Tous les avis pour : Reef Encounter (2005)
Très tactique et bien vilain!
Le jeu est beau et le thème est sympa : la mer et ses paysages enfouis! C'est donc un jeu original où on pause des tuiles mais où il faut embêter l'autre avec les tuiles de combats afin d'avoir la suprématie des mers! LE jeu est donc tactique à souhait et il faut savoir retourner des tuiles de combats afin d'anticiper les actions des adversaires. Ce n'est donc pas un jeu de tuiles "pour tout le monde". Le gentil Carcassonne n'a qu'à bien se tenir! Moi, j'aime beaucoup!

yvon de tarwac

18/12/2007

un peu déçu
Possède certes des qualités indéniable, mias je le trouve un peu long. Manque de fun !

tt-76c66cf0175df23...

03/12/2007

Si agressif et pourtant si plaisant
Autant le dire tout de suite, Reef Encounter est un des jeux les plus réussis que je connaisse dans une configuration deux joueurs. Les choix sont toujours cornéliens, sans être non plus en nombre trop important ; les coups s'enchaînent naturellement en des combinaisons toujours plus naturelles et plus élégantes. Le système de prise est particulièrement vicieux, dans le sens où les tuiles posées n'appartiennent à personne mais peuvent être réexploitées. Mais comment ? Algue pour pouvoir assurer un coup futur ? Larve pour pouvoir agrandir un corail ? Si oui, pourquoi ne pas plutôt attaquer celui de l'adversaire qui s'apprête à manger ? Si les règles semblent complexes, c'est surtout qu'elles sont mal rédigées. Une fois assimilées, on ne se réfère plus du tout à la règle et le jeu devient alors un vrai plaisir. A acquérir immédiatement si vous vous sentez prêt à le maîtriser...

tt-85883b6d7dc9eb8...

23/09/2007

pas facile
Bien que trés mécanique et trés calculatoire, reef encounter s'accroche à son thème. On rentre bien dans l'univers des coraux et des polypes. C'est pas le jeu ou j'enchenerai 3 parties d'affilées mais c'est le genre de jeu ou j'ai envie de revenir pour affiner ma stratgie. Le genre de jeu ou l'on progresse de partie en partie. Pas trop long mais bien prise de tête. Un super matos. Bref un bon jeu.

benben

25/05/2007

Reef ? c'est pas un jeu de guitare ? :)
Une seule partie. Le materiel est beau, mais encore des cubes et des tuiles... Originalite sur la crevette, avec les deux yeux, pour montrer qu'elle est a l'endroit :) Le plateau aurait merite d'etre modulable, et les 4 rochers, de pouvoir etre lies et ainsi de passer de l'un a l'autre. Le jeu est plaisant, tourne bien. On a un poisson perroquet qui doit manger des coraux. On fait pousser nous-meme les coraux, et on est tenailles entre les choix parce que certaines actions ne peuvent etre effectuees qu'une seule fois par tour. Le corail s'automange, s'il est de la bonne couleur, et on peut "payer" avec les coraux manges pour que certains coraux deviennent plus forts que d'autres. C'est d'ailleurs laction qui permet de faire des choses, et c'est bien sur la plus difficile a faire : manger des coraux (si ce sont ceux des autres c'est encore mieux). Le premier joueur est clairement avantage, mais c'est compense par le fait qu'il n'a que 4 coraux en main, alors que les joueurs suivants en ont plus. Il faut de plus posseder une larve de la couleur que l'on veut poser, et la, c'est dommage. On pourrait, une fois qu'un corail nous appartient, pouvoir agrandir notre banc de corail sans avoir a "depenser" une autre larve. Mais j'imagine que le jeu a ete teste avec ce mode-la, et que ca marche moins bien :) J'hesite a mettre 3 mais je mets tout de meme 4, parce qu'il quand meme bien reflechir (et faire au mieux avec ce q'on a, pas besoin de reflechir avant son tour, les autres joueurs ont le temps de modifier un peu les bancs de coraux). Et c'est le genre de jeux auxquels j'aime jouer : ca tourne bien, on reflehcit pas mal, les parties ne sont pas si longues. Le jeu est beau, plaisant et tourne bien. Par contre, meme si le theme est present (on parle de larves de corail, de crevettes et de polype :) ) ca manque cruellement d'interaction. Et c'est le plus grand reproche que je pourrais faire au jeu. On se retrouve a faire son truc, dans son coin, attendre que les autres joueurs jouent, puis refaire son truc. Ca manque de negociation entre joueurs, par exemple pour couler un autre joueur qui va se goinfrer de corail le tour suivant, et eventuellement d'enchange. Pour se rapprovisionner en corail, on prend un paquer mis au hasard. Si les couleurs ne nous conviennent pas toutes c'est dommage et la regle pourrait prevoir un echange entre coraux des joueurs. Ca aurait rajouter de l'interaction, et c'est ca qui manque le plus.

Torg

13/05/2007

Reef ? c'est pas un jeu de guitare ? :)

Torg

13/05/2007

C'est de la pêche au gros
Là je replonge quand vous voulez !!!! Ce jeu est plein de stratégies différentes à développer. Etendre son corail, placer des algues pour bloquer des conflits, manger ses crevettes (au bon moment...). Autant de choix qui s'avèrent lourds de conséquences pour la suite de la partie. Les actions à réaliser sont très faciles à retenir mais il faut faire les bon choix pour effectuer les bonnes car on n'est pas limité pas leur nombre. Il faut arriver à maîtriser de nombreux paramètres afin de donner à manger à son poisson-perroquet des polypes de la bonne couleur (ceux qui rapporteront le plus de points lors du décompte final). L'un des points essentiel pour parvenir à la victoire, est de bloquer les tuiles combats sur lesquelles le poisson perroquet s'est déja nourrit. Dans ce jeu, on ne peut pas tout maîtriser, il faut se limiter à quelques choix qui pourront rapporter ou non en fin de partie. De plus, les algues entraînent des changements de rapport de force entre les couleurs et donc des couleurs fortes deviendront faibles et vice versa... Esthétiquement ce jeu est une pure merveille de par la qualité du matériel et des illustrations. Même si ce n'est pas facile d'en parler et de le décrire, le mieux est quand de l'essayer !!!

latrufe31

06/05/2007

Plus tarabiscoté, tu meurs
Gros jeu et ambiance très sérieuse. Malgré le thème, un jeu très abstrait aux règles complexes, dont certaines artificielles car ajoutées pour interdire les stratégies dégénérées. Les mécanismes sont excessivement tarabiscotés et parfois frustrants. Pratiquement, on ne peut construire un territoire qu'en capturant ses propres pièces (celles des adversaires sont toujours protégées), parfois même en utilisant les pièces adverses pour cela. Pourtant si l'on survit à la lecture des règles et à la première partie (largement plus déconcertante que Tigre et Euphrate), on découvre un jeu pas inintéressant. Trop tarabiscoté toutefois pour que j'en fasse l'un de mes favoris où que je le fasse découvrir à tout mon entourage.

Pyjam

16/03/2007

Corail conquerant
Lors de l'explication de regles, le theme semble plus se porter sur un "petit" jeu, qui plus est de placement de tuile relativement simple. Evidemment il n'en est rien, et la grande richesse du jeu ainsi que sa complexite ne sont plus a demontrer (rien que le premier tour nous en convainc assez vite). Il est vrai que certains tours peuvent etre long a cause du temps de reflexion, mais le probleme est partage, et il est rare qu'on sache tout de suite ce qu'on va faire, et que le tour soir court. Certains reprochent la trop grande complexite du jeu qui fait qu'on ne peut tout apprehender (ou alors difficilement), et donc qu'on ne peut tout calculer. C'est pour moi un interet majeur du jeu. Vous avez envie de faire telle chose, vous pensez y arriver de telle maniere, mais non, ca ne se passera pas comme ca ! Votre corail est detruit, tout est a refaire, il faut repenser l'utilisation de polypes qui vous semblaient inutiles jusque la. Je ne pense pas que ce jeu presente des schemas types et soit lassant a la longue, et c'est une de ses forces. Un jeu tres combinatoire et reflexif, mais qui offre autant de possiblite sans tomber dans la repetition, c'est rare. Autant en profiter... Un mot enfin sur le theme, qui peut en rebuter certains, mais qui a l'avantage d'etre original et de coller aux regles.

toooooof

07/02/2007

Bien mais un poil déçu
Excellent jeu d'opportuniste, Reef m'a quelque peu déçu. Je m'attendais à trouver le successeur de Tigris & Euphrat, ça n'en atteint pas la tension. Je trouve ce jeu extrèmement compliqué à maîtriser (impossible ?). Les rapports de force entre couleurs changent trop vite et ne sont pas vraiment gérables. En tout cas, je n'arrive jamais à stocker les bonnes couleurs !! mais d'autres y arrivent très bien, et à chaque partie, c'est bien qu'y a quand même un truc ! Sinon, ça reste un jeu efficace et magnifiquement coloré. Mais bon, quitte à investir 1h30 sur un gros jeu, je plonge ailleurs (Tigris j'arrive...)

Le Guy

14/10/2006

Echauffement de neurones au fond des océans
*1 partie à 2.* Un gros jeu, pas forcément dans la durée mais dans le fait que la rélexion est permanente vu les nombreux paramètres à gérer (ne pas réserver pour les fins de soirées). On attend son tour en essayant d'optimiser au maximum nos futures actions, la tension est permanente et les possiblités nombreuses. Pour ne rien gâcher, cette réédition est très sympa, avec beaucoup de couleurs mais à déconseiller aux daltoniens!

Clint

08/10/2006

Massacre avec pour décor des coraux...
Très destabilisant au départ (les règles ne sont pas d'une limpidité totale...), ce gros jeu cache sous ses abords attirants (de mignons poissons broutant un peu de corail dans les fonds luxuriants) un concentré de jeu nerveux et bien complexe... S'il fait clairement penser à Tigre et Euphrate, il s'en démarque bien par la férocité des débats (pas de secret, pour gagner, il faut manger) et peut-être un chaos un peu plus marqué (ah, ces retournement prédateur/proie !), surtout à quatre. A noter, qu'il faut parfois réfléchir assez longtemps pour pouvoir tout envisager, alors il faudra être tolérant avec vos habituelles tortues de table...

tt-bf2afd607dfb193...

19/09/2006

Bien sans plus
Une seule partie jouée pour le moment, à 4 joueurs. Les + - Un thème original qui représente pas mal les mécanismes. - Pas si long a jouer et pas trop de temps morts. Les - - 1 heure d'explication de règles c'est beaucoup pour un jeu comme ca. - On ne peut pas préparer son coup à l'avance, tout peut être vite chamboulé. Bilan mitigé donc, d'un côté on a passé un bon moment d'un autre côté c'est un peu prise de tête et on subit la fin de partie sans trop rien pouvoir faire...

grojaky

09/09/2006

Un des tous meilleurs gros jeux à 2
Je n'ai joué qu'à 2 pour l'instant (2 parties). Dans cette configuration, c'est sans doute un des tous meilleurs "gros jeux". Et je pèse mes mots. Je ne mets que 4/5, car il me reste à vérifier qu'il est aussi bon à 3 et 4 joueurs ... Et puis, si je mets 5/5 quand même, na !

Tonino

28/07/2006

Et avec votre corail, Monsieur, vous prenez quoi ?
Les règles sont riches et les possibilités d’actions très variées. J’adore ce jeu car il demande une bonne dose de réflexion et une grande attention car les rapports de force changent régulièrement. Bienvenus dans le monde impitoyable des profondeurs océaniques où les coraux attaquent leurs ennemis à coup de suc gastrique !! Le thème du jeu est très présent et les mécanismes s’y collent parfaitement. En plus d’être ludique, ce jeu est également pédagogique.

tt-d7312873c0d9b62...

20/06/2006

tout au fond de l'eau
Salut! Un jeu avec des méchanismes pas super logiques, le theme n'est pas passionnant, et on s'ennuie en jouant! jetez le dans un lac et regardez si la boite flotte, c'est le seul intérêt du jeu à mon avis

tt-66c9ac88e304413...

20/06/2006

La pêche miraculeuse
Reef Encounter est un jeu hors du commun de par son thème d’abord qui est fantastique et totalement décalé (développer des barrières de corail pour les donner à manger à son poisson-perroquet...). Ensuite, il a à peu près tout ce que j’aime et ce que j’attends d’un jeu : -un rythme sur lequel on peut influer grâce entre autres aux deux conditions différentes de fin de partie (se débarrasser vite de ses 4 crevettes au moyen de petits coraux soigneusement calibrés et diversifiés ou bien travailler patiemment de grands coraux en conservant des crevettes pour en protéger indirectement, au moyen d’autres coraux, les côtés vulnérables tout en sachant bloquer dans le même temps avantageusement et pertinemment les dominances biologiques pour favoriser ses couleurs fortes). -un jeu multidimensionnel où l’on joue constamment sur au moins 2 niveaux (le placement des tuiles polype sur les différents plateaux ou leur utilisation suite à une ou plusieurs déprédations pour jouer sur les dominances biologiques d’un type de corail sur l’autre ; sa "double main" qui se gère à la fois derrière et devant son paravent ; tous ces éléments impliquant bien sûr également un équilibre constant et difficile à trouver entre l’aspect tactique et l’aspect stratégique). -Reef Encounter mélange avec maestria plusieurs genres ludiques. C’est à la fois un jeu de pose, un jeu de course, un jeu de gestion et un jeu de conflits. Savoir lier justement ces aspects entre eux, savoir distiller savamment plus de poids à l’un ou à l’autre en fonction du contexte sera un sport de haute voltige, toujours passionnant et au final souvent déterminant. -le jeu peut être d’une violence extrême et/ou une lutte d’influence subtilement distanciée (estimer quand être patient pour préparer une attaque plus puissante et/ou prendre ou ne pas prendre le risque de s’exposer ainsi qu’évaluer quand et où attaquer sont quelques unes des données essentielles à jauger finement à Reef Encounter). Les joueurs décideront donc de la teinte que prendra le jeu (ambiance "Les dents de la mer" ou "Le monde du silence" …) et du moment opportun où il faudra changer éventuellement cette teinte. -une infime part de hasard (on va dire une part microprotophytique pour rester dans le thème...) constamment contrôlable et impliquant souvent des choix difficiles (estimer systématiquement pour schématiser si l’on a plus intérêt à opter pour la larve et les tuiles polype qui nous intéressent ou pour la larve et les tuiles polype qui peuvent plus servir aux autres qu’à nous ; jauger les implications de ces 2 options à court et moyen terme sera fondamental). -une originalité sans pareil: possibilité de "téléporter" des tuiles d'un lieu à l'autre, d'un plateau à l'autre (déprédation biologique et réimplantation dans un secteur plus favorable); préparer et mener à bien les attaques de ses propres coraux (une des finalités possibles de ce type d'attaque est le mouvement de téléportation dont je viens de parler); utiliser les coraux des autres en les amplifiant pour attaquer et phagocyter la ou les tuiles dont on a besoin. -des variantes qui influent sur le temps de jeu et sa complexité sans jamais le dénaturer (dans sa version "la plus simple", le jeu se terminera fréquemment aux crevettes mangées ; avec 1 des 2 variantes ou les 2 ensemble, le jeu se terminera au moins aussi souvent aux tuiles de dominance bloquées). -un jeu différent mais toujours aussi intéressant quel que soit le nombre de joueurs et qui impliquera une perspective, des options et des décisions distinctes selon qu’on le pratique à 2, 3 ou 4 joueurs. -enfin, cerise sur le gâteau, le matériel est absolument magnifique. Reef Encounter, c’est définitivement de la pêche au gros, un jeu qui fait sacrément et divinement mouliner le cerveau au sein d’un océan ludique de plus en plus morne, plat, répétitif et sans vie. Bravo! Merci! Et encore! Pour plus d'infos sur Reef, voir: <//www.trictrac.net/forum/sujet/reef-encounter-vs-e-t> et <//www.trictrac.net/forum/sujet/reef-encounter-antiquity>

palferso

26/05/2006

l'ennui au fond de l'eau
Que d'ennui, on passe son temps à calculer sans aucune joie de jouer. A 4 joueurs les temps d'attente sont longs, chacun pése son choix pendant d'interminables minutes de réflexion... Il faut pourtant reconnaitre que la mécanique de jeu tourne trés bien, mais c'est loin d'être suffisant pour en faire un bon jeu. Les couleurs sont difficilement lisibles, même si le matériel est d'une certaine qualité... enfin on est loin de certains jeux récents tout de même.. Plus de deux heures de jeux sans un sourire : ce jeu n'est pas fait pour s'amuser ...

tt-316cbb1e67557ee...

31/03/2006

désarmé!!!! génial
Jamais vu un truc pareil.... Au départ à la lecture des règles on se dit : c'est quoi ce truc.. En plus le côté petit poisson et jolis coraux ça peut suggérer un jeu pour les - de 6 ans.. Et pas du tout.. La guerre est terrible sous la mer, l'interraction est totale...La mécanique est unique .... Prévoir une à deux parties d'essais avant de jouer réellement....Encore un jeu pas très amusant mais pourtant terriblement bien pensé. Je le déconseille aux joueurs occasionels.

tt-d20eebb4270dc38...

27/03/2006

Un brin déçu...
J'ai bien cru que Reef Encounter serait sur la liste de mon top 3 du fait de ses ressemblances avec Euphrat & Tigris dont je suis un inconditionnel : mécanisme huilé, confrontation, tactique, durée raisonnable et look soigné, très soigné... Alors où est-ce que le bât blesse, allez vous me demander ? Et bien, sur deux dimensions. 1/ Reef Encounter est très bien construit : le mécanismes de confrontation des tuiles est une petite merveille. Le jeu est beau, tactique et fluide mais... les conflits ne sont pas aussi passionnants qu'à E&T. Dans une partie de Tigris, vous tentez des incursions en territoire ennemis avec une connaissance limitée et donc une prise de risque qui constitue pratiquement un jeu dans le jeu. Un beau conflit gagné de justesse est une satisfaction sans borne et une défaite, pénible et difficile à accepter. A Reef Encounter, c'est joué d'avance : vous savez si vous pouvez vaincre ou non. Ce que vous ne savez pas (ou ce qu'il faut deviner), c'est si vos adversaires vont vous contrer avant que votre prochain tour ne survienne. C'est une autre manière de résoudre les conflits mais elle limite la tension et le plaisir qui va avec. N'allez pas croire que je n'aime pas Reef Encounter. C'est juste qu'il lui manque le charme d'E&T. Et j'avais pourtant bon espoir en regardant les notes et les critiques déjà présentes sur TT. 2/ Ensuite, les personnes à qui je l'ai présenté n'ont pas été aussi convaincues que moi (voir l'avis de **Joël** un peu plus bas) et c'est un problème car les jeux doivent vous plaire mais il faut également trouver des gens avec qui jouer sous peine de prise de poussière sur l'étagère.

Actorios

25/03/2006