HARGHH que c'est bon :o)
On jette des milliards de dés, On s'énerve de perdre à 20 contre 1 mais bon sang qu'est ce qu'on s'amuse :o)
Moi personnellement j'adore, ce risk est magnifique. Le matos et la carte sont génials (le désert d'amazonie est très ironique, tout comme l'andore qui a annexé la FRance et l'espagne :o), les cartes évènements (les nuclaires en particulier) peuvent carrement renverser une partie et le principe des généraux unités particulières pleines de muscles et d'EPO est une excellente trouvaille. En plus à chaque partie plusieurs territoires sont tirés aléatoirement et se retrouvent bloqués renouvellant systématiquement le concept.
Pour apprécier ce type de jeu, il faut aimer pousser pleins de pions, ne pas vraiment attacher d'importance au résultat et zou on s'éclate. En plus c'est pas trop long que demande le peuple :o)
Et puis il faut bien reconnaitre qu'il y a malgré tout un peu de tactique (si si je vous jure :o)
Bref un bon risk que l'on ressort pour passer un bon moment pas très sérieux.
Ne sachant vers quel jeu se tourner un soir où chacun avait envie de jouer, on tombe nez à nez sur la boite de Risk 2210AD.
Au regard d'une boite alléchante, avec plein de matos dedans, on s'est vite persuadé que ca devait être sympa en n'ouliant presque le titre du jeu : "Risk"...
Après une lecture rapide des régles et l'attribution des petites figurines en plastoc à chacun des joueurs, chacun place trois par trois ces troupes dans les différents territoires.
La france et l'espagne sont devenues l'Andorre, les USA ont splittés en plusieurs pays, la lune attend d'être conquise, allez c'est parti pour cinq tours de baston...
Après un premier tour, le premier joueur, détérminé par une rapide scéance d'enchère avec des jetons d'énérgie à poing fermé, peut acheter de nouvelles troupes, acquerir des cartes actions, puis déplacer ses troupes.
A l'instar du Risk Classique, lorsqu'un troupe se retrouve dans un territoire advserse, ca fight. Lancé de dés de l'attaquant, riposte du défenseur, et chacun fait son petit bonhomme de chemin en s'installant dans divers territoires, tentant de posseder des continents entiers, source de jeton d'énérgie supplémenantaire.
A la fin du deuxième tour, on commence tous à se regarder d'un oeil abbatu en se demandant qui à eut l'idée de sortir cette #&@#$% de boite...
Non pas que les ajouts soient mauvais, mais vraiment, le système original est réellement soporifique :
- La seule interaction lors du tour d'un autre joueur se résume à lancer des dés pour défendre ses territoires. A cinq joueur, on s'emmerde ferme entre les tours...
- Au bout du troisième tour, un joueur peut être quasiment éliminé de la partie
- Après un tour complet de jeu, les territoires ont pu completement changer de propriétaires, ne laissant aucune chance de develloper une réelle stratégie.
Après le troisème tour, on s'est tous regardé en se disant que franchement on ne nous y reprendrait plus à être attiré par un jeu aussi lourdingue...
On a directement rangé la boite en se disant que ce maudit jeu nous avais déjà pourri deux heures de notre temps et qu'il était temps d'arreter les frais.
Non, franchement, c'est pas demain la veille qu'on me retrouvera autour d'un table de risk...
N'ayant pas un amour transit pour la façon dont le hasard se permet de choisir à ma place, j'étais au départ plutôt dubitatif...
Mais voilà cette version du Risk est beaucoup plus costaud et quelque part intéressante que la version classique.
L'ordre du tour de jeu se joue aux enchères points fermés (un détail de taille qui permet d'éviter de jouer systématiquement dernier). On peut en fonction de ses ressources (pts d'nrj) acheter des cartes aux pouvoirs souvent dévastateurs, la lune fait sont apparition ainsi que des territoires sous marins... de quoi animer une partie de Risk (à pirori pas de risque non plus d'élimination trop prématurée)
Bref malgré mes réticences sur le côté bourrin et jets de dés à gogo, je me suis plutôt bien amusé.
A tester pour les amateurs du genre.