Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un classique du jeu de dés avec bluff.
Un pot avec couvercle, 2 dés à l'intérieur.
La valeur des combinaisons est la suivante (ordre décroissant, à noter que 1-6 et 6-1 c'est pareil) : 2-1 (appelé "rampo"), 1-1, 6-6, 5-5, 4-4, 3-3, 2-2, 6-5, 6-4, 6-3, 6-2, 6-1, 5-4, 5-3 etc. jusqu'a 3-1.
Le principe est de passer le pot de main en main sans que l'enchère ne redescende jamais.
Celui qui reçoit le pot a 3 possibilités :
- ouvrir (ou annoncer "menteur") si la combinaison y est (ou si il y a +) celui qui a ouvert perd, sinon (s'il y a -) c'est celui qui lui a passe le pot qui perd [personne ne gagne jamais]
- secouer et faire mieux (qu'il ait fait mieux ou pas il doit passer le pot en annonçant une combinaison supérieure)
- passer le pot au suivant en COUVRANT. C'est-à-dire que c'est désormais lui qui a la responsabilité de la combinaison annoncée. Si le pot fait un tour complet l'annonceur doit ouvrir si il avait menti (et le joueur avant lui perd), sinon monter (en secouant OU NON, voir précisions).
Au départ on donne 5 mises a chacun, quand un joueur perd sa dernière mise, il sort du jeu. Le dernier en jeu est le vainqueur
Petites précisions :
- quand on fait une "grosse" combinaison (genre 5-5) on peut sans problème annoncer 2-2 sachant que tout le monde (sauf si vous arrivez à faire croire que vous avez bluffé !) va passer et vous allez vous retrouver avec le pot dans les mains. Si vous aviez annoncé 5-5 il faudrait maintenant bluffer dès ce tour-là. Si vous aviez pris la marge nécessaire (par ex : 2-2) vous auriez 3 tours pour décider un des joueurs à ouvrir.
- Si le pot vous revient (après X tours) avec un rampo et que vous aviez annoncé rampo, eh bien c'est perdu !!!
- C'est au perdant du tour de relancer le tour suivant (s'il vient d'être éliminé c'est au joueur suivant dans le sens du jeu).
Variante
Après avoir secoué la tasse et regardé la valeur des dés, si celle-ci ne convient pas pour quelque motif que ce soit, on peut secouer à nouveau et faire une annonce sans pouvoir regarder le résultat obtenu (annonce aveugle). Cela constitue un avantage pour les joueurs qui rencontrent des problèmes de rougeurs, de bégaiement, etc au moment de bluffer, ou qui souhaitent reporter la pression d'un éventuel tirage chanceux au receveur.