Tous les avis pour : Robotory (2009)
GénIaL ! simplement !
Un très bon jeu qui a pour lui une logique toute particulière ... Peut-être déroutant au début, par sa pose de pions énérgie dont découle le déplacement indirect des pions... Très agréable, esthétique ZEN, partie courtes et tendus! Un de mes jeu stratégique préféré en claire !!!!!

tt-85b9b51a3203930...

08/10/2010

Je vais manger tes pions d'energie.
Dans "Robotory" il y a 2 camps, 3 robots et des pions d'énergie. Le but est d'avoir le plus de robot dans son camp à la fin du jeu. Les robots se déplacent en mangeant des pions d'énergie. Un robot noir mange l'énergie noire, un robot blanc l'énergie blanche, et un robot rouge l'énergie noire et blanche. Matériel 1/5 : un plateau de qualité honteuse (il ne reste pas droit), des pions minuscules et trois petits robots. Heureusement que c'est pas cher ! Plaisir de jeu 4/5 : le jeu est bien malin. Super sympa à jouer et les parties sont assez courtes. On a envie d'enchaîner les parties. Dommage que le plaisir de jeu prenne un coup à cause de la piètre qualité du plateau. Accessibilité / Prise en main 5/5 : règles simples et apprises en 2 minutes. Vraiment tout public. Donc : le jeu aurai été parfait avec un matériel de meilleur qualité. Mais si vous arriver à mettre ce point de côté, ne faites pas l'impasse.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

01/06/2010

20 g de génie
Je n’aime pas les jeux abstraits ; celui-là n’en est pas un, puisque ce sont deux robots qui s’alimentent en pilules noires ou blanches ;-). Avec 10 pions, 3 robots, un petit chef d’œuvre en 10 mn, qui peut faire réfléchir. Seul dommage, il mériterait un beau plateau… mais on ne pourrait plus l’emmener dans le train…

paul moud ubid

08/05/2010

Robots Terribles
16-05-2010 : Avec quelques parties de plus au compteur je suis un peu déçu du déséquilibre qui semble persister entre le premier et le second joueur, en faveur de ce dernier. Du coup, je baisse ma note. On verra si la tendance se rééquilibre avec un peu plus d'expérience. 02-05-2010 : Je suis dans ma pratique plutôt un amateur de jeux à thème fort, mais un jour, je me suis mis à vouloir du jeu abstrait pour deux. Etant par ailleurs un phobique de l'analysis paralysis bien que la provoquant moi-même régulièrement, J'étais à la recherche d'un jeu court, mais profond. Je suis entièrement satisfait par Robotory pour toutes ces raisons. Son principe le rend assez déroutant pour permettre une courbe de progression intéressante, et son caractère léger en fait un jeu à durée de vie correcte dans la mesure où on en ferait une partie de temps en temps sur un coin de table. Son petit format fait que c'est le jeu abstrait que j'emporte partout ; et le prix à payer, au regard des qualités du jeu, n'est pas un si grand sacrifice. Néanmoins, comme tous, je constate qu'Asmodée s'est vraiment fichu de nous avec le plateau de jeu. un plateau en carton fort n'aurait pas été du luxe ; et pour quelques euros de plus j'aurais été prêt à payer pour une version aimantée !

Rodenbach

02/05/2010

Déroutant
Robotory est: -un jeu abstrait déroutant -un jeu au matériel qui fait très "Kinder Surprise" (ce qui est bien dommage) -vite joué et vite oublié (c'est pas mal du au format aussi..;) Robotory n'est pas: -un mauvais jeu -un jeu servi par son matériel, son boitage et son design -une révolution tactique

yahndrev

08/04/2010

abstrait de la robotique
Simple et rapide, ce petit abstrait sans pretention a le merite de durer 10 minutes chrono. super bien quand on attend un 3eme joueur, juste apres la pizza. le mecanisme de pose reste quand meme assez calculatoire car on peut donner la victoire a son adversaire en pensant jouer un coup qui nous avantage. Un abstrait donc, un jeu de pose donc, mais passe tres bien pour tuer 10min. petit bemole le plateau, en carton pliable. bof.

tom-le-termite

19/03/2010

QUAND MEME UN PEU DUR LA PREMIERE IMPRESSION
Eh oui je dit un peu dure la première impression, heureusement ce n'est pas lié au jeu mais plutôt vous vous en doutez au matériel, des pions minuscules et un plateau ...en 3D finalement! bref ma petite astuce à été de couper le plateau en quatre (beaucoup plus facile à poser par la suite et ensuite m'est venue l'idée de les coller sur une fine plaque de bois, comme ça je garde le côté pratique de la boite kangourou. Autrement, j'attendais beaucoup de ce jeu et je ne fus pas déçu, les parties sont très différentes, rapides, faciles à mettre en place, on retrouve un côté tactique, réflexion très intéressant, je l'ai utilisé en animation et il à ravi un grand nombre de joueur. J'ai failli le refermer dès sa première ouverture mais finalement je ne regrette pas.

tt-488a0366694d973...

11/02/2010

lobotomie ludique
Commençons par les avantages : le jeu tient dans la main et les parties sont très courtes. Reste qu'ensuite il n'est pas palpitant, pas si profond que ça et qu'il est très vilain : on dirait presque un prototype. Les jeux au format kangourou oscillent entre le désintérêt et la super bonne idée à laquelle on ne s'attendait pas. Robotory fait malheureusement partie de la première catégorie, me concernant...

14/01/2010

De qui se moque Asmodée ? Des joueurs ?
Bon, le jeu est excellent comme j'aime les petits jeux abstraits où les règles sont simplissimes, mais le jeu excellent, et c'est bien le cas ici de ce très bon jeu... MAIS acheter à ce prix ce bout de carton minable et ce matériel minable est une honte pour Asmodée ; ces gens ne se rendent pas compte qu'ils se tirent une balle dans le pied (et ce n'est pas la première fois pour cet éditeur !) en éditant des jeux d'une qualité si modeste quand je vois le jeu japonais, l'édition originale, c'est quand même bien triste il y a quand même un j'menfoutisme à la française qui est vraiment détestable marco, en colère !

Marc Laumonier

03/01/2010

Pas pour moi
Robotory est un jeu court et abstrait. En jeux abstraits, je préfère amplement ceux du projet Gippf. Ici, après deux ou trois coups, la partie peut être pliée et je n’ai pas envie d’étudier les différentes ouvertures possibles pour devenir le king du «Robotory". En filigramme de ce qui précède, un mauvais coup est souvent fatal.

tt-0921c2b2bc614c5...

14/12/2009

Difficilement maitrisable
Après plusieurs parties de ce petit jeu a priori fort sympathique, j'en arrive à me poser de sérieuses questions quand à la part réelle de tactique. J'ai l'impression qu'il faut jouer à l'instinct et que la victoire s'arrache au petit bonheur la chance. Certes, c'est rapide, mais finalement peu prenant. Bof bof.

tt-e5e446e6b25b3e4...

13/12/2009

Intelligence du jeu (8/10) vs pauvreté du matériel (1/10)
Les + : Règles simples mais pas simplistes Parties rapides et tendues Elégant Quelle richesse Les - : Matériel de piètre qualité (plateau qui ne reste pas à plat lorsqu’il est déplié, jetons ridiculement petits) Donc : Je revendique une nouvelle édition avec un matériel à la hauteur de la règle

26/11/2009

a moi le robot
Bon sans parler d'un grand jeu(ne serait-ce que la taille du matériel rikiki), c'est simple et fluide. Parfait pour un début de soirée ou une petite partie pendant les pubs! Attention à l'utilisation c'est plus subtil que cela n'y parait.

Prince-Baron

17/11/2009

un jeu en carton qui ne fait vraiment pas un carton chez moi
D'habitude je ne juge jamais sur le matériel. Mais là, voir une telle édition donne envie d'être vulgaire envaire l'éditeur. Un bout de carton tordu en guise de plateau et des smartise de plastique pour les pions. même si le jeu n'est pas chère cela reste à peut près 9€ de trop. Question jeu par lui même, j'avoue que je ne l'ai que très peux testé (car trop rebuté par le matériel) mais le peux que j'y ai jouer je m'y suis ennuyer. pas assez d'élément à prendre en compte : La réserve de carburant, le stock actuel de vous et de votre adversaire et le déplacement possible des robots. Mais en fait il n'y à pas de piment où de réflexion instance.

tt-ea35d270cc07c60...

08/10/2009

Y ROT O BOR
Hallucination? J'ai acheté une boite vide ? Je paie la création...mais là çà fait cher le kilo de carton. Sinon le jeu est très fun et tactique. Quel matériel ! Dommage.

Scalpa

30/09/2009

nazbrocktory
oui bon ,on ne va pas non plus y jouer des nuits entieres,un bon petit jeu à deux il est domage que le plateau soit si petit ainsi que les pionts minuscules,le premier joueur est défavorisé, un jeu qui ne jusiti pas 10 euros en tout cas saccré japonais !!!!!!

papoudark88

27/09/2009

c'est sympa mais ....
c'est sympa mais .... y'a mieux dans le genre placement, par exemple Lutinfernal! et le plateau (ou plutôt le feuille de carton) est vraiment m.... je dirais pas non à une partie mais peut être pas 2...

tt-e2a6c5e179cc7d9...

21/09/2009

Jeu de Dames d'apéro
Si l'on enlève le côté cheap du matériel, c'est vraiment l'impression que j'ai eu lorsque j'y ai joué. Du 100% stratégie condensé dans des parties aussi rapides que prenantes. En outre, malgré le concept "classique" le jeu sait être original et plein de bonnes idées notamment sur les différentes possibilités d'action à chaque tour. Bref, je pense que c'est un véritable must have pour tout ceux qui affectionnent les jeux du genre des Échecs, du jeu de Go, etc. Mais que les autres joueurs ne se sentent pas en reste, ils y prendront également plaisirs du fait de ses parties de courtes durées.

tt-3240f7e99952f00...

19/09/2009

De l'abstraction et pourtant...
En préliminaire à cet avis, je tiens à préciser que je ne suis pas d'ordinaire particulièrement fan des jeux abstraits. J'ai en effet ce besoin d'avoir un thème auquel me raccrocher sous peine de ne pas apprécier un jeu, voire de carrément m'y ennuyer. j'estime que l'absence de thème est un signe de paresse ou de manque d'imagination de la part de l'auteur. En y allant assez fort, j'aurais presque tendance à dire que c'est même un manque de respect pour le joueur. Mais bon, ce n'est qu'un avis très personnel et très critiquable, j'en suis conscient. C'est tout de même comme cela que je le ressens... Et bien Robotory est justement une exception. Le format y est sans doute pour quelque chose et je dois reconnaître une certaine élégance à la dualité noir/blanc et ce curieux robot rouge qui semble un peu débarquer de nulle part quand on aperçoit le jeu pour la première fois. Pourtant, le matériel n'est pas franchement parfait. Le plateau est une simple feuille cartonnée (et pas d'un carton franchement épais -> donc prévoir une usure rapide) qu'il est difficile de faire tenir à plat car il est plié en quatre pour tenir dans la boîte. Le jeu en lui-même est assez conceptuel mais rudement bien fichu. La réflexion peut être vraiment très intense et il faut prendre garde à ne pas se laisser avoir par l'épuisement des jetons énergie. Épuisement qui arrive très vite. Il faut donc bien réfléchir à ce que l'on fait en optimisant le peu d'énergie à sa disposition, sachant que la moindre erreur profitera à votre adversaire. Je noterai tout de même un petit défaut quand au nombre d'ouvertures (c'est-à-dire les premiers coups au début de la partie) que j'estime "viables". Il me semble en effet que les premiers jetons énergies posés ne peuvent l'être qu'à quelques endroits à cause de la position initiale des robots et pour éviter de se laisser distancer dès le départs par son adversaire. Il faudrait peut-être refaire quelques parties avec d'autres personnes pour s'en convaincre mais j'ai comme un affreux doute là-dessus. En effet, le jeu est déjà suffisamment court que pour ne pas avoir à reproduire des débuts de parties tous identiques. Mais bon, me faire apprécier un jeu abstrait est déjà un bel exploit en tant que tel. Chapeau bas à son auteur (à l'esprit probablement bien torturé).

tt-26dcc7efa3c15e7...

04/09/2009

Une véritable et grosse arnaque coté prix !
J'achète toujours les jeux pour valoriser l'aspect création , mais là je me suis fait arnaqué : un bout de carton qu'il faut 5 minutes pour mettre bien à plat (autant pour remettre dans la boite) et 17 puces en plastique pour le prix d'un beau jeu en boite métal, c'est ... simplement de l'arnaque. Le même volume et qualité qu'un Kinder Surprise. Et le jeu ? Ben j'ai tellement les boules à chaque fois que j'ouvre la boite que celà gache le plaisir du jeu. Je ne dirais pas faites le vous même car je suis contre, donc évitez le.

tt-81f82eef5707497...

26/08/2009