Tous les avis pour : Queendomino (2017)
Vive la reine !!!
Après avoir vu quelques vidéos, nous n'avons pas été séduits par le King, un peu léger et trop simple à notre goût. Puis voilà que nous rencontrons maître Bruno dans une boutique de jeux Lyonnaise, il nous présente Queendomino, un peu plus costaud et stratégique que son prédécesseur. On hésite et puis après tout on se dit que ça nous fera une tite boîte dédicacée. Eh bien dès la première partie nous sommes comblés, la mécanique est bien huilée, le jeu est simple, original, avec juste ce qu'il faut de stratégie pour ne pas s'ennuyer. Bravo Monsieur Cathala.

Bétises&Tagadas

10/09/2023

Un Kingdomino moins sec pour petits et grands!
Ce jeu aurait pu sortir sous la forme d'une extension, car toutes les règles (certes minimalistes) de Kingdomino sont conservées! Les détails ajoutés (bâtiments pour scorer différemment, chevaliers percepteurs pour les sousous, la Reine qui aime les tours et le dragon qui cramme des bâtiments) lui donnent une dimension intéressante de jeu passerelle à la Catan ou Carcassonne, le genre à préparer vos gosses pour des trucs plus sérieux dans quelques années. Le calcul de la fin est long et matheux, mais étrangement cela reste plaisant, et très pratique pour familiariser vos bambins à l'usage de la calculatrice. Si vous aviez l'impression d'attendre les limites de Kingdomino, jeu primaire s'il en est, cette "extension standalone" est faite pour vous et on ne peut pas lui reprocher grand chose. Dans les premiers temps, vous n'utiliserez guère le dragon qui permet de supprimer des bâtiments disponibles, mais vous en comprendrez vite l'utilité lorsque la course aux tours aura commencé pour les faveurs de la Reine! L'option "mariage royal" (KING+QUEEN, les deux jeux mélangés), à part le fait de permettre le jeu jusqu'à 8 n'a en soi aucun intérêt: à quoi bon intégrer un jeu dans un autre qui en contient déjà toutes les règles???

grotesk

05/11/2022

La meilleure et l'ennemie du bon
J'aime rarement les extensions. Je trouve que cela ajoute souvent de la complexité sans réellement apporter de profondeur. C'est à nouveau ce que je ressens avec ce jeu. La mécanique qui fait tout son intérêt était déjà présente dans son parent KingDomino. Le reste apporte peu et fait perdre en sobriété. Ça reste un bon jeu, mais je préfère le Roi !

MrSim

25/08/2022

Kingdomino en bien mieux, beaucoup plus d'interactions et de possibilités notamment grâce aux villes

Ju3874

15/02/2022

Mon Royaume (pour la Reine)
Un chouette jeu qui devrait plaire à tout le monde, sauf à ceux qui ont une dent rageuse contre le hasard et contre les ambiances champêtres. Le graphisme est fun et bigarré (les nombreux clins d'oeil demanderont par contre une bonne vue/paire de lunettes), ce qui satisfait les yeux. Et il y a de multiples facons de marquer des points, ce qui satisfait les neurones. Que demander de plus pour un jeu de cette catégorie "Famille" ? Le hasard a, certes, sa place dans ce jeu, mais il faut différencier "perdre" et "faire un mauvais score". On ne gagnera peut-être pas à cause de la malchance (ou de la chance des adversaires), mais le mauvais score sera dû à nos mauvais calculs. Merci aux auteurs pour cet agréable objet ludique.

Winsclav

21/01/2021

Salade de points, jolie jolie jolie
J'ai fait plusieurs partie, il perd en fluidité par rapport à Kingdomino. Pour scorer, c'est maintenant beaucoup plus riche en possibilité, mais cela fait perdre en lisibilité. Avant le décompte final, difficile de savoir si on est bien ou mal par rapport à la concurrence. Alors on compte tous les points et on croise les doigts. Le jeu n'en reste pas moins bien construit mais je suis bien moins enthousiaste que pour Kingdomino.

Famax69

15/12/2020

Mon royaume pour un domino
On retrouve dans queendomino tous les ingrédients de kingdominos : la détermination de l'ordre de jeu selon le choix du domino au tour précedent, les couronnes, le matériel de grande qualité, les illustrations très soignées et les multiples petits détails sur les tuiles. La grande différence c'est l'apparition d'une ressource que l'on va pouvoir collectée pour ensuite acheter des améliorations (à disposer sur une nouvelle couleur de tuile) et acquérir des bonus de fin de partie. Cela rend le jeu beaucoup plus stratégique sans pour autant complexifier à outrance les règles (jeu familial).

aleph71

10/09/2020

NOTRE premier vrai jeu de famille
Apres kingdomino, poursuite de l'initiation des enfants (6 et 8 ans) a des mécanismes plus complexes et à une véritable stratégie ! A chacun sa méthode ! Des dizaines et des dizaines de parties en famille qui permettent aux petits (mais aussi aux grands) de développer une vraie réflexion ! Une vraie porte d'entrée à l'univers du jeu

Mathaur

28/07/2020

La Reine est aussi Bonne que le Roi mais plus Complexe ;-)
Quasi même titre, quasi même illus, quasi même ingrédients, quasi même boite (non elle est plus grande)...mais DIFFERENT !! Difficile à croire et pourtant c'est vrai. Queendomino c'est pareil que KingDomino mais en pas pareil... Pas facile à comprendre cet avis. Queen est un peu plus "gamer" ou "stratégique" que King mais tout en restant aussi simple et aussi bon, bien que je le préfère légèrement à King, sans doute car un peu plus réflexif ;-) Sinon je reviens sur l'Edit de mon avis sur Kingdomino : "Mon fils de 9 ans a eu une idée qui me semble très intéressante. Je la partage, vous me direz. Il s'est dit : "Et pourquoi on n'utiliserait pas notre2nd pion roi (qui a une couronne sur la tête) en fin de partie pour le placer sur un type de terrain afin d'y ajouter 1 couronne?" Pas bête, hein?! Nous on a essayé et ça fonctionne bien." Non mais dites-donc, ce serait pas ce que fait la Reine dans Queen en fin de partie ça ?!!? Un futur créateur de jeu mon fiston ;-)

LudiKev

22/06/2020

Plus technique que le roi !
Tout comme pour Kingdomino, le jeu s'apprécie réellement à deux joueurs. À plus, le jeu devient trop chaotique et hasardeux. À deux, on peut opter pour différentes tactiques, chaque double choix de tuiles est un choix cornélien tout à fait satisfaisant, va-t-on bloquer notre adversaire, essayer d'obtenir le plus de point ou pourquoi pas, les deux ? Les tuiles oranges offrent une tension supplémentaire (et parfois une course pour obtenir cette tuile) même si elles ne sont pas toutes équilibrées, l'obtention d'une signifiant la victoire quasi assurée (celle donnant des pièces dépendant du nombre de soldats dans le jeu), nous avons préféré l'écarter après quelques parties. Le hasard est donc présent et il faut l'accepter ce qui ne me dérange pas tant j'aime la sensation de voir mon royaume se créer. Mis à part cela, le jeu est excellent et la rejouabilité est présente.

Thuggy D

02/06/2020

grosse plus value
Le jeu gagne en profondeur vis à vis du kingdomino, mais la jouabilité reste la même et c'est très fort. Les ajouts apportent vraiment du funky comme le dragon qui sort se sa grotte pour les plus gros coups de p... GENIAL

letroyenfou

27/05/2020

Un jeu pour la retraite ou pour les retraités
Ouf, moi qui pensait que j'avais loupé quelquechose. Bien m'en a pris de ne pas me le procurer. Une belle mécanique sans âme qui au bout de trois tours donne l'envie de s'endormir. Arf, j'ai vu mes cheveux devenir blancs et je me suis imaginé, quand j'aurai perdu la moitié de mes neuronnes que je pourrai y jouer dans la maison de retraite. Un bon jeu à l'allemande que je n'apprécie pas du tout. Même s'il a des choses en plus que son petit mari le King, la Queen n'y a pas gagné en simplicité. Et après, on va me dire qu'une femme est moins complexe qu'un homme.

tt-2de22f6e9c12a63...

20/04/2020

Honneur aux dames
Un jeu sympa, pour jouer tant à deux qu'à quatre (voire six, si on ajoute les tuiles de Kingdomino parait-il), mais je ne sais pas pour le mode solo. Queendomino est un poil plus stratégique que Kingdomino ( dont il est l'évolution), puisque vous pourrez construire des bâtiments, obtenir les faveurs de la reine mais en perdant le contrôle du dragon. Ce dernier offre la possibilité de détruire et donc d'empêcher votre adversaire d'obtenir un bâtiment qui pourrait potentiellement l'intéresser (une fois par tour de jeu). Nous, on adore son côté convivial et ses règles simples, sans être simpliste.

tt-b28c46c8eeb16cd...

01/04/2020

Excellent...
Nous avions Kingdomino...et le Spiel. Et le Sieur Cathala nous gratifie d'une nouvelle pépite avec la Queendomino. Bon, au niveau matériel, c'est au top. Rien à dire. Niveau règles, on sent tout de suite que cela va être plus complexe à gérer : les différents éléments ajoutés (thune, chevaliers, constructions...) apportent une un réel plus, mais qui du coup demande une réflexion plus tendue...et une durée de jeu plus longue. Un très très bon titre de notre Bruno national. Chapeau l'artiste.

Kane

04/07/2019

A avoir chez soi
A l'image de son prédécesseur il ravi joueur et moins joueur pour un bel instant ludique.

Thibault B

15/02/2019

Désolé Mr Bruno...
Prendre un jeu bien équilibré comme kingdomino, pour ajouter de la complexité pourquoi pas mais là, les parties sont longues, ( joué à 4 ok...), trop de perte de contrôle pour moi dans cette version. Je pense que ce jeu est sortie trop tôt également, une petite extension aurait été mieux exploitée.Dommage...

Franck77

30/10/2018

5,4
La Reine domine le Roi, du moins sur l'étagère.
Queendomino est la version "familiale+" de kingdomino. C'est très vulgarisé dit comme ça, car Queendomino reste relativement familiale, c'est juste que Kingdomino est TRES familiale, alors vue que Queendomino est plus complexe (gestion d'argent, pose des chevaliers, bâtiments à pouvoirs, scoring plus diversifié, etc...) certain diront "version gamer de Kingdomino", même si Queendomino n'est pas un pur jeu Gamer. Donc, Queendomino est une version plus complexe, plus élaboré, moins épuré, plus dense et plus profonde que Kingdomino. Tout en gardant des règles relativement simples et des parties rapides. Je préfère d'ailleurs Queen à King, pour sa profondeur de jeu supplémentaire. Et j’entends que certain préfèreront King à Queen pour sa simplicité. Il ne reste plus qu'une question: à quand Jackdomino ?

Lonni

24/09/2018

Queendomino - les Reines dament le domino aux Rois
Queendomino a pour premier mérite son positionnement clair. Ni extension ni redite, il représente un jeu bien distinct de Kingdomino tout en possédant le même cœur de gameplay. On aurait tôt fait de le percevoir comme sa « version experte » : même si les règles en demeurent très simples, l’élaboration d’un Royaume optimal, et la réflexion sur les scores au cours de la partie s’avère naturellement plus complexe. Il est ainsi intéressant de le percevoir comme une variation sur Kingdomino invitant à alterner les parties (et donc les plaisirs) de l’un et de l’autre, tous deux paraissant parfaitement complémentaires, dans le désir de l’un de garantir la simplicité, et de l’autre de favoriser la gestion, même si je dois confesser une préférence personnelle pour Queendomino, dont la part tactique est superbement rehaussée par la fraîcheur des illustrations pour une expérience profondément agréable. Ainsi l’existence de Queendomino est-elle pleinement justifiée, ses caractéristiques propres étant assez substantielles pour que la question ne se pose même pas, et il faut admettre qu’avec cette gamme Bruno Cathala a eu une idée royale ! L'intégralité de mon test sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/08/15/queendomino-les-reines-dament-elle-le-domino-aux-rois/>

Moyocoyani

06/09/2018

Du très bon.
Queen domino rajoute a kingdomino quelques nouveautés dont les bâtiments , la reine, les chevaliers... tout ça rend le jeu vraiment bon. Si comme moi vous n'avez pas trop accroché avec king domino, essayez queen domino!

maktofu

29/08/2018

Le jeu qu'il vous faut si vous avez craqué pour Kingdomino
je trouve mes parties beaucoup plus intéressantes depuis que je me suis procuré ce jeu. kingdomino est sympa, mais avec queendomino on passe un cran au dessus. en plus on nous donne la possibilité de jouer jusqu’a 8 joueurs en équipes ce qui est pour moi un plus. bref un achat INDISPENSABLE.

tt-b00269604248d01...

22/08/2018