les effets des bâtiments étant finalement assez faible au vu du résultat final ... L'effet cascade nécessite clairement de pratiquer pour bien appréhender la chose, et je pense que pratiquer le jeu avec des habitués devrait être plus intéressant. Note qui peux donc évoluer.

tt-a2eb3236d1c5ca4...

17/11/2011

Bon comme une assiette de Poutine !
Trois parties faites depuis Essen. Afin de pouvoir bénéficier du mécanisme de la cascade, on n'a pour l'instant essayé que le mode intermédiaire. Les règles sont claires, bien expliquées, les mécanismes sont élégants et parfois retords (très vicieux le mécanisme de la cascade, idem pour l'architecte qu'on doit parfois déplacer à regrets pour récupérer des ouvriers). Il faut sans cesse déterminer les priorités du moment, en voyant ce qui peut être bénéfique à plus ou moins long terme (étendre son quartier pour la fin de partie, scorer de suite, faire un coup tordu à l'adversaire, récupérer un leader...). Bref, il y a plein de choses à surveiller, et il faut continuellement faire des choix. Un vrai jeu de pousseurs de cubes, dans le bon sens du terme (intégriste de la LIJDA, passes ton chemin !) Un dernier point positif : les chouettes illustrations et l'iconographie très claire.

jibentus

14/11/2011

j’hésite entre 3 et 4
Le plateau de jeu version définitive est moins jolie que le proto car pleins de couleurs flashy (la lisibilité est moyenne). Le matos au final est "moyen". C’est un jeu de majorité (à la Le grande ou jerusalem) avec un système intéressant de cascade : la moitié des cubes du majoritaire bascule vers le 2eme décompte et ainsi de suite. Pour placer des cubes il faut accepter de placer des ouvriers (qu’on aura gagné au préalable) et de donner des points aux autres joueurs (car aller dans son propre chantier n’apporte pas de bonus). De cette façon on gagne un bonus qui permettra de placer des cubes dans les zones de majorité. Quand le bâtiment sera fini les cubes ouvriers iront également dans les zones de majorité. Le mécanisme est peut être un peu calqué car on construit des églises, des maisons, des ports mais peu importe on en est pas conscient. Ok il y a de nombreux rappels historiques, aussi sur les cartes mais bon on peut jouer sans les lire ! Bon point plusieurs niveau de difficultés dans els règles!

tt-efd2ab90f453459...

02/11/2011

E=mc² sauf si ln(x)=0
Alors , alors ! Par où commencer.... Un des jeux les plus squattés à Essen. J\'ai fini par trouver une table le dernier jour vers 16h00, pour enfin essayer ce jeu qui semblait attirer tant de monde, d\'autant plus qu\'il était \"Sold Out\" comme on dit si bien là bas. On est en présence d\'un bon gros jeu de cubenbois. Autant le dire tout de suite, je n\'ai pas aimé, mais alors pas du tout. Et pourtant, je suis plutôt adepte de complexité. Mais là, j\'ai vraiment eu l\'impression qu\'on avait voulu créer un monstre de complexité, de manière artificielle et inutile. Non pas que les règles soient très compliqués à assimiler, bien au contraire. Mais le nombre de paramètres à prendre en compte pour maîtriser un tant soit peu ce que l\'on fait est tout simplement pharaonique et m\'a donné la migraine après seulement quelques minutes de jeu. Chaque action a de multiples conséquences et ne doit pas être faite à la légère et, si l\'on peut parfaitement anticiper ces dernières pour peu qu\'on ait un bac +10 en maths avancés, ça m\'a vraiment fait fuir. Autre reproche, le théme. Non pas que l\'idée de construire la ville de Québec ne soit pas sexy en soit. En fait si, le thème est vraiment pas sexy, d\'autant plus qu\'il est servi par du matériel austère et tristounet. Remarquez, dans ce sens, il est plutôt assorti aux mécanismes finalement. Bref, je suis plutôt adepte de jeux aux thèmes forts, avec des mécaniques qui collent vraiment et qui favorisent l\'immersion. Là, on a l\'impression que le thème a été collé après coup histoire de donner un titre au jeu, et basta ! On pourrait bien fabriquer une station spatiale, cultiver des choux ou n\'importe quoi d\'autres, ça ne changerait rien ! Celà dit, je pense que ce n\'est pas l\'important pour les futurs adeptes de ce jeu. C\'est juste que quitte à avoir une grande liberté dans le choix du thème, j\'aurais préféré quelquechose de plus funky. Ex : Smallworld auquel on pourrait faire un peu le même reproche a choisi un thème qui a quand même plus de gueule. Celà dit, et l\'utilisation systématique du pronom \"je\" est volontaire, il s\'agit d\'un avis parfaitement subjectif. Car il faut reconnaître que les mécaniques du jeu sont vraiment bien pensées, avec le système de cascade qui, pour moi, est du jamais vu. Je ne pense pas qu\'il s\'agisse d\'un mauvais jeu, c\'est juste que j\'ai vraiment pas aimé. Ce jeu me fait un peu penser aux échecs, dans lesquels, si on veut dépasser le stade de débutant, il faut prendre en compte un nombre toujours plus élevé de paramètres, tout en s\'accomodant d\'un thème austère. Et, bizarrement, je n\'aime pas les échecs. Donc je pense que ceux qui aiment se prendre la tête sur des choses vraiment compliquées et pour qui l\'habillage des mécaniques est secondaire seront aux anges. En revanche, les autres devraient vraiment l\'essayer avant d\'acheter.

tt-ad1eeacdcaec768...

29/10/2011

Ressources ou bâtiments?
Un peu moins complexe que d'autres jeux auxquels j'ai bien aimé jouer (Caylus, Olympos), il est quand même super intéressant et laissse le suspense jusqu'au dernier décompte. Je le conseille et en plus les créateurs (rencontrés aujourd'hui à Essen) sont très sympas!

tt-020326afab7bca2...

24/10/2011