Tous les avis pour : Santiago De Cuba (2012)
Cuba Cuba
Ben moi entre deux salsas cubaines,j'avais préféré les îles Vanuatu, Vendredi 13, Hawaï. Et là surprise peut être est-ce le froid ??? mais non ce Santiago a du cigare. Bien sûr il peut paraître un peu répétitif mais rien ne vous empêche de larguer les amarres au plus tôt et donc de bien gérer vos gains. Moi j'aime caramba

tt-289c746d4d232b5...

29/01/2012

concentrée des ports du sud
Jeu rapide , avec réflexion , opportunisme, un peu d'embuches. très bon bonne utilisation de différents systèmes ( puerto rico rode ) beaucoup de reuse possible avec la disposition aléatoire. très bon moments pour un petit jeu de début ou fin de soirée.

axel grenoble

29/01/2012

Tranquillou, le cigare aux lèvres…
Voilà un jeu à la mécanique bien sympa, et originale si on y regarde de près. Il est construit de manière à multiplier les possibilités d’actions offertes aux joueurs, et la configuration initiale de pose des tuiles « action » changeant à chaque partie, cela rallonge la durée de vie. C’est quelque chose qu’on retrouve de plus en plus et franchement, c’est tout à l’honneur des auteurs qui se creusent la cervelle pour renouveler les mécaniques… Là ça marche en tout cas, c’est sûr. La réflexion est de mise pour tirer son épingle du jeu. Il faut savoir être fin au bon moment, être attentif à tout ce qui se passe, ce qu’on croit savoir de ce qu’ont les autres derrière le paravent, savoir mettre un dé à zéro au bon moment, etc. des petites bricoles qui font la différence au comptage des PV. La preuve, j’ai perdu d’un point à ma dernière partie ! Santiago de Cuba fait parti de ces jeux qui finissent toujours par ressortir ! Enfin, dans le cas où vous n’en avez pas acheté soixante entre temps, vu le nombre de sorties annuelles… Un problème donc, pour ce jeu, comme pour beaucoup d’autres passés et à venir (exemple typique : « Un monde sans fin »)…Comme c’est pas non plus le hit de l’année, quelle réelle durée de vie aura t-il ? Tout ça pose de réelles questions de fonds sur la durée de vie d’un jeu aujourd’hui, aussi bon soit-il… Heureusement que les joueurs sont d’éternels friands de nouveautés, ça fait tourner le marché, qui semble se porter pas trop mal non ?

tt-3fd93edb2d79985...

21/01/2012

On tourne en rond
**les plus** ...le décor cubain ? **les moins** -Recyclage des anciens jeux de l'auteur (illustrations), en plus fade -Répétitif -Trop long pour ce que c'est -Choix fortement limités -Les noms grotesques de personnages ("Conchita") **Verdict** Zzzzzzzzzz...

kalkaoual

21/01/2012

Un jeu ou les coups bas sont libres
Santiago est le plus simple et le plus interactif de la trilogie sur Cuba, c'est aussi aussi le plus méchant dans sa mécanique très opportuniste. Sinon cela reste du jeu à l'allemande sans surprise avec un joli matériel, très bien pour initier de nouveaux joueurs et un peu fade pour le reste.

tt-d6215089f025137...

17/01/2012

Embargo sur le rhum...dur
Santiago de Cuba est un très bon jeu : - des règles faciles à comprendre, à assimiler et à expliquer à d'autres. - des symboles explicites sur le plateau : pas besoin de se reporter aux règles pour connaître tel ou tel symbole. - une rejouabilité importante du fait du placement aléatoire des cubains et des bâtiments auxquels ils donnent accès - du beau matériel (des cubes en bois, un plateau très bien réalisé, fourmillant de détails) - un système de jeu agréable offrant des possibilités tactiques nombreuses. L'idée que tous les joueurs circulent dans le même taxi, puissent payer pour aller plus loin, permet de jouer pour soi et d'empêcher les autres d'atteindre des lieux qui les avantageraient. Il y a donc des interactions : chacun ne joue pas dans son coin. Il est d'ailleurs jubilatoire de voir des joueurs accaparer le rhum et de les voir se déconfire au moment où un adversaire fait partir le navire encore vide, ou fait s'effondrer la demande en rhum... - un jeu plutôt rapide : pas chronophage, il permettra d'enchaîner avec une revanche ou un autre jeu en une soirée. Certaines configurations de partie peuvent laisser penser que l'on subit le choix des adversaires. A 4 joueurs, on finit par aller souvent chez les mêmes personnages, ce qui est un peu dommage. Mais il faut se dire que tout n'est pas perdu. Il y a plusieurs moyens d'engranger des points de victoire. C'est donc une boîte que j'apprécie de sortir pour une soirée jeux.

warlath

07/01/2012

Santiago de Cubenbois
Un bon petit jeu, vite expliqué, vite joué. Il ne laisse pas une impression impérissable mais on a passé un bon moment. Le thème et les illustrations ont toute ma sympathie musicale et ensoleillé. C'est très teuton, très tactique et uniquement tactique. Il est à peu près impossible de prévoir plus de deux tours en avance à deux, donc, à plus de deux, on doit optimiser son tour et c'est tout. La seule "action de moyen terme", qui consiste à modifier la demande sur le bateau, est un simple coup de pute.

jmguiche

27/12/2011

Un jeu à sortir souvent !
Santiago de Cuba, c'est un jeu qui mêle tout un tas de petites mécaniques et qui crée un ensemble harmonieux. Pour l'instant, il plaît à tout le monde (autour de moi...) : interactions entre joueurs, stockage de marchandises, gestion, etc. De plus un format sympathique car il tient en moins d'une heure à 4 (et donc encore moins longtemps avec moins de joueurs...). Verdict : un jeu qui reviendra souvent, car il finit très bien une petite soirée jeu.

CycyX

18/12/2011

un port cubain commercial assez méchant...3,5
un bien agréable jeu ils auraient pu dessiner une sorte de tunnel sous la mer :) pour faire passer la voiture... lol bref rien de bien neuf : les mécanismes tournent parfaitement, on réfléchit "un peu" - pas beaucoup - et le jeu se déroule rapidement, on passe quand même un bon moment car le jeu n'a aucun défaut rédhibitoire... c'est bougrement familial l'idée des dés pour le bateau est bonne (et originale) et cela peut faire varier les parties, j'aurais mis un peu moins de 0 cependant - cette bonne idée aurait due conservée car du coup je trouve la douane trop forte (passer de 3 ou 4 à 0 directement) , elle empêche certaines stratégies, il est facile aussi de s'acharner contre celui qui a stocké telle ou telle denrée cela peut donc devenir un jeu assez "méchant" heureux de ce troisième volet pour des jeux tous réussis / mais j'aimerais bien qu'on change d'île... et de dessins j'hésite entre 3 et 4 plutôt "3" à 4 joueurs car c'est trop long pour ce type de jeu et "4" à 2 ou 3 joueurs pour des parties plus rapides

Marc Laumonier

15/12/2011

Sent le cigare Cubain
Cmme les précédents de la série, il est beau, même très beau. On retrouve avec plaisir les dessins qui se trouvent aussi dans les autres opus, et les mêmes matières premières. Au niveau du jeu, c'est très simple, et bien sympathique. Le jeu tourne bien et ca se joue vite. Mais, bon, ce n'est pas le meilleur de la série, peut être même le moins bon. Mais quand même, un bon jeu familial plus simple à aborder que Cuba.

tt-0af1eeb68c01931...

14/12/2011

Le meilleur des 3
Jolie comme les autres jeux de la série celui-ci reste assez simple d’accès et plaisant. Bon ce n’est de la grosse stratégie mais ca se joue bien. Le thème un peu calqué mais comme les graphismes sont si beaux ca fait voyager.

tt-efd2ab90f453459...

07/12/2011

santiago, tes cigares, tes jolies femmes, tes cubes...euh je m'egare!
Voilà un jeu bien sympathique! Le matos: de belles illustrations, mais on commence a avoir l'habitude dans cette gamme! Les règles: rien de bien compliqué, on retrouve un peu de cuba mais en bien plus léger! La partie: effectivement c'est plus léger que l ainé, mais ca reste interessant! En tout cas on a bien rigolé, ce qui n est pas forcement le but premier du jeu, mais ce qui démontre un certain interet de notre part. Bref, c est un jeu dynamique, assez facile d'accès, avec une durée de partie fort raisonnable, tout en restant très interessant!

yoda37

05/12/2011

Reposant
Santiago de Cuba est un jeu au matériel très réussi et aux règles faciles à assimiler. Ses tours de jeux sont rapides et la durée de ses parties n'est pas trop longue. Bref, tout pour en faire un jeu familial apprenant à aller vers du plus lourd. Le seul soucis est qu'au final on ne trouve rien de novateur avec un mécanisme de roue déguiser, de demande de ressources et de façon de les obtenir et de les transformer. De plus, si de petits coups fumants sont réalisables, les choix douloureux sont eux inexistants. On joue donc tranquillement, en se prélassant, regrettant presque La Havane, qui s'il est pas tant contrôlable à 3 ou 4, est un petit bijou à deux joueurs. Santiago de Cuba se joue différemment selon le nombre de participants mais ne permet pas de penser qu'une configuration surpasse les autres. C'est plaisant à jouer, mais ça n'a rien de nouveau, et pas le frisson que des jeux plus simples et plus familiaux peuvent procurer (nous avons rejoué dernièrement à Keltis, et les contraintes, l'interaction qui s'y trouvent nous ont fait vivre une toute autre partie, sans besoin de ressources en tout genres). Un bon jeu, ce qui n'est pas suffisant pour moi vu la place que je dois faire dans ma ludo...

19/11/2011

Léger et fort plaisant.
/!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Si on met de côté la voiture qui traverse le quai par magie pour reprendre sa course dans les rues de santiago del'autre côté du port ... Ce jeu est vraiment une grosse réussite ! Un très bon jeu de "Pick & Delivery", rapide à jouer, avec beaucoup d'interaction, bref, un must have sur le créneau des jeux de moins d'une heure ...

tt-a2eb3236d1c5ca4...

17/11/2011

Des cigares un peu fade
Drôle d’impression que m’a laissée mon unique partie de Santiago de Cuba. Car oui, je n’ai joué qu’une partie de ce jeu et qui plus est à Essen mais je n’ai vraiment pas envie d’y revenir. La note peu paraitre sévère car le jeu est tout sauf mauvais ; que se soit en terme de mécanique ou de design le jeu est tiré aux quatre épingles. L’univers des précédents volets s’inscrit à merveille sur les éléments du jeu et sa mécanique fluide et élégante auraient du me pousser à lui octroyer une note bien plus attractive. Mais voila, en jouant à Santiago de Cuba j’ai eu la curieuse impression que l’on a quant on croque une belle pomme qui n’a pas de gout. Je ne reviendrais donc surement pas vers ce jeu, qui, je suis sur, trouvera son public.

jetseb

04/11/2011

Vraiment bon...
Un jeu de gestion simple et efficace Mes plus : • l'univers graphique certes pas neuf mais vhez moi ça fait mouche • la mécanique de livraison des marchandises un peu à la Puerto bien tendu et vacharde... • un renouvellement des parties avec des tuiles amovibles qui offrent plusieurs combo possible en fonction des parties Mes moins : • Mis à part que j'ai pas gagné je cherche encore...

Nico Explo

02/11/2011

Digne rejeton de la lignée...
Comme le dit roft, c'est l'un des premiers jeux de placement d'ouvriers que je trouve accessible pour le plus grand nombre. Règles très simple, thème toujours aussi plaisant que pour Cuba & La Havane. Bien content de mon acquisition du coup... Si ça peut amener quelques joueurs du dimanche vers du jeu plus lourds... A mon avis, il va pas mal tourner ces prochaines semaines chez moi.

sly59

02/11/2011

Très bon condensé
Enième jeu de placement d'ouvriers et de conversion des ressources, Santiago a pour lui la simplicité des mécanismes tout en gardant la subtilité des plus gros jeux. Certes, il faudra être plus opportuniste que planificateur vu la grande interaction, mais pour moi ce n'est pas un reproche. En fait il s'agit du premier vrai jeu de placement d'ouvriers familial que je connaisse. La mise en place totalement aléatoire des tuiles de départ lui assure également une grande rejouabilité.

tt-0921c2b2bc614c5...

31/10/2011

Non, tu ne vas quand même pas faire tomber la demande de cigares à zéro?!?
Si vous êtes fan de Cuba et de La Havane, vous risquez de ne pas être insensible aux charmes du petit nouveau dans la mesure l'ambiance et les qualités ludiques de ses prédécesseurs sont présentes. Rien de très original dans la mesure où l'on se trouve clairement dans une mécanique de jeu de placement d'ouvriers classique, mais les possibilités tactiques sont intéressantes et les joueurs qui apprécient de jouer des tours de cochon à leurs petits camarades ne seront certainement pas déçus (ah la joie de voir la mine déconfite de son adversaire qui ne demandait qu'à livrer des marchandises difficilement acquises, mais dont la demande tombe soudain à... zéro... gnark, gnark, gnark) ! En bref, bien que Santiago de Cuba ne révolutionne pas le genre, il se joue avec plaisir et c'est bien là, l'essentiel.

Benoit24

27/10/2011

J'amais deux sans trois, et tant mieux
Comme son grand frère Cuba, Santiago joue sur l'opportunisme. Marquer des points chaque fois que possible doit être votre ligne de conduite. Le reste du jeu coule de source, tout y est clair, fluide et bien pensé, une véritable réussite !

tt-fd57a351aff7da0...

25/10/2011