Tous les avis pour : Root - édition originale VO (undefined)
Une fois les règles assimilées, ce n'est que du plaisir !
A la base je n'avais pas vraiment porté d'attention à ce jeu car les graphismes, à première vue, me semblaient trop enfantins, et je supposais que le jeu serait un peu simple. Quelle erreur ! Au contraire, le jeu s'avère très profond et est tout bonnement génial ! (Et je me suis mis à apprécier les graphismes). Alors oui, la première fois que vous allez devoir expliquer les règles à votre groupe de joueurs, vous allez galérer, et vous oublierez une ou deux règles dans votre première partie. Mais ensuite, quand tout le monde commence à comprendre comment chaque faction se joue, se contre, le jeu prend tout son sens et se montre très stratégique !

Hyruga

27/09/2019

le jeu qui va prendre racine dans vos ludothèques et vos esprits
Une semaine après Dawn of Peacemakers, voilà qu’un autre jeu aux animaux anthropomorphes m’éblouit en refusant franchement de se conformer à l’image enfantine que l’on peut se faire d’un tel thème. Pour autant, on n’est pas dans le cartoony-trash à la Happy Tree Friends ou Itchy et Scratchy, ces jeux puisent dans l’univers animalier une beauté et une douceur presque mélancolique qui les distinguent du tout-venant et facilitent peut-être l’appréhension de leurs subtilités par des joueurs ordinairement peu portés vers des genres « experts » ou « familiaux +». Et c’est tant mieux, puisque malgré son identification comme un « jeu de guerre » et sa grosse boîte à 75 euros, Root s’avère intéressant pour des profils très variés à partir de douze ans grâce à son système de factions complètement asymétriques. Aussi bien thématiquement que mécaniquement d’ailleurs : la Marquise de chat qui assoit sa suprématie militaire sur la forêt n’a rien de commun avec les terroriste de l’Alliance, les profiteurs de guerre que sont les agents de la Compagnie de la rivière n’ont rien de commun avec le Vagabond qui vit son aventure dans son coin… La difficulté du jeu ne dépend ainsi pas « objectivement » de ses règles mais de sa maîtrise de la faction choisie, de sa connaissance des factions jouées par les adversaires, et de la connaissance par ses adversaires des factions en jeu. C’est à la fois la limite et la plus grande beauté de Root : quand on choisit une faction, il faut être prêt à la jouer plusieurs parties d’affilée pour en comprendre toutes les subtilités, d’autant que chaque configuration impose de repenser ses possibilités. A contrario, il faut jouer toutes les factions pour comprendre ce que font les autres, parce que la Compagnie de la Rivière sera forcément perdue à ses débuts contre un Vagabond, chacun devant redoubler d’efforts pour voir comment son adversaire agit et comment le contrer. Le pire serait que des débutants jouent contre des joueurs maîtrisant leurs factions dans une longue partie de Root, l’absence totale de visibilité des premiers face à l’aisance des autres pouvant s’avérer réellement décourageante. Root s’avère idéal quand les joueurs en sont au même stade, soit que chacun connait toutes les factions impliquées, soit qu’au contraire tout le monde découvre le jeu, soit que l’on maîtrise sa faction sans avoir joué avec les autres, soit dans un mode solitaire particulièrement lisible et formateur. Le jeu sait heureusement se montrer parfaitement pédagogique, avec des plateaux individuels servant aussi bien à collecter cartes et jetons qu’à rappeler comment la faction correspondante se joue, avec ses nombreuses aides de jeu et reformulations des règles, et même avec son matériel coloré et clair, dont ne peut venir aucune confusion. C’est au point que la boîte contient des barres de bois fendues où l’on peut insérer ses cartes, pour les avoir constamment sous les yeux sans les recouvrir involontairement dans sa main avec d’autres cartes ou sans avoir besoin de les reposer et les reprendre sans cesse à chaque manipulation ! La version éditée par Matagot possède enfin l’important avantage de contenir directement une extension ajoutant deux factions aux quatre originales, un nouveau vagabond, la possibilité de jouer à Root seul ou jusqu’à six et une intelligence artificielle pour les règles compétitives normales ou une nouvelle règle coopérative. On n’est ainsi pas dans l’addition pléthorique et gratuite de contenu, mais dans la volonté de proposer d’emblée un jeu aussi complet, riche, inépuisable que possible. Root n’avait pas besoin de cela pour s’affirmer comme fondamental dans toute ludothèque qui se respecte, cela ne l’en rend cependant que plus incontournable. L'intégralité de la présentation du système de jeu et de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/07/01/root-le-jeu-qui-va-prendre-racine-dans-vos-ludotheques-et-vos-esprits/>

Moyocoyani

27/09/2019

Bienvenue chez les bisounours ensanglantés
Vin d'jeu: si les avis sur Root de Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/07/23/root/>

24/07/2019

Excellent
Excellent. Totalement asymétrique, jusqu'au bout des règles, il faut donc aimer. Je déconseille le jeu à 2 pur et dur, par contre 2 + l'automate présent dans l'extension tourne parfaitement bien. Un jeu de contrôle de territoire assez frais et novateur dans sa mécanique, ca fait du bien. Clairement l'asymétrie fait peur au niveau de l'équilibre, mais au final tout se compense assez bien sur des rythmes différents. Ne pas prendre peur si son peuple se fait distancer, tout peut très vite s'inverser si on s'y prépare bien !

kakawette

29/05/2019

du déséquilibre naissent toutes les opportunités de victoire, l'immersion et le plaisir...
Bien sûr en proposant 4 à 6 manières différentes de jouer autour d'une même table ce jeu ne laisse pas indifférent. L'une ou l'autre des factions est avantagée ? Peut être…. Malgré tout ce n'est pas le plus important car l'expérience est unique est plusieurs petites astuces permettront à chacun durant toute la partie d'avoir sa chance de victoire : vous êtes à la traine hop une carte de domination vous permet de vous réorienter et gagner indépendamment du score ; ou alors le vagabond viendra vous soutenir et gagner avec vous. Le jeu est beau, le matériel au top. Les règles sont complexes mais on est guidé par un plateau de jeu double face très bien pensé et un "walkthrough" qui guide les deux premiers tours et permet une découverte en douceur des mécanismes de chaque peuple. J'ai pu jouer avec des joueurs moyennement avertis qui ont pris plaisir à découvrir progressivement leur faction. La victoire au final n'a pas été le plus important, on a encore parlé des petits détails de notre partie du soir pendant toute la journée qui a suivi. Vivement la prochaine partie avec d'autres joueurs et pourquoi pas en testant les 2 autres factions. Alors allez vous jouer l'exploration (vagabond), l'expansion (marquise), la planification (Eyrié) ou la stratégie à long terme (alliance des bois) ?

amnesix

06/05/2019

Dans le Top 5 de la Décennie
On en parle, on en discute ... Mais il fallait absolument que je le teste ... et c est chose faite maintenant !!! pour faire court ... il va rejoindre dans les plus brefs délais ma ludothèque. Nous étions 4 joueurs ... donc 4 Factions ... et donc 4 façons de jouer différentes, 4 régles différentes ... Attention il faut bien comprendre la mécanique des adversaires sinon c est mal partie. Très beau graphisme, ambiance guerre civil au pays des bisounours pastels. Matériel agréable et l'appréhension des règles se fait relativement vite. Pour le reste c 'est juste incroyable, chacun joue avec une mécanique totalement différente , les chats sont un peu plus lents car on est dans le développement/gestion pur à contrario des Oiseaux hyper aggro et au milieu de tout ça le vagabond qui se balade de faction et faction ... Bref vous l avez compris ROOT c est de la gestion , du placement , de la stratégie , un peu ( Beaucoup ) de coup de pute et ça à tous les étages. Avec 1 extension on se retrouve avec 6 factions donc un roulement à chaque partie et donc de nouvelle découverte ( et en plus 6 vagabonds différents si j ai bien compris ) Offrant donc une rejouabilité assez incroyable . Pour ma Part ce qui m a le plus surpris et plu : c est la profondeur du jeu avec autant d asymétrie et j avoue que ce jeu vient de donner un serieux coup de vieux à terra Mystica que je chérie tant ( et ca me fait mal de dire ça : ) ) Avis purement Personnel : ROOT reste dans les Jeux bien lourd !!! Fan de TERRA MYSTICA, de BRASS etc... allez y les yeux fermés vous allez vous régaler,

Usk

14/04/2019