Tous les avis pour : Root - édition originale VO (undefined)
Grandiose
Un jeu exceptionnel : de l'asymétrie manifestement très équilibrée, de l'interaction forte, des moments épiques, des stratégies variées. Bon, c'est assez touffu, après chaque partie je découvre qu'on a fait une erreur de règle, mais au final, ce n'est pas bien grave, tant qu'on vit un bon moment. Un de mes gros coups de coeur, que j'adore rejouer.

lynkowsky

05/03/2020

Nous retournerons tous au bois
Découverte de ce jeu hier soir à 4... la claque ... que ce jeu est bon, génial, magnifique, re-jouable à l'infini !!! On a enchaîné 2 parties à la suite, ok le Vagabond a gagné 2 fois mais on ne s'est pas assez méfié de lui... Vivement les prochaine parties, on le recommande vivement !

tt-8c7818174444490...

04/03/2020

Dérootant les 1ères parties
Je dois reconnaître que c'est le seul jeu que je n'ai pas réussi à appréhender au bout de 2 parties. Et pour cause l'ultra asymétrie des factions. 2 parties à 4 joueurs (heureusement avec 1 joueur qui maîtrisait très bien le jeu, sinon cela aurait été sans doute laborieux). Ce n'était pas un effet waouh sur le coup, en revanche une folle envie d'y revenir pour tester les autres peuples, et commencer à se caler sur des stratégies de jeu. Donc je dis un grand oui !

AlexBool

22/02/2020

chaque partie est une histoire
Le mur des règles, faut se le manger. Ben perso, j'ai fait des parties tout seul avec chaque faction jusqu'a bien intégrer les règles de bases. Ensuite la partie de découverte avec les amis, faut la voir comme une partie guidée, ou le Maître du jeu sera là pour expliquer/donner chaque action. Mais ça devient fluide, et dès la deuxième partie avec les même joueurs, c'est le fun qui débarque, largement aidé par les illustrations et les histoires/coups que l'on peut facilement plaquer sur les espèces animales. "Les chats ont mangé les oiseaux" Puis, on finit de se concentrer sur sa faction pour commencer à percevoir comment les règles s'imbriquent les unes dans les autres et le jeu devient stratégique, TRES stratégique. Et psychologique aussi. Il faut absolument ne pas être perçu comme le joueur en tête, sinon c'est la coalition immédiate des adversaires et la baffe multi-raciale. Le nombre de faction aide au rejeu, et leur variété permet de satisfaire un peu tout les styles de jeu. Ca fait un mois que j'y joue plusieurs fois par semaine, il mérite largement sa nomination aux as d'or.

zesk06

09/02/2020

Le meilleur jeu asymétrique du marché
Root est un jeu très complexe de prime abord, mais d'une certaine simplicité en pratique. C'est un jeu expert, pour les débutants des jeux experts. Loin d'un manuel de règles incompréhensible et d'interactions scabreuses qui te font vérifier des dizaines de fois dans le dit manuel, Root propose des règles communes faciles à aborder, et des règles pour chaque faction, avec un léger rappel sur chaque plateau de faction. On appréciera ici que pour jouer l'une des factions, on ait pas à se préoccuper des règles des autres, ça fait, du coup, des parties sans "maître des règles" et ou chacun peut comprendre ses tours et faire ses actions très rapidement. En pratique, après le premier "vrai" tour de jeu de chaque joueur, tous les tours s'enchainent assez vite. C'est un jeu qui peut être très long, comme très court, certaines factions étant bien plus simples à prendre en main que d'autres, certaines factions ayant du mal à scorer etc. Le jeu a énormément de rejouabilité, le contenu dans la boite française incluant l'extension, on peut avoir l'impression de jouer à deux jeux très différents juste en changeant de faction, ou avec des compositions différentes. Le côté aléatoire de la pioche permet aussi de changer pas mal la vision du jeu, si aucune embuscade n'est présente dans les mains de départ, ça change beaucoup les escarmouches de départ etc etc. Parlons maintenant du design, les petites figurines sont vraiment super mignonnes, les terrains sont vraiment super beaux (j'ai néanmoins une réelle préférence pour le côté Automne) et les illustrations des cartes sont superbes et drôles. Par rapport à l'équilibrage, on sent tout de suite que les factions ne sont pas égales. À la mise en place déjà, on notera des grandes différences, la marquise de chat étant sur la quasi totalité des cases du plateau, on s'attend forcément à ce que ce soit une faction forte au début puis de plus en plus faible. La réalité est un peu plus complexe, mais par leurs différents paradigmes, on va avoir des factions bien plus fortes selon les tempéraments des joueurs et selon les parties. Nos premières parties, on ne se battait presque pas. Du coup, l'alliance de la forêt était ingérable pour nous. Puis on a compris qu'on pouvait attaquer simplement les jetons sympathie etc etc. Au final, le vrai équilibre va se faire sur la compréhension des différentes factions et de leurs forces respectives. Il va s'imposer de lui même avec l'expérience, ou on va beaucoup plus faire attention à l'alliance, tenter de limiter l'arrivée des oiseaux etc. Bref un excellent jeu dont on ne se lasse pas. L'asymétrie est ici réellement une force au jeu et donne envie d'y rejouer encore plus.

Sarga

05/02/2020

Une vraie aventure à chaque fois !
Chaque partie de Root est unique, et nous emmène dans une vraie aventure à chaque fois ! Un jeu épique, tactique et superbe !

tt-729aaa9d01bbbb1...

03/02/2020

Un délice de mignonerie, d'équilibre asymétrique
Beau, joli, mignon, tout simplement génial d'avoué réussi à faire un jeu aussi équilibré et addictif avec des factions aux règles si différentes. Un univers magique, une magnifique découverte !!

Lauwic

24/01/2020

Pourquoi je joue à Root ?
Je joue à Root parce que manipuler son matériel me plaît : ses meeples colorés aux formes animales tellement mignonnes, son plateau clair aux multiples possibilités, ses cartes aux illustrations faussement naïves, ses D12 si agréables à lancer... Je joue à Root parce que découvrir ses factions m'intrigue : vais-je aider le Marquise de Cat à industrialiser et à asseoir sa domination sur la forêt ? Parvenir à la reconquérir avec les nobles Eyrie ? Libérer son peuple de l'oppression par l'entremise des révolutionnaires de l'Alliance du Woodland ? Y instaurer le culte religieux des Lézards ? Profiter de la guerre qui gronde aux côtés des Loutres de la Riverfolk Company en vendant mes services ? Ou essayer de vivre mon aventure personnelle en marchant dans les pas du Vagabond ? Je joue à Root parce que jouer vraiment avec les autres me charme : dans les bois du Woodland, chaque action a un véritable impact sur les autres joueurs. Chaque action de l'un ou de l'autre peut faire pencher la balance en faveur de Lézards désirant évangéliser un autre peuple de la forêt, faire tomber en disgrâce un leader Eyrie ou enrichir les marchands de la forêt... Je joue à Root parce que sa complexité m'attire : oui, l'explication des règles aux nouveaux joueurs est longue et parfois fastidieuse ; oui, les premières parties sont souvent truffées d'oublis de celles-ci. Mais une fois intégrées et maîtrisées, les Lois de Root nous dévoilent toutes les possibilités et subtilités de ce jeu à la rejouabilité infinie. Je joue à Root parce que sa cohérence est sa grande force : les différentes mécaniques de jeux ne sont pas gratuites. Elles entrent en parfaite résonance avec la thématique et le peuple auxquels elles sont associées : vous jouez de nobles rapaces Eyrie ? Alors, noblement, vous dévoilerez vos plans à la vue de tous et vous vous déplacerez au travers du plateau par nuées. Vous jouez les fanatiques religieux du Culte des Lézards ? Alors, paresseusement, vous resterez statiques à réchauffer votre peau écaillée sur les rochers de la forêt, à punir les peuples hérétiques qui auront apporté précédemment leur aide aux factions rivales. Vous êtes du côté de l'Alliance révolutionnaire ? Alors il vous faudra être patient. D'abord organiser votre propagande qui aura pour effet de mécontenter les habitants du Woodland à chaque incursion militaire dans leur clairière ; ensuite, le moment venu, la Révolution éclatera au grand jour... Enfin, vous l'aurez compris, je joue à Root parce qu'il me raconte à chaque fois une histoire... Et qui peut ne pas aimer qu'on lui en raconte ? Allez-y. Rejoignez-nous dans les bois du Woodland. Vos efforts seront récompensés...

tt-2f71e3404d5d023...

24/12/2019

Que la Forêt soit avec toi, jeune padawan...
Root est à mes yeux LA bombe ludique de cette année 2019 (en VF). Je ne reviens pas sur ce qui fait l'incomparable originalité de ce jeu, son asymétrie. Beaucoup a été dit à ce sujet. Je voulais simplement ajouter que : - oui c'est un jeu qui nécessite un certain investissement en temps car chaque faction (6) joue avec sa propre règle. Mais ces règles ne sont pas insurmontables et le plateau individuel permet de s'y retrouver facilement. Cet élément constitue pour moi LE point noir de Root. En effet, le jeu nécessite d'y revenir régulièrement avec les mêmes joueurs et il faut que tous connaissent les capacités des différentes factions pour que l'interaction omniprésente et inhérente à ce jeu ne soit pas subie. Cela prend du temps, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Sur ce point, je tiens à féliciter et à remercier tous ceux et celles qui diffusent des aides voire des vidéos explicatives de grande qualité, via internet et le site TT. Je cite dans le désordre : JeanMichelGrosjeu pour ses vidéos mais aussi Vespert, Ced78 et Arkhane pour leur contribution sur TT (pardon à ceux que j'ai oublié). - même si la meilleure configuration pour jouer à Root semble être à 4, il est tout à fait possible de jouer à 3, 2 (en coopératif ou non) ou 1 joueur. En mode solo ou à 2 il faut ajouter les chats mécaniques (qui remplacent la faction Chat). Cette configuration n'est pas idéale mais elle a au moins le mérite de tranquillement nous aider à se familiariser avec les factions Rebelles, Rapaces, voire Vagabond. - dans les premières parties, il est conseillé de jouer avec les factions Chat (l'empire), Alliance (rebelles), Rapaces (l'ancienne aristocratie) et Vagabond. Les factions Lézards (religieux) et Castors (commerçants) nécessitent un peu plus de temps pour être maîtrisées. - le jeu est beau, facile à mettre en place et le thème est impeccablement bien rendu par sa mécanique sans failles. - la rejouabilité est infinie. Pour pinailler, je citerai comme défauts : - le temps d'apprentissage relativement long. Il est indispensable d'avoir au moins une personne maîtrisant parfaitement les règles pour une partie d’initiation. Cette durée d'apprentissage en rebute plus d'un dans mon association de joueurs car aujourd'hui on sort et on range un jeu aussi vite qu'un sapin de Noel. On reproche souvent aux jeux datant des années 90 d'être trop longs. À l'époque, cela posait moins de problèmes car nous prenions le temps (TV à usage limité, pas d'internet ou de smartphones). Root ne sera jamais un jeu uniquement consommable. - le prix un peu élevé à mon goût. Pour cette somme, il aurait tout de même été pas mal de proposer autre chose que des marqueurs en carton pour les éléments bâtiments, sympathisants, jardins, points de vente... - des erreurs de traduction sur certaines cartes qui faisaient un peu désordre au regard du prix du jeu. Erreurs corrigées par Matagot. Malgré ces défauts, Root est un ovni ludique unique. Longue vie à Root !!!

Tetsuo37

14/12/2019

Les animaux du bois de Cat la marquise !
La première partie (à 6) a été longue et chaotique mais la profondeur du jeu s'est bien fait sentir ! Factions présentes : La Marquis, la Canopée, l'Alliance, 2 vagabonds et les Castors. Faction jouée : vagabond. Victoire de l'Alliance. Je donnerai un avis plus étoffé dans quelques parties. La deuxième partie (à 2) a été bien plus fluide et maîtrisée. Les factions sont vraiment agréable à prendre en main et l'équilibre est aux petits oignons ! Factions présentes : la Marquise et la Canopée. Faction jouée : la Canopée. Victoire de la Marquise. Une chose est sûre, quand on finit une partie, il y a un goût de reviens-y qui est très prometteur ! Je continuerai de compléter mon avis après avoir testé plusieurs configurations et factions.

LedLink

29/11/2019

A posséder absolument
Tout simplement mon jeu culte du moment

tournai2003

27/11/2019

Un jeu avec des petits animaux mignons... qui se font la guerre !
Root est un jeu de stratégie asymétrique où chaque faction composée d'animaux mignons combat pour le contrôle de la forêt. Root propose beaucoup de mécaniques différentes et demande un certain temps afin de bien maîtriser les règles des différentes factions. J'aime particulièrement le fait que ce soit un jeu asymétrique et qu'il faille exploiter au maximum les particularités de sa propre faction, et les faiblesses des autres. Par conséquent, la rejouabilité est vraiment très élevée ! L'aspect diplomatie prend également une place importante dans le jeu et il faudra jouer avec le mental des autres joueurs pour en sortir vainqueur. Il existe d'ailleurs plusieurs mécaniques qui incluent la diplomatie directement dans le jeu et permettent même, dans certaines conditions, de gagner à plusieurs. Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/root>

trukmuch

20/11/2019

Une root pour 4 joueurs expérimentés uniquement!
Salut les Animaux de la forêt! Parlons directement des choses qui fâchent : - Root est un jeu pour 3 ou 4 joueurs : Pas plus, pas moins! Amateur de jeu en duo ou à 5 joueurs et +, passe ton chemin! - Root est un jeu complexe... TRES complexe! Il y a les règles du jeu a digérer + des règles spécifiques à chaque faction : A 4 joueurs, l'explication des règles prendra 1 heure et des questions subsisteront pendant la 1ère partie! Vous voilà prévenu! Parlons maintenant de ce que j'ai adoré (car j'ai adoré Root!) : - L'univers dépeint est top (graphisme, l'histoire qui prend vie au fur et à mesure de la partie), - Chacun joue différemment : par exemple la Marquise de Chat va développer une armée en pleine expansion alors que le joueur incarnant le Vagabond n'aura d'une seule figurine durant toute la partie! - Du coup, il y a une énorme envie de rejouer pour améliorer ce que l'on a fait avec sa faction ou pour en essayer d'autres! Donc Root est un jeu unique et fabuleux que je ne vous recommande si vous avez un groupe de joueurs experts régulier de 4 joueurs.

BDPHILOU

16/11/2019

Une asymétrie bien pensée
Un jeu très intéressant. Une asymétrie bien pensée et bien équilibrée. Des règles très claires. Le matériel est de très bonne facture. Les factions sont bien définies, leurs actions et leur mode de fonctionnement précis et efficaces.

tt-5a8cbecd849b8ee...

11/11/2019

Coup de cœur dans les sous-bois
Nombre de parties : 9 (3-4-5-6 joueurs) J'ai découvert Root il y'a 2 mois environ et j'ai depuis fait pas mal de partie. Et bien, ça faisait un bout de temps qu'un jeu ne m'avais pas autant enthousiasmé. L'asymétrie totale du jeu déroute forcément au début, mais c'est vraiment un plaisir d'essayer chaque peuples, qui peuvent ne plus se jouer de manière radicalement différentes d'une partie à l'autre. On va jouer tantôt le vagabond qui quête, tantôt qui est amical, on va essayer la dynastie bagarreuse et la dynastie qui s'étends, etc... Chaque partie à son histoire, et le débriefing est en général presque autant animé que la partie en elle-même. Chez nous, c'est toujours plutôt bon signe. Je me suis posé pas mal de questions sur l'équilibrage du jeu, et je ne pense pas que tous les peuples soient égaux sur chaque parties. Mais en fin de compte, je trouve que ce n'est pas si important, tant le plaisir que j'ai eut, même sur des défaites va faire passer les petits problèmes du jeu au second plan. Le matériel est de qualité, et j'aime également beaucoup le désigne général du jeu. C'est mignon tout plein, mais il ne faut pas s'y tromper, il s'agit bien d'un jeu d'affrontements ! Je possède la version française qui à bénéficié d'une traduction pour le moins douteuse malheureusement, sur une partie des cartes. Un gros point positif pour moi est la durée des parties. Si tous le monde connait les règles, c'est entre 1h15 et 1h45 max. De mon point de vu les meilleures configurations sont 3, 4 et 5 joueurs, mais c'est vraiment jouable à 6 (un poil plus long peut être). Si vous avez un groupe de joueurs régulier qui aime bien le jeu, il va vous tenir en haleine bien des soirées. Pour moi le gros gros points négatif du jeu sont les règles. Non pas qu'elle soit mal écrite ou mal faite, mais la totale asymétrie du jeu fait que lorsqu'un seul nouveau joueur s'invite à la table, il faut lui expliquer tous les peuples en plus des principes généraux du si il veut être un minimum compétitif. Au final l'explication de règles est parfois presque autant longue que la partie. C'est vraiment mon seul soucis avec le jeu, une fois ce passage obligé passé, c'est que du bonheur. Comme vous l'aurez compris, je suis plus que conquis par ce superbe jeu, essayez le ! (en espérant que Matagot fasse le nécessaire pour corriger les erreurs commises.),

fabrice1984

02/11/2019

Chef-d'oeuvre
Coup de cœur incroyable !

G. Winzenschtark

27/09/2019

Sur la Root des incontournables et même plus !!
- Sur la Root d'un thème omniprésent et d'un graphisme aux petits oignons. Le matériel est superbe, surtout avec tous ces petits "animeeples" qui sont un plaisir à manipuler. Dans le termo c'est aussi nickel car tout y trouvera sa place logiquement avec les formes dédiées à chaque factions et des rangements spécifiques prévus pour les cartes. Attention tout de même si vous les "sleevez" car ça peut être un peu juste et il faudra prévoir quelques petits ajustements, soit sur le termo soit sur les protections. - Sur la Root d'une mécanique au top, où jouer chaque faction est un vrai plaisir sachant que, mis à part quelques règles forcément communes, elles sont toutes asymétriques et totalement différentes à jouer. Rien de complexe, tout est clairement indiqué sur les différents plateaux. Chapeau aux auteurs car c'est hyper fluide et tellement bien réalisé! Aucun soucis de mon côté au niveau de la règle, tout est clair et la plupart des questions que l'on peut voir à droite ou à gauche, trouvent réponse dans les règles. - Sur la Root d'une rejouabilité énorme car il y a de quoi faire avec toutes les factions ainsi que la marquise mécanique. Mais c'est surtout les joueurs qui vont faire que chaque partie va être différente, avec des ententes/accords souvent très fragiles :). On peut jouer plusieurs fois la même faction ou la même compo de factions sans jamais avoir la même partie. Du pur bonheur! - Sur la Root d'un jeu qui arrive à réellement se démarquer de beaucoup de productions actuelles et ça, c'est énorme! Encore une fois merci aux auteurs (et aussi Matagot pour la vf) de nous produire ce genre de jeu tout bonnement exceptionnel! - Sur la Root du meilleur jeu de ma ludothèque et de l'année 2019 (date sortie en vf)! Nan vraiment c'est du bonheur en boîte de part chez moi et avec tout le monde (une dizaine de joueurs/joueuses différent(e)s). Je ne compte pas les parties exactement mais en un mois, on en a fait plus de 20... énorme! Sur qu'on ne va pas s’arrêter de si tôt :)).

relacio

27/09/2019

Pour habitués uniquement ?
La force de Root, c'est son asymétrie. Cette caractéristique en fait un jeu que vous découvrez à chaque nouvelle partie. Les premières seront difficiles, pour vous comme pour vos convives mais la vrai difficulté n'est pas là... L'explication des règles à l'assemblée est le gros point faible du jeu même si de nombreuses aides sont mises à disposition des joueurs ! Les plateaux des factions sont clairs, les règles également, mais lorsque vous ferez découvrir ce jeu pour la première fois à vos joueurs, ne vous attendez pas à expliquer un jeu, mais bien 3 ou 4 en fonction du nombre de joueurs ! La conséquence immédiate est que vos premières parties se jouent "chacun dans son coin" en essayant de comprendre les subtilités de sa faction sans prendre en compte les mécanismes des autres plateaux. Il faudra plusieurs parties avec chacune des différentes factions pour appréhender les stratégies globales de Root. Un jeu qui, pour moi, se réserve donc à mes joueurs habitués et qui reviendront de nombreuses fois pour améliorer leur tactique.

Maxibestof88

Je s'appelle root !
Paaarfait, il a mit tout le monde daccord, 40 minutes-1 heure d’explication de regles en plus il faut que celui qui explique soit bien rodé ! Pour notre première partie , l’alliance de la foret a gagner, mais tout était serré la dynastie avait 29 les chat 27 et le vagabond 23 . A première vu le jeu est équilibré mais même si il ne l’etait pas l’interaction Des joueurs corrigerait le tout . (Ah oui le chat est trop fort attaquons le au debut !! ) bref excellent ! Achetez le ! Et les erreur sur les cartes c’est dommage , mais un petit coup de tipp-ex c’est reglé ! Je sens que mon catane va enfin pouvoir avoir un repos bien mérité !

Le Roi du Rail

27/09/2019

Sacré expérience ! Sensations de jeux inédites !
Longtemps attendu par les pros du jeu, meilleur jeu désigné outre Atlantique ... j’ai donc voulu tenter l’experience, mais elle avait de quoi rebuter : gros jeu donc gros prix et surtout difficulté à le sortir en soirée jeu... Mais il en vaut clairement la chandelle de part l’experience inédite qu’il procure. Pas le premier jeu asymétrique mais le premier vrai jeu totalement asymétrique avec donc un jeu différent par joueur (l’un joue un jeu de gestion et de pose d’ouvriers, quant ses adversaires joueront à un jeu de conquête, de planification ou encore une sorte de « rpg de table »). La principale qualité est aussi que tout tient parfaitement, l’equilibrage, les stratégies variées, la cohérence avec les actions et le thème du jeu. En bref une vrai expérience qui transcende le simple fait de jouer à un jeu de société et surtout une furieuse envie d’y rejouer avec une autre faction ! Reste qu’on peut être effrayé par la complexité induite (1 regle par joueur!) mais c’est parfaitement contre balancé par l’intelligence des mécaniques, leurs évidentes simplicité et surtout une édition au top aussi bien dans les règles que dans les plateaux persos qui guident le tout idéalement. Pourquoi ne parle t’on pas plus de ce fabuleux jeu sur Tric Trac ??

Lu Chiano