search
S'inscrire
Tous les avis pour : Race for the Galaxy : Au bord de l'Abîme (2010)
Excellente trilogie
Bon, ok, 3 extensions + boîte de base, ça fait 4 épisodes. Mais la trilogie d'extensions ne m'a pas déçu. Concernant cet épisode, on a surtout le prestige, assez déstabilisant au début - on tend à croire que l'avoir en premier est décisif, donc au début on maudit la chance de celui qui peut le mettre vite, mais peu à peu on trouve des parades intéressantes, et surtout, on découvre que tout donner pour garder le prestige, c'est pas toujours une bonne idée. Savoir utiliser intelligemment la nouvelle carte action est aussi très intéressant. Chercher vite un monde militaire ? Attendre pour faire du commerce à x3 ? Oublier de le jouer (si si, ça arrive beaucoup au début !). Bref, de la nouveauté, mais toujours un jeu très riche et plus contrôlable qu'il ne le paraît !

lynkowsky

27/10/2011

10
Au bord des larmes
Excellente extension, a déguster sans fin.

tt-2442edf16b9118c...

16/09/2011

10
Oui mais
Pas une mauvaise extension mais un peu too much. Trop de cartes avec des règles particulières, des cartes avec des actions dans quasi toutes les phases. Bref un peu trop de tout. Je trouve en plus que le prestige est superflu mais bon...

tt-a7e60a6e0a8c108...

06/07/2011

8
Absolu
Que dire sinon que bon nombre d'avis on fait que j'ai failli passer à côté... 200 parties live et plus encore contre l'ia keldon Oui le prestige c'est fort mais pas indispensable non plus!!! Et une fois qu'on sait que le prestige c'est fort et bien on l'intègre dans son gameplay comme élément de base au jeu. N'hésitez plus (mais il faut comme moi intégrer toutes les extensions rapidement pour ne pas rester sur de mauvaises habitudes surement) P.S: pour moi RFTG n'existe qu'en mode 1VS1 expert

tt-31ddadaf69c322e...

13/06/2011

10
Mais... Mais... je suis perdu dans l'espace!
Pour cette 3ième extension le jeu change pas mal ce qui en soit est pas un mal, on joue franchement à un jeu différent, le hic c'est que cela devient tellement différent que l'ont se perd. Après avoir passé plusieurs mois à convaincre mes camarades que ce jeu c'est de la balle!!! qu'ils hésitent encore parfois à joué avec la première extension (pfff! ce qui se moque-t-on!), comment je vais leur faire avaler tout ça... Cette extension apporte donc pas mal de nouvelles cartes ce que j'aime bien et 2 grandes idées qui vont ensemble, le prestige et l'action bonus - l'action bonus en fait j'ai pas mal de mal à la jouer sur les parties que j'ai faites (que ce soit en recherche ou en bonus supplémentaire sur l'action) en cela je dois m'améliorer. Après le jeu est vraiment différent car la recherche du prestige ne sera jamais à négliger (oui on peut gagner sans mais pas en la laissant du prestige pour rien à un adversaire...). J'aime aussi pas mal les nouveaux axes de victoire proposés (les peuplades élevés et les pacifiques par exemple) j'aime découvrir les nombreuses nouvelles cartes. Malheureusement le jeu est devenu touffu peut-être trop pour envoyer mes camarades dans cet espace là... pas assez aventureux? mais qui sait avec de la patience...

Romanus

26/05/2011

6
Presti-di-gitateur
Dans cette nouvelle extension le prestige devient incontournable pour les parties à 2 ou 3 joueurs. N'oublions pas toutefois que le jeu a été conçu pour 5 ou 6 joueurs. Dans les parties à partir de 4 les cartes, apportant un gain de prestige, s'équilibrent mieux entre les joueurs. Le parquet comporte maintenant beaucoup de carte, mais si on prend en compte la fonction "recherche" et les explorations successives qui se font dans les parties à 4+ joueurs, il fond à vue d'œil. Un conseil pour le mélanger. Chacun prend un petit paquet, le mélange, en donne la moitié à son voisin de gauche, on re-mélange un coup et on assemble les paquets de chacun pour reformer la pioche. Mon seul regret c'est que la prod / conso en prend encore un coup dans l'aile, on arrive encore à y placer un bon COMBO de temps en temps, mais il faut avoir la bonne main de départ et pas mal de chance dans les tirages de cartes des 1er tours. Par contre militaire et prestige, peut faire un mélange détonnant avec des scores à 70+ !!

tt-a0ccf12e8f4cf6c...

25/05/2011

8
Tu la sens ma grosse pioche ?
**Le Jeu** Genre Extension de Race ça ressemble à Une extension de Race avec son système additionnel de règles **Le Ressenti** Les clés du frisson - pourquoi y jouer ? - Quand on aime Race, on ne compte pas - Quand on veut aller encore plus loin dans le jeu Ce qui m'a fait tripper - Chaque partie devient une histoire qui raconte comment chacun a développé son empire. - Il est possible de faire des super tableaux full Alien ou full Elevé qui tapent à plus de 100 points avec les bonus, le Prestige et les Dév.6. Et un tableau avec 12 cartes Alien, ça marave. Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plus - Le Prestige pèse un peu trop selon les parties. - Vu le nombre de carte, la chance à la pioche pèse un peu trop. Charles-Antoine - l'éternel débutant No comment Captain Migou - le hardcore gamer Il s'est régalé le Captain Migou. Il a enfin pu développer sa stratégie "Elevé - Pacifiste" avec rush sur le Prestige. Il a hésité à partir sur du Dév. pour rentabiliser les bonus de pioche en phase 2 mais ça n'aurait pas été forcément profitable, surtout qu'un adversaire colonisateur lui permettait de conquérir + produire... Franchement bien.

Aerth

11/05/2011

8
La claque !
Voilà, c'est fini. Je crois qu'il fallait bien ça, tout d'un coup ça aurait été trop. Foncez si vous avez des joueurs avec vous. Perso je l'ai acheté après l'avoir essayé pour avoir le jeu entier mais je n'avais pas spécialement de joueurs avec moi à ce moment là. Autant c'est possible d'initier des gens avec toutes les extensions sauf celle-ci (sans les conquêtes ni les objectifs) autant avec celle-là ça me paraît vraiment ardu. Mais quel pied !

tt-81479d0c7fb6957...

26/04/2011

10
foutu prestige...
la mécanique du prestige a tué le jeu. Le premier à poser une carte prestige et à entretenir tranquillement son avance gagne. Après de nombreuses parties, le jeu se résumé à une course aux fleurs roses. On a l'impression d'avoir perdu quelque chose...

jezekiel

11/04/2011

6
l'extension "big bang" !
cette extension change significativement le jeu, ce n'est pas un simple ajout de cartes, mais toute une nouvelle façon de scorer, et la course vers l'infini et au-delà devient encore plus tendue je la trouve très intéressante, elle renouvelle bien les parties, et il faut carrément réapprendre à jouer NB. autant la note moyenne de cette extension est sur tric trac plutôt basse, autant sur Boardgamegeek elle est excellente (>8/10)

pirlouit

17/03/2011

10
Un cran au dessus
Si j'avais été assez déçu par la deuxième extension de Race for the Galaxy, qui n'apportait finalement pas grand chose (il faut dire que je n'aime pas du tout le principe des conquêtes), cette dernière extension peut justifier à elle seule l'achat de l'ensemble du jeu pour peu que vous n'ayez pas peur de vous lancer à corps perdu dans un grand nombre de parties, et que vous disposez d'un cercle de joueurs pour les absorber. En effet, la nouvelle règle de Prestige rajoute une couche de complexité à un jeu qui était sans doute déjà le plus riche des eurogames. À réserver aux addicts, mais c'est bien le propre d'une extension.

tt-889302ea960a314...

25/01/2011

8
Indispensable
Race est le jeu auquel j'aurai le plus joué, et ce encore pour longtemps. Cette extension complète parfaitement la précédente, et apporte tout son intéret aux phases de conquète. L'introduction d'une nouvelle course dans la course, avec les points de prestige fonctionne à merveille, et permet de nouveaux choix de développement. Quand je regarde le jeu dans son ensemble, je me dis que des jeux comme cela il en sort 1 par décennie. Dommage que le 6/5 n'existe pas.

tt-82e5fe2dff4b487...

07/01/2011

10
Dégénérescence impériale
Celle-là est de trop. Le deck devient réellement incontrôlable, malgré l'ajout de la carte bonus permettant de fouiller le deck. De bonnes idées dans l'ensemble, mais ça fait trop avec ce qui existe déjà. Et puis il y a beaucoup de cartes qui génèrent des règles (je veux dire par là que beaucoup de nouveaux symboles ne s'appliquent qu'à une seule carte), créant ainsi une surenchère inutile. On sentait déjà le problème poindre avec la seconde extension, l'écueil ne fut pas évité avec la troisième. Dommage, mais attendu ...

toooooof

30/11/2010

4
Des cartes, des cartes, encore des cartes !
je n'ai pas encore tester le prestige, mais les mondes, ainsi que les cartes supplémentaires commencent à faire beaucoup, mais d'un autre côté cela permet d'étoffer les stratégies.

tt-f3c4f0bf8596cbf...

11/11/2010

8
Pas mal, mais trop c'est trop
Cette extension apporte de bonnes idées mais complexifie encore un jeu déjà bien chargé de ce côté-là. Et puis surtout, le paquet de cartes atteint maintenant une hauteur monstrueuse et rédhibitoire. Trop c'est trop, malgré la qualité des nouvelles cartes.

Hojyn

19/10/2010

6
du RftG en mieux...
L'extension s'intègre parfaitement au jeu... Avec le prestige...le jeu est complet !

tt-5499b793ee27daa...

18/09/2010

10
Au fond de l'abîme
Je ne fais pas partie des fans absolus de RFTG, que j'apprécie pour ce qu'il est : un jeu relativement simple et court, où l'on peut tenter des stratégies "pures" quand cela s'y prête, avec de jolies combos qui tachent. Si la 1ère extension est très bonne, avec l'ajout des objectifs et de cartes très sympa à jouer, dans l'esprit du jeu initial; si la 2ème extension est "limite", l'augmentation de la taille du tas de carte et de l'aléa associé, ainsi que l'ajout anecdotique des conquêtes n'améliorant pas franchement le plaisir de jeu, cette 3ème extension de RFTG est (à mon goût) franchement raté. Les nouvelles cartes sont soit gros bill et déséquilibrées, soit hyper circonstancielles et trop souvent injouables, le prestige est juste inévitable si l'on veut l'emporter (écueil pour moi rédhibitoire, qui avait pourtant réussi à être évité avec le militaire), et le tas de carte est juste inmélangeable. La surenchère ne paie pas toujours.

tt-8e53538af31925f...

21/08/2010

4
Bof
Une nouvelle extension pour RFTG qui innove avec le prestige et une nouvelle action. Rien de bien transcendant et un paquet qui devient énorme. Dommage car amha, le jeu de base + tempête en formation sont largement suffisant. Là on est perdu devant la taille du nouveau paquet...

allard92

26/07/2010

6
Une extension prestigieuse
Je me fends d'un petit avis sur cette dernière extension, afin de tenter de répondre - après plusieurs parties - aux quelques interrogations qu'elle suscite : -> Non, on ne la jouera pas avec des débutants ou en initiation. En même temps, en initiation on ne joue jamais toutes les règles, il faudrait être suicidaire pour cela, au vu de tout ce que le néophyte doit ingurgiter ;) -> Oui, elle est à réserver pour les fanatiques des fanatiques : si ce n'est pas le cas, passez votre chemin, ami ludophile. -> Oui, le prestige me semble un peu fort : la pioche supplémentaire fausse un peu la donne. En même temps, il contraint à jouer différemment, plus à court terme comme avec les objectifs. -> En conclusion : oui, cela fait une extension de plus avec plein de règles qui vont désormais dans tous les sens. Après, nous sommes grands, on fait de Race ce qui nous plaît. Perso, je le prends comme un vaste puzzle, on inclut les règles que l'on souhaite en fonction de la table, des envies du moment et ça, peu de jeu le permettent aussi facilement.

Don Lopertuis

25/05/2010

10
Une bombe galactique
Bon, je ne le cacherai pas déjà sans l'extension RFTG était déjà mon jeux préféré. Mais maintenant il passe un cran au dessus, cette extension est une vrai bombe qui apporte une nouvelle dimension au jeu. Pour commencer, le prestige amène énormément d'interaction dans le jeux. Il ne faut pas jouer "prestige" pour gagner mais le négliger peut couter très cher. On est face a des dilemmes entre jouer un jeu classique et aller chercher le leadership du prestige pour les bonus. La carte prestige/recherche permet soit d'accéléré le jeu (un petit +2 en puissance militaire,ou le développement a -3) soit de faire de très gros coup en fin de partie (aller chercher un monde militaire a +5,un gros monde alien ou un consommer \*3). Les stratégies non militaires ne sont pas en reste avec des nouvelles capacités très intéressantes notamment celle de remplacer des petits mondes producteur par des mondes plus important sur la fin de la partie. Sans parler des pouvoirs de conversion qui peuvent profiter de baisse de prix très attractive (Oh un joli monde militaire à 9, miracle je le joue pour 4...). On peut réellement jouer Alien sans jouer militaire. Les conquérants ne seront pas en reste avec l des nouvelles possibilités pour ralentir les jeux les plus rapides et venir ennuyer les plus pacifistes (qui pourront s'ils le désirent aller rechercher des cartes de défense si la menace est trop pressante). Bon, les défauts ... Enfin pour moi le défaut... Le jeux n'est plus accessible aux néophytes en une partie. Les nouvelles règles qui s'intègrent parfaitement aux anciennes deviennent trop denses pour les nouveaux joueurs. Mais il reste un solution très simple, retirer l'extension pour la première partie... En conclusion, un renouvellement complet du jeu avec une variété de nouvelles stratégies possibles, des cartes hallucinantes, des interactions entre joueurs, pas de réelles pertes de vitesse. Tout simplement un vrai plaisir ludique

tt-e62157e9e36ab1b...

09/05/2010

10