Tous les avis pour : R (2012)
Ou quand deux rats tatouillent en vain
Encore un jeu de double, triple, quatruple guessing aussi vain que vide. 16 cartes pour un duel au ras du caniveau (j'ai cherché le contraire d'épique qui siérait bien à ce jeu mais mon Larousse est resté muet). L'engouement et les avis dithyrambiques sur ce genre de jeu (Love Letters, Romans go home, Octave Dugland...) me laissent pantois. Je reste à l'ère du 1G (simple guessing), moi, pauvre vieux de la vieille, qui me suffit amplement. Là encore **rien à dire sur l'édition**, les illustrations sont belles, les cartes sont de qualité acceptable, ce qui a un effet pernicieux. **Oh quelle est belle ma boîte, regardez ces illustrations travaillées et ne gratouillez pas trop dans le mécanisme de jeu inexistant !** Je situe tout de même ce jeu bien au dessus de Romans go home et Octave Dugland puisque ce jeu nécessite un soupçon de stratégie (mais bien mince...) par rapport à ces acolytes, où on peut carrément poser son cerveau à côté de la table avant de jouer. Il est par contre un peu en dessous de l'autre jeu du même auteur Love Letter, qui a au moins l'avantage de se jouer à plus que 2 . La **rejouabilité est vraiment proche du niveau de la mer**. --------------------------------------------------------------------- *[Edit] : ma vision sur les jeux "double guessing" a paradoxalement évolué lorsque j'ai pratiqué des jeux au combien plus intéressants que Brave Rats ou Love Letters tels que Lords of Xidit (format beaucoup plus long) ou Sun tzu Deluxe (avec un format plus proche). Ce dernier paraît être clairement le meilleur dans cette catégorie au niveau rapport qualité/prix/rejouabilité/difficulté et sensation de jeu. Quelques euros de plus mais pour de vrais figurines, un plateau et de vrais options stratégiques...*

rammillica

01/04/2016

un bon et joli jeu
Brave Rats est un jeu simple mais drôle et qui permettra de résoudre les tours de vaisselles au sein d'une famille. Ce jeu a une mécanique simple et addictive avec de magnifiques illustrations. Les variantes proposées par les auteurs permettent de varier le plaisir qui peut sembler répétitif sur le long terme. A posséder pour combler des heures creuses à la maison.

tt-a88cfb9af6846d2...

04/02/2016

un bon jeu à deux très rapide
parfois un peu trop rapide d'ailleurs... mais le principe de la bataille à pouvoir marche très bien. ça rend le jeu accessible et un peu chafouin. Pas forcément très profond mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

kavelone

20/10/2015

Et on sourit...
Mon impression était fausse : sceptique. Ca paraissait trop léger, trop basique, trop simple. Une simple bataille sur laquelle on ajoute des pouvoirs histoire de faire croire que ça va faire un bon jeu... ... et puis, après de longs mois, je l'ai essayé. Bon, à ma décharge, on m'offrait un jeu à 30€, et j'avais demandé celui-là, bien moins cher, pensant qu'il pouvait me plaire. Je ne me suis pas trompé même si entre temps le doute s'était installé. Nous jouons en trois manches gagnantes, en passant de la règle de base à une nouvelle variante à chaque manche... et ça le fait ! Encore un jeu parfait idéal pour attendre les retardataires (tout comme dobble, Cypher, Finito, Lucky numbers, King lui... ou le bon et connu Love Letter, à peine en dessous de ceux-là, selon moi. Bref : laissez-vous tenter !

04/10/2015

Avec BraveRats, on sourit
On sourit (haha) mais guère plus. Le jeu est effectivement rapide et efficace mais on s'en lasse beaucoup plus vite que d'un Love Letter (pour ne citer que le plus célèbre des jeux minimaliste) du même auteur. Alors que les mécaniques sont pourtant différentes, les joueurs disent souvent que c'est "un peu comme Love Letter mais un peu moins bien aussi". La comparaison vient sans doute du fait qu'il s'agisse d'un jeu où chaque carte à un pouvoir s'appliquant lorsqu'elle est jouée, que le thème "prince, princesse et leur cour" soit assez similaire et que la patte de l'auteur soit identifiable. Peut-être que sortir après Love Letter lui cause du tort. Pourtant, il est vrai qu'on se lasse plus vite de Braverats que de son pendant galant.

Atanaheim

17/07/2015

6,5
Comment on s'arrête ??
**BraveRats** est un super jeu 2 joueurs hyper rapide et hyper simple : deux joueurs ont les mêmes 8 cartes en main et se livrent à une sorte de bataille. Chacun choisit sa carte et la retourne en même temps que son adversaire ; on applique ensuite la capacité spéciale de chaque carte. Le joueur qui a remporté quatre manche remporte la partie ! Un jeu très malin après 2 ou 3 parties : parfois il faut attendre deux ou trois manches pour départager toutes les précédentes ! Gros avantage : la rapidité des parties, qu'on enchaine (très) facilement à l'apéro !

tt-6acfcb89c4c71a7...

23/06/2015

Trois grands gros rats dans trois grands gros trous...
Ben, en fait, non, ils sont 16 les rats. ;-) Et ils ne sont pas dans un trou mais sur un champ de bataille. Un jeu vraiment sympa où chaque joueur a 8 cartes en main. Chaque carte a une capacité spéciale. Et le pli n'est pas forcément pas remporté par celui qui a la plus grosse ;-) D'ailleurs, si vous jouez la princesse et que votre adversaire a joué le prince, vous remportez direct' la partie. Sinon, il faut gagner 4 manches pour être déclaré vainqueur. Très rapide et très sympa !

Greta

17/03/2015

Il était une fois une princesse aux grandes dents
Jeu filou, rapide, pétillant mais à mon sens très limité sur la durée. Les deux joueurs ont strictement les mêmes cartes et doivent en poser une en même temps. Le plus fort montant l'emporte, mais chaque carte a une capacité qui peut intervenir sur la façon de remporter le pli (la partie s'arrête au 4e pli gagné). Le faible nombre de cartes et le fait de jouer souvent avec la même personne risquent de limiter les surprises. Or c'est l'effet surprise/bluff qui fait tout le sel de ce jeu. Un jeu parfait pour le train (plutôt un TER qu'un Oriental Express). En attendant l'ennui, on peut y trouver beaucoup de plaisir, voire de vice !

29/01/2015

N'est pas ratsoir !
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le guessing n'est pas la seule mécanique du jeu. Il est également très calculatoire. En effet, au bout de 2 ou 3 cartes jouées, certaines deviennent plus interessantes à jouer que d'autres. Les parties sont rapides, nerveuses et pleines de rebondissements.

alakazam

18/01/2015

Un rat pour l'apéro
Je tiens tout d'abord à dire que je ne suis pas un fanatique de ce genre de jeu où il faut essayer de deviner quelle carte vos adversaires vont jouer. Malgré cela, je trouve ce jeu simple dans ces règles mais pas simpliste et j'y joue et rejoue avec plaisir. Toutefois, acheter ce jeu revient à dépenser entre 9€ et 10 € pour avoir : - une règle - 16 cartes - une boite que je trouve disproportionnée par sa taille et son luxe (le thermoformage recouvert de tissu, et le carton de la boite est très épais). Je pense, aujourd'hui que, notamment grâce à ce site, si un jeu est bon, il se fera connaître, sans pour autant avoir besoin d'attirer l'oeil sur le rayonnage de votre magasin local. Pour résumer, après avoir vu la tric trac TV sur ce jeu, s'il avait été conditionné plus simplement et vendu moins cher, je l'aurai tout de même acheté et apprécié encore plus. Chers éditeurs, rappelons-le, on vit une période de crise....

TROULULU

17/01/2015

Love letter à 2 joueurs
J'aime le bluff, les tentatives d'anticipation et de combinaisons, la durée très courte.

Toftof

22/12/2014

6,6
Presque parfait mais trop rapide.
Bon... J'adore ce type de jeu de Double-Guessing. Je n'y suis pas spécialement bon mais j'adore. Celui-ci est très très chouette et possède de nombreux atouts dont la rapidité, le fait qu'il se joue à deux, le faible encombrement et une très jolie édition (même si j'aurais bien rajouté quelques jetons en carton pour compter les victoires mais c'est mineur). Seul défaut pour moi, je trouve que les parties sont un peu trop rapides et, au bout de quelques parties, on se lasse un peu (même si on y rejoue avec plaisir la semaine suivante...) Du coup, quand on y joue en attendant les autres joueurs, il arrive qu'on ait envie d'arrêter de jouer AVANT que les autres ne soient arrivés... :( C'est le seul défaut, bien mince, d'un jeu que tout le monde se devrait d'avoir à la maison vu le rapport qualité/prix de la chose et le peu de place prise sur l'étagère. :)

perno

21/12/2014

Minimaliste
Mais pas simpliste ! Comme pour Love Letter il n'est pas utile d'avoir pléthore de matériel pour faire un bon jeu ! Ici c'est poussé encore plus loin l'idée d'épurage ce qui, je le concède, peut amener des joueurs à bloquer sur le jeu. Mais sinon le jeu se révèle malin, intéressant et rapide. Il offre des parties intéressantes même avec des jeunes enfants (approuvé par mon fils de 7 ans) et si je n'y passerais pas une heure, trois manches de 3 minutes sont très bien calibrées avant de passer à autre chose (ou à midi avant de reprendre les cours). **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

26/11/2014

R
Je n'avais pas fait attention, en l'achetant sur recommandation de mon vendeur préféré, qu'il s'agissait d'un Kanaï. Je constate l'auteur (j'adore), je l'ouvre et là ! devant mes yeux ébahis! L'éditeur me propose gratuitement la version anglaise avec les illustrations originales du jeu : R, le jeu que j'essaie de m'acheter depuis plusieurs mois (mais comme je ne parle pas le japonais, c'est compliqué de surfer sur les boutiques nipponnes). Trop bien, trop facile, trop rapide.

PawnPawn

24/11/2014

Braves petites bêtes
simple et efficace ,rapide fourbe,après plusieurs parties il est impératif de changer de joueur .l illustration est très belle ce qui donne plus envie d y jouer qu au jeu initial .

papoudark88

23/11/2014

Brefs rats !
Brave Rats constitue un bon divertissement à deux joueurs à partir du moment où vous ne souhaitez pas combler plus de 5 minutes de vide ludique dans une journée. Les règles sont simplissimes : les deux joueurs possèdent les mêmes cartes et tentent de les poser dans un ordre d'arrivée qui leur est favorable en tenant compte des cartes déjà posées par l'adversaire (ou en tentant d'entrer dans sa tête pour deviner sa stratégie ...). En gros, la plus grosse valeur gagne la manche mais les cartes possèdent chacune un pouvoir spécial (annulation de la manche, victoire immédiate sous certaines conditions, renversement des conditions de victoire etc...) qui font tout le sel du jeu. Les graphismes sont très jolis, la boîte est évidemment ultra compacte... Bref, un jeu hyper-rapide et attrayant à emporter partout pour casser la croûte en attendant les autres joueurs et attaquer un titre plus conséquent...

DidOo

13/11/2014

5,5
Coooool des skavens en mode écossais ;o)
BraveRats réussi parfaitement son pari : jeu minimaliste pour deux joueurs. Et puis, contrairement à LoveLetter, la version occidentale tient le choc, les illustrations sont vraiment cool (bon ok en tant que joueur de Blood Bowl et de Warhammer JDR, je suis un fan des hommes rats, j'avoue) et puis le petit jeu de mot est bien vu et j'aime bien les jeux de mots à la con. Bon dans le style je préfère quand même Koryo, mais j'aime aussi le minimalisme de BraveRats qui le rend aussi plus accessible et plus court. Sinon, on aurait aimé une boite plus petite (plus facile à emporter en voyage à vélo) et un prix un poil plus léger mais bon rien de dramatique...

tt-7cfa388573e4754...

25/10/2014

love letter entre dans la guerre des rats
Encore un jeu minimaliste de monsieur Kanai. Dans la droite ligne de love letter, les parties sont courtes mais toujours différentes, de nombreuse variantes viennent étoffer une règle du jeu simple à prendre en main. Un jeu seulement pour deux joueurs cette fois, chacun possédant les mêmes cartes c'est l'ordre dans lequel elle seront jouées qui fera toute la différence. Un bon jeu rapide et simple pour se détendre après une longue partie d'un autre jeu, ou alors pour se chauffer un peu avant de taper dans du plus lourd. Bref, un jeu que je conseille fortement, en plus vu le prix et la petite taille de la boite. P.S:J'ai eu la surprise de découvrir dans la boite une offre de la société blue orange, qui vous propose en de "liker" leur page facebook et de leur envoyer un message sur cette même page et ils envoient les cartes de la version originale du jeu, comme ça gratuitement. J'ai trouvé l'idée super sympa et j'ai tenté le coup. Pour le moment pas de réponse, je ne sais pas encore si mon message a été pris en compte mais je viendrai éditer mon avis afin de préciser si ça marche vraiment ou si ce n'est qu'un effet d'annonce. Edit du 24/11/2014: Reception du jeu "R" par la poste, blue orange a bel et bien tenu promesse et pour l'achat de braverats qui ne coute pas très cher vous recevrez sur simple demande via facebook, le jeu original R. Un beau geste, rare et qui fait très plaisir, merci à eux.

deckard06

10/10/2014

Plus c'est simple, plus c'est complexe
Les + : * Mécanisme de base ultra simple : La plus forte valeur l'emporte, * Du double-guessing de haute volée grâce aux pouvoirs, * Parties très courtes qu'on peut enchainer, * La qualité des illustrations (aussi bien pour la version originale que la version française), Les - : * Quelques soucis de termes employés.

tt-5653a0de1fe2219...

12/09/2014

Rats ?
Un jeu japonais, un thème écossais (?), une édition chinoise ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_e_sad.gif): dommage de ne pas avoir conservé le design originel... Le jeu est rapide (voire très rapide), mais comme tout jeu de bluff, il faut enchainer les parties pour apprécier ce petit jeu sans prétention mais qui s' avère plus subtil qu'il n'y parait!

tt-5e73944027161b5...

30/08/2014