Spéciales chronométrées, routes enneigées, cordes piégeuses, dérapages, sauts ... ambiance 110% rallye !
Après avoir tracé votre rallye (3 spéciales à construire en raccordant par les cotés 1,2,3 ou 4 plateaux qui sont chacun recto-verso, une face asphalte et une face neige), vous partez dans chaque spéciale. Pour simuler les départs progressifs, le 1er joueur joue 4 fois (à 4), le 2ème trois fois, le 3ème deux fois et le 4ème une fois au premier tour, ensuite chacun joue à son tour dans l’ordre des positions sur la route (car on peut évidemment se doubler).
Le système de mouvement est simple : à chaque dé lancé, vous avancez d’une case. Vous disposez ainsi de 5 dés pour chacune des vitesses et de 2 dés « gaz » pour prolonger le déplacement sans changer votre vitesse. Chaque dé est jouable une et une seule fois à chaque tour.
Lorsque vous arrêtez votre mouvement, vous prenez une carte correspondant à la dernière vitesse que vous avez lancée : plus cette vitesse est élevée moins vous aurez mis de temps pour faire le tronçon : de 10’’ en 5e à 50’’ en 1ère vitesse.
Le tracé comporte évidemment des lignes droites et des zones de virage qu’il faut passer à une certaine vitesse, mais que l’on peut passer en dérapage avec une vitesse de plus… ou en tentant de passer à la corde malgré le risque de crevaison (qui fait perdre un dé de gaz).
Et comme sans bosse ce ne serait pas vraiment du rallye, il y en a quelques unes à gérer !
Mais pourquoi des dés et des lancers ? Il faut lancer le dé car celui-ci détermine la vitesse choisie, mais peut faire apparaître un "!" qui vous mettra en danger ! Ainsi au 3ème "!" affiché, votre voiture risquera de partir en tête à queue ou de sortir de la route, entrainant une perte de temps (1’00’’ au lieu du temps prévu sur votre carte) mais parfois aussi des dégâts au véhicule selon le paysage dans lequel vous sortez (prairie, montagne ou foret : perte de 0 à 2 dés de vitesse utilisables à chaque tour.
En fin de spéciale chaque joueur additionne ses chronos pour avoir son temps. Il y a ainsi des victoires intermédiaires ( temps scratch dans le jargon du rallye). En fin de rallye le vainqueur est celui qui cumule le moins de temps au total.
Rajoutez à cela la possibilité de prendre des risques pour gratter quelques secondes (et les relâcher ensuite pour assurer un passage délicat) ou la gestion des pneumatiques (vaut-il mieux prendre des pneus slicks sur la courte portion enneigée ou des pneus neige sur la portion d’asphalte dans une spéciale mixte ?) et vous obtenez encore plus de simulation.
Jeu de rallye qui retranscrit très bien les sensations de conduite. Extension Dirt Obligatoire.
+ Très bonne règles : à base de dés mais presque sans hasard sauf si on prendre des risques, mais on veut gagner ou pas ;)
+ Grosse rejouabilité
+ Championnat de France de Rallyman en ligne sur le site adhoc : Venez nous rejoindre :)
+ Bonne communauté qui a rajouté des règles (Boite 4/5/6 )
+ On s'y croirait
+ Très bon solo mais en compétition
- Extension Dirt apporte un gros plus mais elle est quasi introuvable.
- Quand on joue à plusieurs, les suivants ont tendance à "copier " les trajectoires des prédecesseur. Variante : Tout le monde choisi en secret son prochain coup avant que le 1er joueur ne résolve.
- Limité le temps de réflexion car risque d'Analysis Paralysis avec certains joueurs ( Dans ma variante : genre 30 à 60 secondes de plus que le 1er qui a décidé de sa trajectoire )
Allez l'essayer c'est l'adopter :)
Dans tous ces avis positifs, j'allais bientôt penser qu'on ne peut pas ne pas aimer ce jeu. J'y ai joué sans préjugé particulier, je me doutais du manque d'interactivité mais ... à ce point : autant jouer tout seul à se battre contre la montre, l'interactivité est proche de 0 (certains diront que si l'un a pris des risques et a réussi au virage d'avant, il faut que je m'adapte, tra la la ...), c'est que du calcul et de la chance. J'ai du mal à comprendre. Plus jamais envie de rejouer à ce jeu, ce n'est pas ce que j'attends d'un "jeu de société".
Rallyman est un excellent jeu de course prenant, tendu, efficace et fun où l'anticipation et la tactique tiennent un rôle important. Très original, il se démarque vraiment de la concurrence grâce à son système de temps très astucieux. Pour moi, c'est un des tout meilleurs du genre.
Cette quatrième édition bénéficie d'un matériel très soigné et ergonomique, du tout bon.
PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.
Je ne suis pas un grand fan de Formule 1 et j'ai pourtant accroché Formule Dé.
Je ne suis pas grand fan de Rally et j'ai pourtant accroché à des jeux de rally sur console.
Mais là, en jouant à Rallyman, le courant n'est pas passé.
Le jeu a ses points forts (possibilité de faire divers circuits, un côté neige pour corser la partie, des règles faciles à prendre en main...) mais ne m'a pas parlé.
Je ne trouve aucune prise de risque que je peux avoir sur un circuit de Formule Dé, tout est une question de secondes et l'on connaît à l'avance les retards causé par un dérapage.
Chacun joue un peu dans son coin et ce n'est pas très attirant pour un jeu qui se veut nerveux et compétitif.
Je ne suis pas contre ce mode de jeu, mais je dois dire que celui-ci m'a laissé froid.
A savoir que je n'ai pas joué avec les règles avancées, les règles de base ne m'ayant pas donné envie d'aller voir plus loin.
Pas une révélation pour moi.
Gros potentiel pour ce jeu de rallye très réaliste. Rejouabilité énorme (plusieurs centaines de milliers de courses différentes) et amusement assuré : prendre des risques pour passer sur la corde du virage, ou accélérer sur une bosse, c'est bien, mais on y risque aussi de perdre le contrôle de son véhicule... De quoi développer de multiples stratégies plus ou moins risquées !
Les bons points : peu de hasard dans ce jeu, un bon matériel, la durée du jeu choisie par les joueurs puisque c'est eux qui décident du trajet de la course, des règles faciles à apprendre.
Moins bien : les joueurs qui passent après le premier ont tendance à le copier.
Tout ce buzz pour un jeu à la mécanique original en apparence mais où les possibilités sont minimes. Il n'arrive même pas à l'orteil d'un formula dé. Trop de hasard, trop de hasard. Aucun contrôle. Aucun plaisir.
Habituellement je ne suis pas adepte des jeux où des dés sont présents mais Rallyman ne m'a pas du tout donné cette impression de hasard sauvage qui laisse sur une sensation de ne rien maîtriser. Au contraire, les dés sont là juste pour nous rappeler qu'une vilaine pierre peu se cacher sournoisement au détour d'une corde de virage, mais qu'on peu aussi choisir de ne pas passer par cette maudite corde!
J'y ai trouvé un mélange subtil de stratégie et de chance car la prise de risque peut vraiment être maîtrisée même si on joue quand même avec des dés.
La panel stratégique (non exhaustif) est le suivant:
- choix de pneus,
- prise de risque dans les virages (ou pas d'ailleurs),
- temporisation ou attaque à fond de pédale en fonction de son temps par rapport aux autres où du temps estimé "à la louche",
- choix de conduite sur du long terme (1 spéciale se déroule en 3 étapes pouvant être très différentes).
A cela s'ajoute des perspectives d'extensions prometteuses: route en terre, météo, cases spéciales avec obstacles, voitures différentes, gestion plus poussée des entre-spéciale,...
Finalement jeu très très sympa bien que je ne sois pas particulièrement fan de sport automobile et qui prend une dimension et une saveur toute particulière en participant à la coupe du monde WRC Rallyman sur le site du concepteur où chaque mois une course de 3 spéciales est proposée
Ayant un enfant fan de voiture, nous nous sommes dit qu'une petite course lui plairait.
Nous avons donc tous mis nos voitures et au top départ, nous avons foncé comme des fous ! Mais ... Mais ... Mais non ! Quelle grave erreur ! Il ne s'agit pas d'un jeu de course, mais bel et bien d'un jeu de Rally. Il ne faut donc pas être le premier à arrivée à la fin, mais être celui qui a fait le moins de temps pour y arriver. Autant dire que nous nous sommes tous trompés !
La seconde partie fut donc plus réfléchi et sans doute plus amusante. La dynamique est un peu dur pour nos enfants quand ils y ont joué (8 ans). Mais cela va venir.
Un bon petit jeu qui sort des sentiers battus. On s'y croirait !
Malheureusement Vicen ne pourra pas non plus se joindre à nous pour ce rallye
Je vais donc conclure ce deuxième rallye du bout du monde de la saison,
Si lors de la 1ère Spéciale, Marchou et moi-même avons pris les commandes, pingouin remettra de l'ordre très rapidement dans les spéciales suivantes, se permettant même le luxe de glaner les pts bonus de la Power Stage !!
Je vais réussir à tenir plus ou moins le rythme pour finir sur la 2ème place.
Malheureusement pour Marchou , la Power Stage lui sera fatal et c'est Cammat04 qui en profitera pour monter sur le podium final !
Le détail du rallye se trouve là .
Au classement général, le grand gagnant de cette 2nd saison du défi Rallyman, car il ne peut plus être rattrapé sauf abandon, est pingouin , félicitation à toi Dommage que Vicen n'ait pu lutter jusqu'à la fin car le duel aurait été intéressant à suivre.
Cammat04 débarque sur la deuxième place du général et si Vicen ne pointe plus son nez, il sera difficile à déloger.
Mais si on regarde bien, à 2 rallyes de la fin, il serait surprenant d'avoir beaucoup de changement au général.
A bientôt pour le résultat du prochain rallye sur ... suspens car je vais voir ce que j'ai en stock et je reviens vers vous !
J’avais trouvé la réponse à ma question sur un forum spécialisé mais j’ai oublié de poster.
C’est pour des boites 6 ou 4.
Domage que le double dés 4 soit la vitesse max car dans le cas contraire il aurait été possible de faire dans les ligne droite du : "gaz,4,3,4,5,gaz" soit deux case de plus (voir même passé des virage ultra vite).
Au final c’est peut-être mieux ainsi car moins shité.
Ok merci
Là j'essaie de retrouver les tracés des championnats fait en 2010 pour m'amuser à me classer parmi les concurrents. Mais je ne trouve que les temps, pas les tracés ... :/
En tout cas testé hier soir en solo, bien sympa ! C'est une fois sur le jeu, qu'on se pose effectivement pleins de questions sur comment jouer notre course. Tenter des Grosses attaques ou non ( Bien que quand on sait qu'on doit jouer que 3-4 Dés on se pose pas de question sur une grosse attaque, on l'a fait pour sur ^^ ) Attaquer le virage à la corde pour repartir sur une vitesse qu'on aurait pas pu mettre si on prenait le virage normal. Attaquer le virage en dérapage puis ensuite le finir en tendue... Bref ! Bien sympa
et puis il y a les bosses,
* en sous vitesse, tu restes sur la case
* en vitesse conseillée tu t'arrêtes sur la case suivante
* en survitesse (1 de +) tu t'arrêtes encore une case plus loin, mais si le dernier dé porte le symbole danger = accident
ecolobio dit: Bonjour
je viens d'acheter le jeu rallyman, et suis pressé d'essayer l'extension.... mais depuis plusieurs jours je n'arrive pas a accéder au site rallyman . fr. Suis je le seul? Quelque soit les moyens pour y arriver, le site ne s'affiche pas!
Sinon, très bon jeu, j'ai fais qu'une partie avec 3 spéciales, mais c'est très prometteur
Bonne continuation
Bonjour,
Il y a eu des soucis pour se connecter vendredi matin mais tout est rentré dans l'ordre. Fais-moi savoir par info@rallyman.fr si le soucis persiste.
Bon dimanche,
JE sais je déterre, ça fait longtemps, mais il suffit de dire:
Au premier tour, le premier joueur jouer,
au 2°, les 2 premiers,
Au 3°, les 3 premiers.....
C'est le plus simple à expliquer.
j'ai un peu répondu sur le forum : http://www.rallyman.fr/index.php?option=com_fireboard&Itemid=24&func=view&catid=7&id=1060&limit=40&limitstart=80&lang=fr#1343
Flubuh2 dit: balbuti dit: sans déconner, vous le trouvez beau ce jeu ?
Sans déconner : carrément en fait. Et je vais d'ailleurs regarder la chose de plus près... Merci pour les photos !
Déjà des customisations pour un jeu encore plus mieux beau
http://www.rallyman.fr/