Tous les avis pour : Santy Anno (2006)
Ambiance... HAAaaAAAAaaa ambiance....
Ben en voilà un jeu que je voulais l'aimer !! L'ayant acquit à Essen, je n'avais pas encore eu l'occaze de le tester jusqu'a ce réveillon trop arrosé... Et là !! Bonheur !! On s'est régalés ! C'est drôle ! c'est con ! C'est bon ! J'ai réalisé ce soir là que quand même, Repos prod, ils ont un sacré flair ! Paske mine de rien, on a passé un reveillon du 31 ludique à base de jeux d'ambiance, et en fait, le sombrero était sur les deux jeux qui ont eu le plus de succès (time's up et santy anno). Pour Santy anno, autant, les règlespeuven sembler confuses, longues et pénibles.. Autant le jeu est génial ! Je n'ai pas testé les règles expertes car les règles de base nous ont déjà super occupé... Peut être pour une prochaine... Un grand bravo aux belges à sombrero, une vrai réussite... Encore une fois !

pierolalune

01/01/2007

Hissez haut, Santy Anno !
Tiens c'est quoi ce jeu bizarre m'étais-je dis quand j'avais vu un groupe de joueurs en action. Forcément voir des gens courir autour d'une table à un jeu, c'est pas très courant ! En fait ce jeu "d'ambiance" possède une bonne dose de reflexion (ou disons plutot le cerveau souvent en ebullition). Non ce n'est pas les reflexions tactiques/stratégiques mais de la vitesse d'observation. Il va falloir être le plus rapide à trouver suivant la combinaison de plusieurs cartes où se trouve notre bateau (donc ou s'assoir). Le jeu se corse de tour en tour car on ajoute une carte de plus, ce qui est par contre pas des plus aisé pour ceux qui débutent. ***côté négatif*** Là est peut-être le p'tit problème du jeu. Les joueurs débutants vont se faire éclater et surtout à peine vont ils avoir compris que le jeu étant de plus en plus dur, ils peuvent ramer tout le long de la partie (bah oui si on trouve pas son bateau, on rame ?!!). ***côté positif*** Le gros plus du jeu, c'est que justement, ce jeu n'est pas facile et c'est un jeu qui s'apprend (enfin où l'on développe de plus en plus de rapidité dû à la pratique du jeu). Un jeu fun où parfois on se retrouve à 2 sur une chaise (mais non c'est toi qui t'es trompé, moi je suis sûr d'être là !) Jouable de 3 à 8 joueurs, ça vaut le coup d'essayer !

tt-f970f64bc562e4d...

31/12/2006

Chacun pour soi et Dieu pour tous
Bon, j'ai pas été emballé par ce jeu à cela deux raisons : - on joue seul : dés que la dernière carte est dévoilée je calcul la route à suivre puis je me place devant le nouveau bateau; les autres font pareils. Seule interaction possible les crocs en jambes des joueurs lors de la cavalcade autour de la table. Autant jouer à chat perché! - Jeu à 2 vitesses : une poignée de secondes pour faire le calcul et courir autour de la table puis quelques minutes pour vérifier le chemin des uns et des autres. Cette dernière phase indispensable reste fastidieuse et ennuyeuse pour tout le monde. Un petit plus : la qualité du matos bien que le rangement dans la boite ne soit pas évident. Petit conseil : amateur de rhum restez assis!!!

tt-d9498c2e77617fb...

29/12/2006

Ca tangue, mais surtout, ça roule!
**16,5/20** Jeu d'ambiance, pas bateau, qui mêle fous rires à tension nerveuphorique, pendant le temps où on cherche son bateau en essayant d'aller assez vite pour griller les autres, mais pas trop pour ne pas se gourer. J'aime à plein et j'ai hâte d'essayer les cartes spéciales.

beri

24/12/2006

Ca tangue
Un peu fou, très marrant. Si certains jeux sont à pratiquer à l'apéro, celui-ci se pratiquera plus pour la partie digestion. Un petit regret cependant, le désiquilibre entre le moment de jouer et le moment de vérification lors des premières parties.

tt-7f0e9661fb816dc...

20/12/2006

le belge mexicain se traduit diificilement en français!!
ayant adoré times up et cash and guns, j'ai acheté santy anno les yeux fermés..j'aurais dû les garder ouverts ! dans un premier temps, les régles ne sont pas facile à comprendre et donc assez longue à restituer. Ensuite vient le jeu proprement dit..la partie dynamique reste drole et génératrice de folle soirée mais la partie vérification demeure longue et sans saveur. en somme les parties de jeu sont courtes pour la partie ludique et longues car trop de temps est perdu pour rien. je ne regrette pas l'achat car on se marre enormément mais un gout d'inachevé reste collé au palais. Des exemples plus parlant m'auraient aidé à mieux comprendre la régle qui pour moi est une traduction du belgo-mexicain vers le francais ! c'est pas simple.

tt-de387853fa63365...

30/11/2006

Il est où mon bateau ???
Au tout départ, j'étais un peu perplexe ! Après quelques parties et explication de parties, je trouvre le jeu rigolo et dynamique. On réfléchit on compte, on court puis on oublie qu'on a réfléchi... Parfois même on peut s'asseoir sur les genoux d'un autre joueur !!! Bref de belles parties en perspective !

tt-05db07c112bb1c5...

27/11/2006

J'ai rien santy, ah non, rien de rien
Décidemment j'ai du mal avec ce jeu et les quelques parties que j'ai faites ne m'ont pas reconcilié avec. L'idée est bonne, le thème aussi, le matos également bref une très bonne base mais c'est tout. Pourtant j'adore les jeux d'ambiances. Mais là j'ai rien vu de tel. A part peut-être le moment où quasiment tous en même temps on trouve son bateau et on se jette dessus. Et pour moi là est tout le problème. On découvre la dernière carte, chacun cherche son bateau et grand silence. Dès qu'on le trouve, on se jette dessus et vient le décompte interminable encore plus long que le reste du jeu. Car on passe plus de temps à savoir qui s'est gouré et à refaire le cheminement qu'à jouer à proprement parler. Bref je passe mon chemin, ce jeu n'est pas pour moi.

tt-b553b9eed5b865b...

Fun Fun Fun...... Et casse-tête en plus
Déjà presque 1à parties de Santy Anno et toujours le même plaisir. Des parties avec des joueurs et des non-joueurs, cela se passe toujours très très bien et on rit comme des fous à chaque fois. Un jeu dans la lignée de cash and guns pour terminer une soirée de jeux plus lourds ou juste pour s'amuser dans une soirée entre non-joueurs à laquelle on nous a invité..... Un must, je vous dit, un must.....

Virtuair

Et ?
Tout d'abord mon intégrité intellectuelle me pousse à préciser qu'on a pas essayer ce jeu dans sa version qui semble ultime, en clair : on a pas couru. La maîtresse de maison (par ailleurs boxeuse) tenait à ses bibelots.... Mon avis perd sans doute dès lors de son objectivité. le truc que j'ai le plus aimé c'est le matériel très jolie avec des illustrations fouillées et très coloré : bravo à l'illustrateur ! Au niveau du jeu ce jeu présente le même défaut que tous les jeux d'observations. A savoir les joueurs expérimenter sont fatalement avantagés (ils connaissent bien le système des cartes et ils connaissent les bateaux ....). De plus il me semble que la notion de rapidité fait appel à une compétence précise plus ou moins développé chez les gens : en gros dans notre partie, à toutes les manches on avait le même classement (et non je n'étais pas toujours le dernier pour ceux qui croiraient que mon billet est aigri, je m'en sors même plutôt bien dans ce genre d'exercice.) Donc a voila je ne voit là rien de bien nouveau, Il existe déjà des jeux d'observation et de rapidité de meilleure facture (ricochet robot pour ne citer que l’un des plus réussi). Santy Ano n'apporte (dans sa version table) rien de nouveau. J'attends une occasion de l'essayer en version ultime pour modifier mon jugement pour l'heure fort sceptique.

tt-0eb79442977b017...

26/11/2006

Les chaises piratables
J'ai souvent du mal avec les jeux d'observation / déduction à la set / rasende: je me lasse vite et à un moment je n'ai même plus envie de chercher. Santy Anno réussit à apporter suffisament d'ingrédients pour rester concentré sur le jeu, tout en apportant sa dose de fun. Après on aimera ou pas courir autour d'une table :) Comme pour Cash'n guns, le matos et les illustrations sont vraiment au top! Bon ses plus gros défauts: il faut de la place pour y jouer, avoir les genoux solides (ou acceuillants) et c'est quand même ballot que la bouteille de rhum ne soit pas comprise dans la boite (déjà bien remplie).

Grunt

22/11/2006

Elle est où la bille ?
Santy Anno, Que voilà un jeu que je connais bien... un jeu que j'ai pu voir du prototype à l'édition... Tout d'abord ce jeu, est un jeu rapide, d'observation... Tout le monde est assis sur chaise avec sa carte bateau devant soi. On place des cartes "mouvements" sur la table.. et dès que vous avez décrypté la combinaison, vous courrez, vous vous jetez sur la chaise qui est votre nouvelle destination et placez votre petite carte. Le principe de faire déplacer les gens est génial... c'est vraiment le truc qui fait que ce jeu est un bon jeu ! un jeu fun, où vous allez vous marrer. On se demande comment l'auteur a pu inventé ses mouvements... mais tout tourne rond... Quand j'ai vu la première fois ce jeu en prototype, j'ai tout de suite pensé, voilà le nouveau jeu qui va faire fureur qui se vendra comme un jungle speed. Je ne peux donc que vous le conseiller. Depuis ce temps, le jeu a été édité.. et là, j'ai beaucoup moins aimé.. oui le principe est resté, le déplacement, les mouvements.. de nouveaux mouvements sont arrivés.. aussi pertubateur mais finalement après quelques parties, il ne me plait plus.. dans le prototype, il y avait ce petit fun qui était qu'on lance une bille une fois arrivé à sa chaise et cette bille tournait dans un entonoir... ... ce qui avait pour cause, que le plus fort ne l'était pas forcément.. il y avait ce petit grain de chance qui était nécessaire dans ce jeu d'ambiance qui a disparu. Donc maintenant quand vous jouez, si vous avez 1 pro dans la table, le jeu devient tout de suite moins agréable. Un jeu d'ambiance sans ce brin de chance me gêne. Suis je mauvais perdant ? peut être... Pourtant je le pense pas. De plus, étant un peu daltonien, ce jeu m'énerve.. pourquoi s'amuse t on à faire des couleurs différentes... les bleus ne sont pas identiques sur les 2 bateaux idem pour les rouges. Les cartes sont à mes yeux trop petites et j'ai du mal à voir la différence de couleur dans les voiles coupées.. Les chiffres en noir ne sont pas nettes et touchent les bateaux. Les vigies sont trop petites et difficile à voir la couleur. Les voiles non entières ne permettent pas de distinguer correctement la couleur. J'attends avec impatience une réédition de ce jeu, avec des cartes bateaux plus grandes, des couleurs nettes, et le petit lancer de la bille. Son auteur très sympa ne m'en voudra pas de cet avis et je pense que vu les prototypes qui traînent chez lui, que son prochain jeu va tomber plus dans le style de jeu que j'apprécie. En résumé, Santy Anno est un très bon jeu mais ne convient pas à tout public. Nota : pour ceux qui ont du mal à courir autour de la table, il y a une version assise.

Pso76

22/11/2006

En voila un jeu qu'il est génial
Comment décrire au plus près le plaisir de jouer à ce jeu. Ce devait être mon cadeau de papa noël fait par moi pour moi mais une soirée avec des copains a eu raison de ma volonté de ne pas l'ouvrir avant la date fatidique. Et je ne regrette pas de ne pas avoir attendu. Mes potes ne sont pourtant pas des adeptes des courses effrénées autour d'une table mais là ils ont franchement dérogés à leurs principes. Génial, une soirée mémorable. D'ailleurs la prochaine soirée Santy Anno est déjà inscrite sur nos agendas. Un achat qui ne se regrette pas quoi. PS: prévoir quand même une bonne table ronde (les coins de table ça fait mal) ou une bonne dose de synthol.

tt-ba5d6dc6911c6ad...

20/11/2006

ah l'enfoiré il court déjà...
treès bon jeu ma foi avec de la réflexion et du sport hé hé hé. Le principe de base du jeu est vraiment drôle. Les règles se comprennent assez vite. Et puis on se fend bien la gueule quoi! Ce mélange d'observation chaise musicale en fait un jeu très accessible à tout public. Attention toutefois les 8 chaises nécessaires ne sont pas fournies avec le jeu. Et bien préparer l'espace pour courir est important pour ne pas risquer casse et compagnie. Attention aussi aux raffuts plaquages et autres obstructions!

coutu

Mais...hip...il est ou ...hip ...mon bateau
Rangez verreries et meubles fragiles car ca va souquer ferme....Tempete de rires annoncee

tt-7e1c1523fdc25ac...

19/11/2006

Un trésor pour l'apéro (parce qu'après ça va être
configuration : 6 joueurs nombre de parties : 2 J'ai joué au jeu aux Asmodays de Lille avec l'équipe de Repos Prod. Au début, attablé à côté, je me dis "qu'est-ce que c'est que ces ziggotos qui courent avec leurs sombreros autour d'une table ?" Forcément il me fallait essayer ce jeu :-) Et voilà je me lance... Quel jeu ! Un jeu de mémoire, de perception et finalement de panique :-) ! Parce qu'il n'est finalement pas évident après avoir courru de se rappeler encore de là où on voulait s'assoir (mais quel fou rire de s'assoir à plusieurs sur la meme chaise - non fournie dans la boite :-) ) Voilà un jeu de programmation que le temps vient titiller car seuls les premiers joueurs auront des sous ... Je n'ai pas encore joué avec toutes les variantes (cartes évènements entre autre) mais ça ne serait tarder car après une partie, j'ai vraiment envie d'y rejouer :-)

L ombre de Pan

19/11/2006

Non mais qu'est-ce que vous faites tous là ?
Nb de parties jouées : presque une 10aine. J'adore ce jeu ! Pour etoffer un peu plus l'avis, étant assez fan de jeux de rapidité, celui là a tout pour me plaire (et à presque tous ceux à qui je l'ai fait découvrir). Je conseille de vite en arriver à l'utilisation de toutes les cartes (complexe + evenements) ca ajoute encore plus d'ambiance. Juste un petit truc, c'est que je me demande si a la longue il ne va pas y avoir un petit effet vitrail du genre quelques individus plus à l'aise dans les résolutions des déplacement qui seront toujours les premiers... Bon pour ca il y a toujours moyen d'ajouter un peu de bonne foi en passant devant les gens en pleine reflexion ou en bousculant de bon coeur tout le monde pendant son tour de table mais pour ca il faut : - de la place - être le premier à avoir trouvé son bateau pour bouger et donc là forcément ca se mort la queue comme problème. Ou alors sacrifice du moins doué de la table qui se jette sur le plus fort et le ceinture au sol (non ce n'est pas interdit dans la règle ;)). Un petit PS : pensez a fouiller les poches de vos amis après la fin de partie, parce que le système de devoir garder les pièces gagnées sur soit n'est pas très pratique et donc au final certains aprtent avec par inadvertance.

tt-23e26757454a0d6...

13/11/2006

Un fameux trois mats ...
Excellent jeu de réflexion, de rapidité et ... de courses. Jeu rapide et très fun quand vous commencez tous à courir en même temps et surtout dans des sens contraire, cela peut vite tourner à de la franche rigolade et à des poussées ... amicales. Le matériel est simple et les graphismes toujours dans le même type de rigolade que Cash'n'Guns. Les règles sont assez lourdes à expliquer mais sont vite comprises lors de la première partie. Un must !!!!!

tt-d939eef47face6e...

12/11/2006

Beurp!!! où est ce fichu raffiot?
Santy Anno possède un système de jeu trés original et "grandeur nature". Comme dans cash'n guns, la mise en scène est au service du système de jeu. Les règles, assez confuses au départ, sont rapidement assimilées et les différents niveaux de jeu confère à Santy Anno une durée de vie quasi illimitée. Ce jeu a été rudemment bien pensé dans son aspect évolutif. Le thème est plutôt bien choisi; ce dernier étant desservi par un matériel fidèle à l'ambiance et esthètiquement réussi.

tt-2630ad670b56613...

08/11/2006

Cours Cap'tain Forrest!
Excellent jeu d'ambiance et de rapidité. Un mental solide et rapide fairont la différene avec les mousses qui ne rêvent que d'être calife à la place du calife. A noter un petit format de boîte avec plein de matériel. Pour une fois qu'il n'y a pas de perte de place inutile dans une boîte, ce doit être signalé.

AM

06/11/2006