Tous les avis pour : Robin des Bois (2008)
Devinez guess qui s'gache dans la forêt ?
Robin des bois est un joli jeu avec de très légers défauts de matériel. Le thème est bien respecté et on s'immerge bien dans le jeu, dont les mécanismes racontent une histoire. Prise de risque, léger hasard, petit guess, optimisation, vilains petits coups, le tout dans un jeu aux règles vite maitrisées et aux parties pas si longues que ça. Du tout bon. Les fans de choix cachés seront comblés. Pour les autres, il y aura du Jean qui pleure et du Jean qui rit ...

12/09/2021

N a pas volé sa note
Du combat, du placement, un méchant shérif qui libères les prisonniers, je trouve la formule sympa. Sans prise de tête avec la règle.

BEORN

22/02/2021

Hola compagnons...
C'est pas mal ! Ok les graphismes sont vieillots, ok le matériel est tout pourri, mais les règles sont vraiment pas mal, la dynamique du jeu plutôt bonne, ça fait des longues parties complexes et à 4 ça rebondit vraiment bien.

tt-dd84c23e3589277...

01/04/2017

Un peu long
Mais bien, la mécanique fonctionne bien Pure jeu de guessing ( je devine ce que va faire l'autre et essaye d'avoir un meilleur coup que lui) mais avec des choix stratégiques intéressant il faut bien cibler les cartes que l'on veut, sans trop le montrer, on peu "forcer" pour être ( presque) sur de gagner ce qu'on veut mais on risque de perdre des personnages pour plusieurs tour ( pot de vin à payer au shérif pour les récupérer !) on peu se faire embêter ou embêter les autres. On grappille des points et on essaie d'être le champion des village autour de nothingham ! C'est vraiment agréable mais un peu long quand même, je conseille d'enlever la 3 ème phase ( on fini sur le retour du roi richard sur le dernier tour)

LoLad

07/10/2016

6,2
Comment cela, il m'a piqué mon village et le shériff m'a arrêté ?
Le concept du jeu me déplaît en raison de deux éléments essentiellement : - je n'aime pas réfléchir à ce que l'autre réfléchit sur ma réflexion qui réfléchit elle-même à sa réflexion. Et cela est nécessaire pour éviter d'être le moins discret et se retrouver en prison. - mes adversaires peuvent me piquer mes villages acquis de haute lutte. Cela n'est pas forcément gênant sauf que, couplé au pb ci dessus, il devient interdit de faire la course en tête. Et moi j'aime bien faire la course en tête, sans que l'on s'acharne sur moi pour cette raison. Mais, débarrassé de toutes ces considérations et si on ne cherche pas à appliquer une stratégie de victoire particulière (inefficace vous dis-je), on peut prendre un certain plaisir à jouer à ce Robin des Bois, sympathique au demeurant.

Cyberjey

01/05/2013

Pas envie de promenade dans la forêt de Sherwood !
Les + : Règles simples Thème sympathique Tout le monde joue en même temps Les - : Matériel moyen Durée des parties trop longues pour ce type de jeu Les cartes missions peuvent ne pas arriver au moment et donc, ne pas servir à grand chose A égalité, personne n’obtient la carte (zut, encore bredouille ce tour ! ) Répétitif, poussif, lassant et ennuyeux Aléatoire (aucune certitude d’obtenir la carte convoitée) Donc : Avoir le choix pour gagner une carte mission (force, adresse, ruse), avoir le choix entre 2 options sur les cartes missions, c'est chouette … mais en définitive, il n’y a aucune certitude de gagner une carte. Un autre joueur peut être plus fort et prendre la carte convoitée sous le nez. Trop chaotique à mon goût !

26/09/2012

Robin.. on t'a doublement tué !
Voilà un jeu dôté d'un game play subtil, accessible et qui a su respecter le thème, ce qui n'était pas chose aisée. La gestion des enchères cachées est vraiment intéressante et la prise de risque inhérente est à bien juger. Il est en outre vraiment plaisant de constituer son équipe pour remporter des cartes missions; attention néanmoins car si vous mettez "le paquet" -afin d'évitez les missions avortées- vous risquez fortement d'être le joueur le moins discret et de voir l'un de vos joyeux drilles rejoindre les cachots du Sheriff. Il vous faudra alors essayer de libérer vos hommes tout en évaluant les forces de vos adversaires pour les prochaines missions. Un autre élément bien réalisé c'est la gestion du réseau, vraiment sympa de casser le réseau adverse ou de bien consolider le votre ! Alors pourquoi ce titre ?! Parce que le jeu bénéficie d'une qualité d'édition pour le moins douteux, le plateau de jeu est hideux, le noms des villes est moyennement lisible, les cartes sont difficiles à mélanger, Tilsit là encore s'est trompé au niveau du choix éditorial.. A trop vouloir rentabiliser et rogner au niveau de la qualité et des choix graphiques, vous lésez le joueur qui est seul décideur final de l'achat ! De plus, la note moyenne du jeu sur tric trac est vraiment sous estimée. Pourvu de mécanismes ingénieux, ce Robin des Bois aurait nettement mérité une plus grande reconnaissance, foi de frère Tuck !

tt-b19371dacd12d32...

17/08/2012

L'écart latte
Malgré un matériel en carton pâte, pas si vilain que ça en soi mais qui gondole (plateau) et casse vite (figurines) ce jeu est rattrapé par une mécanique que je trouve subtile et vraiment excellente. Un côté enchère et bluff, des placements stratégiques... J'aime bien ce côté diplomate, cette idée d'essayer en fin stratège de deviner ce que vont faire les autres. Les personnages que les joueurs se disputent en cours de jeu sont bien trouvés, avec des caractéristiques très intéressantes. Attention par contre : dés que l'écart se creuse trop c'est très difficile pour les derniers de se rattraper au branches du bois car on tombe dans un cercle vicieux plus assez de personnage => pas vraiment de chance de gagner quelque mission que ce soit => pas d'or => les personnages restent en prison. Il faut donc bien gérer ses troupes dés le début et ne pas être trop gourmand.

tt-4f6898fab8aabb9...

07/01/2012

Mécanisme très sympa et pas si moche que ça
Peut-être y a-t-il eu plusieurs fabrications, car autour de moi, les critiques ne sont pas virulentes sur la présentation, ça se tient. Et puis l'essentiel est que le mécanisme soit intéressant, et il plait aux passionnés tout en étant accessible à un public plus familial (à condition qu'on lui explique les règles la première fois car il n'est pas super simple). En tout cas, une bonne surprise, qui n'est pas si étonnante maintenant que l'auteur est bien connu...

Midnight

05/10/2011

Je suis Robin des Bois ! Non, c'est moi !
Robin des Bois est un jeu familial de bluff et de stratégie. Tout est une question d'équilibre. Il faut envoyer des troupes se battre, mais pas trop, car c'est alors la prison, ni top peu, car c'est alors l'échec et le maigre butin. Les parties sont un peu longues, mais on ne s'ennuie pas. Le matériel est joli et les règles sont rapidement claires. Je ne met que 3/5 car le jeux souffre de deux défauts. D'abord son thèmes est mal pensé : tous les joueurs contrôlent leur propre Robin des Bois, leur propre Petit Jean, leur propre Marianne ! C'est idiot. Ensuite, il y a marqué 2-4 sur la boite. A 2, le jeu est stupide. Et 4 n'est pas une vraie limite. A 5 ça se joue encore très bien (penser à imprimer les cartes du 5ème joueur, c'est tout).

tt-36c16cb44515ab1...

27/06/2011

Très original
Dommage que le matériel ne soit pas vraiment à la hauteur (plateau brillant, figurines fragiles), car le jeu lui-même est vraiment original et plein de bonnes idées !

Zogotounga

03/04/2011

La forêt est finalement bien agréable
1 seule partie jeu d'une fin de soirée. Alors la boite ne fait pas très engageante avec un look viellot mais le jeu s'est avéré vraiment très sympas. Côté mécanique, une sorte d'enchère programmée on essaie de trouver la juste combinaison pour rafler un max ou au moins les trucs intéressant ou bien ceux que les joueurs vont délaisser. Le principe de discrétion est dans l'idée de la corruption de Cleopatre ou le récent Sobek : on peut gagner plus en mettant plus mais en mettant en péril la suite. Pourtant, l'emprisonnement n'est pas forcément gênant, car entre les nouveaux persos qu'on recrute, ceux qu'il nous reste en main fort dans leur domain et ceux qu'on va libérer, eh bien on a toujours de quoi faire. Sur cette première partie le système de réseau était un peu confus mais était bien sympas. Un jeu très intéressant, bien équilibré à priori (Nb : le reproche sur la martingale lue consistant à toujours miser au minimum me semble infondé). Côté ambiance, la révélation des embuscades était toujours un bon moment et l'ensemble est très dynamique et plein d'entrain. Une bonne soirée assurément et même si le jeu n'est pas très beau, Robin des bois n'aurait pas de mal à me rappeler aux charme de ses aventures

ocelau

30/03/2011

" Ben, y sont où mes copains ? " " En prison, et c'est bien fait pour eux ! "
Le système est, comme d'habitude avec Chvatil, un bijou d'équilibre et de subtilité. ![](http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/63/12/27/18673985.jpg) Même si le jeu s'avère trop chaotique pour pouvoir être vraiment contrôlé, on n'en passe pas moins un très agréable moment, plein de rebondissement et de " oulala c'est chaud là ". On peut très facilement jouer avec des petits, à partir de 7 ou 8 ans. Les joueurs les plus chevronnés regretteront de ne pouvoir élaborer de stratégies à moyen terme... mais on est chez Robin des Bois, pas chez Thierry la fronde.

olive.64

30/12/2010

The great sir Robin
Nombre de parties : 3 C'est sûr que c'est pas le jeu du siècle mais ça reste agréable. Le système d'enchères où les plus gourmands finissent en prison est assez sympa. Le système de placement réserve de beaux retournements de situation. On l'a beaucoup dit, le matos est pas génial mais ça n'a rien non plus de catastrophique. Faut juste réussir à expliquer à sa fille que oui, nous avons tous un Robin, une marianne (Maiden ! z'auraient pu traduire...), un frère Tuck et un little john (re!)... Ceci dit ma fille de 10 ans, tout en semblant s'intéresser à autre chose, a bien compris le système de suite et nous a mis une volée à la première partie. En famille donc?

zatistine

09/01/2010

5,1
Qui aurait envie de sucer Petit-Jean?
Un bon jeu familial de bluff et strategie , assez malin . A deux par contre, à eviter,à mon sens,on va en prison sans surprise un tour sur deux,evidemment on peut élaborer des stratégies de conséquences mais vite rébarbatives. Pour le matériel tant décrié,rien ne m'a choqué ,je le trouve assez "mignon" en plus ,graphisme ,figurines en plastique ,il est vrai, de facture chimique peut-être douteuse mais on est plus des enfants ,qui aurait envie de sucer Petit-Jean? j'entends déjà des noms qui fusent....

léo(nard)

01/12/2009

c'est sympa
un tres bon jeux de strategie

tt-f63077ed50a2508...

01/11/2009

Familiale
Sympathique jeu de cartes où le plateau ne sert quasiment qu'à compter les points. Pas mal de bluff et d'intox dans ce jeu où il faut sans cesse prendre des risques, mais jusqu'à quel point ? Pas de grande stratégie à établir puisque tout dépend des cartes que les autres joueurs vont posés. Du feeling, du feelinf et encore du feeling à pratiquer en famille

tt-42643caade0b77d...

19/10/2009

Probleme de mecanique globale.... déçu
Le theme est sympa, l'idée d'organiser differentes mission en révelant son jeu à la derniere minutes ajoute une dimension bluff tres charmante, mais voila, apres avoir jouer plusieurs parties (dont les dernieres ont été presque forcées).... la mécanique globale connais un probleme. Je m'explique, sachant que le joueur qui comptabilise le plus de point de discretion se retrouve avec toutes ses cartes en prison, et perds toutes chances de réussir une mission, les joueurs qui réfléchissent un minimum se contente de jouer 1 seule et pauvre carte compagnon en esperant qu'un autre en jouera plus.... ainsi il est presque sur de tirer son épingle du jeu a chaque mission. Cela ruine la volonté d'élaborer une stratégie en combinant plusieurs cartes compagnons, tous simplement parce qu'elle est perdante. La victoire etant finalement donné par hasard a celui qui aura eu la chance de gagner les bonnes cartes tout en jouant systematiquement l'un de ses compagnons les plus discret. Ceci dit, avec une variante de fond, ce jeu pourrait meriter un 3 voire un 4 si le plaisir est retrouvé.

tt-20e791c77270324...

09/10/2009

pourquoi faire durer ça si longtemps ?
C'est un bon jeu indubitablement si on aime le double-guessing (et c'est mon cas). Le plateau est pas si moche que ça je trouve, la qualité des cartes par contre ... bref, ce que je ne comprend pas par contre c'est pourquoi faire 3 manches. 1 suffit amplement (en plaçant les cartes des deuxième et troisième manches vers la fin de la pile) selon moi.

tt-9d82ad55a6752eb...

14/09/2009

Ce jeu est une flèche !
Je rejoins la majorité bien pensante qui estime que le matériel de ce jeu aurait mérité beaucoup plus de soin (un plateau brillant, des cartes qui se mélangent plutôt mal par exemple), Tilsit semble avoir une politique éditoriale assez malheureuse en ce domaine ... Si vous arrivez à occulter ce point, "Robin des Bois" ne vous apportera que des satisfactions car une multitude de petits mécanismes viennent en effet pimenter le jeu. Quel plaisir tout d'abord de constituer son équipe afin de remporter les cartes missions tant convoitées ! Sachant qu'il faut autant que possible éviter la prison, ce n'est pas chose aisée, et lorsque vous songez qu'il peut y avoir des missions avortées, les choix s'avèrent cornéliens. Voici une liste non exhaustive de l'ingéniosité de l'auteur en matière de game play : - La gestion des enchères cachées, le mélange entre le bluff et la prise de risque est tout simplement excellent. (L'idée du bosquet est en outre bien pertinente, cela apporte une tension lors de la découverte de chaque équipe). - La gestion du réseau crée à chaque option "champion" jouée : il est vraiment plaisant de voir se matérialiser ce réseau ou au contraire, d'essayer de casser celui des adversaires ! - Le fait de devoir choisir entre 2 actions sur les cartes missions remportées. - La nécessité de faire sortir ses hommes de prison tout en évaluant les forces de ses adversaires afin d'anticiper leurs décisions, et, la gestion des précieuses cartes compagnons gagnées lors des missions précédentes. le thème est plutôt bien intégré au jeu même si le fait d'avoir plusieurs frères Tuck ou Petit Jean peut laisser un peu circonspect. Robin des Bois reste au final un jeu qui aurait certes mérité un peu mieux au niveau matériel, mais qui est indéniablement dynamique, plaisant et plutôt addictif ! Les règles sont en outre assez simples alors pourquoi se priver que diable ?!

tt-a2c35c454aef18e...

01/09/2009