Tous les avis pour : Rune Age (2012)
Hybride deckbuilding polyvalent
J'entends déjà les pénibles raleurs et blasés marmonner "gnagnagna encore un deckbuilding !" et à ceux-ci je leur dit "mon gourdin vous attends..." Et pour les autres ? Alors oui RuneAge utilise le deckbuilding comme une de ses mécaniques mais pas seulement. En fait c'est un jeu de plateau avec des cartes. En plus du deckbuilding apparaissent deux notions: celle de territoires/citées à conquerir et conserver et celle du scénario et de ses évènements. Et pour moi c'est cela qui fait la force de ce jeu. En plus RuneAge est très polyvalent: il peut se jouer de 1 à 4 et la variété des scénarios permets du jeu coopératif, compétitif ou d'affrontement. Seul point faible, il n'y a que 4 factions et 4 scénarios dans la petite boite de base, suffisant pour s'amuser mais on reste sur sa faim... Ca sent le jeu à extension(sssss) ça. Bref après Dominion, le précurseur, Thunderstone, le renouveau en différent, et en marge de Ascension (pour un public averti), Runeage réussi à gentiment innover !

tt-a746c3b0f63a4cf...

24/03/2013

Très bon.
Encore un jeu de deck-building? Oui mais un bon cette fois. Ce jeu à beaucoup pour lui. Un matériel de qualité, une prise en mAin assez simple, plusieurs modes de jeu, etc... En plus, Par rapport à un dominion, l'univers proposé est bien plus attrayant. Certains scénarios sont plus sympa que d'autres, mais chaque partie est un vrai plaisir. Rune age n'a qu'un seul défaut, il est un poil "trop" simple. Il y a peu de cartes différentes par faction, donc les amateurs de combos resteront sans doute sur leur faim. Pas grave, si vous cherchez un jeu simple à expliquer et installer, ne cherchez plus c'est celui-ci qu'il vous faut.

Kid

13/02/2013

La guerre est déclarée!
Rune Age est un très bon jeu d'affrontement pour 2 à 4 joueurs. Il emploie la mécanique de deckbilding qui consiste à construire son jeu pendant la partie, mais la ressemblance avec les autres jeux du même style s'arrête là. Rune Age est un vrai jeu de combat avec différent modes de jeu qui permettent de renouveler sans cesse les parties. Le jeu de base propose 4 armées différentes ayant chacune sont style de jeu mais bien équilibrées. Les joueurs vont donc choisir une armée dont les unités qui la composent sont unique à chaque peuple. Le mode de jeu va de la pleine coopération en passant par la course, jusqu'à l'affrontement direct avec du "il n'en restera qu'un" dedans. Seul bémol, le jeu de base n'offre qu'assez peu de possibilité dans la construction de deck, et surtout peu de variété. L'extension est alors très vite indispensable mais rend le jeu vraiment excellent si tant est que vous aimiez le genre.

Durtal

11/02/2013

Un jeu de carte bien construit
Tout d'abords comme avec tous les jeux FFG/Edge, la qualité est au rendez-vous. Le graphisme général, l'ambiance, la qualité des cartes et des pions tout est de très bon niveau. Petit bémol peut être pour la règle du jeu qui, bien que courte, n'est pas très aérée et parfois laborieuse à prendre en main (heureusement qu'il y a un index en fin de livre). Pour ce qui est du jeu en lui même, il satisfait l'amateur de "bâtisseur de paquets" que je suis ayant découvert la chose avec Thunderstone puis BloodBowl Team Manager. Un thème fort, des scénarii variés et qui conviendront autant aux fans du jeu coopératif qu'à ceux du poutrage en règle de son voisin de tablée. Les règles sont simple, fluides et on rentre très vite dans le vif du sujet. La courbe d'apprentissage est très abrupte et je pense que trois ou quatre parties (qui ne sont pas très longue) on a maîtriser les tenants et aboutissant d'une race... et ce qui est bien c'est qu'il y en a 4 ! Bref, j'aime bien.

tt-f000c5cd9227b06...

09/02/2013

Un avis à revoir ?
Pour l'instant, avec seulement le jeu de base, j'ai beaucoup de mal à me prononcer sur Rune Age. Les combos sont rares (voir inexistantes), les parties assez semblables, avec un dose de hasard (aux dés) qui peut tout faire basculer... bref je ne suis pas convaincu. J'ai vraiment l'impression que ce jeu s'adresse à des gens qui veulent s'initier aux jeux de deck-building, mais en ayant complètement oublié que d'autres joueurs auraient peut-être envie de s'investir dans ce jeu. De plus, même pour un jeu d'initiation, je ne le trouve pas spécialement bien fait. Et Dominion, la boite de base, me semble plus adaptée même si le thème (avec les visuels) pour le coup est moins accrocheur. Bref, à voir avec les prochaines extensions si elles redonnent un peu de piquant au jeu. Pour l'instant il en manque vraiment.

tt-ac9c16355db3399...

05/02/2013

Un deckbuilding fun
Ici le deckbuilding se veut fun avec de l'affrontement dedans et des factions bien typées. Chaque joueur débute avec des cartes à l'achat, propre à sa faction et un lot de cartes à l'achat dans le pool commun. On pioche, on achete et peu à peu on construit son deck. Différence par rapport à un Dominion ? Ici on se tape dessus pour notre plus grand plaisir. Différence par rapport à Nightfall, les regles sont plus simples, moins tordues et plus fun. Le jeu contient plusieurs scénario qui permettent de jouer de différentes manières, ce qui n'est pas inintéressant (coop, bataille entre joueurs, tuer le dragon...). Un bon jeu qui mériterait des extensions pour se renouveler.

tt-74b2c5ba26155b0...

17/11/2012

Aucrune rage pour moi
Hum, après une lecture de règle, forte envie de ce jeu, suivi des paties et de la déception :( Oui, il faut le dire, les peuples me semble fortement déséquilibre, et ça casse un peu l'intérêt du jeu. Alors, je vous conseille de l'essayer avant dinvestir.

tt-0af1eeb68c01931...

31/10/2012

Fun Age !
Ce jeu est un vrai plaisir... La mécanique est au final assez simple, les combos entre les cartes assez évidentes, ce qui permet de ce concentrer sur..le FUN ! Je répète ce que d'autres ont dit par ailleurs : il y a du deck building dans RA mais ce n'est qu'une dimension du jeu. Qui attaquer ? Quand ? Quoi, le Royaume, les Cités ? Il y a des vrais choix stratégiques à faire, et il faut trouver le bon rythme de développement et de conquête, en jonglant avec les 3 ressources. La phase de combat comporte une petite part de bluff bien agréable. Les illustrations sont sympas, les cartes et les jetons de bonne qualité. Les différents modes de jeu permettent des parties vraiment variées qui peuvent satisfaire différents profils de joueurs. On peut changer les cartes neutres de chaque scénario pour en donner une tonalité. Et on peut changer de factions, car elles ont chacune leur identité. Tout cela donne un jeu finalement avec une bonne rejouabilité. Le mode solo fonctionne bien et permet surtout de prendre le jeu en main. Mais je trouve qu'il prend une autre dimension à 3 ou 4, où les interactions entre joueurs, les menaces, le bluff amènent un vrai plaisir supplémentaire. Ce jeu fait un vrai carton parmi mes proches, et m'apporte personnellement un très grand plaisir de jeu !

tt-f3fd23dcea60ed0...

07/10/2012

Le meilleur du moment ?
Alors oui , pour moi , il est le meilleur du moment ou tout du moins celui ou j'ai pris le plus de plaisir . Joli , thématique sympa et interactivité entre joueur donnent vraiment envie de rejouer .... A voir maintenant les add ons en cours ce qu'ils vont donner au jeu . mais je ne peu que conseiller si vous cherchez un bon deckbuilding !!!

tt-494c970bb0f0fe4...

24/07/2012

Un très bon deck building !
Le jeu est bien fichu et on prend plaisir à jouer à ce jeu plus qu'à la version Dominion de base. De ce point de vue, le jeu est plus varié dès la boîte de base. Il faudra attendre les extensions pour voir l'évolution du jeu. Mais, en tout cas, c'est très prometteur !

Robbenblues

16/07/2012

argggh mon royaume!
interet 4/5 jouabilité 4/5 beauté 3/3 avis des autres 2/3 facilité des regles 1/2 rangement 1/2 15/20 un beau mélange de dominion,magic,bataille,l'univers de ce jeu transporte aux frontières du fantastique pour joueurs avertis tout de même.

papoudark88

09/05/2012

Quand le deck-building est fun
Enfin un deck-building où il y a de l'action et des interactions entre joueurs ! 4 scenarii bien pensés pour varier les plaisirs de jeu, avec notamment un coopératif pouvant se jouer en solo, idéal pour appréhender le jeu avant de l'expliquer à d'autres joueurs 4 factions bien différentes avec chacune leur style de jeu unique 1 dé pour ajouter une touche de hasard et de prise de risque mais aussi de tactique (détruire ses unités peut être une bonne idée) pouvoir garder certaines de ses cartes au lieu de tout défausser en dépensant de l'influence malgré le relatif faible nombre de cartes différentes, le jeu bénéficie d'une bonne rejouabilité avec à tout moment plusieurs choix possibles: attaquer des forteresses neutres ? attaquer des forteresses adverses ? attaquer le royaume adverses ? attaquer des ennemis ? acheter des unités neutres ou de l'or ou garder ses cartes ? j'adore !!

tt-a8233c5cd909d06...

03/05/2012

Un must pour moi !
De belles illustrations qui reprennent le monde de Terinoth. Un jeu de deck building avec des cartes de peuple réservées pour chaque joueur très sympathique avec un thème fort. 4 scénarios différents viennent allonger la durée de vie du jeu de manière considérable et peuvent donner le change aux joueurs qui préfèrent jouer en coopération ou en "baston". Y en a pour tous les goûts dans cette boite et il me semble que c'est le point fort du jeu. Un système d'évènement permet souvent de réguler la durée des parties, réduisant en général la durée de partie pouvant trainer un peu en longueur ! Un must pour moi !

tt-6494601b7fe2aa0...

03/05/2012

Un Deckbuild hors du commun
Rune Age est un deck building dans le thème medieval/fantastique. Chaque joueur incarne une race parmis les 4 disponible, chacune aillant des particularité et un gameplay différent. De ce fait la réjouabilité est excellente. Le jeu se déroule autour d'un scénario qui change énormément la partie et la façon de jouer. Il y'a 4 scénario allant de pur affrontement à pure coopératif. La mécanique est simple les tours de jeu sont rapide, les choix tactiques sont nombreux. Rune Age est un excellent jeu peu connu c'est bien dommage. Bien qu'il soit assimilé à un dominion-like il est complètement différent et ne réuni pas forcément les même personnes autour de la table. L'ambiance est meilleure et l’interaction entre joueurs est omniprésente. En bref un jeu qui n'est pas prêt de prendre la poussière.

Ome

30/04/2012

Deckbuilding pas seulement mécanique
Les + : - Deckbuilding avec un thème - Les différents scénarios proposés Les - : - Certaines parties (en particulier en coopératif) sont expéditives - Pas mal d'aléatoire entre la pioche, les événements et le dé

tt-42643caade0b77d...

16/04/2012

Pas mal, mais à développer...
Tout est dans le titre : de bonnes idées, mais le système de jeu est trop simpliste et les possibilités trop limitées. J'attends donc l'éventuelle arrivée de suppléments allant dans ce sens.

Arathelis

07/04/2012

Excellent
Rune Age m'a conquis. Enfin, un jeu de deckbuilding très interactif avec une mécanique fluide. J'ai aimé les quatre peuples différents et l’apprentissage rapide du jeu. Sur les 4 scénarios fournis dans la boîte de base, seul Runewars tiendra sur la longueur et idéalement à pratiquer à 3 ou 4. Au début, j'étais sceptique sur le peu de cartes en jeu et le renouvellement des parties mais finalement ça le fait bien. C'est un vrai jeu de deckbuilding dans la construction et l'équilibre de son deck mais pas de recherches de combos tant celles-ci sont évidentes. Un petit bémol tout de même, parfois certains bien pourries (que de l'or / cartes actions) face à un adversaire qui n'a pioché que des unités peuvent réellement être pénalisantes.

allard92

06/04/2012

Pas mal si on aime la cronfrontation directe...
Très proche de Dominion c’est assez agréable à jouer. Belles illustrations. On a de l’or qui permet d’acheter des troupes qui permettent de prendre des cités qui apportent de l’influence pour acheter de nouvelles troupes. Il y a 4 peuples différents avec des troupes qui ont des capacités qui collent au thème. Y a des cartes évènement, bonne initiative. Regrets : •nombre limité de scénario (4) or chaque scenario apporte un lot de cartes différentes (3 ou4), je trouve ca assez réduit. Il n’y a pas 36 combos à réaliser. •Attention c’est un jeu où on s’attaque et donc par conséquent faut aimer cela…c’est moyennement fun pour le joueur qui se fait vite éliminer

tt-efd2ab90f453459...

11/01/2012

Du deckbuilding avec de l'intéraction !!!
Le jeu est certes moins complexe qu'un Dominion ou un Thunderstone, mais il offre quand même un challenge plus intéressant. Ce que j'adore est le fait qu'on ne joue pas seul dans son coin et qu'il y a pas mal d'interaction entre les joueurs. Les quatres camps sont réellement différents et le fait d'avoir 4 scénarios augmente encore la durée de vie. Un très bon jeu qui je trouve a aussi pour lui d'être plus immersif dans son thême que les deux titres précédemment cités. Edit: je passe la note de 4 à 5, car pour avoir essayé toutes les combinaisons, ce jeu est vraiment énorme !!!

tt-225badee1c719d9...

07/01/2012