Tous les avis pour : Régents (2011)
Il vaut le déplacement
une partie à 4 dans les pattes, avec l’auteur et l’éditeur. Les règles sont fluides et se comprennent aisément. Malgré tout, en voyant l’auteur jouer, on sent qu’il faut un certain temps d’adaptation pour bien maîtriser ses déplacements pour faire des gros coups en les combinant avec ses cartes. Un bémol au sujet des blasons pas très lisibles pour une première partie, mais là aussi un temps de compréhension doit être nécessaire. Il me semble difficile de bien scorer à son tour de jeu et en même temps de mettre dans le pétrin le joueur suivant (on a quand même que 3 actions à la base à son tour). Le jeu ne m’a pas paru abstrait. J’aime bien la période médiévale en général. Je ne voyait pas seulement le symbole de chaque échelle, mais je pensais intérieurement que je devais me déplacer vers l’église etc.…. (+1 pour les moutons dans le prés….très bonne idée Julie, ca embellit le plateau et mine de rien ça compte au final) Pour donner une note à ce jeu, je voudrais donner 3.5 mais je penche au final pour le 4 car non seulement c’est un bon jeu historique de majorité, et je pense qu’il faut encourager les personnes qui souhaitent promouvoir des jeux comme celui-ci. Bon courage à toute l’équipe du KND !

tt-dd406f7a5ef2123...

31/05/2011

Erreur sur la marchandise
/!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Dommage pour ce jeu qui promet de l'intrigue et dans lequel au final on se contente de déplacer des cubes ... Le côté accusation, et recherche m'intéressait, mais c'était uniquement de la poudre aux yeux. Le seul moyen d'accuser quelqu'un c'est d'attendre qu'il utilise ses cartes pour réduire les possibilités et espérer qu'il garde en main sa carte et la votre ... Après deux parties, je ne vais pas insister, ce jeu n'est pas pour nous. Il m'a donné envie de ressortir El Grande quand même !

tt-a2eb3236d1c5ca4...

24/05/2011

Dur de rentrer dans la "Thématique"
Bon ... alors ... on a une armée de 4 pions d'une couleur et il faut gagner des majorités sur un plateau de 5 cases, pour avancer 5 pastilles de la même couleur sur les 5 pistes de scores correspondantes aux cases ... A la fin du jeu on regarde les chiffres sous les pastilles, on additionne, et hop, on sait qui à gagné. Bon ... et puis il y a des cartes aussi, qui permettent de faire des coups un peu plus puissant, du genre bouger deux cubes d'un coup, mais si on en joue trop on risque de trahir son identités (Chaque armée n'a pas les même cartes), et ça c'est pas cool ... du genre si quelqu'un sait qui on incarne, il peux nous faire reculer nos pastilles ! ---------------------------------------- Edit : Suite aux insultes reçues de la part de l'éditeur à qui mon avis n'a pas plus, je descends ma note à 1/5 (Anciennement 2/5), car la tête de Pouic corresponds mieux à la tête que je fais quand on me parle de régents ...

Juzam

23/05/2011

Trop long et répétitif ...
Oh que c'est long quand il faut attendre son tour ... A la rigueur le manque de clarté du plateau passe encore, mais je ne suis pas fan des jeux ou il faut attendre constamment son tour, c'est surement le gros défaut du jeu ... Je lui redonnerai sa chance avec d'autres joueurs à l'occasion ... note possible d'évoluer donc (en bien ou en mal.)

tt-61e2ac1ea2c715f...

23/05/2011

un mélange de jerusalem et de cluedo chez les ecossais
super jeu de placement et de deduction pour un public averti

papoudark88

23/05/2011

Facile à expliquer mais stratégique à point
Très bon jeu de stratégie où il faut être bon dans tous les domaines ;) Pour l'instant, je ne l'ai tester qu'à 3 mais j'ai hâte de l'essayer à plus ;)

Pyvert

22/05/2011

Chacun pour soit et tous pour le régicide
De nombreuses parties jouées depuis le proto et tout récement grâce à sa sortie. Tout le monde veut prendre sa place et grimper le plus possible dans les différentes influences menant à la régence. Bien réfléchir à ses déplacements; utiliser ses cartes avec parcimonie ou à bon escient afin d'obtenir les combos en controlant les salles adjacentes. un jeu de contrôle et de tactique ou déceler les adversaires peut vous faire parvenir à la victoire. Un plein potentiel à 5 joueurs Des rêgles simples menant à des situations complexes d'ou votre cogito vous sortira peut être(ça depend de vous...) Très belle illustration de la boite de jeu. un materiel de bonne facture. en bref un jeu royal

tt-ad72411c47e12da...

15/05/2011

Trés bon
Trés bon jeu, bien équilibré, les illustrations sont magnifiques, nous l'avons attendu longtemps mais cela valait le coup. Les parties sont généralement bien acharnées, indécises jusqu'au bout, le tout dans un timing parfait, ni trop long, ni trop court, pour ce type de jeu. Vivement la prochaine.... A conseiller

tt-e02b816aed2c186...

14/05/2011

Micmac chez les Mac Leod
Enfin... C'est la première chose qui me vient à l'esprit. Enfin Régents, autrefois connu sous le nom d'Influences, arrive dans toutes les bonnes crèmeries. J'ai la chance d'être l'un des premiers à avoir reçu ma boiboite qui était en pré-commande depuis...je ne sais plus quand. L'attente a été longue mais elle en valait la peine. Et je ne parle pas que de la dédicace de l'auteur. Aussitôt reçue aussitôt ouverte et nous voilà autour de la table. L'impression est bonne, l'édition est de qualité et les illustrations très réussies. Le jeu est resté fidèle à lui même avec un thème qui illustre bien les mécaniques de jeu. Celles-ci sont diverses et suffisamment équilibrées pour permettre à tout le monde de tirer son épingle du jeu et pour éviter qu'un joueur tue la partie. Pour résumer, deux excellentes parties pour une excellente soirée. Perso, je regrette juste la taille des cartes mais nul doute que cela sera corrigé dans l'édition de luxe remix qui ne manquera pas de sortir un jour tellement ce jeu est indispensable dans toutes les ludothèques qui se respectent.

tt-45aa71b0703b043...

11/05/2011

Rejouer à Régents oui mais à 4.
découvert au monde du jeu pendant une partie à 5, j'ai été emballé par les mécanismes originaux de ce jeu d'opportunisme et de tactique. Je pourrait lui reprocher qu'à 5 il faut quasiment attendre son tour pour "enfin" pouvoir réfléchir à ce qu'il reste à faire après les déplacements des autres. Cela pourrait me faire voter -1 mais je suis persuadé que ce petit problème est résolu à 4 et surtout les autres qualités du jeu m'auraient fait voter 6 si cela avait été possible. Donc 5 c'est sa note juste...

pokéyé

26/09/2010

Un jeu vraiment attachant et accessible à tous.
Après une partie, ce jeu nous a vraiment plu: les règles sont simples, claires et les mécanismes de jeu fluides. Les tours s'enchaînent rapidement, l'interaction entre joueurs maintient l'attention de tous, et les bonus offerts aux plus rapides nourrissent la tension; tout comme le petit jeu dans le jeu, qui consiste à déduire l'identité des joueurs en ce basant sur leurs cartes actions révélées... On ne peut pas trop prévoir sur le long terme, et ça peut déplaire à certains. Le jeu s'installe vite et se joue en 1h30 environ, dans une ambiance décontractée, avec une manipulation légère du matos, agréable et bien pensé.

tt-f41d6d98e092020...

14/09/2010

Une régence au service du mélange des genres
Après avoir longuement entendu parler de ce jeu, j'ai enfin pu y jouer lors des offs du Monde du Jeu 2010. Cet avis intervient donc après une seule partie, mais assez posée pour avoir une idée juste de la valeur de ce jeu. Régents nous propose donc au premier abord, une partie mêlant intrigue, placement et majorité. Ces trois facettes s'imbriquent totalement dans l'essence même du jeu pour proposer des tours fluides, avec un avantageux décompte à la fin du tour de chaque joueur. 8 tours, voila le temps dont on dispose pour devenir Régent, en tentant de prendre de l'influence dans l'un des 5 domaines en étant majoritaire dans l'une des 7 salles, dont 2 polyvalente, à la fin de son tour. Etre présent dans chacun des domaines est essentiel pour pouvoir progresser dans les autres, ceci représente une fine subtilité impliquant un réajustement constant de notre stratégie en fonction des actions adverses. En plus de ce premier volet du jeu, un fil rouge intrigant nous est proposé durant le jeu : identifier l'appartenance masquée à l'une des différentes familles . Pour ce faire, il faudra déduire des actions bonus faites ou non par les joueurs, leur appartenance. Chaque famille a en effet une action interdite et révèle au fur et à mesure de la partie des indice sur ce qu'elle est. Si ce volet est plus un bonus dans le jeu, car démaquer un joueur n'a quu impact modéré, il se fond complétement dans le jeu pour y rajouter un enjeu supplémentaire. Je pense même qu'avec des joueurs expérimentés, il doit etre possible d'ouvrir le jeu pour provoquer des situations embarrassantes pour le joueur suivant. Régents est donc un jeu mélangeant avec intérêt différent genre et présentant une richesse de subtilités que l'on devrait se plaire à exploiter au fil des parties. L'idée d'y rejouer est là, me rendant impatient qu'il soit mien.

starvince

14/09/2010

Envie d'y rejouer!
J'ai eu l'occasion de tester la proto de **Régents** avec l'auteur Joël Bouteville et l'éditeur Alain Epron et une seule chose à dire : **SENTATIONEL** La mécanique de majorité style Mykerinos est très bien gérée. Contrairement à ce dernier, Régents n'est pas un jeu de placement mais de DEplacement. Les pions bougent sans cesse dans le château! Le système de palier obligeant les joueurs à être polyvalents est vraiment bien pensée. Les accusations sont sympas et il y a tout plein de dylemme du genre : Si je joue cette carte, elle me procure un avantage au court terme mais je vais donner des informations suplémentaires sur mon identité à mes adversaires..." Le seul inconvénient serait éventuellement le côté austère du jeu qui ne donne pas très envie aux joueurs novices de découvrir le jeu. **VERDICT :** + Système de palierSystèmes de majorité ET de déplacement qui riment bien ensemble - Design un peu austère et durée de jeu pouvant effrayer les joueurs inexpérimentés. DONC Un excellent jeu à réserver aux joueurs habitués (qui n'est pourtant pas bien compliqué mais pas très accueillant).

tt-e7b2755c40865b5...

28/03/2010