Version française de Merry Men of Sherwood
"Le chariot cahote laborieusement sur le chemin défoncé, le cheval de trait peinant à le tirer. Le shériff pose un regard satisfait sur les lourds coffres remplis à ras bord des impôts du comté de Nottingham. Le prince Jean sera content ! Le peuple a été minutieusement pressuré, le produit des impôts a presque triplé. Le shériff se laisse aller à un petit rêve éveillé : le prince Jean le récompensant de son zèle par un château, ses couleurs flottant glorieusement au faîte du donjon… Des hurlements ramènent le shériff à la réalité. Robin des Bois et ses compagnons surgissent des fourrés ! « Maudits soient ces hors-la-loi » jure le shériff en voyant ses précieux coffres emportés dans l'impénétrable forêt de Sherwood…
Dans Robin des Bois, chaque joueur dirige une compagnie de hors-la-loi et tente d'augmenter sa popularité en attendant le retour du bon roi Richard. Mais la concurrence pour monter des embuscades est féroce et il faut en plus compter sur le shériff, toujours prêt à emprisonner les bandits les moins discrets. Choix tactique des embuscades à effectuer, choix stratégique de placement sur les villages les plus importants du comté de Nottingham, nécessité de faire sortir ses hommes de prison, évaluation de ses adversaires afin d'anticiper leurs décisions : être à la tête d'une troupe de hors-la-loi n'est pas aussi simple qu'on le croit. Serez-vous à la hauteur ?" (descriptif éditeur)
Matériel :
* 1 plateau
* 57 figurines
* 110 cartes
* 1 règle de jeu
Images & vidéos
Les avis
5
17/06/2024
a tester
dans ma ludothèque, mais pas encore ouvert
8
update12/09/2021
Devinez guess qui s'gache dans la forêt ?
Robin des bois est un joli jeu avec de très légers défauts de matériel.
Le thème est bien respecté et on s'immerge bien dans le jeu, dont les mécanismes racontent une histoire.
Prise de risque, léger hasard, petit guess, optimisation, vilains petits coups, le tout dans un jeu aux règles vite maitrisées et aux parties pas si longues que ça.
Du tout bon.
Les fans de choix cachés seront comblés.
Pour les autres, il y aura du Jean qui pleure et du Jean qui rit ...
7
22/02/2021
N a pas volé sa note
Du combat, du placement, un méchant shérif qui libères les prisonniers, je trouve la formule sympa. Sans prise de tête avec la règle.
7
01/04/2017
Hola compagnons...
C'est pas mal ! Ok les graphismes sont vieillots, ok le matériel est tout pourri, mais les règles sont vraiment pas mal, la dynamique du jeu plutôt bonne, ça fait des longues parties complexes et à 4 ça rebondit vraiment bien.
6
07/10/2016
Un peu long
Mais bien, la mécanique fonctionne bien
Pure jeu de guessing ( je devine ce que va faire l'autre et essaye d'avoir un meilleur coup que lui) mais avec des choix stratégiques intéressant il faut bien cibler les cartes que l'on veut, sans trop le montrer, on peu "forcer" pour être ( presque) sur de gagner ce qu'on veut mais on risque de perdre des personnages pour plusieurs tour ( pot de vin à payer au shérif pour les récupérer !) on peu se faire embêter ou embêter les autres.
On grappille des points et on essaie d'être le champion des village autour de nothingham ! C'est vraiment agréable mais un peu long quand même, je conseille d'enlever la 3 ème phase ( on fini sur le retour du roi richard sur le dernier tour)
6
01/05/2013
Comment cela, il m'a piqué mon village et le shériff m'a arrêté ?
Le concept du jeu me déplaît en raison de deux éléments essentiellement :
- je n'aime pas réfléchir à ce que l'autre réfléchit sur ma réflexion qui réfléchit elle-même à sa réflexion. Et cela est nécessaire pour éviter d'être le moins discret et se retrouver en prison.
- mes adversaires peuvent me piquer mes villages acquis de haute lutte. Cela n'est pas forcément gênant sauf que, couplé au pb ci dessus, il devient interdit de faire la course en tête. Et moi j'aime bien faire la course en tête, sans que l'on s'acharne sur moi pour cette raison.
Mais, débarrassé de toutes ces considérations et si on ne cherche pas à appliquer une stratégie de victoire particulière (inefficace vous dis-je), on peut prendre un certain plaisir à jouer à ce Robin des Bois, sympathique au demeurant.
6
26/09/2012
Pas envie de promenade dans la forêt de Sherwood !
Les + :
Règles simples
Thème sympathique
Tout le monde joue en même temps
Les - :
Matériel moyen
Durée des parties trop longues pour ce type de jeu
Les cartes missions peuvent ne pas arriver au moment et donc, ne pas servir à grand chose
A égalité, personne n’obtient la carte (zut, encore bredouille ce tour ! )
Répétitif, poussif, lassant et ennuyeux
Aléatoire (aucune certitude d’obtenir la carte convoitée)
Donc :
Avoir le choix pour gagner une carte mission (force, adresse, ruse), avoir le choix entre 2 options sur les cartes missions, c'est chouette … mais en définitive, il n’y a aucune certitude de gagner une carte. Un autre joueur peut être plus fort et prendre la carte convoitée sous le nez. Trop chaotique à mon goût !
10
17/08/2012
Robin.. on t'a doublement tué !
Voilà un jeu dôté d'un game play subtil, accessible et qui a su respecter le thème, ce qui n'était pas chose aisée.
La gestion des enchères cachées est vraiment intéressante et la prise de risque inhérente est à bien juger.
Il est en outre vraiment plaisant de constituer son équipe pour remporter des cartes missions; attention néanmoins car si vous mettez "le paquet" -afin d'évitez les missions avortées- vous risquez fortement d'être le joueur le moins discret et de voir l'un de vos joyeux drilles rejoindre les cachots du Sheriff.
Il vous faudra alors essayer de libérer vos hommes tout en évaluant les forces de vos adversaires pour les prochaines missions.
Un autre élément bien réalisé c'est la gestion du réseau, vraiment sympa de casser le réseau adverse ou de bien consolider le votre !
Alors pourquoi ce titre ?! Parce que le jeu bénéficie d'une qualité d'édition pour le moins douteux, le plateau de jeu est hideux, le noms des villes est moyennement lisible, les cartes sont difficiles à mélanger, Tilsit là encore s'est trompé au niveau du choix éditorial.. A trop vouloir rentabiliser et rogner au niveau de la qualité et des choix graphiques, vous lésez le joueur qui est seul décideur final de l'achat !
De plus, la note moyenne du jeu sur tric trac est vraiment sous estimée.
Pourvu de mécanismes ingénieux, ce Robin des Bois aurait nettement mérité une plus grande reconnaissance, foi de frère Tuck !
10
07/01/2012
L'écart latte
Malgré un matériel en carton pâte, pas si vilain que ça en soi mais qui gondole (plateau) et casse vite (figurines) ce jeu est rattrapé par une mécanique que je trouve subtile et vraiment excellente. Un côté enchère et bluff, des placements stratégiques...
J'aime bien ce côté diplomate, cette idée d'essayer en fin stratège de deviner ce que vont faire les autres.
Les personnages que les joueurs se disputent en cours de jeu sont bien trouvés, avec des caractéristiques très intéressantes.
Attention par contre : dés que l'écart se creuse trop c'est très difficile pour les derniers de se rattraper au branches du bois car on tombe dans un cercle vicieux plus assez de personnage => pas vraiment de chance de gagner quelque mission que ce soit => pas d'or => les personnages restent en prison. Il faut donc bien gérer ses troupes dés le début et ne pas être trop gourmand.
Le cas ne m'est jamais arrivé après pas mal de parties, mais je n'ai que peu joué à 2 joueurs.
Je ne pense pas qu'il faille penser à une limitation en figurines, je pense qu'en cas de limitation, les figurines sur la carte de réputation passent en priorité et qu'alors on laisse tomber les figurines sur les cartes embuscade, voire celle qui représente la prison.
Et au pire, prendre des figurines de joueurs absents s'il s'agit bien d'une situation de jeu à 2 ou 3.
[[Robin des Bois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/robin-des-bois)]
bonjour a tous je cherche la regle de robin des bois tilsit 2008
merci d' avance et bonne fete a tous les travailleurs....
Une seule partie (avis donc sujet à caution) à 4, trois joueurs plutôt conquis un plutôt déçu...
Personnellement, je l'ai trouvé sympathique, pas si win2win que ça, grâce au ré-équilibrage via les départs de personnages à la prison... Règle assez claire, matériel pas parfait mais pas désagréable en fin de compte. pas le jeu du siècle mais un bon jeu de taille intermédiaire...
Bien envie dans refaire une.
J'espère que nous aurons des informations sur le site de TILSIT : c'est de la pub qui coûte pas cher et qui permet de placer la communauté en attente.
Le forum a disparu et cela peut se comprendre.
Par contre un peu de dynamisme sur les produits TILSIT serait pas mal : mettre en avant les produits actuels et surtout les nouveautés (photos, résumé, synthèse des règles, etc.). Faire disparaître les vieux produits seraient aussi un plus pour s'y retrouver, car les produits en rupture que sont tous les jeux KOSMOS (et autres) dont la licence est perdue... c'est pas hyper passionnant !
Allez un peu d'infos TILSIT, un peu de marketing/moubourrage à la Filosofia sur votre site (et ailleurs)... ça fait pas de mal (au contraire).
L'auteur de Khéops présente son produit chez lui, dommage que le jeu n'existe pas chez l'éditeur... ça la fout mal !
Thématiquement, le meilleur jeu sur le sujet est sans doute le Bleeding Sherwood de James Ernest. Je sais, le jeu lui-même n'est pas terrible, mais la présentation du thème y est fabuleuse.