Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Jeu de placement et de majorité, il va vous falloir obtenir le plus d'influence possible dans les 5 domaines clés du royaume.
En 1286, Alexandre III, roi d’Ecosse, meurt d'une chute de cheval. Aucun de ses enfants ne lui ayant survécu, les lords écossais déclarèrent sa petite fille Margaret, alors âgée de 4 ans, reine d’Ecosse. Mais à cause de son trop jeune âge, les lords mirent en place une régence, les Gardiens de l'Écosse, pour assurer l'administration du royaume jusqu'à ce que Margaret soit en âge de régner. Réunis en assemblée dans le château d’Edinburgh, avec comme arbitre le roi Edouard 1er d’Angleterre, les principaux clans écossais vont devoir user de leur influence pour obtenir le titre honorifique de Régent, appelé aussi « Gardien du royaume ».
Chaque joueur agit secrètement pour le compte de l’un des six principaux clans écossais. En déplaçant habilement vos agents et en profitant de la capacité d’action propre à votre clan, vous allez devoir vous assurer le contrôle des différentes salles du château, chacune d’elles permettant de faire progresser votre influence dans les cinq domaines clés du royaume: politique, commerce, religieux, militaire et financier. Mais attention à ne pas trop vous découvrir, car sinon, vous risquez de vous faire accuser de manœuvres occultes et perdre ainsi toute votre crédibilité. À la fin de la semaine, votre influence devra être la plus forte pour voir votre clan prendre en main l'administration du royaume d'Ecosse.
Comment on joue :
A son tour de jeu, chaque joueur a le droit à 3 actions parmis les 7 suivantes:
- Déplacer un agent
- Déplacer le roi Edouard 1er
- Prendre un conseiller du roi
- Jouer un conseiller du roi
- Espionner un adversaire
- Accuser un clan
- Poser un agent
En plus de ses actions, chaque joueur peut, à son tour de jeu, jouer une carte action, chaque joueur en ayant 5 en main. Chaque carte action jouée dévoile un peu plus le clan du joueur. Si un joueur arrive a deviner le clan d'un autre joueur, il peut lors de son tour porter une accusation et marquer des points supplémentaires, ou en perdre en cas de fausse accusation.
Lors de son tour de jeu, un joueur va pouvoir aussi jouer des jetons influence qu'il aura préalablement récupérés sur les différentes piste de scores de chaque domaine. Ces jetons influence vont lui permettre d'augmenter le nombre d'action à jouer ce tour-ci.
A la fin de son tour, il avance, pour chacune des salles, ses marqueurs influence correspondant d'autant de cases que le nombre de salle contigües à cette salle où il est majoritaire. Mais attention. La progression sur les différentes pistes d'influence est tributaire de seuil. Un joueur ne pourra franchir un seuil dans un domaine d'influence que s'il a atteint dans tous les autres domaines, le seuil inférieur.
Le jeu prend fin au bout de 8 tours. Le joueur avec le plus de points d'influence remporte alors la partie.
Régents est la version éditée du jeu prototype Influences (voir la fiche ici