Tous les avis pour : Rajas of the Ganges (2017)
Un de mes préférés!
Ce jeu de placement d'ouvriers à base de dés colorés est pour moi une pure merveille ! D'une part par ses mécanismes, à la fois simples et astucieux. Chacun peut construire son propre royaume sur son plateau individuel et ça j'adore! Ca permet des parties toujours renouvelées. Les choix de placement sur le plateau collectif sont très nombreux, on n'est donc que très rarement "coincé" par ses adversaires. La façon d'utiliser les dés à Rajas est très originale et me plaît énormément! Choisir les bonnes actions pour "jongler" avec ses dés et obtenir au plus vite les dés nécessaires (en nombre, en couleur, en valeur faciale) à ses desseins est un casse-tête permanent mais tellement fluide et plaisant... Enfin le choix de demander aux joueurs de faire se croiser au plus vite leurs pistes de gloire et d'argent pour gagner est, pour ainsi dire, la cerise sur le gateau. D'autre part, Rajas est un jeu au matériel conséquent et absolument splendide! Je suis tout particulièrement séduit par les dés aux couleurs vives de Rajas. C'est un très bon jeu de stratégie, mais qui reste accessible et qui n'est pas réservé qu'aux joueurs chevronnés! Je vous conseille vraiment de l'essayer!

Timi JeuxATheme

30/09/2018

Pose d'ouvriers avec dés et pose de tuiles et...
Jeu assez joli (très bonne qualité avec un éléphant premier joueur excellent je trouve) avec plein de dés magnifiques. Ce jeu regroupe plein de concepts tels que pose d'ouvriers, lancé de dés, pose de tuiles avec routes et bâtiments puis avancée sur 2 pistes de score (c'est LA nouveauté) qui se croisent et qui conditionnent la victoire. Les tours s'enchainent bien, on essaie de voir comment bien optimiser ses dés pour augmenter son argent et sa gloire, mais surtout en essayant de comboter avec les bonus : c'est ce qui décidera surtout du vainqueur. Sentiment mitigé de la partie, c'est agréable, mais je trouve que c'est trop de possibilité pour pas grand chose. Cela m'a fait pensé à "Très futé" que j'ai joué peu avant pour les dés et le fait de comboter, mais la sensation de combo et de satisfaction dans ce dernier est bien meilleur que ce raja of the ganges. Du coup, je passe mon chemin pour ce jeu, car avec les variantes proposées, je me dis que l'équilibre n'est peut-être pas forcément là.

Nicoduxx

24/09/2018

5,9
Super Gange Rajas
Un super jeu simple, beau et avec une condition de victoire originale. Un jeu qui redonne envie de rejouer de suite après la partie pour essayer une tactique différente !! Je vous le recommande :-)

tt-87eb860f54c0396...

22/09/2018

Top
Jeu de pose d'ouvrier typiquement à l'allemande (plateau maronnasse, bon ratio règles simples/profondeur et élégance de la mécanique) avec une thématique sympathique et une originalité dans la double piste de score. Rien que pour ces deux pistes sur lesquelles nos curseurs devront se croiser pour éventuellement gagner, le jeu mérite une bonne note. Le jeu propose en outre une variante qui gomme la case du dé 2 archi puissante, puisque les bonus sera non plus pris immédiatement, mais posés sur notre plateau perso et devront être atteints via les tuiles achetées. Encore un carton pour les époux Brand après Descendance et la sublime extension de Orléans.

21/09/2018

un Gange efficace et original
jeu de pose d'ouvrier bien classique mais original par son système d'utilisation des dés et par son astucieuse idée de fin de jeu que des points de gloire ou que de l'argent ? et bien obligés de faire les deux pour croiser ses pions et déclarer sa victoire .../... très astucieux système, une fois les règles maitrisées, c'est court et très sympa encore une réussite des époux Brand ! et vive le Gange ! la victoire passe souvent par une bonne gestion de ce fleuve ! coup de coeur du moment ! Attention : ne pas oublier qu'il s'agit d'une course ! Le but n'est pas d'optimiser ses choix, mais bien d'aller plus vite que les autres et ceci nécessite une certaine interaction : bien regarder comment gêner vos adversaires ! Jouer dans son coin afin d'optimiser son petit plateau et on va droit dans le mur ! ;-)

Marc Laumonier

18/09/2018

Oh la vache (animal sacré en Inde), il est RAJ-ment bien ce jeu !!
Du placement d'ouvriers, des lancés de dés (et la poisse qui va bien avec ;-( mais on peut se débrouiller quand même si le Karma est avec nous), des tuiles pour faire son chemin comme dans Karuba, des combos de la mort qui tue, des personnages à activer, une "course" de bateaux sur le Gange....non mais il est trop Top ce jeu !!! En plus, (ne pas se fier au plateau un peu "chargé" qui peut faire peur), le jeu est fluide, clair, les règles limpides, tout coule de Gange.....que de bon quoi !!!

LudiKev

04/09/2018

Super!
Terrible, ce jeu! ;-)

YvesL1976

15/08/2018

Un bon jeu de plus
Le plateau de Rajah of the Ganges est tellement coloré qu'il en est intimidant et pourtant c'est un jeu plutôt accessible pour des joueurs occasionnels motivés. La mécanique est solide et efficace avec des ouvriers à placer pour effectuer des actions et des dés qui déterminent votre capacité à réaliser certaines actions. Même s'il y a de nombreux lancers de dés, le hasard est relativement maitrisable car vous pouvez souvent modifier la valeur de votre dé. Le jeu est une course, relativement rapide (une trentaine de minutes à deux joueurs qui connaissent le jeu, une grosse heure à quatre joueurs) avec un rythme croissant : démarrage assez lent où chacun met en place sa stratégie et grosse accélération finale avec un décompte plutôt original (croisement de pistes). Les résultats sont généralement très serrés : à une ou deux actions près tout le monde est proche. Les gros joueurs repèreront rapidement les quelques stratégies viables (marchés, bâtiments, bateau). Après une dizaine de parties dans toutes les configurations (2,3,4) je peux témoigner qu'aucune n'est infaillible. En particulier à trois ou quatre joueurs si plusieurs se battent pour les marchés (stratégie la plus évidente), il vaut mieux regarder ailleurs pour l'emporter. Même si les illustrations participent à l'immersion le thème est totalement plaqué. Le jeu est moins punitif et technique que la plupart des "jeux à dés" récents comme Marco Polo, Lorenzo ou Grand Austria ; il est donc destiné à un public moins expert mais n'est pas pour autant un jeu familial. Je ne classerais au niveau d'un Istanbul. J'aurais bien vu ce jeu dans la catégorie expert du Spiel Das Jahres car il est plus beau et moins difficile que Le bien et le malt même si je préfère ce dernier. A conseiller à tous ceux qui se sont lancés depuis peu dans le JDS moderne et qui veulent s'initier à des jeux plus complexes.

BSI40

27/05/2018

Joli(e) cru(e) (du Gange??)
De prime abord peu intéressé par ce jeu, en raison d'un univers graphique qui ne m'attirait pas, et de la présence de dés (qui ne m'attiraient pas non plus), j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à y jouer. Différentes mécaniques intéressantes, notamment les différentes utilisations des dés (comme 'ouvriers' et comme 'monnaie') ou encore la piste d'actions bonus représentée par le Gange, et une condition de fin de partie originale , qui transforme le jeu en course, en font un jeu avec une belle tension et un petit coté creuse méninge qui m'a fait penser à Feld. Le matériel est de belle facture, sympa à manipuler, bien que je n'accroche pas vraiment aux graphismes. M'enfin je ne crois pas que l'immersion dans le thème soit la principale de ses qualités. A première vue, il semble possible de gagner de différentes manières, en axant fortement le développement sur une des deux pistes, ou encore en adoptant la voie du 'juste milieu', chère aux bouddhistes^^ (Siddartha Gautama n'était il pas Indien??? Finalement une petite apparition du thème??^^) En tout cas j'y rejouerai avec plaisir

Matt37

24/05/2018

Un super jeu!
J’ai adoré Rajas of the Ganges! Le jeu, plutôt accessible, fourmille de bonnes idées, en commençant par ses deux pistes de score se croisant amenant la victoire. Le jeu est s’explique facilement, différentes stratégies sont possibles. Bonne rejouabilité. Juste quelques bémols: le graphisme du jeu est un peu moyen et fouilli au début, et les deux variantes n’apportent pas grand chose d’interressant.

Oi-Lionheart

13/04/2018

très bon
Excellent jeu de placement d'ouvriers avec des dés mais pas de hasard véritable, on peut toujours jouer. Ma seule crainte est qu'une stratégie gagnante se dessine pour ceux qui auraient beaucoup de partie à leur compteur car une fois un moteur d'argent de créé, chose que je ne suis pas parvenu à faire lors de ma première partie, il est assez simple de ne gérer ensuite que la montée des points de gloire pour rejoindre son autre marqueur. Le jeu est beau, plaisant et agréable, dans la série des Huch qu'on a l'habitude. Pas déçu du voyage mais je ne laisserais plus le monopole d'un des marché à un seul joueur....

meliadus94

19/03/2018

" BRAND-ed" Rajas !! "
Les points positifs : \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* • L’originalité des conditions de victoire : faire croiser son pion gérant l’argent avec celui de vos points de gloire (via 2 pistes inversées). • Une iconographie du plateau de jeu quasi-parfaite ! • Les règles sont relativement simples à expliquer pour les habitués. • Malgré le fait que les 2 principales ressources de ce jeu soient l’argent et les dés : vous pouvez toujours faire qqch et le hasard des dés est amplement maitrisable. • Le thème est parfaitement présent. • Une réelle interaction dans le choix des actions (surtout à 4 joueurs) • Fonctionne parfaitement dans toutes les configurations : 2,3 et 4 joueurs. • Une réelle sensation de progression et de course au fur et à mesure que les manches défilent… • Une variante avec plateau réversible + tokens supplémentaires et la possibilité de modifier les bonus du Gange. • Beaucoup de matériel. Les points négatifs : \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* • Le seul point qui peut être négatif serait le fait que si l’un des joueurs prend un mauvais départ et se fait rapidement distancer par les autres : il est difficile dans ce cas de revenir dans la partie et cela devient ennuyeux pour ce joueur. • Le plateau de jeu peu paraître un peu chargé pour certains joueurs. Conclusions : \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* • Un excellent jeu mélangeant à la fois du jeu à l’allemande (gestion d’ouvriers) et une véritable course aux points de gloire. Après le jeu "Descendance" que j’adore particulièrement : le couple BRAND nous gâte une nouvelle fois avec ce jeu astucieux, complet, tendu, et où la gestion de vos dés sera cruciale ! • Sans conteste : l’un des meilleurs jeux de 2017 !!!

gamerpassion

15/03/2018

Formidable !!!
Après Wendake, ma deuxième grosse claque ludique de Cannes 2018 et toujours sur le stand d'Atalia ! Décidément, avec Rajas of ganges, Lorenzo le magnifique et Wendake, Atalia distribue vraiment de vraies perles ludiques ! Merci à eux !!! Rajas est un pur jeu à l'allemande mais avec une grosse originalité: les 2 pistes de score qui doivent se croiser pour mettre fin à la partie. Si on rajoute à cela un très beau matériel (même si je ne suis pas fan outre mesure des illustrations), une gestion originale de dés et des plateaux individuels à compléter, le jeu est d'une richesse incroyable ! On a vraiment pris à 4 une grosse claque et au final nous avons tous fait l'acquisition du jeu tellement il est évident que c'est un des meilleurs jeux du moment. Il peut paraitre compliqué lorsqu'on l'installe mais l'iconographie est très bien faite et tout est sur le plateau: c'est le genre de jeu où on n'a pas besoin de retourner tout le temps dans la règle une fois compris. Le seul petit bémol qui baisse un peu la note: j'ai l'impression que si on prend un mauvais départ, il est impossible de combler son retard et il peut du coup devenir ennuyeux pour un joueur dans ce cas. Lors de notre partie à 4, ayant été de la lute finale (perdue pour 1 point au final grrrrr! lol) je me suis vraiment régalé mais une amie a un peu plus galéré et ce fut un peu moins fun pour elle (même si au final, convaincue du potentiel du jeu, elle l'a tout de même acheté :) Très bon jeu !

tt-9bc94ec6f432671...

10/03/2018

un bon cru des epoux Brand .
Du joli matos pour une belle mecanique . Plaisir ludique .

tombrady69

23/02/2018

Excellent !
Joué directement avec la variante extension des token bonus à ajouter sur son plateau et le Gange. Très bon pour se creuser les méninges pour optimiser et scorer un max de points et la piste en double course à croiser. Jeu opportuniste à souhait, les règles sont simples en définitive, seul le choix de multiples actions lors de la pose d'ouvrier fait creuser les méninges. Le matériel est très bon et tout l'ensemble des illustrations sont magnifiques (et colorées !). J'ai pu lire ici ou là qu'il y avait peu de stratégies à opter, moi j'ai pu en observer 4 différentes autour de la table parmi les joueurs avec des vacheries pour souffler sous le nez une tuile convoitée par d'autres joueurs. Donc pas si "limité" que cela (peut-être est-ce dû à la version "expert"). A voir au long terme mais jusqu'ici je trouves qu'il est excellemment bien foutu. A tester c'est sur avant de l'acquérir ou pas.

tt-59424880cf6266a...

02/02/2018

Personne ne le buddha
Avis complets & vidéo sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/01/10/rajas-of-the-ganges/>

11/01/2018

Diverses stratégies pour gagner
Un rapide coup d’œil sur le plateau résume parfaitement le jeu : il y a beaucoup d’actions possibles et vraisemblablement plusieurs façons de l’emporter dans ce joli jeu de placement d’ouvriers. Il donne en tout cas très envie d’y rejouer pour essayer de nouvelles stratégies (et surtout poser davantage de tuiles). On est certes un peu perdu au départ devant un choix aussi large mais ça devient beaucoup plus tendu après quelques tours (et quelques meeples supplémentaires gagnés). Nos actions nous permettent d’accumuler argent et gloire et c’est en trouvant un bon équilibre entre les deux que nous pourrons faire rejoindre les deux marqueurs et ainsi remporter la partie.

tt-2e569c8b86cd739...

16/12/2017

Du bon!
Très bon jeu de placement d’ouvrier – c’est un vrai « poids moyen» du genre âge de pierre. Accessible assez facilement. Le matériel est sympa. Il y a de la modularité possible dans les règles (mise en place variable – handicap pour les jours expérimentés etc..) Un des meilleurs du cru 2017

tt-efd2ab90f453459...

08/12/2017

Un bon plat(o) indien !
“Rajas of the Ganges“ a un parfum qui le rend unique. L'atmosphère est très bien rendue par les illustrations, l'iconographie, et l'énorme qualité du matériel si chère à HUCH! Ils m'avait déjà bluffé sur ULM et ils récidivent ici encore. “Rajas for the Ganges“ mélange pose d'ouvriers, gestion de dés et optimisation de tuile avec des petites règles aux concepts savoureusement exotiques. Rien de bien complexe mais une recette qui change les habitudes de jeu. Si le démarrage de la partie peut sembler un peu lourd, les choses s'accélèrent ensuite très vite en débloquant les nouveaux ouvriers, un valorisant ses marchés et en combottant la piste du fleuve et les bâtiments. L'aspect course prend alors tout son sel, enfin... tout son curry (oh c'est fin ça... très fin) ! Un jeu à goûter absolument !

Lartgonaut

02/12/2017

La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Le placement d'ouvriers est au programme de ce très beau jeu aux règles claires et précises. De facture assez classique, l'originalité de Rajas of the Ganges réside dans le fait que vous devez gérer au mieux les différentes possibilités d'actions afin de développer votre province pour faire progresser tant le marqueur situé sur la piste "argent" que celui sur la piste "gloire" dans le but que ceux-ci se croisent pour déclencher la fin de la partie et tenter de la remporter. Pour ce faire, vous allez optimiser les dés que vous récupérerez par le biais de vos ouvriers et que vous utiliserez pour acquérir des bâtiments, activer des personnages et vos marchés ainsi que faire progresser votre embarcation sur le Gange. Le jeu s'explique rapidement et les tours s'enchainent agréablement, grâce aux nombreuses possibilités d'actions permettant diverses stratégies.

Benoit24

30/11/2017