Tous les avis pour : Race for the Galaxy : Au bord de l'Abîme (2010)
Une bombe galactique
Bon, je ne le cacherai pas déjà sans l'extension RFTG était déjà mon jeux préféré. Mais maintenant il passe un cran au dessus, cette extension est une vrai bombe qui apporte une nouvelle dimension au jeu. Pour commencer, le prestige amène énormément d'interaction dans le jeux. Il ne faut pas jouer "prestige" pour gagner mais le négliger peut couter très cher. On est face a des dilemmes entre jouer un jeu classique et aller chercher le leadership du prestige pour les bonus. La carte prestige/recherche permet soit d'accéléré le jeu (un petit +2 en puissance militaire,ou le développement a -3) soit de faire de très gros coup en fin de partie (aller chercher un monde militaire a +5,un gros monde alien ou un consommer \*3). Les stratégies non militaires ne sont pas en reste avec des nouvelles capacités très intéressantes notamment celle de remplacer des petits mondes producteur par des mondes plus important sur la fin de la partie. Sans parler des pouvoirs de conversion qui peuvent profiter de baisse de prix très attractive (Oh un joli monde militaire à 9, miracle je le joue pour 4...). On peut réellement jouer Alien sans jouer militaire. Les conquérants ne seront pas en reste avec l des nouvelles possibilités pour ralentir les jeux les plus rapides et venir ennuyer les plus pacifistes (qui pourront s'ils le désirent aller rechercher des cartes de défense si la menace est trop pressante). Bon, les défauts ... Enfin pour moi le défaut... Le jeux n'est plus accessible aux néophytes en une partie. Les nouvelles règles qui s'intègrent parfaitement aux anciennes deviennent trop denses pour les nouveaux joueurs. Mais il reste un solution très simple, retirer l'extension pour la première partie... En conclusion, un renouvellement complet du jeu avec une variété de nouvelles stratégies possibles, des cartes hallucinantes, des interactions entre joueurs, pas de réelles pertes de vitesse. Tout simplement un vrai plaisir ludique

tt-e62157e9e36ab1b...

09/05/2010

Victoire au bord du Prestige
2 belles innovations dans cette extension : Prestige : Tour à tour rémunérateur de PV, booster d'action, conquérant ou piocheur de cartes, ce prestige a une vraie présence dans le jeu. A l'instar de la découverte des objectifs, on a au début la sensation qu'avoir un jeu leader de prestige est synonyme de victoire. Et puis on se rend compte que la bataille pour cette place est telle qu'il ne faut pas en oublier le reste de son jeu et en fait apprendre à gérer cette nouvelle composante du jeu : quel serait mon coût par rapport à mon jeu pour piquer la place de leader ? le leader actuel ne s'est-il pas trop ralenti et construit un jeu bancal pour ça ? Il récupère du prestige par sa prod et si je profitais du coup de sa Prod ? Y a-t-il encore assez de tour pour que la place de leader soit rentable ? …. Super action : La nouvelle carte action est à usage unique et c'est bien là toute sa saveur : elle permet de donner un grand coup de boost à son jeu, il va donc falloir trouver le meilleure moment : Au début pour rechercher le type de carte qui fera démarrer le jeu, à la fin pour un Dev à 6 ou un gros militaire ? En tant que bonus prestige, faciliter la pose d'un gros monde ou la garder pour un conso\*3 finale ? Quelque soit son usage elle permet en tout cas de pallier au problème de volume et de facilement débloquer son jeu … à condition ne pas l'avoir déjà "gaspillé" ;-) Course pour le prestige et "coup de nitro" dans le moteur par la super action donnent plus que jamais un aspect course très agréable et une interaction toujours plus présente dans le tempo de la partie. Ajouter à cela des conquêtes bien plus menaçantes, le lot habituel de cartes originales, un thème bien exploité (voie de la paix) et bien-sûr son petit lot de parties où les tirages de moules vont dégouter vos adversaires :) … mais Race ne serait pas Race sans ça ;-) EDIT : Après maintenant une bonne vingtaine de parties (essentiellement à 2), je confirme tout le bien que je pense de cette extension, à mon goût la meilleure et la plus innovante des 3 tout simplement !

ocelau

30/04/2010

A clarifier
Comme indiqué dans le premier commentaire sur ce nouvel add-on les nouveaux mécanismes sont assez alléchants et bien expliqués. Toutefois et c'est la le côté à clarifier et qui me déçois personnellement un peu, le prestige semble bel et bien prendre le pas sur toute autre stratégie. Après plusieurs parties en 1 vs 1 il s'est avéré que le vainqueur était dans 90% des cas celui ayant pris la main sur le prestige... Peut être cela s'équilibre-t-il mieux a 3 ou a 4 (la probabilité voulant que plus il y a de joueurs plus il y a de chance d'égalité sur le prestige et un partage des cartes liées a celui ci...) Peut être faut-il enlever le bonus de leader du prestige lors de parties à 2? En tt les cas cette extension reste tout a fait plaisante pour les inconditionnels du jeu.

tt-af47cfbfc2cb867...

29/04/2010

Race for the Prestige?
Voilà une extension qui ravira, bien entendu, les fans du jeu. Le plaisir que l'on prend à découvrir les nouvelles cartes, les nouveaux combos possibles est bien présent. Les nouveaux mécanismes sont bien pensés, par exemple un carte permet de récupérer toutes les cartes défaussées par ceux qui en ont plus de 10, ou encore un carte permettant de choisir son action après les autres, des nouveaux développements 6 innovants... Seul bémol, au bout de 7 parties (à 2 ou 3 joueurs), le prestige semble réellement avoir une importance décisive puisque dans 6 parties sur 7, le joueur ayant une stratégie "prestige" a gagné. Il est donc à craindre (7 parties ne suffisant pas pour être catégorique) que l'apparation du prestige mette à mal un bon nombre de lignes de jeu classiques. Cela est d'autant plus criant au tout début d'une partie où le premier joueur ayant réussi à avoir une carte rapportant du prestige prend un avantage qui semble presque irratrappable. De là à affirmer que ce nouveau mécanisme va gommer la formidable diversité stratégique du jeu, l'avenir nous le dira...

tt-9322bbdb615a049...

20/04/2010