On ne peut que saluer de la part de l'auteur la volonté de faire fun et abordable. *Santy anno* est une tentative de mariage entre un jeu cérébral et un jeu d'ambiance. J'ai toujours eu un doute à priori sur cette antinomie. Et là encore, pour moi, ça ne fonctionne pas.
Pour gagner, il vous faudra de la concentration, du contrôle de soi et surtout une faculté d'abstraction particulière et de rapidité. Et c'est là qu'on atteint les limites de ce genre de jeux. Toutes les parties auxquelles j'ai participé se sont soldées par la victoire de la même personne: celle justement chez qui cette faculté d'abstraction particulière et de rapidité était le plus développé. Et comme en plus, je me classerais plutôt dans la catégorie des "lents".... Sans doute que l'intérêt du jeu augmente à la mesure de l'équilibre des facultés des joueurs qui sont autour de la table.
Evidemment, on peut passer un bon moment, comme ça, pendant 10 minutes, suite à une tension et des bousculades pour gagner sa place, comme aux chaises musicales. Au-delà, très rapidement, l'assistance se lasse, pour les raisons évoquées plus avant. On peut aussi ajouter que les temps de vérification font tomber le vent de folie qui s'était installé.
Il s'agit des chaises musicales, sauf que plutôt que de couper la musique et de courir pour s'assoir, ici il va falloir être plus rapide que les autres pour trouver sur quelle chaise s'assoir, en résolvant une sorte de jeu de piste mental grace à une séquance d'indices!
Le jeu permet de passer un excellent moment, une course contre la montre où la tête est néanmoins mise à plus rude épreuve que les jambes.
L'utilisation des variantes est un plus indéniable qui renouvelle le jeu au bout des 2 ou 3 premières parties.
Un excellent jeu d'ambiance, mais qui souffre d"un petit défaut: à l'instar des jeux d'observations basés sur la rapidités (Du Balai, Vitrail, Turbo Taxi, Set, voire Jungle Speed, etc...), les joueurs ne partent pas sur un pied d'égalité. Ce seront toujours les mêmes qui gagneront. Mais il est évident que le but principal de ce jeu n'est pas de gagner mais de bien s'amuser! Ceux qui ne sont pas doués pour cela s'y amuseront moins, malheureusement.
*Nbre de parties jouées: 5 à 10*
Acheté sur les conseils d'un vendeur, je n'ai pas été déçu ! Bien au contraire . Même si la règle est un peu compliqué alors que le jeu est très simple et qu'il faut un peu de temps pour expliquer comment jouer au nouveaux joueurs, une fois la partie lancée, c'est du fun à l'état pur ! Tous le monde était emballé. Rien à dire ce jeu est au top à tous les niveaux.
Il est amusant de voir qu'on arrive, avec un système aussi mathématique, à faire un excellent jeu d'ambiance.
Rien que pour la qualité des dessins et l'excellente exploitation de la mécanique, au niveau du thème notamment, ce jeu vaudrait le détour (haha).
Mais surtout, il est vraiment très drôle à jouer, et le fait de pouvoir le compliquer plus ou moins permet de s'adapter au public.
Reste le défaut classique de ce type de jeu : il perd beaucoup de fun et d'intérêt entre joueurs de niveaux trop disparates.
Et puis, il faut une grande table et de la place autour pour en profiter pleinement.
*Nombre de parties : 3*
C'est un jeu complètement délire !!!
C'est un jeu où il faut avoir un sens de l'observation très développé, et surtout être rapide.
C'est un jeu où l'on s'investit physiquement, on court autour de la table, on crie, on se pousse, tous ça pour retrouver son beau bateau...
Attention à ne pas reveiller les voisins !!!
Le mécanisme du jeu est simple, trop simple, peut-être pour que la durée de vie soit importante. Lorsque le nombre de joueurs augmente, il devient carrément ennuyeux de résoudre les déplacements de tous. Les variantes compliquent la réflexion sans véritable challenge supplémentaire. Il faut aimer se prendre la tête pour y jouer régulièrement. Un poil décevant.
Excellent! Un jeu d'ambiance excellent!
Points positifs:
- le matériel génial, le tout contenu dans une petite boite (pratique pour le transport) pleine à ras-bord;
- l'ambiance que ce jeu génère;
- l'ajout de cartes"mouvement expert" qui renouvellent bien le jeu.
Points négatifs:
- il faut de la place pour y jouer,
- le syndrome "paralisé en face des cartes" qui peut toucher certains joueur lors des premiers tours...
sinon, c'est du tt bon!!
Testé à l'Asmoday 2007 à Strasbourg, j'ai eu de grandes frayeurs. Après l'explication du jeu par un membre d'asmodée, un filet de bave coulait le long de ma bouche, ainsi que de celles de mes partenaires de jeux. Non pas en raison d'une envie irrépréssible de jouer, mais parce que nous n'avions rien compris au jeu! Et puis après 2 parties, on comprend le principe..En fait de jeu, j'avais plus l'impression de subir un test psycho-technique pour primates: couleurs, chiffres, formes, on retrouve toutes les activités des tapis de jeux Playskool..
Pas convaincu par ce qui est pour moi un "non jeu".
En revanche, j'aime beaucoup les illustrations, et j'admets que certains puissent apprécier ce titre..
Un joyuex bazar dans mon salon quand il faut courrir au tour de la table pour aller s'assoir devant son bâteau!!!! Mais que de fous rires aussi. Bon au final je préfère quand même la version ou on se déplace pas pour mon mobilier. Ce jeu marie à la perfection l'ambiance, la réflexion et la déduction et je trouve cela notable. En général un jeu de déduction, il n'y a pas trop d'ambiance et inversement. J'étais pourtan rebutté au début par un graphisme avec lequel je n'accroche pas, mais le jeu en lui même fait oublier ce petit désagrment et il vaut mieux cela que l'inverse!
PAr contre un petit point noir : les symboles pas très clair je trouve. Les joueurs à qui l'explique le jeu en général on un peu de mal à saisir le fait qu'il faut avant tout regarder le dessin de voile par exemple avant la couleur dans laquelle elle est dessiné...ou alors j'explique mal...
Avec ce nouveau jeu, Repro Prod nous démontre encore une fois qu'ils savent faire du jeu d'ambiance.
Avec un style graphique simple mais surtout très visuel, Santy Anno nous plonge rapidement dans l'univers des Pirates !
Je me prend à réver d'une partie en costumes.
Là où le jeu prend tout son sens, c'est lorsque ca commence à bouger dans tous les sens autour de la table pour rejoindre le pont du bateau de destination.
Les pirates ivrent ne sont pas les plus doués, ca se télescopent, s'assoient sur le même pont et parfois même ils ne trouvent jamais leur destination.
A jouer sans modération...
je déteste les jeux d'ambiance. Je préfère nettement les jeux de stratégies mais ici quel bonheur. l'intéraction, c'est a coté de la table quelle se fait lol. Un jeu très bien pensé. Jeu que j'ai déja pratiqué avec énormément de personne. CE jeu essayé, les personnes sont venus jouer à mon club de jeu car ils l'avaient trouvés terribles. Les avis sont unanymes, quel beau jeu d'ambiance.
Ah oui je suis champion de Belgique de ce jeu depuis ce week end. Enfin parceque le créateur n'a pas joué car il garde une longueur d'avance sur moi. Hein alain lol
Allez courez vite l'acheter
Les bon jeux d'ambiances sont rares.
il faut donc saluer celui ci, certes il faut de la place pour jouer mais l'ambiance colonnie de vacance/Marins marrinant son alcool vaut le coup de pousser les meubles.
Bon à l'usure les meilleurs sont souvent les mêmes dans ce jeu qui tourne autour de la mémoire, de la rapidité, du sang froid et d'un zest de déduction.
Santé Santy anno
J'ai joué deux parties de ce jeu, et d'entrée, je peux vous le dire, j'espere en jouer plein d'autres.
Je vais me la jouer grand pro de la critiqe de jeux :
>les plus
un jeu neurophysique et franchement délirant
tres drole dès 4 ou 5 joueurs
a partir du 3/4 tour, il y a tellement de déplacements que l'erreur peut frappé même les plus doués...
>les moins
la regle est super compliquée alors que le jeu s'explique vachement vite... Ou alors c'est Bruno qui a sauté des lignes en lisant...
Si on joue le jeu à fond, il faut quand même un peu de place
Les + :
Règles simples
Observation, réflexion et rapidité
Ambiance garantie
Le thème, le design des cartes : une réussite
Jouable jusqu’à 8 joueurs
Les - :
Il faut de la place (surtout à 8)
1ère phase : on joue (c’est rapide). 2ème phase : on vérifie (c’est moins rapide et pas du tout captivant)
C’est toujours les mêmes qui gagnent …
Ranger tout le matériel dans la boîte
Donc :
Jeu agréable à sortir en début de soirée pour l’ambiance
Voilà une brique supplémentaire dans le lot des jeux d'ambiance efficace.
Toujours difficile de se renouveller lors de soirée avec des potes, Santy Anno apporte efficacement sa contribution.
Les règles sont très facilement compréhensibles, il y a plusieurs niveaux de difficulté possibles, le matos est beau et rigolo, bref une réussite.
Les premières partie c'est un peu le bronx et il faut mettre au clair qqs principes (sens de rotation par ex) mais après c'est que du bonheur.
Il y a toutefois quelques défauts qu'une prochaine version pourrait corriger:
- Dans l'euphorie générale, le placement de son personnage sur le port (pour déterminer l'ordre d'arrivée) est assez foireux. Tout le monde se précipitant la pile se barre régulièrement. J'ai lu que le prototype avait un principe de bille et d'entonoir, c'était une idée intéressante pour palier ce problème.
- Le décompte des trajectoires doit être géré par une seule personne (le fameux bosco) sinon c'est le chaos total.
- La boite !!! c'est la première fois que je vois un jeux pour lequel la boite fournie ne permet pas de le ranger correctement !!! Un comble.
Mis à part ces points, le reste est vraiment bien. Je conseille l'achat sans problème.
"Santy Anno" est une alternative intéressante à la « danse des œufs » à ceci prêt qu'il semble hasardeux d'y jouer avec un coup dans le nez (Ceci qui va d’ailleurs à l'encontre du thème vu que vous êtes sensés être des pirates éméchés essayant de retrouver leur bateau). Globalement, ces histoires de pirates bourrés et les dessins du jeu poussent plutôt à l'hilarité et à la bonne humeur qu'a la sinistrose.
Mêlant habilement le mental et le physique, ce jeu assez frais vous demandera une concentration intellectuelle intense basée sur la déduction visuelle à base de couleurs (ou est mon bateau ?), suivi d'une course effrénée (C'est lui mon bateau ! je me précipite donc vers la chaise se trouvant en face de lui), et ensuite on relève les compteurs (es-tu devant le bon bateau ?). Ceux qui ont réussi à trouver leur navire marque des points à la hauteur de leur célérité.
A la rencontre entre la "danse des oeufs" et "Du Balai" avec un look proche des regrettés productions "ludodelire", ce jeu frais mais stressant est une belle trouvaille.
A essayer au moins une fois...
*Premières impressions :*
Dès le début ce jeu séduit, mais il est vrai qu'il s'adresse plus à des joueurs expérimentés.
Et oui... c'est encore un jeu qui s'apprend ! Il n'est pas très facile a des capitaines novices, et ivres de surcoit, de retrouver leur navire aisémment !
Quoi qu'il en soit, c'est un jeu à sortir a plus de 5 joueurs ! Où l'ambience sera assurée !
"mousaillons ! ... à vos mats ! ... pret ! ... partez !" ;-)
(note 4/5)
bon autant le dire j'aime pas ce genre de jeux ambiance, mémory....du balai m'insupporte...
ben pourtant là je m'éclate, les illustrations symps, le thème marche bien, la dimension chaise musicale crée une dynamique...un jeu simple, familial (si si) ou la tension monte vite (arghhh vite, l'est ou ce rouge...)
autant dans du balai je critique l'inintérêt du jeu quand on joue avec des gens de niveaux différents (et donc l'impossibilité de jouer avec ses enfnats ce qui est un comble pour un jeu familial) ici ce défaut est facilement adaptable, par exemple en faisant jouer les enfnats sur un nombre de cartes/ordre différents sur le même tirage, du coup ils adorent
bref à consommer sans modération
... j'ai pas pu m'empêcher.
Mais au vu de l'ambiance créee autour de la table à chaque fois qu'on y joue, j'ai pas le choix, le 5/5 m'est obligatoire.
Le principe des chaises musicales est repris au profit d'un jeu basé sur l'observation à la du balai ou ricochet robot (en plus fun). Comme ces derniers, il n'échappe pas à la règle : c'est toujours les mêmes qui gagnent. Autant dire qu'il vaut mieux jouer avec des personnes du même "niveau" au risque que les retardataires s'ennuient et se découragent.
Ceci dit, c'est toujours la même poilade.
J'aime aussi beaucoup les illustrations ce qui ne fait que rajouter à mon plaisir de jouer.
Bravo, encore une réussite de l'éditeur.
Après Time's up que 99% des gens adorent et Cash'n'guns qui est aussi un excellent jeu d'ambiance, voici le petit dernier.
Tous comme les 2 autres, un jeu très fun à jouer à beaucoup.
Mecanismes sympas, une fois qu'on a trouvé son bateau on se lève pour aller s'y asseoir, lorsqu'on joue à 8 et que tout le monde trouve en même temps c'est le bordel...
Petit bémol et il faut le savoir avant d'acheter le jeu, tout se joue sur la rapidité a analyser les cartes et les 8 bateaux, certains risquent de trouver ça prise de tête.
Mais ca mérite quand même 5 :)