Tous les avis pour : Raub Ritter (2005)
Pas beau mais intéressant !
Voici un jeu de plateau pas trop cher... faut le dire car c'est quand même rare ! Bon la qualité graphique laisse à désirer.. il n'est pas super beau.. mais il a d'autres avantages. Le jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs, personnellement je n'aime pas trop à 2, et préfère une configuration de 4 joueurs. Il vaut mieux aussi jouer avec des personnes connaissant le jeu... pour éviter des erreurs tactiques laissant trop de chance à un autre voisin. Mais les règles sont ultra simples.. vous enchaînez rapidement les parties. Les + - prix - stratégique - rapide - règle simple Les - - qualité graphique Le but du jeu est de placer le dernier ses pions sur les cases villes (3pts), villages (2pts), châteaux (1pt). Un jeu de placement de tuiles. Lorsque vous placez un tuile château, vous pouvez placer 5 chevaliers en ligne droite tout en laissant minimum 1 par case, sauf si forêt (min 2), montagne (min 3). Maximum 4 chevaliers par case. Vous pouvez jouer jusqu'à 3 tuiles par tour... ce qui donne l'intêret du jeu car vous pouvez avoir fini votre partie beaucoup plus tôt que vos adversaires. C'est vous qui dirigez la vitesse du jeu et c'est le piment du jeu.

Pso76

03/08/2006

Un jeu méconnu qui mérite mieux
Un jeu de tuiles tactique, avec une part de hasard assez limitée (les tuiles sont empilées au départ par série). Comme les joueurs sont limités en nombre de chevaliers, tout se joue dans les derniers moments de la partie, car si on a tendance à assurer au début en posant 4 chevaliers, on se retrouve vite à court de "munitions". Des parties bien chaotiques à 4, à 2 ça ressemble à un affrontement sur un échiquier. Comme toujours chez Queen Games, le matériel est de bonne facture, le format de la boite (format devenu standard chez QG) est adapté à un petit appart'. La règle quant à elle est limpide, et les parties durent moins d'une heure. Tout ça en fait un jeu fort agréable, qui mérite d'être mieux connu.

tt-3cfa722ff496b86...

29/07/2006

Sympa mais sans plus
J'ai eu l'occasion d'essayer Raub Ritter une fois seulement. On a disputé une partie à 4 et je dois avouer que je n'ai pas trouvé ce jeu très enthousiasmant. Cela reste très classique.

tt-89cd2623f21cf74...

22/03/2006

Simple, discret, efficace.
Je n'ai pas eu la chance comme d'autres de découvrir ce jeu de moi-même, sans rien en savoir. On m'avait dit qu'il était bon. J'ai testé, et je ne peux qu'être d'accord! Contrairement à beaucoup, j'affectionne les jeux de la gamme queen games, qui soigne toujours ses jeux, son matériel, ses joueurs! La nouvelle gamme de petite boite, dotée presque systématiquement d'auteurs prestigieux (Friese, Schacht, Dorn, Feld,...) ne m'a pour le moment apporté que des bonnes surprises, tres souvent raffraichissantes! Avec Raubritter, on a un petit jeu avec une grande profondeur tactique, se mettant en place (explications comprises) en moins de cinq minutes, se jouant aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs, mais où la réflexion prend une place déterminante... Peu de chaos dans ce jeu simple mais efficace, ou chaque action peu s'avérer déterminante! Une grande réussite de plus donc dans la nouvelle game queen games, qui vise le jeu facile à jouer/mettre en place tout en gardant une dimension ludique très profonde! merlin

merlin2812

19/02/2006

Little Big Game
A Essen, je claque du blé ! C'est un peu triste à dire mais c'est la réalité ! J'ai une fâcheuse tendance à prendre un peu de tout... Tient, un Dorn chez Queen, ça doit être bon... Je prends... Au pif... Et là... Caramba ! THE bonne surprise of the salon ! Un jeu tout con avec une mécanique toute conne. Et pourtant, un jeu avec une vraie dimension tactique. Un jeu plein de coups vaches et autres coups de putes. Une petite bombe ludique, je vous dis. Mon jeu de l'année 2006 dans la catégorie Little Big Game *Extrait choisi : -"Chers amis. Dans ce jeu, nous incarnerons des chevaliers..." -"Encore !!!" -"Ben ouais..."*

Bart

19/01/2006

Un jeu de tuiles tactique.
Un autre jeu de tuiles, qui semble très simple au départ mais qui s' avère très riche avec la gestion des pions.Si vous avez aimé Carcassone et que vous cherchez un autre jeu dans le genre, allez y!

tt-bd97fb940745c1f...

20/11/2005

Bouïouïou c'est du bon !
Permettez-moi de contrebalancer les avis maussades ci-dessus car la partie que j'ai effectuée m'a vraiment impressionnée. Ce jeu mobilise une très grosse part de votre encéphale, il est esthétiquement magnifique et, n'en déplaise à M. Juzam, construire des châteaux à partir desquels des raids de chevaliers vont mettre la main sur les richesses des campagnes environnantes... c'est à la fois la mécanique, l'illustration et le titre du jeu !! (Relativement) simple à appréhender, c'est au fur et à mesure du développement de la partie que les subtilités sont apparues. Nous avancions un peu à tâtons, puis la réflexion s'est engagée. Voler les agglomérations des autres, protéger les siennes, tenter des coups et des placements que l'on ne pourra plus nous reprendre... Accomplir de grands raids spectaculaires mais ne plus avoir de pions pour la fin du jeu... On balance sans cesse entre les otions qui s'ouvre à nous. Certes, un soupçon de Carcassonne (tuile et paysage), une larme d'OTHELLO peut être, une effluve de jeu d'échecs pour la mobilisation réflexive... Je commence à aimer ces jeux sans prétention qui amalgament des airs de déjà vu en étant pourtant originaux et ne prétendent pas révolutionner le petit monde du jeu de plateau par des artifices de m'as-tu-vu. Un jeu c'est un peu comme le vin. Le vigneron fait du bon travail, la dégustation se fait en rondeur, le retour en bouche s'accompagne d'arômes sereins et les tanins font de l'effet. Bref voilà un cru que je mettrai bien en cave.

fontaine72

10/11/2005

Euh non ...
Je pense que si le design avez été plus pur pour ce jeux abstrait, j'aurai peut être accroché ... mais la non ... Le thème oui il y en a un mais ... mais pas de rapport avec la mécanique ... :)

Juzam

09/11/2005

les chevaliers de l'ennui
Finalement assez abstrait malgré le thème et les illustrations. Quitte à me creuser la tête, je préfère encore me faire une bonne vieille partie d'échecs. Visiblement ceux avec qui j'ai fait mon unique partie ont apprécié. Je devrais peut-être me faire un peu violence pour une prochaine partie afin d'en goûter tout le suc. En même temps, s'il faut commencer à se faire violence pour jouer... vous trouvez pas qu'il y a un problème ? Bon, je crois que ce n'est tout simplement pas mon type de jeu; en tous cas je n'ai pas été séduit par celui-ci.

Joker75

05/11/2005

On n'avait dit décevant... je répond super tactique !!
il faut reconnaître que souvent les Queen Games sont passables, voir assez mauvais ! J'ai testé hier soir le jeu qui comme Alhambra ou Die Handler en leurs temps va redorer l'image de cette société. Malgrès mes yeux aguerris, je n'ai pratiquement rien eu comme échos d'Essen sur le dernier Rudiguer Dorn que j'ai acheté en aveugle juste parce que ce dernier est l'un des créateurs les plus doué de ces dernières années (on ne commet pas Goa et Louis XIV si on ne l'est pas !). Les règles sont simples, expliquées en 10 minutes et ne prêtent pas vraiment à débat. Dès les premières poses de tuiles, j'ai perçu la finesse tactique du positionnement des tuiles et des chevaliers. Je ne rentrerai pas dans le détail des stratégies gagnantes car il me semble déjà qu'elles sont très variées et qu'elles rapprochent Raub Ritter d'un jeu abstrait de placement, genre Djambi (positionnement des tuiles, interactions, crasses aux adversaires)... en fait j'ai ressenti des sensations proches de celle que je connais en jouant aux échecs... Comme souvent, à 4 joueurs le jeu est très fun, on prend la place des autres, il y a des interactions et une vrai lutte. A deux, le jeu devient ultra calculatoire et ressemble encore plus à une partie d'échec. ... enfin, c'est juste mon avis !

tt-d129c26ab82b42e...

22/10/2005