Vous vous rappelez de ces boîtes de jeux de votre enfance, qui proposaient les échelles, les petits chevaux et hâte-toi lentement dans une seule boîte ? Ici, c'est un peu le même esprit, en plus sophistiqué évidemment. Le but est de pouboir jouer à 4 des 8 jeux proposés avant de tirer à la tombola dans l'espoir de remporter le gros lot. Le but est de s'amuser et passer un bon moment avant tout.
Le matériel est excellent, bien illustré, varié, riche et donne envie d'être manipulé. Les différents jeux sont de qualité inégale mais collent tous très bien au thème principal.
- Hau den Lukas (Le jeu du marteau) : empilement de dés selon des règles précises et dans un temps limité. C'est drôle ça requiert aussi de l'habileté car il faut les empiler à la verticale...
- Madame Irma : petit jeu de bluff plein d'humour où il s'agit de refiler ses pires cartes aux autres afin de garder les meilleures. J'ai appris un mot : Arschgeweih
- Course de chevaux : il faut lancer les dés pour obtenir des sets de trois valeurs identiques et être le premier à l'arrivée. Attention à la triche tout de même, seul défaut véritable de ce jeu !
- Pince à jouets : il faut diriger la pince (la main) de son coéquipier vers les jouets (cristaux) de la valeur la plus élevée possible, dans le temps imparti par le sablier. C'est stressant et très drôle. Mib - Mab - Mub.
- Auto-tamponneuses : pour moi, c'est le jeu le plus réussi. Il s'agit d'un jeu de prise de risque. Ceux qui en prennent le plus peuvent gagner plus mais aussi tout perdre. Il faut essayer de rentrer dans les autres mais ne pas trop se faire tamponner soi-même.
- Bateau-balançoire : un jeu de placement pas idiot du tout, où il ne faut pas trop prendre de risque sous peine de vomir tout son repas (ses cristaux). Il s'agit d'être le mieux placé possible dans le bateau, comme dans la réalité.
- Grand huit : super jeu de mémoire à deux. Il faut retenir le plus de mouvements possible du parcours du grand huit. Dès qu'un des passagers se trompe, on se fait éjecter de la course. Rata - rata - rata.
- Train fantôme : jeu de déduction malin. Chaque joueur a deux peurs que les autres ignorent. Chaque fois que l'une de ces peurs apparaît sur une carte où figure plein de peurs différentes, on pousse de hauts cris. Il s'agit de deviner celles des autres...
A la fin, suivant nos scores à chaque attraction, on a le droit à un certain nombre de tirage à la tombola. Mieux on est classé, plus on a de chance (en théorie) de tirer le gros lot. Mais bien sûr, c'est juste pour rigoler car il arrive souvent que ce n'est pas le mieux classé qui le remporte. L'essentiel, c'est de s'amuser ! Et je me suis chaque fois beaucoup amusée ! Les petits jeux sont courts, variés et vite expliqués, et le thème est très bien rendu, que demander de plus ?