search
S'inscrire
Boîte du jeu : REVOLUTIONS - FRANCE 1820-1880

REVOLUTIONS - FRANCE 1820-1880

Jeu

Révolutions simule le conflit entre les grandes idéologies et forces sociales qui s’affrontent en France au XIX siècle. Partisans monarchistes, ultras ou orléanistes, bonapartistes, républicains et socialistes tentent de faire triompher leur idéal. Les cinq factions du jeu représentent ces grands courants de pensées. Chacune possède ses propres atouts, objectifs de victoire et conditions de départ. MONARCHISTES ULTRAS – Bien installé au pouvoir en début de partie, il vous faudra contenir les forces de progrès avec énergie ORLÉANISTES – Tact et diplomatie seront nécessaires pour maintenir l’équilibre et la modération du régime que vous souhaitez pour la France. BONAPARTISTES – Appel au peuple, coup d’État, insurrection, tous les moyens seront bons pour vous installer au pouvoir. Y compris la patience. RÉPUBLICAINS – Héritiers de 89, vos partisans sont à l’aise sur les barricades autant que sur les bancs du parlement. Mais terminer la Révolution c’est aussi contenir ses excès… SOCIALISTES – Vous serez une force d’instabilité permanente pour tout gouvernement qui vous négligerait. Les masses vous suivent plus facilement mais le chemin vers l’Égalité est long. Un jeu en simultané. Toutes les phases de jeu sont simultanées et se prêtent aux faveurs comme aux règlements de compte, aux manœuvres de soutien comme aux contre-attaques. Négociez et agissez ! (ou l’inverse !) Réflexion. Optimiser les capacités de votre faction pour prendre l’avantage et établir un rapport de force favorable. Mise et bluff. Programmez votre prise de contrôle sur les électeurs et les médias. Préparez en secret l’insurrection à venir qui vous amènera au pouvoir. Renversez le gouvernement que vous aviez jurer de soutenir ! Négociation et majorité. La politique est une affaire de majorité ET de soutien. Compromis, argumentation et faveurs seront nécessaires chaque tour pour faire avancer votre cause.

settings
brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :14 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :12/05/2022 10:55:49

    Contenu

    info
    9,4

    Description de la communauté

    Révolutions simule le conflit entre les grandes idéologies et forces sociales qui s’affrontent en France au XIX siècle. Partisans monarchistes, ultras ou orléanistes, bonapartistes, républicains et socialistes tentent de faire triompher leur idéal. Les cinq factions du jeu représentent ces grands courants de pensées. Chacune possède ses propres atouts, objectifs de victoire et conditions de départ. MONARCHISTES ULTRAS – Bien installé au pouvoir en début de partie, il vous faudra contenir les forces de progrès avec énergie ORLÉANISTES – Tact et diplomatie seront nécessaires pour maintenir l’équilibre et la modération du régime que vous souhaitez pour la France. BONAPARTISTES – Appel au peuple, coup d’État, insurrection, tous les moyens seront bons pour vous installer au pouvoir. Y compris la patience. RÉPUBLICAINS – Héritiers de 89, vos partisans sont à l’aise sur les barricades autant que sur les bancs du parlement. Mais terminer la Révolution c’est aussi contenir ses excès… SOCIALISTES – Vous serez une force d’instabilité permanente pour tout gouvernement qui vous négligerait. Les masses vous suivent plus facilement mais le chemin vers l’Égalité est long. Un jeu en simultané. Toutes les phases de jeu sont simultanées et se prêtent aux faveurs comme aux règlements de compte, aux manœuvres de soutien comme aux contre-attaques. Négociez et agissez ! (ou l’inverse !) Réflexion. Optimiser les capacités de votre faction pour prendre l’avantage et établir un rapport de force favorable. Mise et bluff. Programmez votre prise de contrôle sur les électeurs et les médias. Préparez en secret l’insurrection à venir qui vous amènera au pouvoir. Renversez le gouvernement que vous aviez jurer de soutenir ! Négociation et majorité. La politique est une affaire de majorité ET de soutien. Compromis, argumentation et faveurs seront nécessaires chaque tour pour faire avancer votre cause.Dans Révolutions, vous revivrez les conflits politiques et les grands choix de société française du XIX siècle. Vous incarnerez les partisans d’une idéologie. Vous lutterez et négocierez pour conquérir un électorat, vous assurer le soutien des médias et la bienveillance du clergé. Sur les bancs de l’assemblée ou sur les barricades, vous définirez les bases d’une nouvelle société !

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        27/11/2022

        Aux armes, citoyens! 

        France, XIXème siècle. Le siècle de tous les espoirs, le siècle de toutes les possibilités, le siècle politique par excellence. Faire un jeu sur cette période en essayant de simuler les conflits idéologiques entre les 5 grands courant, fallait oser. Les Ultramontains, les Orléanistes, les Bonapartistes, les Républicain et les Socialistes vont se combattre pour s'imposer en France. Alliances contre-nature, alliance de circonstances, répression réactionnaire ou combat de rue, débat au Parlement ou droit de véto.. tous les coups sont permis pour tenter de s'imposer. Mécanique originale mais au final très facile à prendre en main. Ce jeu est une bonne surprise rafraichissante dans le paysage ludique français! Aux armes!
      • 10
        update21/11/2022

        Chef-d'oeuvre 

        Les jeux d'histoire traitant de cette période (le petit XIXe siècle de 1820 à 1880) ne sont pas nombreux, ceux permettant une simulation politique à la fois simple et ludique encore moins, et si en plus c'est un excellent jeu de négociation, on a là un petit bijou, entièrement conçu et réalisé en France. 5 factions, les ultras, le orléanistes, les Bonapartistes, les républicains et les socialistes, tentent durant - décennies d'orienter la destinée de la France vers leurs idéaux: ordre moral ou libertés, monarchie, république ou fédération, souveraineté limitée, représentative ou directe ? Pour gagner des points de victoire, choisirez-vous la voie législative ou l'insurrection ? Et en cas de Révolution réussirez-vous à imposer vos vœux aux factions qui vous ont rejoint dans la rébellion ? Vous ne gagnerez pas sans réaliser de solides alliances... et probablement sans les trahir le moment utile ! Ce jeu est parfaitement calibré pour 4 ou 5 joueurs mais est également idéal pour un jeu en équipe (il est actuellement expérimenté par plusieurs classes de lycée et soutenu par un groupe de travail pédagogique académique)
      • 10
        update21/11/2022

        une expérience immersive mais accessible et joyeuse dans un vingtième siècle méconnu 

        Ne vous laissez pas rebuter par cette période historique peu connue, ca vaut le coup de s'y intéresser un peu car elle a assis le socle de notre société française. Et quoi de mieux que le jeu pour cela, c'est quand même plus fun que se taper des bouquins d'histoire :-) L'auteur est un passionné d'histoire mais il a réussi à concocter un jeu qui propose une vraie expérience ludique : autour de la table, les interactions sont fortes, il y a de la tension et de vrais rebondissements au cours de la partie. Le coût d'entrée est modéré. Comme le jeu est original il faut en comprendre les mécaniques mais des petites séquences vidéos de quelques minutes nous ont grandement facilité les choses. Ensuite la partie est fluide, nous n'avons eu que 2 petites incertitudes sur des points de règles en cours de partie. Notre partie a malgré tout duré un peu plus de 3H00 mais nous sommes un groupe particulièrement lent, le jeu peut sans doute se jouer en un peu plus de 2H00 une fois les règles assimilées. Tous les joueurs ont vraiment aimé cette partie et nous rejoueront dès que possible, en espérant pouvoir intégrer le 5eme joueur (les ultras). Je vous raconte notre partie pour vous donner un peu envie : Les Bonapartistes (moi) démarrent en trombe. Ils soutiennent leur marionnette orléaniste au pouvoir pendant 2 tours et creusent un très gros écart. Les républicains font alliance avec les socialistes et progressent vite. Les orléanistes, malgré le maintien à l’exécutif, sont dépassés en point. Les socialistes démarrent doucement. Au troisième tour, double erreur des bonapartistes : au lieu de soutenir les tensions sociales et de renverser les orléanistes (les 2 premiers tours ont rendus les conditions moins favorables pour eux) ils soutiennent les orléanistes et prennent même le contrôle de l’exécutif (action qui leur coute moins cher qu’aux autres) au lieu de revenir au code civil. Les républicains s’envolent et les socialistes dépassent les orléanais et jouent des coudes avec les bonapartistes. le 4eme tour voit l’inévitable révolte arriver. Les pauvres bonapartistes au pouvoir ne peuvent que regarder passer les émeutes. Les socialistes réduisent l’écart avec les républicains. Malgré tous ces changements les orléanistes stagnent en dernière place (ne grapillant que quelques points à chaque tour). au 5eme et dernier tour pour nous (normalement il y en a 6) : les républicains sont en pôle position mais ne parviennent pas à empêcher une nouvelle révolte. Les insurgés se répartissent le pouvoir et les socialistes remportent une admirable victoire. Le lien pour les videos explicatives :
      • 10
        update19/05/2022

        Le retour du fils de la vengeance de la Commune de Paris 

        Excellent jeu de négociations/majorité asymétrique. Les gros points forts sont la rejouabilité (les parties ne se ressemblent jamais et on a envie de tester toutes les factions), l'immersion (on se surprend à défendre son camp avec ferveur) et surtout l'équilibre entre l'aspect calculatoire (on se crée des majorités) et l'aspect diplomatique (si les joueurs sont inventifs, tout se négocie en permanence). On ne peut pas gagner "dans son coin" à ce jeu, même en optimisant parfaitement : il faut trouver la bonne alliance, puis le bon changement d'alliance. Si vous êtes en échec au parlement, soulevez la rue ! Attention, ce jeu est tiré à peu d'exemplaires, il n'y en aura pas pour tout le monde...
      • 8
        update18/05/2022

        La révolution discrète 

        Un jeu de diplomatie historique très bien réglé, fluide, tendu et riche. En financement participatif avec une production locale porté par son auteur, professeur d’histoire. Un projet à soutenir ! Fin du financement participatif le 20 mai 2022.

      publications

      autres sujets

      REVOLUTIONS. FRANCE 1820 - 1880 / un jeu de simulation historique et politiqueREVOLUTIONS. FRANCE 1820 - 1880 / un jeu de simulation historique et politique
      Un financement participatif dont la production est bouclée en 3 mois, produit 100% en France à de prix là et cette qualité là ! Chapeau ! Alors oui cela reste un produit "artisanal" et quelques points dans la rédaction des règles ou d'ergonomie sont toujours perfectibles. mais le produit fourni est très largement à la hauteur des standards actuels des éditeurs professionnels. Encore bravo Laurent pour ta pugnacité et ta ténacité.

      laurent36

      25/08/2022