Le principe, le jeu, ok, tout est bien.
Mais pour ceux qui ont des yeux de lynx, la partie est hyper rapide !!! En cinq minutes maxi, c'est fini et il semble falloir plus de temps pour l'installer que pour jouer...
(même pour ceux qui ne sont pas du bon côté de la table vu que le nom des crocos que l'on doit prononcer ne sont écrits que d'un côté...)
Les variantes du jeu, placement au départ des cartes indices ou la sortie du carré qui rentre de l'autre côté n'allongent que de très peu la durée du jeu...
On peut toujours enchaîner plusieurs partie, demander 5 coupables ou aller jusqu'à épuisement complet du carré...
Mais le nom porte presque bien son nom, c'est (hyper) rapidcroco !
Une partie normale et on reste sur sa faim...
J'ai fait deux ou trois partie de ce petit jeu.
Tout d'abord à la lecture des règles j'ai été assez emballé, trouvant la chose original et bien pensée.
Une fois la partie lancé mon entrain est retombé. Ce n'est pas que le jeu est désagréable mais je le trouve ultra-répétitif, on retourne les cartes indices, on cherche le coupable et on suit le chemin des accusation et rebelote, et rebelote et rerebelote jusqu'à ce qu'un joueur gagne la partie. C'est vraiment dommage car je trouve la mécanique vraiment futée, le système des accusations et tout mais il aurait vraiment fallut trouvé le ptit trucs supplémentaire qui aurait évité que le jeu ne se résume qu'à une seul "situation de jeu" qui se répéte encore et encore.
Bon mon 2 sur 5 est peut être un poils sévère, disons que c'est un 2,5 arrondit à la hache.
A noté que sur le proto d'origine de Roberto Fraga les indices n'étaient pas déterminés par des cartes que l'on retourne mais par un poignée de dés à lancer, c'est un détail mais j'aurais trouvé les dés beaucoup plus fun.
Petit jeu sympathique! Alors pourquoi 2/5 me direz-vous? Tout simplement parsque les cartes sont vraiment moches (pas mieux pour la boîte), que le principe de jeu est daté et que l'on ne joue pas plus d'une ou deux partie que l'on oublie aussi vite. J'aurais mis 2,5 si je pouvais, mais je ne veux pas lui mettre 3. Donc je lui met deux. Aprés, le jeu est fun et peut devenir franchement amusant à beaucoup (voir même en équipe), mais jamais trés longtemps. Tant pis! Peut-être faudrait-il l'enrichire un peu. Bref! Ni mauvais, ni bon! A vous de voir! Si vous aimez la rapidité et l'observation pourquoi pas!
Le jeu (consistant à retrouver un suspect parmi 32 grâce à différentes descriptions, puis à remonter la piste jusqu'au véritable coupable en suivant les directions indiquées par le bras des suspects) est assez rigolo, mais 10 minutes seulement, soit le temps de 2 parties environ. Ensuite, il faut impérativement passer à autre chose. Et moi, ça fait 3 ans que je suis passé à autre chose sans jamais repenser à Rapidcroco... d'où mon 2/5.
Un jeu de déduction et de rapidité aux règles simples et au matériel soigné. Que dire de plus? Et bien qu'il ne s'agit pas vraiment d'un jeu de déduction et de rapidité, mais plutôt d'un jeu d'ambiance, pour peu qu'un joueur soit nettement plus rapide que les autres. Là il ne reste rien à déduire, pas comme dans un "ricochet robot" ou on a du temps pour trouver une meilleure solution. Un jeu d'ambiance donc. Oui, mais un très bon!
Un petit jeu de rapidité et d'observation auquel les enfants adhèrent tout de suite, c'est bien fait et illustré mais bon ce n'est pas vraiment mon style de jeu (je ne suis pas très objectif car je perd tout le temps) a essayer avec les plus jeunes.
Ce qu'il y a de bien avec la gamme Cocktail Games, c'est que généralement, en lisant le descriptif à l'arrière de la boite, on sait à quoi s'attendre avec le jeu.
Ce RapidCroco est basé sur un principe tout bête, 5 critères, 2 possibilités par critères, ça nous fait 32 crocodiles uniques. Grace à 5 cartes indices, on doit trouver le crocodile correspondant.
Bon OK, ce n'est pas neuf vous me direz, mais attendez, impatients répondrais-je, vous ne tenez là que le premier témoin de l'affaire qui nous occupe, il faut maintenant, tel Sherlock Holmes suivre la piste jusqu'à trouver le véritable coupable.
Et pour ça, c'est super simple, soit le témoin principal est déjà impliqué dans une affaire louche, et c'est donc lui le coupable, sinon, il vous donne le nom d'un autre témoin, qui vous donnera le nom d'un autre témoin, ainsi de suite, jusqu'à trouver un crocodile moins bavard qui préfèrera vous aiguiller sur une fausse piste. Et là, pas d'hésitations, si embrouille il y a, coupable tu trouveras. De temps en temps, vos indicateurs hippopotames vous signaleront qu'en fait, vous êtes sur une fausse piste, et que depuis le début ces maudits crocodiles vous mènent en bateau (je sais, généralement, les crocodiles rodent autour du bateau en attendant votre chute, mais que voulez vous, il faut être politiquement correct dans un jeu familial) et que le véritable cerveau est votre témoin principal.
Je vous le disais, ce qu'il y a de bien avec la gamme Cocktail Games, c'est que an 10 lignes de descriptif à l'arrière de la boite, ils en disent plus et mieux que moi en une page d'avis...
Jeu d'observation et de rapidité, on sent que RapidCroco est bien pensé, c'est un plaisir à tout age de partir à la chasse. Et si par hasard les plus jeunes veulent jouer avec vous, il est possible de simplifier le jeu :
- en enlevant un critère et donc en ne jouant qu'avec 16 cartes,
- en enlevant les hippopotames,
- en ne jouant pas la partie qui consiste à aller de témoin en témoin, le coupable est le crocodile désigné par les indices.
Bref, un jeu malin, rapide et pas cher, agréable visuellement, une belle réussite qui a plu à toute la famille dès 3 ans...
Chouette petit jeu, facile à sortir, facile à ranger et surtout facile à jouer.
Pour les plus petits...
Je conseille *Rapidcroco* à tous les amateurs de jeux simples, sans prises de tête et surtout à ceux qui n'aiment pas tirer leur partie en longueur.. Vite quelques parties et rapidement ce jeu se retrouve dans l'armoire. Parfois pour un petit temps, parfois pour longtemps!
Très bon petit jeu de rapidité.
Pour peu que vous ayez une grande table et des enfants (voire pas d'enfants, ni de table mais un tapis), vous allez effrayer les voisins en criant "Machin croco je vous arrête".
Si vous n'avez pas de voisin non plus, prévoyez quand même des amis, pour arrêter des crocos, il est conseillé de s'y mettre à plusieurs.
Contrairement à d'autres jeux de rapidité, ce ne sont pas toujours les mêmes qui gagnent, ouf !
Rapidcroco me fait penser au bon vieu Qui est-ce. On a les caractéristique d'un suspect et cela permet d'éliminer tous les autres personnages pour finalement trouver le coupable.
Heureusement, le jeu ne s'arrête pas là et il faut ensuite suivre les délations de ces chers accusés pour trouver le bon coupable. En voila une idée originale.
Bref, Rapidcroco est original, vite expliqué et vite joué mais il ne parvient pourtant pas à convaincre totalement et on s'en lasse assez rapidement. Pas de stratégie, juste de la rapidité et pas mal de chance (il suffit de regarder le bon crocodile du premier coup pour avoir un gros avantage).
Voila le genre de jeu que l'on sort de temps en temps pour se détendre et changer un peu de ses classiques.
... pour démasquer le coupable.
Le jeu repose sur un principe sympa, mais personnellement, je pense que Rapidcroco possède une durée de vie très limitée.
De plus, mélanger les cartes indices à chaque fin de tour pour lancer la prochaine énigme se révèle franchement fastidieuse au bout de quelques rounds.
Rapidcroco ne dévorera pas trop de mon temps de loisir ludique, mais de temps en temps, avec des personnes non-joueuses, je ressortirai cette petite boîte métallique, histoire de manger un peu de lion à défaut de croquer à pleine dent Rapidcroco.