Tous les avis pour : Sans Foi ni Loi (2003)
Gros Dodu!
Ce jeu est d'une simplicité limpide. Je ne refuse jamais une partie! Quel plaisir d'engraisser des gros boeufs dodus tandis que l'on envoie le cowboy du voisin se faire enterrer contre deux pièces d'or... Amusant, aucune partie ne se ressemble

tt-be2b2cc4ce604bf...

13/07/2005

Editeurs... rééditez ce jeu !!!
Comme l'indique mon titre, à l'heure actuelle, ce jeu n'est plus édité... une nouvelle version 1000 et une nuit est sortie... bcp moins bonne je pense... alors que l'original est très bien foutu :) C'est un jeu de gestion de ranch en gros pour résumer... les rêgles sont simples, le principe de "coulissement" des cartes est excellent (6 cartes allant de la moins chère à la plus chère... qui coulissent dès que qqun en prend une... on hésite à payer chère une carte dont on a besoin pour éviter que qqun la prenne... ou on attend en espérant qu'elle va baisser de prix ;)). Pas mal de coups tordus à faire, pas mal de gestion quand on prend son temps. Seul défaut à ce jeu... trop de hasard... il arrive parfois qu'on se retrouve à attendre desespérement un champ pour pouvoir poser son bétail :/ 4/5 pour cette raison, et les fin de parties qui se terminent bien souvent au "rush" :p

tt-ee4c24b23adc208...

20/06/2005

Trop long
Les cartes, le thème sont sympas mais juqu'à 4 joueurs les parties trainent en longueur. Je n'y ai pas joué à 5 ou 6. Mon fils et mon neveu (12 et 13 ans) apprécient plus. Dans la même thème avec des cartes, je préfère nettement Fievre de l'or (enchères et hasard)

tt-b67f2be703704d3...

25/04/2005

Un peu longuet...
Le contexte western, j'aime beaucoup. Pour le reste, je le trouve un peu aléatoire : certaines cartes sont très puissantes et puis le fait de tourner les cartes bétail est un peu hasardeux (on perd parfois le fil). Et à la fin, c'est hyper serré, un peu de chance et hop, c'est gagné. Frustrant !

Bigornot

10/03/2005

Trop de rodéo tue le rodéo
Sans foi ni loi restitue de manière saisissante l’univers du Farwest sous un angle humoristique bienvenu. Cependant, si le parti pris affiché de l’ambiance au détriment de la tactique séduira les amateurs de jeux « fun », il finira par lasser les « hardcore gamers ». L’impression de ne rien contrôler devient vite frustrante et les parties deviennent longues. Cependant, contrairement à mes confrères ludiques, je serai toujours près à en refaire une partie de temps en temps.

tt-2ca21e48c493c40...

21/11/2004

Les cow-boys sont fatigués.
Un grand bravo à Sébastien Tournadre, l'illustrateur de *Sans Foi ni Loi*. Il a réalisé un travail de toute première qualité qui nous plonge dans l'univers mythique du Far West. Tout cela ferait le bonheur d'Eddy Mitchell qui a bercé mon adolescence de westerns magnifiques. Je pourrais m'arrêter là et rêvasser paresseusement, car pour le reste *Sans Foi ni Loi* ne vaut a priori guère la peine qu'on soulève le couvercle. Ma première partie s'est déroulée dans l'ennui le plus profond. Elle fut longue, sans intérêt, régie par le hasard, dénuée de stratégie valable ou lisible. Il faut avouer que le décompte des points en fin de partie dessert le jeu, obligeant chacun à tenir de véritables comptes d'apothicaire (j'ai une dent contre les pharmaciens, ceux qui me connaissent bien comprendront). Il est clair qu'après une heure passée à piocher, poser, tourner des cartes, le nom du vainqueur est secondaire sauf pour les joueurs qui ne trouvent belle que la seule victoire. Par chance c’est mon cas et celui de mes amis. J’ai gagné, servi par un tirage de cartes extrêmement favorable (quel fin stratège je suis) qui avait conduit dans mon ranch, entre autres personnages démesurément puissants, le shérif et le maire. Bizarrement, nous avons eu envie de faire quelques jours plus tard une seconde partie. Avec le recul (de la Winchester 73), je mets ce désir de jouer à *Sans Foi ni Loi* sur le compte de notre soif inextinguible de victoire et sur la beauté des illustrations. Seul le vainqueur changea, l’ennui fut le même. Dommage M. Cathala de gâcher les possibilités d’un univers aussi riche. Certes les cartes, à travers le choix des personnages et des lieux autant que par les actions qu’elles génèrent, sont parfaitement réalistes (ce qui a y bien réfléchir est la qualité première du jeu), mais le mécanisme qui devrait donner vie à tout cela est totalement inopérant, pour ne pas dire inexistant. *Sans Foi ni Loi* n’est que la moitié d’un jeu, qui créera l’autre ? Finalement, le texte au dos de la boîte sonne comme une invitation : ne nous dit-il point que « les règles sont à inventer » ?

tt-1bb6c9a6feb9143...

17/09/2004

Baston dans l'ouest sauvage ...
Avis base uniquement sur des parties a deux. Ce jeu est tres bien a deux. Il est un peu strategique du fait qu'on gere deux ranchs a la fois, il a un theme tres tres fort, un tres forte in teraction, on peut embeter sa femme en tuant ses cow-boys et en volant son betail !! Ambiance garantie a la maison. Il est effectivement tres lie au hasard mais tout le reste compense parfaitement et on passe de tres tres bons moments. Seul defaut : si l'adversaire a deux trappeurs et que vous n'en avez pas, arretez la partie parceque la ca devient franchement trop desequilibre et on perd beaucoup du plaisir de jouer.

tt-e4b49309aa39fcb...

17/09/2004

Un peu trop long...
Le jeu est bien ... et au bout d'un temps c'est toujours la même histoire : mais quand est ce que ca fini ?

Juzam

29/06/2004

Sans foi ni loi ni fin décente
Dans ce jeu, on s'amuse beaucoup: hold-ups, duels au soleil, troupeaux, cow-boys, indiens, cavalerie etc Le problème, c'est que la fin est toujours pareille; si on sait l'anticiper, on dépose terrains et troupeaux au dernier tour; en effet, l'élevage des troupeaux ne rapporte qu'à la fin (qui arrive *très* vite)car il existe d'autres moyens bien plus lucratifs et surtout moins risqués de se faire de l'or, tels le hold-up ou les trappeurs. Si on est pas celui qui jouera en dernier, on perdra un peu de ses pâtures. Comme tout le monde fait pareil, et bien c'est fort aléatoire. Je regrette donc qu'il n'y ait pas de mécanisme de score plus élaboré avec une ou deux phases de comptage arrivant d'une manière plus ou moins imprévisible, ce qui forcerait tout le monde à jouer le jeu, c'est à dire de maintenir un ranch avec des terrains et des troupeaux en croissance. [edit] Une petite visite sur le site de l'auteur s'impose; il y a des propositions qui améliorent la fin de jeu de manière considérable. J'ai l'habitude de coter un jeu sur ce qu'on trouve dans la boîte, sans tenir compte de faq ou règles alternatives fournies ailleurs; ce jeu mérite l'exception parce que la fin est la seule partie du jeu qui pose problème. Comme je l'écrivais, il est très amusant et colle de près au thème.

tt-8f79d86a283c845...

27/03/2004

J'ai dû me tromper
Voyons, j'adore les westerns, le hasard dans un jeu n'a rien pour me déplaire mais là non ! Je n'y arrive pas. Aucun contrôle sur rien et je n'ai pas été le seul à m'ennuyer autour de la table. La preuve : aucun de ceux avec qui j'ai fait ma première partie n'était partant pour réessayer. Et aucun de ceux avec qui j'ai fait ma deuxième partie non plus. Alors deux parties c'est sans doute très peu pour un avis aussi négatif sur un jeu qui fait à ce point l'unanimité mais vraiment j'aurais pas cru possible de m'ennuyer autant sur un jeu avec un tel thème...

tt-7289f11eef41c02...

08/03/2004

Un mille bornes en beaucoup mieux...
C'est sympa, c'est frais, c'est fun... Tu me mets une carte panique, je te mets un raid indien, ah non ya la cavalerie qui débarque... Un peu de stratégie quand même mais c'est pas du ResPublica Romana!!!! Jeu bien amusant et on ne lui en demande pas plus!!

tt-bc36529457f0255...

29/01/2004

bienvenue au far west!!
je trouve le jeu un peu trop long et on ne s'est pas trop ou sont situés ces adversaires. le jeu tourne bien mais on peut vite s'ennuyer 3 ou 4 joueurs semble la meilleur configuration au dela cela devient un peut trop long dommange je m'attendais a mieux.

Davy

05/01/2004

sans foi ni loi, ni coeur ni regret
Bon nous somme en présence d'un jeu de carte donc forcément il y a du hasard dans la pioche. Cependant un systeme de points d'action qu'on utilise pour piocher une carte ou pour la jouer, des pièce d'or pour acheter des points d'action supplémentaire ... bref une belle mécanique fait que l'on a toujours des choix à faire et où le hasard ne prend pas toute la place et laisse une bonne part à la tactique voir à la stratégie au court de la partie. J'ai enfin trouvé avec ce jeu un equivalent de citadelles, c'est à dire un jeu simple, d'ambiance, accessible à tous, jouable à 6 (contrairement à mort ou vif que j'aime beaucoup), dans lequel tous les joueurs reste jusqu'au bout (contrairement à Bang que j'aime aussi). J'ai quelques reproches cependant. Il est vrai que les parties semblent longues et que les conditions de fin sont assez abruptes. Il est claire que tout ce qui ce passe pendant la partie représente la vie du ranch avec ses retournement. Certains joueurs vont bien prospérer puis d'écliner (arro sur le leader), à la fin, malheure à celui qui semblait en tête car certains combo (rail + hold up, saloon+indiens) vous font passer aisément de la première à la dernière place et ainsi ruiner une belle stratégie. La stratégie consiste donc à ce faire une bonne main pour la fin en espérant pouvoir la poser en dernier. En résumé, c'est un bon et beau jeu, qui vous racconte une belle histoire de western avec son lot d'alliance, de suspense, de coup fourré, pendant près de 2 heures et qui s'arrête un peu brusquement sans vraiment de raison (on peu d'ailleur jouer en temps limité avec un réveil).

Nono

22/10/2003

"Coups vaches" contre élevage de vaches !
En tant que propriétaire d'un ranch, je n'aspire qu'à faire fructifier mes troupeaux. Quel bonheur d'avoir un beau troupeau bien gardé par de fiers cowboys. Le jeu nous plonge directement dans l'ambiance du far-west et de ses cowboys, bons ou méchants. La tactique est de mise, la chance ajoute le stress mais alors les cartes coups fourrés font basculer le jeu d'un seul coups. Essayer c'est l'adopter !

TwinsenLBA

11/10/2003

Vous avez un ranch ?
Vous possédez un ranch et élevez votre bétail. Ce jeu peux vous plaire mais dévient quand même lassant si vous ne jouez qu'à deux.

tt-d939eef47face6e...

04/09/2003

Vas-tu rester sale bête ?
Ah la la que c'est difficle de tenir son troupeau qaund on a des cowboys distraits ? Et puis que dire de vos voisins qui vous mettre des batons dans les roues dès qu'ils le peuvent ? Sans foi ni loi est un jeu plein de rebondissement ou les coups bas tombent à chaque tour. Crise de nerf garantie pour les uns, cris de joie pour les autres. Un repproche quand même, ces satanés hors-la-loi sont un peu trop puissant à mon goût.

tt-4901d1da8a427e4...

19/08/2003

Le cow-boy mou
Un bon thème trop rare, des illustrations plutôt sympas, bref plein d'ingrédients pour se mettre en confiance. Le petit plateau fait vite comprendre qu'on est en face d'un système à la Atlantic Star/Show Manager qui n'est vraiment pas ce que je préfère. Le sentiment se mitige encore plus au fur et à mesure de la partie. Le système fonctionne bien mais pour quoi? Pour pas grand chose tant le jeu manque de saveur. On accumule les cartes des différents types, que les adversaires se feront un plaisir de casser, on élève des vaches, on collectionne les cow-boys, on joue de temps en temps une carte spéciale et puis au suivant. Trop de choses se passent en fonction du tirage de cartes et seul le dé vient mettre un peu de piment dans tout cela tant il est difficile de tenir ses vaches et qu'il est aisé de tuer son prochain. Je ne m'y ennuie pas trop car les retournements sont nombreux mais je n'y prends pas de plaisir, vraiment pas. Bref, un jeu bien décevant à mon gout. D'autre part, oubliez d'y jouer à 2. Le jeu devient très long et cette fois d'un ennui mortel.

20.100

10/08/2003

Ha... La fin...
Voici une aventure qui commence bien : tous dans le fin fond du Far-West, prêt à tout pour défendre nos terres et notre bétail... Après quelques explications d'un mécanisme simple et fluide, le jeu arrive à traîner ses joueurs dans la poussière des plaines désertiques, là où un croisement de regard peut se solder par une balle entre les deux yeux... Rapidement, chacun tente de développer au mieux ses terrains et essaie de surveiller son bétail grâce à ses cow-boys. Se passe ainsi plusieurs tours où, vraiment, chacun se fend la poire à envoyer des tueurs à gages ou des raids indiens sur ses adversaires, tout en tentant de conserver ses bêtes dans ses enclos... Puis le jeu s'attarde : on construit, puis on se fait lyncher, puis on reconstruit, puis une voie de chemin de fer vient à nous détruire nos terres, et?... on reconstruit.... etc.... Et cela continue comme ça jusqu'à la fin de la partie. Et c'est là, à mon goût, que Sans Foi Ni Loi pêche : la fin, arrivant toujours très aléatoirement et pouvant faire durer une partie une heure de plus que le temps indiqué sur la boite. Ceci améne donc cela : on peut se développer comme un acharné durant toute la partie et penser qu'on a toutes ses chances de bien finir lors du décompte, mais les quelques tours de fin peuvent inverser totalement cette estimation... Ceci n'est pas dû au mécanisme du jeu, mais uniquement à sa fin, qu'on pourrait nommer, en terme footbalistique, mort subite... Une mort subite qui fout tout en l'air : stratégie, tactique mais aussi ambiance (une partie s'éternisant plus de deux heures finie par tuer les plus acharnés des cow-boys!). A la fin des Western, on a un : THE END. Ici, on a une fin avec un '"quoique ça pourrait encore continuer mais en fait non c'est la fin, vous l'avez pas vu venir, bin temps pis......" Je me suis donc amusé avec ce jeu, j’y rejouerai sûrement, mais uniquement pour les 30 premières minutes…

tt-071581bdc4503e6...

04/07/2003

"Ma vache a grossi !"
J'aime bien les jeux d'enfoirés. Ce sont les seuls où je me permets de l'être un peu. Et à Sans Foi Ni Loi, je me prive pas. je me demande même si je prends pas plus de plaisir à saccager les domaines des autres ou mieux à déssouder leurs braves garçons vachers qu'a développer mes ranchs. Le matos et les illustrations sont plutôt classes et servent très bien l'ambiance de jeu : mines patibulaires et colts cotoient girls et saloons...(ah j'adore la carte Saloon). Bon sang...on s'y croiraient (ça relègue le matos de "Bang !" au niveau des Cheapass games...! Vous allez me dire c'est pas le même prix !). Quelques regrets quand même, notamment lors des parties à 5 ou 6, l'attente entre les tours peut être un peu longuette. Bien sur à deux...pas de problème (tiens en parlant du jeu à deux...c'est très bien, je crois même préféré cette configuration). Et puis....he bé non, j'ai pas vraiment d'autres reproches...! Alors bien sur on pourrait parler du côté chaotique de Sans Foi Ni Loi...mais bon, c'est un jeu d'ambiance, à partir de là ne me dérange pas plus que ça. Tant qu'il y aura des Saloons....!!! Mon Blue Game préféré avec L'Or des Dragons !

Guyomar

25/06/2003

Thématique et chaotique
Une partie jouée à 6. Le thème est bien traité mais qu'est-ce ce que c'est chaotique, en tout cas à 6. Très peu de vaches ont passé un tour, les troupeaux étaient décimés avant. En tout cas, aucune n'a rapporté de l'or ! Dès qu'un joueur avance un peu plus que les autres, il s'en prend plein la tête (de plombs, pas la tête mais les balles qu'il recoit) et il peut recommencer son ranch à partir de 0. Un des joueur n'a presque pas eu de terrains et de cowboys d'ou une partie ou il a attendu. Entre le hasard (des cartes et des jets de dés) et les cartes actions tres puissantes, il ne reste pas grand chose pour faire quoique ce soit. Bien pour l'ambiance, pour le reste... (de plus, qd on découvre, il y a beaucoup de texte à lire au début qui ralentit le tour et fait perdre un peu d'ambiance). Pas la peine de chercher a faire quelque chose au début, tout ce joue sur le dernier tour et il y a un grand avantage a être le dernier joueur...Donc un bon jeu d'ambiance mais c'est tout.

Vicnet

20/06/2003