Je rejoins la majorité bien pensante qui estime que le matériel de ce jeu aurait mérité beaucoup plus de soin (un plateau brillant, des cartes qui se mélangent plutôt mal par exemple), Tilsit semble avoir une politique éditoriale assez malheureuse en ce domaine ...
Si vous arrivez à occulter ce point, "Robin des Bois" ne vous apportera que des satisfactions car une multitude de petits mécanismes viennent en effet pimenter le jeu.
Quel plaisir tout d'abord de constituer son équipe afin de remporter les cartes missions tant convoitées ! Sachant qu'il faut autant que possible éviter la prison, ce n'est pas chose aisée, et lorsque vous songez qu'il peut y avoir des missions avortées, les choix s'avèrent cornéliens.
Voici une liste non exhaustive de l'ingéniosité de l'auteur en matière de game play :
- La gestion des enchères cachées, le mélange entre le bluff et la prise de risque est tout simplement excellent. (L'idée du bosquet est en outre bien pertinente, cela apporte une tension lors de la découverte de chaque équipe).
- La gestion du réseau crée à chaque option "champion" jouée : il est vraiment plaisant de voir se matérialiser ce réseau ou au contraire, d'essayer de casser celui des adversaires !
- Le fait de devoir choisir entre 2 actions sur les cartes missions remportées.
- La nécessité de faire sortir ses hommes de prison tout en évaluant les forces de ses adversaires afin d'anticiper leurs décisions, et, la gestion des précieuses cartes compagnons gagnées lors des missions précédentes.
le thème est plutôt bien intégré au jeu même si le fait d'avoir plusieurs frères Tuck ou Petit Jean peut laisser un peu circonspect.
Robin des Bois reste au final un jeu qui aurait certes mérité un peu mieux au niveau matériel, mais qui est indéniablement dynamique, plaisant et plutôt addictif ! Les règles sont en outre assez simples alors pourquoi se priver que diable ?!
Coté matériel c’est assez moche.
Nom des villes trop petit, même sur les cartes j’étais obligé quasi à chaque fois de prendre les cartes pour lire le nom des villes.
Dos des cartes tous identiques, c’est chiant pour trier les cartes.
Pour les couleurs des troupes, 2 sont vraiment trop proche.
Les enchères simultanées c’est bien, mais je ne suis pas fan des enchères.
La mécanique du jeu est bonne.
Mais ce jeu n’entrera pas dans ma collection.
Je suis assez déçu par ce jeu.
Au premier abord la mécanique me paraît assez originale, mais bon voilà, en creusant en peu..
...les mécanismes sont vraiment trop simplistes et surtout trop répétitifs. Dommage car le thème est vraiment sympa et présent.
Je ne dénombre que 2 stratégies réelles de jeu : le développement terrestre et le recrutement.
Côté matériel c'est original ! un plateau brillant comme çà !!! La qualité des cartes laisse à désirer.
Par contre, pour de jeunes joueurs (ados) ce jeu pourrait convenir à l'initiation.
Dans les joueurs de Robin Hood il y a deux catégories : ceux que le matériel va rebuter qui ne vont jamais y rejouer, et ceux qui apprécieront les mécanismes variés et intéressant (pari, bluff, majo, connexion...).
C'est dit dans les avis, mais je le sur-confirme : le matériel est honteux, un plateau minable, des illustrations clipart et des cartes moisies. C'est honteux de produire un si bon jeu comme ça.
Mais pour ceux qui arriveront à faire abstraction, vous découvrirez un jeu plutot fun ou vous devrez combiner vos persos pour gagner des missions. Ces missions vous permettront d'avoir des emplacements dans des villages, le but étant d'avoir le plus grand réseau de villages possible.
Le bluff dans la conception des équipes, la prise de risque associée à la mise en cellule de l'équipe la moins discrète, la fourberie de celui qui va casser votre réseau en s'emparant de vos villages :tous les ingrédients pour faire un bon jeu sont là...Et quand on voit le nom de l'auteur, on ne peut pas en douter
Le principe des enchères simultanées et des sanctions par emprisonnement est bon... ça tourne bien...
Mais... Il n'y a pas ce petit plus qui me donne envie d'y retourner... Un peu comme pour Néfertiti d'ailleurs...
Beau matos, règles simples et compréhensibles. En tant que joueur, on est très dépendant des autres = grand facteur de hasard, notamment lors de la phase des enchères à main fermée. Enfin, le système de décompte des points est un tiré par les cheveux. Me fait penser un peu à Munchkin. Jeu d'ambiance sans trop de prétentions tactiques ou stratégiques.
Je ne suis pas fan des jeux chaotiques et pourtant celui-ci s'accepte car le jeu est très dynamique , dans la veine d'un Adel Verplichtet ; il est vrai qu'un leader peut être difficile à rattraper mais si les joueurs ne font pas attention aux réseaux des autres ... Ce que je prefere c'est la programmation des perso et equipement qui vont partir en embuscade, et la tension permanente liée à l'emprisonement des moins discrets
ahhh...j'ai été déconnecté alors je recommence!!
robin des bois, petit jeu familial. Jeu d'enchère où il faut user de ses personnages pour gagner des missions , grâce à la force, la ruse, l'adresse et surtout être discret pour ne pas finir en prison.
La règle qui semble confuse de prime abord, est en fait assez fluide, néanmoins j'opterai pour mettre moins de carte dans la première manche.
Si les figurines sont agréables (je trouve), le plateau lui est triste, confus et même si on nous facilite la tache en faisant apparaitre les villes par ordre alphabétique, il manque un petit côté fun ...
bref, ce n'est pas mon préféré de la gamme TILSIT.
Bon c'est sûr le matériel est un peu cheap, mais plus gênant à mon avis,les cartes de persos ne sont pas assez lisibles et la disposition des carctéristiques est mauvaise.
Mais passons outre et regardons le jeu en lui-même.
Les mécanismes sont très sympas, faire la meilleure combinaison de personnages et éviter la prison, un régal. en plus la simultanéité apporte un cotê vivant à ce jeu. Bref un bon TILSIT et un mauvais fabricant.
"On peut faire un Robin des bois, non ? ça dure 1h à peine… on s'ennuie pas une minute… un super bon jeu."
...
Quelques minutes plus tard
...
"Qu'est qui pue comme ça… mais c'est Robin qui pue !"
Un de mes jeux préférés (Référence !). Des règles simples, un jeu rapide où on s'amuse beaucoup à construire en secret sa compagnie, à bluffer, à essayer des alliances… pour finir parfois en se bloquant mutuellement. Le jeu mêle bien l'enchère secrète avec le jeu de majorité. Le thème colle assez bien. C'est très dynamique avec pas mal d'interactions de bout en bout. Bien sur le fada de haute stratégie et d'optimisation de gain va trouver cela un peu chaotique. Il y a aussi un sale effet WintoWin si le groupe de joueurs n'a pas compris qu'il ne faut pas absolument se concentrer sur son jeu mais plutôt essayer de pourrir les autres. Avec cela en tête les parties sont un pur plaisir.
Malheureusement l'éditeur est Tilsit qui ne comprendra jamais rien aux critères de qualités dans la fabrication d'un jeu, ni aux attentes des joueurs. Ils ont fait le minimum sur l'aspect graphique, le plateau ressemble à un proto mais ils ont quand même bien retravailler les cartes… mais c'est tout. Coté fabrication c'est mauvais… supportable mais médiocre (cartes et plateau de qualité nulle). Les figurines sont une bonne idée mais mal utilisées : la piste des scores n'est pas étudiée pour, l'apparence même des figurines rompt le thème (incohérence avec les cartes en mains).
Il y avait de quoi faire un très grand jeu mais n'est pas Tilsit qui veut : On ne peut pas tromper 1 personne 1000 fois... si si... on peut tromper 1000 peronnes 1000 fois... non. On peut tromper 1000 fois 1 personne, mais on ne peut pas tromper 1 fois 1000 personnes ! Non on ne peut pas tromper 1000 fois...
Je me permets ici un petit avis à vif après une seule partie, je reviendrais dessus si nouvelles parties dans la suite... Bon, évidemment, l'auteur, celui de trough the ages, est la base de mon interet pour cette boite. J'ai été un peu déçu, mais probablement parce que la mécanique de base, l'enchere poing fermé, n'est pas une mécanique que j'apprécie. Commençons tout d'abord pour l'édition chez tilsit, qui ne casse pas des briques, mais en meme temps permet un prix tres raisonnable... Cartes cheap, dos uniforme (vraiment pas pratique ce coté la)mais présence de nombreuses figurines (en lieu et place de cubes de bois), donc mélange un peu étrange dans ce choix éditorial, mais si ca permet un prix interessant, je trouve que ca vaut le coup.
Jeu assez répétitif, puisqu'on passe son temps finalement à enchainer des phases d'enchere, avec l'avantage de jouer quasi tout le temps. Donc pas de temps mort, mais en meme temps, pas de tension importante... Du coup, j'ai trouvé le jeu assez mou, et suis peut-etre quelque peu passé à coté. Cela dit, il reste sympathique, avec un format familial, une durée modulable (il suffit finalement de diminuer le nombre de cartes missions), quelques choix importants à faire, des règles simples et abordables...
Ce que j'en retiens au final... si vous aimez les encheres à poing fermée (pensons notamment à l'or des dragon de Faidutti, ou plus récent, le fiji de friedman friese (bon, modern art de Knizia inclus pas mal de type d'enchere également), allez y les yeux fermés. Sinon, à tester avant!
merlin
Jeu de connexion, d'enchères secrètes. Voilà, ça c'est dit. Le thème est plus ou moins bien exploité du point de vue du contexte et matériel, bien qu'on comprend pas trop pourquoi la troupe lutterait les uns contre les autres pour l'influence dans la région, pas cohérent pour une pièce d'or.
Malgré cela, même si la mécanique n'est pas extraordinaire, bien d'astucieux éléments rendent le jeu riche et intéressant : cartes de matériel, prisons et déplacement du shérif.
Le plateau est terne et plat, dommage, alors que les figurines (merci aux chinois en passant, on passe son temps à leur gueuler dessus pour le Tibet, mais nos plateaux seraient bien ternes sans leurs enfants sous-payés à faire nos figurines en plastique) sont sympa (quoique fragiles tout de même, quelques éléments peuvent se casser par-ci par-là).
Ce n'est toutefois pas le jeu de l'annee mais il reste agreable a jouer.
Le principe reste celui d'un jeu de carte agremente d'un plateau (qui a ses fonctions et qui ameliore indeniablement le jeu).
Le jeu rappelle un peu Orcs & Trolls dans son principe de choisir la force de la troupe a envoyer (c.-a-d. le nombre de cartes qui porte chacune differents niveaux de competences).
Dommage que pour le moment la regle ne soit pas disponible sur Internet. On doit trouver un endroit ou le tester ou acheter les yeux (un peu) fermes. Malgre un effort notable, les dites regles ne sont pas un exemple de clarte. Ceci explique peut-etre cela.
Je confirme l'idee qu'aller produire en Chine devrait conduire a boycoter un materiel sans veritable ame.
Robin est un jeu simple, fluide.
A la lecture on a un peu peur mais finalement c est pas mal.
Par contre, le matos est médiocre, le plateau gondole au possible, ca pique les yeux, bref: la délocalisation pour la production des jeux, c est franchement pas une bonne idée...
Niveau matériel, rien à redire. Certes, le plateau gondole un peu, mais ce n'est pas très gênant, les figurines sont sympathiques et les illustrations plutôt réussies.
Ensuite, le système de jeu est plutôt malin, assez simple pour rester familial, mais assez riche pour qu'on ait de quoi jouer. Bien sûr, comme dans toutes les enchères à poing fermé, il y a une part de "non contrôlable", mais ça passe vraiment bien, d'autant plus que ce n'est pas le seul mécanisme du jeu (il y a aussi du placement et de la gestion de main) et que le tout est très finement équilibré.
C'est peut-être un chouia long pour ce que c'est, mais c'était notre première partie (elle a duré 1h30 environ), les suivantes seront certainement plus rapides.
Au final, le jeu nous a laissé une impression très agréable, quelque part entre Diamant (en plus maîtrisable) et Edel Stein & Reich (en moins alambiqué).
le 1/5 peut surprendre, mais c'est vraiment pour pousser un coup de gueule.
ROOOOTUGNUUUUUU ! ah ça va mieux. Mais je laisse 1/5.
Soyons clairs : le jeu est bon, sympa, un peu longuet mais bien. Des mécanismes familialo-stratégiques bien pensés, un univers magnifiquement exploité. Entre 4 et 5/5.
Quand on aborde le visuel on commence à baisser la note : c'est une horreur, c'est difficilement lisible, c'est mal foutu sur le plateau, dommage. 3/5
Mais quand on constate que le plateau gondole, que les figurines sont d'un plastique le plus horrible possible, qu'il manque le Sherriff dans la boite de son pote, qu'on est presque honteux à la place de Tilsit d'avoir réalisé un si bon jeu dans du matos aussi minable (et pour un prix quand même pas donné), et bien la moutarde nous monte au nez. Et on met 1/5...
Je n'achèterai pas ce jeu. En plus, boycotter a minima un 'made in China', c'est d'actualité :(
Contexte : 1 partie + 1/2 partie (le tout à Cannes)
Points positifs :
- La gestion des enchères cachées (sommes des n cartes nous appartenant envoyés en mission) avec la perte des personnages partant en mission si on gagne une des 3 quêtes et si le total d'indiscrétion est le plus grand de tous les joueurs. Bref, si on joue trop de personnages, on gagne 1 quête et on ne gagne plus rien pendant un moment
- La gestion tactique selon le positionnement du shériff
- Le choix cornélien entre les 2 options gagnées dans chaque quête (et notamment tirez des ressources ou placer un pion)
- La gestion du réseau à connecter pour augmenter rapidement ses points
Points négatifs :
- La troisième phase est courte
- L'ordre dans lequel apparait les missions peut parfois casser une stratégie si on n'obtient pas une carte indispensable à ses connexions. Ceci dit, à nous de le prévoir
Conclusion : Sherwood m'a vraiment bien plu et constitue pour l'instant ma plus belle surprise de 2007.