Ascot 1898.
Caramello fait une remontée fantastique sur Albino! C'est le dernier virage avant l'arrivée !
Les bêtes sont trempées de sueur !
Nous sommes à Ascot au printemps 1898.
Le haut-de-forme parfaitement ajusté sur votre tête, vous jetez un œil dans vos jumelles vers le champs de course. Caramello est toujours en avance d’une tête sur le terrible Red fox.
Sans perdre votre flegme, vous adressez un sourire galant à votre voisine.
C’est sur ! Au vu de sa mine réjouie, elle a misé sur Caramello ! Ou peut-être Albino !
Ne perdez jamais votre flegme ! Jamais !
Vous avez donc compris que nous sommes dans une simulation de course de chevaux.
Mais pas n’importe laquelle ! Une simulation signée Knizia…
La base du jeu est très simple.
Chaque cheval reçoit aléatoirement une carte qui indique sa position de départ et son potentiel d’avancée pendant la course. Quatre symboles auxquels correspondent un nombre de cases.
Le premier symbole a 1 chance sur 2 d’être tiré au dé, les 3 autres 1 sur 6.
Ayant pris connaissances de ces informations, vous allez miser les 3 tickets que vous possédez à tour de rôle : 2 tickets d’un point et 1 de deux points. Ces mises sont visibles des autres joueurs. Plusieurs joueurs peuvent miser sur le même cheval.
Une fois toutes les mises en places : la course peut commencer !
Chaque joueur à tour de rôle lance le dé spécial (où apparaissent les symboles correspondant aux cartes) et avance le cheval qu’il désire. Une fois le mouvement de celui-ci effectué, on ne pourra plus le déplacer tant que tous les autres n’auront pas bougé.
On peut avec un bon jet de dé déplacer un cheval sur lequel on a parié. Mais on peut également attribuer un mauvais jet à un cheval choisi par les adversaires ! Et là c’est l’ambiance assurée !
Les plus astucieux remarqueront que si beaucoup de joueurs jouent le même cheval, celui-ci a toutes les chances d’arriver en bonne position car il bénéficiera de la protection de plusieurs parieurs. Exact ! Mais comme dans les vraies courses, plus on mise sur un cheval plus les gains seront faibles en cas de victoire !
Quand tous les chevaux sont arrivés, on compte les gains et les pertes. Plus un cheval est en tête et moins l’on a misé dessus ; plus il rapporte. Seul les 3 premiers rapportent. Le dernier subit une pénalité. Il existe également un bonus en milieu de course pour le joueur qui fait passer le premier cheval sur la case.
Des variantes sont disponibles en plus de la règle de base (ticket bluff de 0 et mises faces cachées).
Le jeu est en version allemande disponible avec une traduction des règles.
Images & vidéos
Les avis
7
update26/05/2021
De l'art de convaincre les autres que le tocard est un étalon
Oh une boîte de jeu pour faire des courses de chevaux !!! Je prend le noir.
Non monsieur, on ne joue pas un cheval, Royal turf est un jeu de paris.
Alors Royal Turf c'est assez simple : on mise sur des chevaux (4 mises sur 7 possibles), sachant qu'une des mises compte double et l'autre simple.
Ensuite y'a plus qu'à encourrager les chevaux pour qu'ils finissent bien placés et surtout pas dernier.
Tout le jus de Royal Turf est que sur les 3 courses du jeu, des alliances se créées pour faire avancer ou ralentir tel ou tel cheval. Que ca y va d'arguments foireux qui n'ont pour but que convaincre les autres que ce cheval n'est un risque pour personne et qu'il faut donc le faire avancer :)
Voilà ce que j'aime dans Royal Turf : ce petit côté jeu de coopération ou finalement on joue pour sa propre pomme :)
10
update21/03/2021
pourquoi tant de haine ?
Dans son genre ce jeu est parfait, ce n'est pas de la haute stratégie mais c'est très fun et c'était bien le but recherché ; je comprends ceci dit que l'on n'aime pas ; mais pas au point de mettrre des 0 ou 1, je trouve cela excessif ...
Une vraie réussite dans son genre et il a beaucoup plu à toute ma bande ; je suis assez ahuri qu'il termine bon dernier au tric trac et surtout avec si peu de points ; il y aura donc tout le temps de la conspiration contre ce pôvre Knizia !!
ah ah ah
8
03/05/2018
Hippique Hippique Hara !
Un jeu de course au beau matériel et aux règles simples, il n'en fallait pas plus pour que ce jeu attire mon attention.
De plus, jouable jusqu'à 6, Royal Turf est un classique de jeu de paris hippiques... et du Docteur Knizia, excusez du peu.
Les chevaux n'appartiennent à personne mais à tout le monde.
Grâce à un jet de dé, chaque cheval va avancer d'un certain nombre de cases (indiquées sur des tuiles qui lui sont spécifiques - au cheval, pas au dé)
Il n'est pas possible de faire avancer un même cheval deux fois de suite, il faut attendre que tous les chevaux aient avancé pour faire avancer son canasson préféré.
Les joueurs vont alors gagner de l'argent s'ils ont parié sur les chevaux arrivés en 1ère, 2ème et 3ème position.
Le cheval arrivé dernier fera, quant à lui, perdre de l'argent au parieur.
A essayer d'urgence !
8
28/12/2011
Je confirme : "Têt'deuchval"
Oui, Winner's Circle est un jeu de hasard. Il y a un dé qui dit "Têtdeuchval" 1 fois sur 2 en termes de probabilité... Statistiquement, c'est une autre affaire... mais étant donné que le hasard vaut pour tout le monde en même temps et qu'il y a equiprobabilité pour tous les chevaux d'arriver en premier (à condition qu'ils partent tous de la case 36), et ben finalement le jeu est fun et on essaye par tous les moyens de faire arriver "SON" cheval le premier et de faire reculer (c'est presque possible ! ;)) "ceux" de nos voisins.
Vraiment un très bon jeu, pour tout type de joueurs !!
simple mais tactique et surtout beaucoup de bluff et influence sur les autres pour gagner, la part de hasard pondère la partie sans l'étouffer.
De plus il est rapide
Recommandé
6
19/06/2011
Tout se joue sur la dernière course
Ce qui est dommage sur ce jeu, c'est qu'on sait à l'avance quels sont les chevaux sur lesquels les adversaires ont pariés. La seule incertitude est l'emplacement de la mise double. A partir de là, les stratégies sont limitées. Soit on adopte un comportement moutonier en jouant comme les autres, soit on tente la solution totalement alternative avec le risque d'être le seul à faire avancer le cheval.
Bref, une petite déception. D'autant que la dernière course comptant double, tout se joue généralement sur celle ci. Alors il faut que les dieux du hasard soient avec vous pour les lancer de dés
10
13/06/2011
Petit bijou... mais que la règle est mal traduite!
S'il vaut mieux avoir appris avec quelqu'un qui maîtrise le jeu -j'avais fait un exercice de stage/adultes de déchiffrer la règle et personne n'y était parvenu- le jeu est absolument magistral. Certes, le dé introduit le hasard, mais il y a tant de paramètres qu'il est difficile de prévoir le gagnant.
Excellent rapport qualité/prix, ce qui ne gache rien
8
23/11/2010
Allez va y!
jeu simple, un peu vieillot, mais très prenant!
On peut y jouer des heures!
Dncan dit: Euh...
Pas complétement d'accord
Il y a deux interprétations distinctes qui ont cours parmi les joueurs.
Je crois que c'est un changement lors d'une réédition qui est à l'origine de ces deux versions, mais je n'en suis pas sûr.
Toujours est-il que :
Version 1 :
Le nombre de paris est le nombre de jetons.
Ainsi s'il y a un jeton "2", un jeton "1" et deux jetons "0", la colonne des gains à prendre en compte est "4 paris".
Ici, les jetons "0" dévalorisent les paris au même endroit, et le jeton "2" permet de gagner plus en comptant deux fois un gain évalué avec seulement "+1" sur le nombre de paris.
Version 2 :
Le nombre de paris est la somme des valeurs des jetons.
Ainsi s'il y a un jeton "2", un jeton "1" et deux jetons "0", la colonne des gains à prendre en compte est "3 paris".
Ici, les jetons "0" ne dévalorisent pas les paris, et le jeton "2" revient simplement à poser deux jetons "1" au même endroit (ce que l'on n'a pas le droit de faire avec des jetons distincts).
La règle que j'applique moi est la version 2.
D'une part c'est celle qui est dans ma règle, d'autre part, je trouve personnellement la version 1... complètement nulle, en fait.
Sauf que dans cette seconde version, un jeton "2" ne doublera jamais un gain maximum même étant seul sur un cheval (puisqu'il vaudra comme 2 jetons). Je trouve ça dommage en plus de retirer l'intérêt baisser les gains du cheval sur lequel autrement il n'y aurait qu'un joueur, ce qui retire une certaine dimension "stratégique" (si on peut parler de stratégie dans un tel jeu).
Dncan dit:
Et pourquoi ça ?
Parce qu'avec la 1ère interprétation, on se retrouvera le plus souvent avec des joueurs qui conserveront ce jeton lors des premiers paris pour le placer là où il y a plusieurs jetons adverses afin de descendre leurs gains. Ce jeton devient simplement un élément négatif plutôt mesquin au lieu d'être l'élément de bluff qu'il est dans l'autre version, où on le jouera pour inciter des joueurs à venir sur un cheval, afin de faire croire qu'on aidera à le faire avancer, pour finalement le plomber au moment le plus inattendu.
De plus, le jeton 2 dans la version 2 est plus équilibré (on gagne 2 fois plus que les autres sur le même cheval, mais on a quand même ajouté deux paris, donc les gains diminuent par rapport aux autres chevaux placés).
Même au niveau thématique ça colle mieux : en quoi le fait que je prétende avoir parié ferait-il descendre la cote si je ne l'ai en fait pas fait ?
Donc voilà, faites votre choix, et essayez éventuellement les deux pour vous décider.
Justement je trouve que cela induit un "double guessing", parce qu'un joueur a tout intérêt à le mettre à tel ou tel endroit.
Bref, comme quoi chacun pourra trouver son compte dans sa version des règles.
fabericus dit: Donc, en gros, on "connait" les chevaux sans avoir à comparer leurs carac à chaque fois
en même temps comme ce n'est pa sun jeu qui colle super bien avec l'analysis paralysis, on ne regrettera pas.
Et les retours de Regret, avec une chance sur 6 de remonter d'une vingtaine de cases, hein ? "Regreeeeeeeeet, fooooonce..."
the_real_hnk dit: Merci pour le flot de réponses !
Comme nous sommes 5 avec quasi que des non-joueurs, ce sera donc face visible que ca se jouera !
bonne chance ! c'est un jeu magique : les gens te regarentd e travers avec tes petits chevaux, et 10 mn après les mêmes hurlent Hue Cocotte à l'autre bout de la table !
paul moud'\ubid dit: C2dric dit: Je ne suis pas sur de bien comprendre ton dernier paragraphe.
si t'as pas de sous : Royal Turf
Si l'esthététisme tu t'en fous : Royal Turf
Si tu veux l'envoyer en voyage : Royal Turf
Si t'as pas de place : Royal Turf
Ben vala, ce n'est pas si abscon finallement ce que je dis
C2dric dit: La question qui me turlupinais était celle des mécanismes. Sont-ils bien identiques ? C'est à dire, est-ce que seul le jeu change ?
Quelques éléments de réponse ici .
J'ai déjà dit ça dans un autre topic, mais je vais me répéter
(une fois n'est pas coutûme ):
Winner'sCircle est rarement recommandé pour 2 joueurs, mais pour ma part, je le trouve très bon dans cette configuration.
Il allie paris, bluff (avec les mises cachées), tactique (légère mais bien présente), "fun" et hasard de manière élégante, mathématique et réjouissante, et tous ces aspects sont conservés dans le jeu à 2.
N'hésitez pas à miser de vrais euros .
Petits conseils pour le jeu à 2 :
- jouez avec 5 chevaux au lieu de 7 ! Les parties sont plus tendues et un peu plus rapide.
Edit: je n'ai pas testé la variante Royal Turf proposée dans les règles de Winner's Circle. Mais la sélection à la sauce Winner's Circle me satisfait totalement et permet une sacré variété de courses.
Cher Monsieur XavO,
Il y a 95% de chance que le principe soit le même que l'année dernière, et donc... c'est déjà parti puisque les avis sont déjà collectés l'air de rien ( les jeux en lice pour 2002 ). Il nous suffira de mettre de l'ordre dans tout ça, ne pas prendre les jeux en preview et autres rééditions ou bizarrerie (quoi que)...
Nous mettrons bientôt en place le jury (avec une inscription pour ceux qui veulent) et il y aura donc un week-end de tests sur les jeux finalistes. On va affiner l'organisation, trouver les dates, et on vous (tous les internautes) tient au courant...
(Pour mémoire, le règlement 2001 )
D'autant que le gagnant VF de cette année risque d'être le gagnant VO de l'année dernière, et pareil pour l'année prochaine. A moins qu'un TRES bon jeu Français soit édité :o)