Au niveau du matériel:
-il manque de la monnaie, certes on peux noter sa richesse sur un papier, mais le mieux c'est quand même d'avoir des billets ou jetons...
moi j'utilise des jetons de poker de valeur 100 000, 500 000 et 1 000 000.
-il faut aussi se faire un tableau de score pour tenir compte des 6 courses.
- Les illustrations sont pas spécialement jolies surtout au niveau des pilotes ( note a part le pilote qui ressemble a Bruce lee que j'apprécie ^^)
- Il manque quelques châssis et moteurs , il y a seulement 6 cartes de chaque catégorie dont 1 seul de chaque valeur ( j'aurais préféré avoir au moins 2 cartes de chaque valeur)
Les règles ne sont pas forcément clairs, je trouve que c'est pas bien détaillé et la mise en page ne donne pas envie de lire
Le jeu en action:
-J'aime bien la mécanique d'enchères. Les tours s'enchainent rapidement par contre la durée du jeu devient vite très longue surtout quand on enchaîne les cartes spéciale qui nous interdisent de jouer une carte circuit.
-Il y a beaucoup trop de cartes qui désavantage les adversaires et très peu de cartes pour nous avantager.
-il devrait y avoir plus de cartes circuits pour permettre de jouer plus souvent des courses car on passe beaucoup de temps a préparer sa voiture ou subir les effets des cartes spéciales en attendant d'avoir enfin une carte circuit en main.
le jeu deviendrait plus intéressant avec toutes les cartes qui auraient pu être ajouté rendant le jeu moins long dans sa durée et plus équilibré.
Eventuellement j'ai testé une variante que j'ai appelé " calendrier des championnats"
-on retire les 6 circuits du paquet de carte que nous posons ( après les avoir mélangés) de coté face visible les unes a coté des autres comme ça on c'est dans quel ordre vont se disputer les courses ainsi que les effet pour les courses à venir .
du coup on peux préparer son équipe en fonction de la course.
- Dès qu'un joueur peux lancer une course (quand il a une équipe complète)
on démarre la course (s'il le souhaite)
Pour finir c'est un bon jeu de base assez simple, il lui manque juste un peu de contenu pour équilibrer les parties et réduire la durée.
La présentation de Racing à sa sortie m'avait bien accroché. Vu le prix faible je me suis lancé, plutôt emballé. Le résultat s'est avéré très décevant car le jeu est très long et rapidement répétitif avec pour finir pas grand-chose pour nous tenir en haleine.
Je viens de faire ma pemiere partie. Tres plaisant.
Un jeu bien pensé, simple et efficace. Une bonne interaction entre les joueurs. Un petit jeu plein de bonnes surprises!!
J'exagère un peu certes mais y a un peu de vrai : pas de quoi me satisfaire, c'est beaucoup trop "familial" pour plaire à des joueurs aimant qu'il y ait minimum de stratégie dans un jeu sans qu'il ne perde son côté "fun" pour autant. Et puis en plus c'est long ...
J'ai eu la chance d'essayer ce jeu avec son auteur. J'avoue que la tric trac tv sur ce jeu n'est pas la plus alléchante, mais j'avais envie d'y voir plus clair.
Et bah je n'ai pas été déçu ! C'est simple, les tours se déroulent relativement vite, des enchères, de la stratégie, du bluff, des vacheries, de l'argent, bref tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment entre amis !
Je vois beaucoup de personnes qui râlent sur le matériel, alors bon... Je tiens à leur dire qu'imprimer quelques feuilles de billets cassé trois pattes à un canard, un stylo et une feuille c pas compliqué à trouver... bref aucun frein réel pour apprécier ce jeu comme il se doit.
Un très bon jeu de plus dans la ludothèque privée. Du moment qu'on ne joue pas uniquement pour gagner ce jeu est un grand moment de détente ^^ (mais normalement c'est le cas pour tous les jeux, non ? ;))
Racing est un petit jeu de carte d'enchères très sympa, pour 2 à 4 joueurs, avec des règles très simples et des tours de jeu rapide.
Les illustrations ne sont pas génial mais elles sont agréables à regarder.
Déjà rien que pour le thème, ce jeu de carte mérite d'être joué simplement par curiosité mais vous verrez qu'après quelques tours de jeu vous deviendrez accro.
En tout cas le thème a bien été retranscrit, on achète des châssis, des moteurs, des pilotes, les sponsors sont là pour nous rapporter de l'argent, puis vient notre première course ...
Il y a aussi quelques cartes spéciales pour pimenter le jeu.
Par contre il vous faudra du papier et un crayon pour noter les scores des joueurs et se procurer des billets car Racing n'est composé que de cartes.
Sincèrement Racing n'est pas le meilleur jeu du monde mais il est vraiment sympa.
Il faut se rappeler quand même que Racing a été auto-édité.
Bravo à Cesare Mainardi pour ce petit jeu ; )
Je l'ai testé aujourd'hui avec l'auteur. Et bien c'est un jeu fort sympathique.
Ce n'est pas un top du top. Mais dans la gamme des jeux de cartes, il est à sa place dans votre ludothèque.
La mécanique, système d’enchère et carte spéciale, st très agréable.
Seuls défauts: trop de hasard, comme toujours, un matériel trop light et peut être un peu trop répétitif.
Racing est un petit jeu de cartes qui permet de simuler simplement la gestion d'une écurie de F1 sur une saison.
Cette simplification conserve l'essentiel de ce qui fait le charme de ce sport mécanique, recrutement des pilotes, développement d'un châssis et d'un moteur, recherche de sponsors et aussi bien entendu différents circuits pour participer aux 6 courses qui constituent une saison de Racing.
Les premiers tours de jeu vont servir à constituer son équipe en tentant d'obtenir les meilleurs pilotes, le meilleur châssis et le meilleur moteur possibles ainsi qu'une bonne source de financement avec les sponsors. Cette première partie du jeu peut être un peu longue et on ne peut pas participer à une course tant que l'on a pas réussi à obtenir au moins 1 pilote, 1 châssis et 1 moteur.
Après, il ne reste plus qu'à défier les autres joueurs ayant réussi à monter une équipe sur les 6 circuits de la saison. Pour éviter que celui qui a constitué la meilleure équipe de départ ne gagne toutes les courses et enlève tout suspens avant la fin de la saison, de nombreuses cartes actions spéciales viennent mettre un peu de chaos au milieu de cette gestion harmonieuse d'équipe.
Le jeu est facile et plaisant, mais il y a quelques points noirs le matériel est déficient sur 2 points il n'y a pas de billets de banque ce qui oblige à gérer sa trésorerie sur une feuille de papier et on doit à chaque course recalculer la valeur de sa ou ses voitures car il n'y a pas une échelle de valeur avec un pion pour indiquer la valeur à tout moment de chaque véhicule. Les illustrations ne sont pas belles mais fonctionnelles. Pendant la partie, le jeu est un peu mou à cause d'une interactivité insuffisante et 6 courses seulement ça ne laisse pas le temps d'assister à des retournements de situation. Un joueur qui s'est constitué une bonne équipe de départ a de grande chance d'être déclaré vainqueur à la fin de la saison.
Le jeu est suffisamment sympathique pour espérer une réédition augmentée et rééquilibrée, même si pour cela le prix de vente devait doubler.
Le jeu nous a été présenté par l'auteur durant le "off" du Festival de Cannes ( la future version internationale pour être précis )
Voila un jeu d'enchères et de bluff facile d'accès et très prenant.
Au bout d'une partie , on peut deviner la profondeur de ce jeu et les tours pendables qu'on peut jouer à ces adversaires.
Contrairement à d'autres avis, je trouve qu'on n'est jamais largué dans ce jeu. Si on se retrouve en retrait, evidemment on ne participe pas à la "guerre" entre les premiers mais justement ramasser tranquillement leurs miettes permet de rester dans la course en attendant son heure.
L'essayer c'est l'adopter :)
Au festival du jeux a cannes je fut intrigé par ce jeux au format minimalisme,j'ai eu la chance de me faire expliquer les règles par l'ecclestone du jeux et donc je me suis mis dans la peau d'un todt et j'avoue avoir été tout de suite séduit par la mécanique du jeu, l'ambiance, la fourberie et l'odeur de l'asphalte.
Le format de poche (jeux 52 cartes) est plutot pratique surtout pour faire une ptite partie au boulot à l'heure du repas ou pour l'emmener avec soit sans contrainte, manque peut être quelques cartes recto/verso pour le comptage des différents points.
la mécanique du jeux est bien pensé et le systeme d'enchère amène une bonne ambiance, tout comme les cartes spéciale pour certaine très stratégique et pour d'autre bien fourbe (j'ai l'impression que cela ne m'est pas inconnu ^^)
la gestion de son ecurie ainsi que de son portefeuille est excellente et tout n'est jamais acquis, attendez vous à ce que vos adversaire ne ce laisse pas faire si facilement.
Le prix du jeux est de plus vraiment mini alors il n'y a pas d'hesitation a faire.
VRROUMMMMMMMMMMMMMM.......
Racing est un jeu facile d'accés et furieusement efficace !
Encheres, bluff et gestion, voila les 3 elements parfaitement dosés qui font de ce jeu une découverte sur laquelle il serait dommage de faire l'impasse.
Le jeu est très simple à prendre en main tout en révélant une profondeur rendant chaque partie captivante.
Le jeu est parfaitement réalisé et tourne sans accroc.
Du beau travail !
A decouvrir de toute urgence !
A ce prix en plus , vous n'aurez aucune excuse ! ;)
Il y a, je trouve, assez peu de jeux basés sur la course automobile. Et celui-ci est plutôt bon!
Racing est un jeu de cartes, dans un étui sobre mais suffisant, sur le thème de la Formule 1.
Le jeu est court et les règles sont accessibles.
On retrouve vraiment l'ambiance des écuries. Il faut gérer son argent, anticiper les crasses de ses concurrents, gagner les courses au meilleur combo pilote/moteur/bolide...
Un must pour les amateurs de F1!
Ben le jeu avance plus à la vitesse d'un Safety Car qu'a celle d'une F1 ! Le graphisme, le format, et surtout le manque de matériel nécessaire font du jeu un grand loupé.
Cette après-midi, des amis m'ont fait découvrir le jeu "Racing". La nouveauté et le graphisme ont attiré mon attention. Une fois les règles établies, la partie a commencé. J'ai tout de suite été séduite par ce jeu de stratégie à la règle relativement simple et aux mécanismes subtiles et captivants.
Entre la constitution des équipes, les enchères, les sponsors et les courses, ce petit jeu cachent de nombreux rebondissements. De plus, Le coût est abordable. Bravo.
Un petit jeu de carte qui pourtant permet de déployer un jeu de gestion sur le thème de la formule (f)un sur une large étendue.
Je ne m'attendais pas à autant de rebondissements et d'opportunités pour un mini format.
C'est vrai que pour gérer la trésorerie, le jeu aurait pu fournir des billets ou des jetons (type Dream Factory), mais cela reste jouable sans prise de tête technique.
Attention le côté "gestion" pourra en rebuter plus d'un, ce n'est pas non plus un 1000 bornes mais bel et bien un jeu où vous devrez anticiper sur vos coups, maintenir une trésorerie correcte et jouer par moment l'opportuniste au travers des cartes obtenues ou des attaques sur vos adversaires.
J'avoue que la vidéo d'explication m'a bien aidé pour comprendre la liberté d'action des mises aux enchères et la définition de la "mise sur marché"
Racing est un astucieux petit jeu de cartes.
Sur un fond d'enchères, il va falloir réussir à former une écurie avec un chassis, un moteur et jusqu'à 2 pilotes, les plus compétents possibles.
Esuite, à chaque carte circuit joué, le départ est donné et la qualité de votre écurie vous donnera des points de victoire.
Tout n'est pas si simple, car de nombreuses actions viendront envoyer vos pilotes à l'infirmerie, casser vos moteurs etc...
Le jeu vous demandera donc de gérer vos finances, notamment à l'aide des sponsors et des résultats dans les courses, mais aussi de trouver le bon tempo donné par le nombre fluctuant de grands prix et vos points remportés dans ceux-ci.
Racing possède donc de bonnes qualités pour figurer sur le podium. Cependant, le coté sabotage de l'écurie peut se révèler frustrant car il demande de repartir à la chasse aux enchères, et peut nous priver de courir sur les prochains circuits pendant quelques tours.
Ce jeu est super !
Je me demande encore comment avec 52 cartes, l'auteur a pu créer un jeu de gestion aussi subtil et fun...
Bravo !
Je ne suis pas fan de formule 1 mais je suis toujours partant pour une partie.
Découvert une nouvelle fois grâce à la TTTV, je vous recommande vivement de découvrir la vidéo et de vous procurer au plus vite ce petit bijou ludique.
Certains pourront critiquer le matériel mais je tiens à rappeler que ce jeu est vendu 10€ dans un paquet qui tient dans la poche que l'on peut emmener partout et que les illustrations sont très réussies.
En conclusion, je préfère un jeu pauvre en matériel mais riche par les mécanismes, subtils, qu'ils proposent...
Merci, Bravo et à quand le prochain Cesare ?
Ce jeu bizarre, mélangeant des enchères, de la préparation de course, des combinaisons et de coups tordus nous emmène dans un monde de f1 plus pourri que nature! Ok, les écuries se livrent à une guerre sans merci mais de là à obliger les concurrents à remplacer leur voiture de pointe par un tacot, tout de même, n'est-ce pas exagéré?
En tous cas, le jeu tourne extrêmement bien, les interactions sont le point clé du jeu et une fois les cartes assimilées, on se rend compte que tout devient prévisible et calculable. Un jeu qui m'a au début surpris par sa liberté (on a l'impression de jouer, d'enchérir et de faire des combos n'importe comment la première fois) mais on s'habitue à ces possibilités et rapidement, on grince des dents quand vient le tour des adversaires car ils peuvent chambouler à chacun de leur tour le cour de la partie, et de notre côté on a hâte de les surprendre.
Vraiment, ça tourne, ça remue, ça calcule, ça subit et ça se venge: très bon.
Formule (F)Un, ton univers impitoyahableuuuh!
J'ai eu l'occasion de découvrir ce jeu lors du 1er événement organisé par l'association "Cocktail de jeux". J'ai pu affronter l'auteur du jeu en personne et le bougre est plutôt bon. Malgré les deux parties perdues, j'ai passé un bon moment. Les règles sont simples, le format (un paquet de 52 cartes) est pratique car super transportable,les cartes sont réussies, la stratégie et le bluff font partie inhérente du jeux tout comme les combos et si de surcroit on aime les sports mécanique et la formule un en particulier, c'est du bonheur en barre ou plutôt en "kartes".
J'ai testé ce jeu lors d'une présentation a mon club. Nous avons fait deux parties, une première manche puis une "finale". Je me suis bien amusé !
La seconde partie était particulièrement équilibré et le suspens a durée jusqu'à la fin, on peut bien mettre des battons dans les roues du premier joueur, du coup, il est difficile de prévoir qui va gagner.
Je pense que pour se faire un avis sur le jeu, il faut faire plusieurs partie car, par manque de chance, surtout au début de la partie, on peut ce retrouver très vite hors course. En revanche si tous les joueurs font un bon départ, la partie devient très intéressante.