*"Je ne donne mon avis qu'après avoir testé plusieurs partie d'un jeu"*
Dirt est le genre d'extension qui apporte vraiment à un jeu, contrairement à beaucoup d'entres elles qui sont plus commerciales qu'intérressantes pour le joueur.
Dirt apporte pleins de nouveautés et une dimension encore plus tactique au jeu. En effet on s'aperçoit que les choix des pneus, désormais au nombre de 4 dont des pneus neiges revus et corrigés, sont plus que jamais cruciaux, comme dans la réalité me diront les afficionados de rally. Donc pour les puristes, du tout bon, pour les joueurs cette notion un peu plus tactique ne peu qu'être intérressante, donc tout le monde y trouvera son bonheur.
Tout d'abord la conduite sur terre se différencie des autres par le fait que l'ouvreur (ou celui qui va balayer la piste -le premier à partir pour ceux qui se voyaient déjà avec un balai en main-) est pénalisé par une piste sale en terme de jeu celà se traduit par l'utilisation de dés orange (avec deux warnings au lieu d'un sur les dés blancs) remplaçant les dés blancs pour ce joueur uniquement.
De plus il est désormai possible de mettre sa voiture en travers de la piste à certains endroits ce qui représente un dérapage long. L'un des intérêts de la manoeuvre entre autre est de bloquer vos adversaires derrières vous. Vous savez ceux qui bénéficient des dés blancs alors que vous jouez avec les oranges. Celà les amène à se caler sur votre course et donc à leur faire perdre du temps (ou du moins à ne pas en gagner sur vous) Ceci permet de compenser un peu le fait que vous soyez devant et devez moins attaquer à cause de vos dés oranges.
Le point rigolo c'est qu'à la fin d'une spéciale il est possible de rendre du temps gagné pour ne pas partir le premier sur terre, le bluff visuel fait donc son entrée dans le jeu, même s'il était déjà présent mais ne se voyait pas jusque là.
Autre nouveauté, le passage de guet et les croisements qui vont chacuns nécéssiter une vigilance particulière au résultat du dé concerné.
Quelque précisions de règles font leur apparition comme le fait de pouvoir placer des points de chronometrages durant une spéciale où les joueurs devront indiquer leur temps histoire de rendre un peu plus lisible les parties.
Comme il faut bien trouver un défaut, j'en ai un qui ne nuira pas à l'intérêt de l'extension. Une vigilance accrue est désormai nécéssaire lorsque l'on lance les dés surtout lors d'une grosse attaque. En effet les passage de guets et les croisements impliquent de surveiller le dé de vitesse correspondant au dé de passage du lieu.
Ceci à pour effet d'allourdir un peu le jeu et plus que jamais les pilotes doivent montrer à quelle case correspond quel dé avent de les lancer lorsque ces situations se produisent. Idem pour les pneus tendres dont les changement de caractéristiques en fonction des planches sur lesquelles se trouve la voiture rend la lecture du jeu un peu plus...sportive...
Au final, dirt est une extension qui, sans être indispensable, apporte tellement au jeu qu'il n'y a pas de raison de s'en priver. Elle fourmille de bonnes idées (normal on est sur la terre...) N'hésitez plus !