Je l'ai découvert assez récemment et pour l'instant je suis conquis. (Grille de lecture : j'aime beaucoup Dominion même si je m'en lasse un peu actuellement, Clank m'a laissé froid, et Vikings GW qui m'a plu m'a semblé manquer d'un petit quelque chose pour être un vrai bon jeu.)
Le but du jeu est de faire une armée pour remplir une mission (6 scénarios possibles).
Le jeu est asymétrique, puisque chaque joueur a une espèce/peuple différente, donc des troupes différentes. Chacun a ce marché privé, il y a aussi un marché commun incluant des pièces, des villes neutres (qui fournissent de l'influence), et des troupes et actions.
Il y a trois ressources, Or, Influence et Armée.
On commence avec de l'or et de l'armée.
- L'or permet d'acquérir nos troupes personnelles.
- L'influence permet d'acquérir les pièces, unités et actions du marché central.
- L'armée permet de prendre les villes neutres (et 3 forts persos, on a tous les mêmes) et de remplir les objectifs.
Il y a l'interaction indirecte (marché central vite épuisé chaque carte existant en 1 exemplaire par joueur +1, et effet course aux points sur certains objectifs) habituelle, mais aussi de l'interaction directe, puisqu'on peut attaquer les autres joueurs afin de prendre leurs villes neutres, diminuant leurs ressources d'influence en augmentant les notres, mais on peut aussi tuer les autres joueurs (c'est l'objectif dans un scénario, être dernier debout, mais c'est aussi faisable dans les scénarios plus orientés course).
Le deck building est la mécanique centrale, mais on retrouve ici un jeu de scénario dans lequel on développe notre peuple pour la guerre. J'étais intrigué par ce jeu jamais dispo sur Okkazeo, et je ne regrette pas de m'être laissé tenter, un véritable plaisir.
Cette mécanique de différentes ressources est top, surtout avec une ressources restant en place devant nous en permanence (influence), le thème est vraiment présent. On retrouve dans ce bel affrontement ce qui manquait à VGW et le rendait décevant.