search
S'inscrire
Boîte du jeu : Runewars

Runewars

Jeu

2010

Runewars est un jeu de conquêtes, d'aventures au sein d'empires fantastiques pour 2 à 4 joueurs. Chaque joueur sera impliqué dans cette bataille de territoires, ils devront lever des armées, acquérir des ressources et assiéger des citées fortifiées. La guerre pour les runes des dragons a commencé et une seule faction en sortira victorieuse !

local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Date de sortie :05/11/2010
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:41:37

    Contenu

    info
    8,3

    Description de la communauté

    Runewars est un jeu de conquêtes, d'aventures au sein d'empires fantastiques pour 2 à 4 joueurs. Chaque joueur sera impliqué dans cette bataille de territoires, ils devront lever des armées, acquérir des ressources et assiéger des citées fortifiées. La guerre pour les runes des dragons a commencé et une seule faction en sortira victorieuse ! "Runewars" est un jeu de conquêtes épique pour deux à quatre joueurs qui se déroule désormais dans l'univers de "Runebound" qui est aussi celui de "Descent". Chacun des quatre joueurs prendra la tête d'un peuple parmi les Elfes, les Humains, les morts-vivants et Uthuk, les sympathiques troupes du Chaos, chacun ayant ses propres caractéristiques, ses forces et faiblesses. En prime, il y a aussi moult héros (12) et quêtes incroyables (24) qui viennent encore enrichir et diversifier les parties. Le jeu comprendra pas moins de 192 figurines, 36 par camp plus tous les monstres neutres dont quelques dragons, plus 200 cartes, plein de marqueurs, de montagnes en relief et des éléments modulables pour construire le plateau de jeu. La partie débute en effet par la constitution du plateau de jeu. Celle-ci ne se fait pas totalement au hasard. Les joueurs disposent de certaines pièces en fonction de leurs cartes Quête. Il va donc falloir poser ses pièces avec une arrière-pensée sur la suite de la partie. Celle-ci dure six tours au maximum. Au cours de ceux-ci, il va falloir être le premier à récupérer six runes de dragons ou en avoir le plus à la fin de la partie. Chaque tour se divise en quatre saisons et au début de chacune, une carte de saison est tirée avec quelques effets en prime. Ensuite, chacun joue secrètement une carte d'ordre parmi les huit dont il dispose. Trois servent à déplacer ses troupes, attaquer et conquérir. D'autres permettent de récupérer des ressources, de construire de nouvelles forteresses, de recruter des troupes, etc. FFG vient de publier les règles sur son site, en anglais. Elles permettent de se rendre compte de l'importance que prennent les combats dans ce jeu (en même temps quand un elfe rencontre un squelette, normalement...). De nombreuses cartes tactiques permettent de les pimenter. Les Héros ne sont pas négligés avec leurs pouvoirs spéciaux et la possibilité de s'affronter en duel, ainsi que les quêtes dans lesquelles ils doivent se lancer chaque été. Il y a encore de nombreuses autres règles qui permettent d'influencer des régions, de choisir parmi de nombreux développements, de faire des enchères pour contrôler des zones, etc.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update01/05/2023

        Le monster game vraiment jouable en moins de 10 heures !! 

        Avec Runewars on entre en théorie dans le monde très fermé des monsters games. C'est-à-dire de ces jeux au matériel pléthorique, aux règles interminables qui visent souvent à retracer un confit sympa mais dont on sait qu’il va nous prendre un bon week-end si on ne va pas dormir… Résultat des courses, les monsters games, beaucoup en parlent mais peu y jouent car c’est souvent peu conciliable avec les emplois du temps et Pierre et Paul. Et la bonne surprise avec Runewar c’est que c’est un jeu déguisé en monster game mais qui n’en est pas vraiment un. Le plus dur c’est de se taper les 40 pages de règles la première fois mais après il est assez surprenant de voir qu’on est capable d’expliquer le jeu en moins d’une demi heure à des nouveaux joueurs !! Pour ce qui est du jeu lui-même il se joue en 3 à 4 heures environs soit environ 1 heure par joueur. Même s’il prétend être jouable de 2 à 4 joueurs j’avoue que j’aurais tendance à conseiller les configurations à 3 ou 4. La dernière étant indubitablement la meilleure à mon avis. A 2, le jeu est vraiment trop bourrin et perd une bonne partie de son charme. Maintenant venons en au jeu en lui-même. Déjà la construction du plateau est intéressante car elle favorise une structure équilibrée tout en permettant une configuration différente à chaque partie. En effet les joueurs vont construire le plateau ensemble, un joueur va décider des emplacements de départ mais comme il sera le dernier a choisir son emplacement parmi ceux qu’il a défini il a tout intérêt a proposé quelques choses d’équilibré ! malin, simple mais un peu long pour lancer la partie. Après j’avoue que j’ai été agréablement surpris par Runewar. Le jeu est extrêmement immersif, avec ses monstres neutres, ses cités, ses héros, les objets à looter, ses évènements et j’en passe. Mais au final il n’est ni indigeste et ni dénué de stratégie et de tactique comme on peut le craindre d’un jeu un peu fourre tout. RW est varié, les camps sont assymétriques mais assez équilibrés et si les héros ne sont pas le nerf de la guerre, ils ne sont pas non plus anecdotiques et servent à débloquer les situations et mettre des runes sur la table histoire que le jeu progresse dans tous les cas de figure. Le système de combat est intéressant mais il est vrai que les cartes actions que l’on peut jouer (je ne me rappelle plus du nom exact) sont très puissantes et peuvent être assez frustrantes car elles peuvent renverser un peu trop brutalement le jeu si toutefois on a du bol. Bref personnellement j’ai bien aimé ce jeu de conquête aventure, assez malin, épique et finalement assez stratégique. Il est clair que ce n’est pas le jeu ultime mais je pense que le ratio plaisir/temps passé/simplicité joue clairement en sa faveur par rapport à d’autres très gros jeux qui finalement sont considérés comme des références mais qui ne sortent jamais car trop long, trop lourd etc…
      • 10
        update01/05/2023

        long et cher, mais vraiment bon ! 

        decidement l'univers de descent/runebound/dungeonquest/ regorge de bonne choses ! le negatif, pas tant que ca : - le rulebook ! bon ok, les regles sont complexes. mais elles couvrent toutes les possibilité, je veux dire que si ont a bien buché, on ne reouvre pas le livret pendant la partie car tout les cas qui pourrais porter a confusion se resolve simplement. - ce jeux est fait pour 3-4 joueurs, a 2 ca doit pas etre terrible. mais bon il y a d autre jeux qui sont mieux adapté pour 2 joueurs. - c'est cher. mais la qualité est la, ya de la carte, de la tuile de la montagne de la fig si j ai un reproche c est que j aurais aimé que toute les cartes soit en grand format. mais bon le petit format permet de tout faire tenir sur la table - c'est long. faut compter 3h a 3 et surement 3h30 a 4. par contre une fois le cap de la premiere partie passé, 2h a 3 est tout a fait realisable - la variante epic est inutile a mon gout, le jeux est long et ca ne rajoute que de la longueur de jeux le positif : - Ca tourne super bien ! on avance, on se planifie des actions, la chance est presente mais controlable, les regles complexes sont simple a l'utilisation - les possibilité sont vaste. on peut jouer politique, ou peut assault/conquete ou un mix des deux. la factions et la carte objectif dirige un peu l orientation du jeux mais ce n est pas obligatoire. on peut aussi joué les heros a fond comme les laissé en soutien - ca se rejoue, le plateau est modulable, les villes tiré au hasard, pas mal de quetes, les objectifs, les heros, les recompenses etc... ya de quoi faire. et la variante exploration est vraiment sympa donc franchement bravo a FFG et a edge de le publier/traduire je lui met un 5 car je trouve qu on a pas assez de jeux qui ose tout mettre dans le meme panier et qui reussissent a maintenir le jeux accessible. Et ici le contrat est rempli
      • 9
        29/09/2020

        Bon jeu de stratégie 

        On retrouve l'univers de Terrinoth avec humains, elfes, morts-vivants et barbares. Le système de saisons est intéressant (attention à l'hiver, vous perdrez des troupes si vous n'avez pas assez de nourriture). Egalement, le système des héros (qui peuvent aider les troupes à la guerre tout comme faire leur propres quêtes ou traquer les héros ennemis) et leur alignement ajoute de la profondeur au jeu.
      • 6
        update20/03/2019

        Burneswars ! 

        Encore un jeu devant lequel les filles (les vraies!et vive les autres!) font la moue quand on leur en propose une petite (partie) C'est vrai que c'est un jeu de conquête à l'américaine donc de baston,et les filles ,pour la plupart n'aiment pas ça ,et c'est ça qui sauve le monde,quelquefois... Pourtant celui-ci a le mérite d'essayer d'ajouter un chouilla de gestion aux sempiternelles jets de dés ou tirages de cartes hasardeux qui rythment avec redondance et concrétisent les fantasmes de batailles, gnons et coups de pieds dans les couilles(le plus efficace!) des pauvres bougres en jean (pré-usés) qui s'imaginent en "on ne sait qui" ,et "on ne sait où"... J'en fais partie quelquefois (en jean usé par l'usure!) c'est pourquoi je peux en parler et en rire sans vergogne... Donc malgré ce louable effort de gestion ,de ressources, surtout de points d'influence le jeu reste un jeu de baston ,un peu décevant : trop de monde sur un plateau pas assez grand , ce qui oblige à trop vite batailler avant d'avoir pu correctement s'y préparer... Mais le peu qu'on s'y prépare prend énormément de temps donc les parties sont un peu longues et peu dynamiques! En outre le héros n'apporte pas grand chose et ralentit la machine mais l'extension prévue semble en tenir compte(pas sûr de l'acheter). Sinon le matos tant applaudi ,pour ma part, m'a laissé froid et même un peu énervé. Effectivement des petites montagnes en relief à glisser dans des hexagones assez moches (genre les colons de Catane) mais en plus sales (trop de noir dans les couleurs pour les foncer ,c'est pas bon!)De toute façon y a tellement de monde partout, que le plateau ,on le voit plus! et surtout des figurines d'un plastique bas de gamme(bas de game ?) j'en veux pour preuve : mes 4 chevaliers noirs morts-vivants ont d'origine la gueule penchée(problème récurrent chez les éditeurs escrocs) et à peine reliés par deux pattes au socle ( un cheval ne repose sur 4 pattes qu'au repos,soit!) par un sabot de pas même un dixième de millimètre de ce plastique minable! Ils vont péter ,c'est sûr et dans peu de temps! Il manquait aussi, à l'ouverture de la boîte ,un buste de chevalier humain ( les chevaliers sont moulés en deux parties,) et c'est bibi qui va se cogner la réparation de tout ça . Je l'ai bien signalé au SAV de Edge mais j'ai pas eu de réponse!!! donc pour le matos ,vu le prix ma note est de 2/5 d'ailleurs la grosse boîte attrape-couillons pourrait faire un tiers de moins si quelques hexagones avaient été "clippables" bon allez je vais pas vous les casser plus longtemps; gardez-en un peu pour jouer, éventuellement, et de temps à autres à Runewars et de préférence avec les mêmes potes ,car c'est le genre de jeu qui n'a aucun intérêt avec des joueurs de passage...
      • 4
        update04/09/2018

        peut mieux faire !!! dommage !!!! 

        Jeu très agréable a regarder, l'ambiance est la, le principe est intéressant (genre la diplomatie pour attirer les neutres, les montagnes en relief...) mais 3 défauts que je trouve vraiment trop gênant : la grosse présence des dés dans le jeu , trop de type de cartes, et le fait que les héros se baladent tranquilou pilou sur le plateau et sur les cases contrôlées par les ennemis genre "salut, on est ennemi, mais je suis transparent a vos yeux". dommage....
      • 8
        update08/08/2018

        Epique ! 

        J’aime beaucoup ce jeu qui vous immerge dans un univers très riche et qui offre beaucoup de possibilités en terme de stratégies (conquêtes, guerre de position, gestion des ressources, influence politique,…) et de l’opportunisme avec les aventures du coté des héros. Le système de combat peu décevoir les amateurs de jets de dés (système par cartes) mais finalement il est très bien pensé (rang d’action des unités, différents type de dégâts comme pour un wargame avec déroutes,etc) et cela permet d’évaluer un peu ses chances avant la bataille. Le système d’influence est simple et bien fichu ce qui permet de jouer sur plusieurs tableaux à la fois., tout comme la gestion des ressources. Le seul reproche que je pouvais faire est le manque de mobilité et d’interaction des héros dans la 1ere version. Cela a été corrigé par l’extension (que je recommande pour les héros, les cités améliorées et les nouvelles cartes tactiques) et les règles revisitées.
      • 10
        update13/08/2017

        Heroes of Might and Magic sur un plateau 

        Le matériel est superbe (des tuiles avec les petites montagnes toutes mimi, des cartes toilées, des figurines bien sculptées...) comme on s'y attend d'un jeu de chez FFG/Edge. La mise en place est plutôt rapide. Le jeu est dense, mais très immersif (on joue le "rôle" d'une espèce med-fan) et varié : il y a de la conquête, de la gestion, de la quête. Tout ce qu'il faut pour titiller les neurones d'un ex-rôliste ! Contrairement à ce qu'on peut lire dans d'autres commentaires, le jeu n'est pas statique du tout. Il peut le paraitre dans la 1ere partie, mais avec l'expérience il n'est pas rare de traverser la carte dès le 4ème tour. L' add-on aux règles amenées par la seconde édition rendent les héros plus intéressants à jouer et plus mobiles, il "finit" le jeu ; si vous avez cette édition-ci (la première), avant toute chose, téléchargez-les ! Bref, du tout bon ! 5/5
      • 6
        update04/05/2016

        Plus de runes que de wars 

        Runewars me fait hésiter : - D'un côté, le matériel haut en couleur avec ses petites montagnes en 3d, ces jolies petites figurines et sa gestion des ressources simple et efficace. Quatre races bien distinctes, permettant des styles de jeu différents. Une approche par saison qui apporte son lot de bonnes et moins bonnes choses. - De l'autre, un système de combat par carte assez aléatoire et pas très létal, qui se résulte souvent plus par une conquête de nombre que de force, et une mécanique de héros totalement dissociée du jeu qui crée une sorte de "jeu dans le jeu". Un chaos général parfois un peu lourd. Une chose est sure : le chaos règne dans ce jeu. Mais ma plus grosse déception se situe sur les runes, qui précipitent souvent les parties et ne permet pas de combat et conquêtes globales. Dommage, j'aurai aimé plus de wars et moins de runes. En quelques mots : avis mitigé. Comme souvent chez Edge, l'extension va vite se rendre indispensable et donner (ou pas) au jeu ses lettres de noblesses.
      • 10
        03/05/2016

        Cocktail de Jeux 

        Ce jeu est juste énorme et combine avec excellence plusieurs styles de jeu différents (conquête, gestion, aventure). La première édition est de meilleure qualité que la seconde, Tableau de bord plus épais, montagne en relief, cartes toilées... Si je ne devais garder qu'un jeu, ce serait celui là ! (Impression laissée après 2 ans de bon et loyaux services)

      publications

      autres sujets

      [ RuneWars Edition Révisée ] quelques questions[ RuneWars Edition Révisée ] quelques questions
      J'ai oublié de dire : merci pour les réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant. Je me suis bien gouré sur le calcul de la force, j'avais zappé le fait que ce soit le nombre d'unité qui compte. Donc plus avantageux d'attaquer avec pleins de petites ( qui peuvent vite mourir quand même ) que moins de grosses. C'est souvent un mixte qui fait des dégâts. J'ai aussi un peu de mal avec le fait qu'il y ait une chance - improbable - qu'un unique squelette puisse faire battre en retraite un dragon. Mais si on est chanceux, ca peut arriver ! Cela arrive Mais c'est surtout le fait que deux squelettes peuvent faire fuir un dragon s'ils échappent à ses coups.

      chrischneider

      27/04/2015

      Runewars extentionRunewars extention
      Hadoken_ dit: maester dit: Hadoken_ dit: Et en l'occurence,FFG a arreté Runewars pour le moment il me semble (il est OOP si je ne m'abuse). Si c'est le cas, ce n'est pas une bonne nouvelle. J'espérais vraiment une deuxième extension autour des nains et des orques introduits dans l'extension de Rune Age... ca veut pas dire qu'ils arretent le jeu. en fait c'est du au format de la boite,normalement FFG ne va plus sortir de jeu sous ce format "grande boite allongée" il me semble. A mon avis cela va ressortir dans un format "Mansion of Madness" and co. Mais bon on verra bien. C'est fort possible en effet. Après, le risque, c'est d'avoir une version 2.0 incompatible avec la précédente... De toute façon, s'ils le font, il faut qu'ils revoient les formats des tuiles et rien que cela suffirait pour l'incompatibilité entre les versions.

      maester

      28/08/2012

      [Heros promo Runewars][Heros promo Runewars]
      rugal dit: une petite recherche de 5 minutes sur google et ton souhait est exhausé http://want.tobe.free.fr/runewars/cartes/hJo.jpg http://want.tobe.free.fr/runewars/cartes/hTo.jpg http://want.tobe.free.fr/runewars/cartes/hKe.jpg http://want.tobe.free.fr/runewars/cartes/hNa.jpg Merci beaucoup, j'en avais trouvé 3/4 en vo sur BGG mais pas de vf

      hidden dragon

      16/08/2012

      Runewars ou Trone de fer !!Runewars ou Trone de fer !!
      Et puis en fin d'année il y a l'extension de Runewars qui arrive chez nous

      Hadoken

      20/04/2012

      [Runewars] Neutres & Cartes tactiques[Runewars] Neutres & Cartes tactiques
      Faire une partie de Runewars sans faire la moindre erreur de règle n'est pas facile.....

      chrischneider

      02/04/2012

      runewars le 18 décembrerunewars le 18 décembre
      pas de soucis. ce sera pour une prochaine fois. d'ici là, bonnes fêtes

      tt-f1dd54e67aadb15...

      17/12/2011

      [Résolu] [Runewars] Pion d'activation et recrutement.[Résolu] [Runewars] Pion d'activation et recrutement.
      Je me doutais que le recrutement ce passé de la sorte mais j'avais un doute. Je vous remercie de vos reponsse rapide.

      salouma

      20/07/2011

      [Runewars] vraiment bien ?[Runewars] vraiment bien ?
      Runewars ne se limite pas a un assaut final .... Reste a voir comment tu as placé tes runes ... Alors oui on aura tendance a les planquer dans son rayaume bien au chaud , mais si tu les place ailleurs ? Sur une partie j'ai fait sa, mes runes (3 pour etre exact) etaient sur le plateau en plein millieu et je me marrais interieurement en voyant un de mes adversaire qui voulais venir direct chez moi . Le temps qu'il comprene son erreur j'avais les 6 runes . Le seul defaut que je trouve a "runewars" (et encore s'est pour chipoter), s'est qu'il est possible de finir la partie sur un evenement saisonier (genre conseil de sorcier),s'est une part d'aleatoire qui peu couper court a n'importe quelle stategie aussi bonne soit elle (j'ai gagne une partie comme sa , alors que si la saison avait etée jouée un autre joueur aurait gagné). Au final s'est un tres , tres bon jeu mais il est vrai que l'on peu le jouer en restant tres statique (un peu comme un Cyclades) . Starcraft reprend aussi se defaut de fin prematurée ( cartes la fin est proches et condition de victoire speciale ) mais est clairement plus orienté baston . Par contre se defaut peut se retourner en qualitée niveau rejouabilitée , et une fois que l'on connais le jeu , on integre cette part de hasard dans nos strategies . Mais s'est bien heureusement comme pour tout , "Les gouts et les couleurs sa se discute pas ) . Sinon pour en revenir au dileme Runewars ou Starcraft , en te tournant sur l'occase tu pourra chopper les 2 pour 90 voir 100 euros (facilement ) voir moins avec une tres bonne affaire .

      tt-47385ea21099344...

      30/06/2011