Tous les avis pour : Régents (2011)
De la trempe d'un grand
Contexte : 1 partie à 5 Régents mélange avec brio un jeu de majorité/déplacements et d'enquête. Les majorités se font à l'aide de 4 pions , c'est peu et bien là où tout le dilemme et un conseiller au moment judicieux n'est jamais de trop. Le principe de proximité permet de se lancer dans des gros coups et le système de déplacement fait qu'on aimerait être partout à la fois. Enfin le fait de scorer à la fin du tour est agréable et limite l'analysis paralysis. Le principe des cartes actions est bien trouvé : chaque action pourra aider dans l'immédiat mais rapprochera un peu plus son utilisateur de la dénonciation. Les possibilités d'"enquête" sont fines et passent notamment par les actions jouées ou non, les suspects déjà dévoilées. Tout ça forme un ensemble très harmonieux, cohérent et avance dans une même direction, réservant par là une bonne rejouabilité notamment dans le guessing des intentions adverses. Régents me semble être de la trempe de ceux où le jeu forme un tout, ceux où des heures après on se remémore encore la partie

ocelau

22/08/2020

excellente variante d’ El Grande !
certes, le thème est un peu plaqué....mais le plaisir ludique est bien présent ds ce (beau) jeu de majorité teinté de déduction. a essayer !

zachtman

19/11/2019

Majorité en Kilt !
Régent est un **jeu de majorité** assez austère mêlant beaucoup de calcul avec un peu de bluff et de déduction. Le **but du jeu** est d’obtenir **la majorité dans divers faction du futur conseil de régence** (représenter par des pièces d’un château). Là où est la subtilité est qu’il faut pour certain pallier, avoir atteint un cap sur chaque faction. Deux **mécanismes de majorité** **sont assez bien pensés** : la gestion d’un roi d’Angleterre qui permet d’empêcher les majorités dans la salle où il se trouve et le mécanisme de majorité « attenante » afin de maximiser les points marqués. Viens se rajouter sur ce jeu purement calculatoire, une partie **de bluff et déduction**. On représente en effet dans ce jeu un clan qui va tenter en secret d’influencer le conseil de régences afin d’être nommé régent. On a pour cela des cartes qui permettent des actions plus fortes que celles standards. Tous les clans n’ont pas les mêmes carte en main ce qui vas permettre aux joueurs adverse de pouvoir vous mettre en accusation (avec un gain substantielle pour eux et une perte pour vous) ou pour vous de gagner un avantage si vous les placer toutes. Le matériel est **correct** (petit bémol quant à moi car il manquait un pion dans ma boite) et **lisible**. Le jeu est un **poil long** pour ce qu’il ait (surtout à 5) et i**nintéressant à 3**. Autant la partie majorité est **très agréable et très brise-neurone** autant la partie bluff (hors actions des cartes) **n’apporte rien en terme ludique** (à mon goût). Mais **le plus gros défaut du jeu** est le faite que l’on ne peut pas programmer ces actions avant son tours de jeu ce qui a l’avantage de le rendre **opportuniste** mais le rend surtout **assez long pour les joueurs ne jouant pas** (surtout si vous avez un escargot à la table de jeu). Bref Régent est **un jeu de majorité sympathique** avec de bonnes idées mais aussi des lacunes qui ne laisserons personne indifférent. Je le conseille aux afficionados du genre et aux gros joueurs. **Les + :** * Mécanisme de majorité * Jeu très opportuniste **Les - :** * Long (surtout à 5) & Inintéressant à 3 * Mécanisme de bluff et déduction * Impossible de programmer ces actions avant son tours de jeu

rox71

26/05/2015

Six petits Nécossais s'en allèrent régner
La mécanique du jeu est d'une simplicité étonnante, mais réserve de belles surprises : chaque tour de jeu est un défi d'optimisation.S'il n'y avait que ça, on pourrait avoir l'impression de jouer un peu seul dans son coin. Mais la présence du système d'accusation, le domaine de prédilection ou encore le bonus au 4ème tour obligent à regarder ce qu'il se passe chez les voisins. Un bémol tout de même (qui lui coûte un pouic), il est quasi obligatoire d'attendre son tour pour réfléchir a ses actions, rendant le jeu parfois un peu long. Mais cela reste très thématique : on est vraiment frustrés de cette attente, comme devaient l'être les Lords dans leur château au fin fond de l’Écosse !

Kzergioz

27/01/2013

Big Mac Laod
bon, je me suis dit pourquoi ne pas essayer ce jeu, surtout que je suis tombé dessus aux soldes. Je lis la regle. Hummm, ça semble assez simple, mais sacrement délicat a jouer. Le thème semble très allemand. On a cree une mechanique, fait des jolies dessins et mis l'un sur l'autre. Ca, ça sent pas top bon pour moi, je prefere soit pas de thème, soit un thème et un jeu au dessus. Alors, c'est partie, une partie avec ma femme et mon fils de 9 ans. bon, allez, je le dis de suite, mon fils nous a mis la grosse raclée :( Surprenant mais le jeu est très sympathique, j'ai adoré. C'est finalement très fluide, bien que parfois on se creuse la tete pour bien calculer nos coup. Non, très bon jeu, bien que des aides de jeu pour tout auraient été très intéressante.

tt-0af1eeb68c01931...

04/02/2012

Pas glop
J'adore les jeux de majorité, mais Régents est l'exception à cette règle. Rarement un jeu de majorité m'aura autant ennuyé. Et graphiquement, je trouve ça pas glop non plus.

tt-d660b8de37f27bd...

19/11/2011

Exigent, le Régents !
Je n'ai malheureusement pas encore assez fait de parties pour vraiment maîtriser la bête, mais une chose est sûre : il ne faut pas se laisser impressionner par l'image de jeu trop facile ou de simple enquête. Régents est un vrai jeu exigent, demandant du temps pour s'approprier les bons réflexes, pour anticiper ses coups et ne pas subir le jeu. Si on se contente de jouer le meilleur coup au moment où on joue, on perd le sel du jeu, qui est de préparer à l'avance, en observant bien sur quels terrains les adversaires doivent jouer. Alors oui, la première partie ne délivre pas tout le jus de Régents, mais il est sûr qu'il gagne à être connu. N'est-ce pas là la marque des grands ?

tt-8b86caeb22e7397...

26/09/2011

Trop long
Idée bonne, matériel sobre, regle claire et épurée, mecanismes agréables...mais alors le soucis c'est quoi ? Et bien si vous jouez avec un chrono pas de soucis, sinon c'est la cata et ca peux prendre des plombes !car chaque coup doit etre optimal et du coup les calculs sont légions... De plus, tous les tours des autres sont impossibles à imaginer et il n'est pas necessaire de calculer avant son tour...bref dommage !

tt-96b5c6631f963d2...

31/08/2011

Bon jeu cherche son thème
Regents est un jeu de placement et il parait qu'il y a un thème, je ne le vois pas et c'est bien dommage. Cela dit, pour un jeu de placement, il est plutôt sympa. J'aime le fait de devoir atteindre des paliers pour avancer dans les différents échelles, j'aime le fait de disposer de cartes "pouvoir" et d'en disposer d'une en moins différents, J'aime les pouvoir en eux même Le jeu est assez facile d'accès et plutôt rapide. Je ne suis pas convaincu du système des accusations en revanche.

agony

09/08/2011

La magie des prototypes
J'ai connu ce jeu dans ses versions prototypes et y ai joué avec plaisir. Cette version définitive est meilleure, que ce soit au niveau de ses derniers ajustements qu'à celui du design, bien entendu. Et pourtant, ma notation est plus sévère... Peut être que la magie des premières parties ou que la surprise s'effaçant, j'ai continué à apprécier le jeu (qui est bon) mais avec un enthousiasme plus modéré. Peut être aussi parce que le système de déplacement (le jeu ne se limite pas à ça, mais c'est ce mécanisme qui me plait le plus) est proche de celui de Palais Royal, que je préfère à Régents. Mais ne boudons pas notre plaisir et soyons ravi que ce premier jeu édité de l'auteur soit enfin disponible pour le plus grand nombre. C'est amplement mérité.

03/08/2011

Le roi est mort, vive le roi
Pas évident de gagner des majorités dans un nombre contigües de salles : c’est pourtant ce qu’il faut faire dans Régents. Chacun incarne un personnage qui a des capacités proches mais avec une différence par rapport à ses adversaires . Deviner l’identité d’un joueur est également un moyen de gagner des points supplémentaires. Le jeu m'a bien plu même s'il est facile de se faire pourrir la vie par un adversaire : et une fois qu'on est mal parti, on le reste

kurun

02/08/2011

De la pureté de l'esprit du jeu de majorité
Pas grand chose à dire tellement ce jeu est bon. Bon quand même si. Après une attente de plus de 6 mois (plus c'est long plus c'est bon), voilà le grand moment : "est ce que je me suis fourvoyé en achetant ce jeu quasi à l'aveugle ?" Certains dirons que pour le matos dans la boite ne vaut pas les 38€ mais le plaisir ludique (ou plutôt la mega prise de tête de "si je fais ça y se pense ça mais après il peut se passer et c'est pas bon... je reprends") les vaut largement. Déjà le matos est beau ou plutôt à mon gout. Et comme dit plus haut c'est une épure. Si vous chercher un truc pour savoir si il vous reste des neurones ne cherchez plus c'est celui là

tt-a6527cdfc37915c...

03/07/2011

Bien mais il faudrait que je rejoue
J'ai pris un mauvait départ et je suis rester dernier toute la partie du coup le jeu m'a paru un peut long ... mais a par ca j'ai bien aimé le jeu. Il vaut mieu avoir une bonne stratégiue si on veut gagné (mais quand c'est ca 1er partie c'est difficile de comprendre qu'elle peut etre cette stratégie a adopté)...

tt-89f019ac1646ca7...

27/06/2011

Régents : avant que le cor ne m'use, laissez-moi vous le dire tout net...
Que ce soient les contes de notre jeunesse ou les livres lus par la suite, les films, les histoires, l'imaginaire collectif ou que sais-je encore, en tout cela est évoquée l'idée de quelque chose plus "grand" que soi, et cette idée nous a quelque peu imprégné de son existence, nous amenant à une quête digne de l'Atalante fugitive. A un moment ou à un autre donc, on a tous rêvé du grand Amour, le coup de foudre, la flèche de Cupidon, le filtre d'amour, la passion au premier regard... enfin vous voyez de quoi je veux parler. Et bien, pour résumer, je peux dire que c'est ce que Régents a provoqué chez moi. Et pourtant, et pourtant... Dès ma première partie, ça a provoqué un chamboulement dans mon petit coeur. Et, même maintenant il reste et demeure, je vous le dis, vraiment excellent de très très bon. Love at first sight, oui mais après notre première conversation en terrasse si on peut dire (coeur qui bat, mains qui moitent, langue qui sèche)... Outre son très beau matériel et la thématique original - et très bien servie par le jeu à mon sens - il y a tellement à dire... C'est un jeu aux règles limpides, simples, et pourtant extrêmement profondes en possibilités : tout se base sur un système de majorité pour "dominer" une salle, donc une fonction : intendance, religion, guerre, etc qui donnera des points dans l'échelle correspondante (avec un système de multiplicateur de points pour les salles adjacentes qui est un véritable pousse-au-crime en matière de torturage de méninges pour avoir le "coup parfait" sur chaque phase de jeu). Le petit plus c'est qu'on ne peut passer certains paliers de points sans avoir grimpé dans toutes les échelles, au moins un peu... donc cela implique des déplacements, donc du temps perdu donc des "points perdus" sur les opposants... Le système des cartes qui donnent des capacités tout en révélant - petit à petit et par recoupement - qui on n'est pas, cela couplé avec un jeu d'enquête pour découvrir qui est qui (les bonus correspondants au fait de confondre qq'un sont vraiment intéressants) est bienvenu et ajoute une petite tension sur l'utilisation des comp / la révélation de son clan. Et le joker : le Roi Edward qui, par sa présence, empêche le calcul des majorités, une épine donc qu'on va s'ôter du pied tout en "s'amusant" à la mettre dans les pattes des autres. Un petit désagrément qui veut dire "Je t'aime (mais j'aimerai autant que tu fasses moins de points ce tour-ci)." LE seul détail qui peut paraître négatif mais qui a sa solution : le temps de tour de chaque joueur. Je dis qu'il faut faire son tour de jeu en temps de sabliers, un sablier de 3 minutes (éventuellement 2 sabliers) pour jouer son tour mais pas plus parce que justement, les possibilités sont parfois tellement nombreuses que le tour de jeu s'allonge (ce qui n'a pas plu à la moitié de notre table, qui a préféré faire un 7 Wonders, très bon jeu aussi ceci dit) et comme on doit parfois, sur un misérable coup de votre fourbe "adversaire" précédent totalement revoir sa stratégie, on peut y passer un certain temps et un temps certain. Si vous parez à ça, vous avez entre les mains un jeu du bois dont on fait les plus beaux pions/cubes/meeples... Un bijou. Edit : orth. principalement.

tt-f4d87349bfc0a3a...

22/06/2011

Majorité à la cour du roi
Regents est un bon jeu de majorité. Agréable et remue-méminge. Par contre, je trouve que l'on n'agit vraiment trop fort sur la personne qui est à notre gauche et trop peu sur les autres. Entre les tours de jeu on ne peut qu'attendre parce que l'on ne sait vraiment par à quoi va ressembler le plateau de jeu juste avant notre tour. Si les autres jouent lentement, on a l'impression de s'ennuyer.

tt-6f73a09750b3cb8...

15/06/2011

Une régence bien agencée, ça gère
Sans révolutionner le créneau qui est le sien (le jeu de majorité pour joueurs), Régents propose néanmoins des mécanismes qui méritent le détour : - un système de seuils bien pensé - un gameplay encourageant les tours de préparation pour préparer un futur gros coup - le dilemme de la carte action qui booste un tour mais fait prendre un risque supplémentaire au joueur - un domaine privilégié utilisable de deux façons différentes au choix - une réelle possibilité de progression au fil des parties Quelques reproches : - l'identification par les blasons est délicate, à tout le moins fatiguante. Cette facette du jeu est d'ailleurs difficile à faire comprendre lors de l'explication. Pas évident de trouver un système parfait il est vrai (11 nuances de couleurs, sans doute pas jouable...) - un effet "accusation en cascade" qui peut voir des joueurs, sur un coup de pas de chance, se faire découvrir à coup sûr alors qu'ils n'avaient spécialement pris de risque Globalement, c'est donc un jeu avec un potentiel certain, dont la meilleure configuration est probablement 4 joueurs. A découvrir sans hésiter !

Grovast

08/06/2011

Brainstorming dans les Highlands !
Régents est un très beau jeu, servi par des règles simples qui autorisent une profondeur de jeu et une rejouabilité de tout premier ordre. Il est très tactique, et le principe de la découverte du clan pour qui travaille votre adversaire ajoute du piment aux parties même si son impact est modéré. Si je devais prononcer une critique (mais toute petite j'insiste !!!), elle se situerait au niveau des cubes qui provoquent chez moi une perte au niveau de l'immersion par rapport au thème proposé, même si le tartan au dos des cartes nous rappellent à l'ordre naturellement. Vivement la prochaine partie !

tt-0aac8f8351f9a83...

07/06/2011

Influence et espionnage
De bonnes idées dans ce Régents, notamment le franchissement des seuils qui se produisent sous conditions, l'accusation des clans et l'espionnage. Je le trouve cependant un peu "froid", typique d'un jeu à l'Allemande, c'est à dire pourvu d'une bonne mécanique mais sans vraiment rapport avec le thème. Je ne refuserai pas une autre partie, mais n'en demanderai pas une non plus !

tt-4c71b5a1b85c44e...

06/06/2011

LE ROI EST LA AFIN QUE JE T'ACCUSE?? HéHé
Le voilà enfin ce bon jeu. Bien sur il faut aimé les jeux de majorités et surtout jouer avec des gens qui aime ce genre de jeux. Vite expliquer, mais pas vite jouer. Il faut plusieurs parties pour bien jouer. Je l'avait vu a Essen est avait demander même ainsisté fortement auprès de la jolie hotesse de m'en vendre un exemplaire mais que n'est ni. Voilà beaucoup de patience et le voilà dans ma ludo. Merci a l'équipe d'avoir persévérer pour que ce jeu voie le jour

PROPHETTE

01/06/2011

majorité avec un plus
excellent jeu de majorité . A se procurer les yeux fermés pour les amateurs du genre ; le système accusatoire apporte un réel originalité : il faut se dévoiler pour éxécuter des actions spéciales mais trop se dévoiler peut affaiblir.

todj77

31/05/2011