Tous les avis pour : Saint Malo (2012)
N'est pas RTTA qui veut...
Nous voilà face à un autre jeu de dés où le principe simple est de jeter des dés (5) pour faire des combinaisons qui nous permettront de pouvoir créer des bâtiments ou des ressources dans le but de marquer des points. Jusque là on est devant du déjà vu. Face à un jeu comme RTTA peut il rivaliser? Oui... et non. Oui car Saint Malo est clairement plus ludique grâce à ses plateaux où on se retrouve à dessiner ce qu'on arrive à avoir avec les dés. Le jeu est aussi plus beau là où RTTA est très sobre (malgré un matos bien fait). Mais Saint Malo échoue car il semble (après une dizaine de parties) que certaine stratégie sont largement plus efficace que d'autres et on se retrouve à les faire et refaire à chaque partie (bien entendu si les dés le permettent) là où la version + de RTTA offre une dimension un peu plus stratégique. De plus malgré une très bonne idée pour le matos, au final les marqueurs n'arrivent pas à prendre efficacement sur tous les plateaux. On se retrouve avec des zones où notre dessin est au mieux à moitié effacé au pire n'arrivent pas à s'inscrire. Dommage car le jeu fourmillant de bonnes petites idées aurait pu s'imposer. PS: cette fois ce n'est qu'un détail mais vu le prix que ça coûte ils auraient pu insérer des chiffons dans la boîte du jeu.

guilou05

18/11/2012

Mal(ou)in!
Autant l'avouer tout de suite, si le jeu s'était appelé "Nice" ou "Bratislava", il n'est pas sûr que j'aurais eu la moindre curiosité pour cette boîte... Mais, "Saint Malo", forcément, cela attire! Bien sûr, Saint Malo, ce n'est pas le nom de la ville (Saint-Malo), mais celui du saint. Petite erreur d'édition ou d'orthographe, sans doute... Saint Malo est donc censé être le jeu de la ville de Saint-Malo, avec un petit carton (chacun le sien) où figurent les murailles (on reconnaît vaguement la Hollande et ses canons qui jouent un rôle important!) où l'on va dessiner des bâtiments et placer des personnages selon le résultat des cinq dés. La règle est simple (mais les détails comptent, comme le placement en diagonale autorisé ou pas) et le jeu se révèle être particulièrement plaisant. On aurait pu remplacer les dessins par les meeples et des cubes en bois, mais à bien y réfléchir (et après quelques longues minutes à ranger le plateau de Myrmes, et les petites bêtes, et les petits pions, et les petits cubes), on se dit que cette solution était sans doute la meilleure. Le jeu est facilement transportable, facilement explicable, délectablement jouable. Une petite perfection à sortir entre deux gros jeux, ou même, comme un must en soi dans une soirée jeu, car il n'est pas si rapide lorsqu'on joue à plusieurs.

tt-44189dfd8ee8e30...

18/11/2012

Original et très plaisant
J'avais bien accroché à Roll trough the ages pour son côté jeu de civilisation rapide et simple et St malo lui ressemble un peu. J'aime beaucoup cette tension permanente sur le choix de se développer ou de se préparer à la prochaine attaque de pirates. Après 2 parties je suis vraiment emballé et attend la prochaine avec impatience. De plus le système d'ardoise effaçable permet de jouer pratiquement partout (même la boite permet de lancer les dés sans bruits). Revers de la médaille, on a un peu les mains sales en fin de partie :-).

manuwii

12/11/2012

Un très bon Yam's-like avec une bonne idée dedans !
Saint Malo est un jeu de dés thématisé apparenté au Yam's, comme il s'en est fait pas mal depuis quelques années. Ses meilleurs représentants actuels sont sans doute Roll Through the Ages ou King of Tokyo, des jeux d'ailleurs tellement différents qu'ils montrent bien que le genre est plus riche qu'il n'y parait. Une originalité de St Malo, c'est une notion de placement sur un plateau quadrillé, à la manière des jeux de tuiles : chaque placement doit être minutieusement pensé puisque de nombreux personnages vont par la suite bénéficier d'un bon placement stratégique. Ce duo Yam's-placement, unique, est rendu possible par une idée rétrospectivement géniale : on dessine les tuiles sur le plateau à l'aide de feutres effaçables. C'est parfaitement bien pensé et exécuté : les plateaux, très épais et sympathiquement illustrés en couleurs, bénéficient d'un vernis spécial pour faciliter le nettoyage ; les feutres sont de très bonne qualité et facilement remplaçables. En effet, réaliser le même jeu avec de traditionnelles tuiles et meeples aurait nécessité un nombre de pions faramineux (il existe 11 manières de remplir une case), des plateaux deux fois plus grands, et fait basculer ce jeu somme toute sympathique dans la cour des grosses boites pour geek à 50€. Qui n'auraient pas manqué d'être déçus par ce qui est avant tout un « Yam's thématisé », qui trouve parfaitement sa place dans la série des boites moyennes d'Alea.

tt-889302ea960a314...

glop glop
Voila un petit jeu que j'attendais du coin de l'oeil. Des dès à combiner pour réaliser les bonnes combinaisons permettant d'intégrer dans sa ville les bons items (perso, muraille, soldat, marchandise). L'ajout de la menace des pirates est une très bonne chose qui permet de tisser un lien entre les joueurs. Un vrai bonheur de pti jeu de dés, que je préfère à RTTA. Le coté ludique du dessin est une excellente idée, j'adhère !

Lapinesco

12/11/2012

Dés dés dés, dés dés dés, des piraaaaaates !
Une remarque préalable sur l'édition du jeu, afin de contrebalancer l'avis de "Brains" : Avant d'avoir le jeu entre les mains, j'avais de grandes craintes concernant les tableaux effaçables, ainsi que les marqueurs. Allons droit au but : le tout est d'excellente qualité. Les tableaux effaçables sont en carton bien épais, glacé, solide et durable (j'ai une dizaine de parties au compteur pour l'instant et rien n'a bougé). Les marqueurs sont d'une marque allemande bien connue, Staedtler, ce qui promet là aussi une bonne durée de vie du produit. Bref, on est dans du "Made in Germany" bien qualitatif, et pas dans du Made in China au rabais. Pour le coup des doigts noircis, il suffit juste d'effacer avec un chiffon (et pas avec ses doigts justement). D'ailleurs, c'est dommage que l'éditeur n'ait pas sorti un chiffon siglé Aléa pour Essen, ça aurait fait un chouette goodie. Sur le jeu lui même, question diificulté on est pile poil entre un RTTA (version de base) et un RTTA (version "Late bronze âge"). Le jeu est agréable à jouer, addictif, et permet différentes voies vers la victoire finale (les églises, les maisons, les personnages, un mix de tout...). E résumé, un très bon Yam's themathisé, qui ne fait pas doublon avec RTTA, son glorieux aîné. Parfait pour commencer ou conclure une soirée jeux. Une critique ? Peut-être un poil longuet à 4 ou 5 joueurs si certains gambergent trop autour de la table.

jibentus

09/11/2012

Et les gars...on est en l'an 2000 !
Mais comment peut-on sortir ce "truc"...alors ok le jeu aurait pu être sympa, avec différentes façon de scorer, le système de pirates...mouais... Mais le matériel ! Au secours ! Déjà on s'en fout plein les mains, et en plus je donne pas long au carton effaçable !

tt-f3c4f0bf8596cbf...

08/11/2012

Ludiquement plaisant !
Le openTheBox est déroutant : la boite et le nom font penser à du kubenbois, mais on y trouve des dés et des feutres, et pas un seul kube !? La première surprise passée, la découverte des règles nous ramène pourtant sur le terrain du jeu de gestion. Avec du jet de dès certes, mais avec aucun jet réellement mauvais, d'autant plus qu'il y aura toujours la possibilité de payer pour choisir sa face. Le jeu tourne bien, est assez rapide même à 5 joueur, et on se plaira à embellir sa ville d'un coup de crayon lorsqu'un joueur sera trop long. Il ne suffit pas non plus de lancer ses dès, mais bien de choisir lesquels gardé face à la situation actuelle : ai-je besoin d'or, ai-je besoin de muraille pour me protéger des pirates qui arrivent (il y a une menace constante tout au long du jeu qui rythme la partie), vais\_je plutôt construire ma série d'église, ou vais privilégier la pose de personnage ? Ou encore vais-je chasser les marchandise afin de terminer la partie au plus vite ? Et il ne suffit pas on plus de remplir aléatoirement les cases de son plateau: l'ordre de 'dessin' et d'arriver des bâtiments/personnages aura son importance. Au final, Saint-Malo est assez complet, mais restera léger par sa nature jeu de dès. Un bon équilibre des genre qui fonctionne bien dans sa mécanique. Je craint un peu l'évolution du plateau de jeu cependant: supportera-t-il longtemps le lavage ? Cependant, l'éditeur à eu la bonne idée de faire des plateau réversible, doublant ainsi leur durée de vie, s'il en ont effectivement une limitée.

tt-bdb48cac3b7b58f...

08/11/2012

Du pas mal pour un nieme jeu de dé
ca reste un jeu de dés, mais assez sympathique. Les différentes actions, le principe de positionnement, le rôle des pirates sont pleins de bonnes choses. j’irais presque jusqu’à dire que le thème est bien rendu. Le côté dessin est original, mais quelque part j’aurais préféré des pions, surtout que le plateau est jolie, au feutre ca va se détériorer à la longue (et je dessine tres mal en plus)

tt-efd2ab90f453459...

31/10/2012