Devenez le plus riche propriétaire de l¹Ouest !
Présentation
Sans Foi ni Loi est un jeu pour 2 à 6 joueurs qui a pour cadre l'univers sauvage et impitoyable du Far-West.
Chaque participant va s'efforcer de se constituer le ranch le plus prestigieux de tout l'ouest du pecos, en essayant d'avoir plus de terrains, de bétail, de cow-boys et d'argent que ses adversaires.
Quelques concepts principaux
Dans Sans Foi Ni Loi, le matériel est uniquement fait de cartes (à l'exception des pièces d'or, qui permettent de comptabiliser la fortune de chaque joueur).
Ces cartes sont soit des terrains, qui permettent d'agrandir sa propriété, des troupeaux, qui permettent d'augmenter le cheptel, des cowboys, qui sont là pour surveiller les troupeaux, mais aussi de quoi retarder le développement des adversaires (par exemple à l'aide d'un raid indien, de troupeaux récalcitrants, ou autres hold up, tricheurs professionnels), ou bien encore des parades et autres bonus (cavalerie, mine d'or..) et enfin quelques personnages pittoresques typiques de cet univers (le shériff, le croque-mort..).
Mais tout à un coût, dans cet univers hostile. Et à chaque tour, il vous faudra choisir entre préparer l'avenir (piocher de nouvelles cartes), agrandir votre propriété (jouer de nouveaux terrains, troupeaux), la protéger (shériff, cow-boys), mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires (par exemple en recrutant un tueur à gages) et bien d'autres choses encore. Et puis, Sans Foi Ni Loi ne serait rien sans les girls, séductrices et enjôleuses, qui savent si bien attirer les cow-boys vers votre ranch. Bref, les 6 points d'action dont chaque joueur dispose lors de son tour paraîtront toujours insuffisants...
La partie prend fin soit parce qu'il n'y a plus de cartes à piocher, soit parce qu'il n'y a plus d'argent à la banque. Alors, chaque joueur fait le compte des terrains, des troupeaux, des cow-boys qui font partie de son ranch, ainsi que de la fortune qu'il a amassée.
Dans chacune de ces 4 catégories, le 1er marque 5 points de prestige, le second 3, le 3ème 2 le 4ème 1 et les autres 0.
Il suffit alors de cumuler les points de prestige gagnés dans les 4 catégories pour désigner le grand vainqueur.
Ainsi, bien des chemins sont possibles pour mener à la victoire. Car il ne sert à rien d'avoir beaucoup plus que ses adversaires dans une catégorie (ça ne fait pas marquer plus de points !). Et il est également dangereux d'abandonner complètement une catégorie, puisque un joueur qui ne possède rien dans cette catégorie marque 0 points.
Alors, préparez vos colts 45, vos lassos et vos éperons, et surtout.... BE WILD !!!!
descriptif "prêté" par l'auteur...