Voici un jeu français, que j'ai acquis par le biais d'un financement participatif (Ulule).
Le thème est vraiment sympa, les illustrations sont juste géniales, et vous plongent dans un univers médiéval décalé et déjanté vraiment fun et drôle.
Le but : devenir le nouveau sénéchal du Roy à l'issu de la foire de Montfleury, en s'appuyant sur l'aide de ses sbires. Le joueur qui a le + de points à la fin des 4 jours de la foire, remporte le titre tant convoité !
Les règles sont simples et fluides, et la mise en place du jeu très rapide.
Le matériel de jeu de bonne qualité, et tout a été fabriqué en France !
C'est un jeu avec beaucoup d’interactions entre joueurs (on se fait des coups bas sans arrêt ! ^^).
Il y a un peu de stratégie et quand même pas mal de hasard (dans le pioche de cartes et dans les lancers de dés). C'est la foire d'empoigne !
Je pense vraiment que la configuration idéale est à 4 joueurs.
Quelques petits bémols :
- Je trouve que les cartes ne sont pas assez variées. Il y a 5 paquets de 26 cartes (1 paquet par quartier), et on peut avoir jusqu'à 12 cartes identiques dans 1 même paquet ! (ex : le gant)
- Il y a parfois un gros déséquilibre dans la puissance entre certaines cartes : certaines hyper fortes, d'autre quasi inutiles (les atouts sont particulièrement déséquilibrés : le Orange est vraiment bien plus puissant que les autres et en particulier le bleu)
- Les cartes du quartier de l'Eglise (violet) sont très peu intéressantes (exceptée la carte "le Fossoyeur", sur-puissante !), ce qui fait que ce quartier n'est jamais complet car boudé par les joueurs.
- Il y a le fameux syndrome du "Leader bashing" qui fait que le joueur en tête peut voir tous les autres s'acharner sur lui le même tour, et après c'est presque impossible de remonter la pente...
Il ne fait pas bon être en tête trop rapidement.
- Les duels gagnés rapportent trop de points : avec mon groupe de joueurs, on a donc réduit le gain de 5 à 4 points de victoire.
En conclusion, un très bon jeu français, drôle et à l'univers graphique et l'ambiance particulièrement réussis ! Les règles s'apprennent en 5 minutes, et on peut enchainer plusieurs parties sans problème (1 heure par partie en moyenne).
Il n'y a pas énormément de profondeur, mais on s'amuse bien !
Bravo à l'éditeur Bordelais JOCUS, qui nous a produit là un petit jeu familial très sympa, dans le pur esprit du financement participatif !
Par contre adepte de la stratégie calculatoire, passez votre chemin car le jeu repose quand même beaucoup sur le hasard. Le chaos règne à Sbires.
:o)
Sbires est clairement un de ces jeux ou la majeur partie de votre victoire va se jouer sur la chance, et le tirage de carte c'est un bon jeu familiale mais qui manque d'un petit truc pour que ça devienne quelque chose de bien. Votre seul stratégie ce reposera sur deux points quelle carte pioché et dans quelle ordre les joué
j'y ai joué une fois, je n'y rejouerai surement pas une seconde fois.
...pour le respect des auteurs et de leur travail.
Mais malheureusement, dès la première partie au bout de 5 minutes je me suis ennuyé.
J'ai l'impression que le jeu manque de finition ( je ne suis pas un expert et ce n'est que mon avis).
Le hasard des cartes, plus le hasard des des dés. On n'a pas l'impression de gérer grand chose.
Les tours sont un peu long. C'est dommage, je trouve qu'il y avait de bonnes idées.
Cela manque d'un petit draft , et les lieux apportent des bonus par le faite d’être dessus ( pas juste pour piocher des cartes).
Pour finir sur une note positive, j'adore le design!!!!
Voila.
Ps : jouez-y pour vous faire votre propre avis.
Les artworks sont sympas, le jeu s'explique très vite, mais tout cela manque de profondeur. En petit jeu bouche-trou de 15/20mn, Sbires aurait été agréable, mais il est trop long, et dès la premiere partie on s'ennuie. Peut-être pour jouer avec des enfants?
Jeu uniquement testé avec mon PnP (pas eu la chance d'aller à Cannes ni Ludinord) car en cours de production (financement Ulule).
Mais quelle hâte d'avoir le vrai jeu entre les mains tellement c'est bon.
Les illustrations sont tout simplement magnifiques et délirantes, on adore l'ambiance.
Le matos, à voir, mais cela sent déjà bon ;-)
Les règles sont super simples (5 minutes) et le jeu très fluide et super fun, on s'en prend plein la tête et on en met aux autres tout autant. Attention, mieux vaut ne pas avoir de pleureuse, couinneuse ou autre personne susceptible autour de la table car ça bastonne fort et les retours de coups bâtons sont violents.
Mieux vaut ne pas trop être en tête trop tôt sous peine de s'attirer la foudre de tous les autres sbires...c'est le jeu ma pauvre Sbirette ;-)
Pour le déroulement:
Tout se joue en 4 tours, chaque tour se divisant en 3 phases:
1) Phase de placement: on place chacun son tour ses 8 sbires dans les différents quartiers de la ville (il y a en 5) pour y piocher une carte, chacun ayant bien évidemment sa spécificité (provoquer un duel, s'armer, gêner le jeu des autres, améliorer sa chance aux dés à l'église...) , lorsque tous les sbires sont placés on regarde les majorités et chaque joueur majoritaire pioche une carte supplémentaire dans le quartier en question (sachant que le nbr de place dans chaque quartier est bien sûr limité, variable selon le nbr de joueur).
2) Phase d'actions: Jouer nos cartes et appliquer leur effets (soit immédiats soit à long terme) pour attaquer-provoquer un duel (ça c'est cool)/ marquer des points / fouiller dans les défausses / faire des représentations / piquer des cartes chez les voisins ...
Quand tout le monde à passer, c'est la phase 3.
3) Phase représentation: on comptabilise les points de nos représentations, toutes les cartes restantes en main sont défaussées et on repart sur un cycle ...
Bref ce n'est pas plus compliqué que cela mais le jeu est réellement hyper fun et très très fourbe, les combats sont super simples à gérer et l'attaquant n'est pas toujours (loin de là) le gagnant, le défenseur à toutes ses chances pour marquer des points et en faire perdre à l'attaquant.
Pour l'instant, le jeu à fait l'unanimité autour de moi... bref du tout bon, du très bon !!!
Tester aussi à 2, il tourne bien et au moins on sait sur qui on va taper ;-)
On a inventé une version "duel à mort" qui fonctionne très bien (les 2 joueurs démarrent avec 20-25 pts et le 1er à 0 a perdu, il suffit juste d'inverser le comptage des points).
Reste plus qu'à attendre la vraie version, ça va être loooooong!!!!
Edit 15 aout 2016: j'ai reçu, dans les temps s'il vous plait, mon vrai exemplaire du jeu et....QUE DU BON...la très bonne impression du jeu est confirmée. Un excellent pledge que je ne regrette absolument pas.
PS: pour ceux qui ont des questions sur certains points de règle, j'ai crée un post sur le sujet : taper "FAQ Sbires, Henchania" dans forum.
De nombreuses parties jouées à deux laissent déjà entrevoir le bon jeu de fourbes qu’il sera sans doute à trois joueurs ou plus.
Simple efficace et n’en dites pas de mal ou je vous jette mon gant !
Tout d'abord bravo pour les illustrations et le matériel, ils rendent le jeu plus original.
Le thème et la mécanique le sont aussi.
Le jeu peut se jouer à 2, un peu plus stratégique, ou à +, un peu plus chaotique.
Mais le tout est plutôt amusant. Très interactif.
Pour ses défauts, on peut s'acharner sur un joueur si on le souhaite, mais d'un autre côté on peut gagner jusqu'au dernier tour.
Pour l'apprécier il faut qq parties pour connaître les cartes. Enfin, jeu un peu long pour un jeu censé être distrayant et léger.
Bon jeu malgré tout
Après quelques parties en familles (à 3 joueurs), ce jeu mélange intelligemment placement et jeu de cartes est réellement addictif ! Le fait de connaître le potentiel des mains adverses grâce aux couleurs des cartes est assez surprenant. Les illustrations des sbires sont juste parfaites pour l'ambiance du jeu !
Par contre la première partie sur Sbires fut clairement l'une des plus chaotiques parmi tous les jeux auxquels j'ai joué ! Les règles étant, de mon point de vue, assez légère sur le fonctionnement de certaines cartes, le 1er jour en tant que seigneur envoyant ses sbires fut laborieux cherchant quel quartier apportant quoi, et comment telle carte fonctionnera concrètement : On jetait un coups d'œil trop souvent à la notice essayant de lever nous-mêmes l’ambiguïté sur certaines cartes.
Un autre soucis étant qu'une partie à 3 joueurs voit le premier légèrement avantagé du fait qu'il commence deux fois puisque le jeu se déroule toujours sur quatre jours ! A cinq il y en aura un aussi : l'un d'eux ne jouera jamais en premier...
Sbires peut devenir aussi relativement long une fois les bases acquises surtout lorsqu'on est une famille unie... n'hésitant pas à se trahir ou se liguer contre le/la troisième pour rééquilibrer la partie ! A déconseiller aux mauvais joueurs donc !
Malgré ses quelques défauts, Sbires est un bon moment d'amusement avec son petit côté "deck-building" obtenu grâce au placement de ses loyaux serviteurs mais aussi d'alliances et de trahisons pour avoir l'avantage au final.
Bon jeu à la direction artistique redoutable d'efficacité.
Un bémol pour la résolution des combats que je n'arrive pas à assimiler (sûrement car je n'ai pas besoin de le faire :-) ).
Sbires est un jeu qui se veut relativement court (4 manches de 3 phases : pioche/action/comptage de points), avec des règles simples et une bonne dose de fun dans les cartes et illustrations.
La première phase utilise des mécanisme bien connue, mais reste globalement assez intéressante et permet la mise en place de petite stratégie :
La construction de deck : chaque joueur possède 8 sbires à placer sur l'un des 5 quartiers (1 sbire par joueur à tour de rôle), et chaque quartier correspond à un type d'action (Pour résumer : points de victoire, combat, équipement, contrôle, attaque de la main adverse). 4 couleurs possèdent de quoi gérer le board adverse. La main d'un joueur se compose donc dans un premier temps de 8 cartes.
-La majorité : les places dans les quartiers sont limitées en fonction du nombre de joueurs. Celui qui obtient la majorité dans l'un des quartiers pioche une carte supplémentaire de ce dernier.
La phase d'action est également assez plaisante : chaque joueur joue une carte à tour de rôle, et une bon nombre d'entre elles entraîne de l’interaction entre les joueurs ( nous avons au surplus réquisitionné de véritables gants pour engager les duels...). Il existe par ailleurs différentes façons de gérer sa main (surtout à plus de deux joueurs) en fonction de l'anticipation que l'on peut avoir des coups adverses et de la répercutions sur le score (trop d'acharnement sur le joueur de tête à un instant donné revient souvent à donner la victoire à un autre que soi). Les cartes sont fun à jouer bien que la plupart des effets soient basiques, et certaines configurations/combos font ressortir le fourbe qui est en nous (obliger un joueur à se vider son board de cartes moyennes pour lui prendre finalement celle qu'il protège etc. ).
Il faut souligner que pour les joueurs allergiques au hasard, c'est plutôt à éviter : il y a beaucoup de jets de dés (pour résoudre les duels), et même si beaucoup de cartes permettent de moduler le résultat et diminuer l'aléa sur ce point, la part de hasard est assez présente.
On peut néanmoins relativiser ce problème : Il faut être réaliste et ne pas jouer à sbires pour gagner à tout prix, mais simplement pour le fun qu'il génère. Si l'on peut effectivement mettre en place une stratégie et la voir réussir, c'est surtout le plaisir immédiat que le jeu procure par ses interactions et retournements de situations que l'on va sortir la boîte.
Le système de combat privilégie pour beaucoup l'offensive couplé avec une bonne dose de hasard : on en est presque moins à rechercher à développer une stratégie de victoire au long terme que le potentiel de nuisance immédiat dans la phase de draft. Le jeu n'est finalement pas si éloigné que ça du jeu d'ambiance, mais trop limité par les cartes pour qu'il puisse avoir un gros potentiel de rejouabilité.
En effet, Sbires est dans l'ensemble un jeu plaisant mais qui montre malheureusement assez vite ses limites : simple d'accès et fun, il procurera un plaisir immédiat (également porté par des illustrations caricaturales réussies au regard du thème) ; par contre, le manque de variété dans les effets des cartes et les manières de gagner des points ne permet pas un grand renouvellement dans les parties. Or, si le jeu est relativement court à deux, le temps s'allonge assez conséquemment dès 3 joueurs. Il devient alors difficile de justifier la sortie de la boîte pour avoir un sentiment de répétition sur une durée de 45 minutes.
Les plus :
- Les interactions et l'ambiance des parties, généralement bon enfant alors que mon groupe de joueur est quand même plutôt de type "compétiteur".
- Les illustrations, qui permettent une immersion agréable dans le thème légèrement déjanté, parodique (les cartes maisons de seigneur...) et très caricatural du jeu.
- La phase de draft, intéressante pour se construire des petites stratégies de nuisance, puis les voir réussir ou lamentablement échouer (avec le sourire).
Les moins :
- Vite répétitif.
- Beaucoup de hasard, et de ce fait, vraisemblablement pas pour les stratèges (même si le jeu a une courbe d'apprentissage).
- La qualité du matériel (boîte de rangement, et carte maison)
Configuration :
2 et 3 joueurs
Nombre de parties :
+ 10
D'une durée tout à fait raisonnable (45 minutes environ), qui permet une revanche ;) , doté d'un matériel de qualité, réservant des (bonnes / mauvaises - au choix) surprises tout au long de la partie, et donc des retournements de situation, (avec l'aide de quelques fourberies), ce jeu sort souvent durant nos temps de loisirs. A 3 ou 4, c'est toujours un bon moment. De plus, il est relativement simple à prendre en main. Quelques points de règles approximatifs et un équilibrage des cartes un peu moyen ne gâchent pas le plaisir d'un jeu que je recommande (mon fils de 8 ans adore !)
Je ne suis pas sûr que la mécanique du jeu soit des plus originales.
Quatre fois deux phases :
1- On place des meeples dans des places du village moyen-âgeux à tour de rôle pour gagner des cartes "thématisées"
2- On déclenche lesdites cartes, toujours tour à tour, pour gagner des points un peu par tous les moyens, et surtout pour en faire perdre à ses adversaires en se montrant le plus fourbe possible (par exemple en les provoquant avec une hâche !!!)
Mais que les illustrations sont drôles !
Qu'il est drôle de castagner et s'acharner sur ses voisin(e)s.
Un excellent jeu d'ambiance pour ma part. J'avoue que le jeu n'a pas convaincu tout le monde autour de moi, mais, personnellement, il m'a fait beaucoup rire et nous continuons d'y jouer de temps à autre. Je recommande si l'on a 45 minutes à tuer sans voir à trop réfléchir et se prendre la tête.
Un bon jeu d'enflures totalement non maitrisable mais dans lequel on jubilera des sales coups faits à ses adversaires. La principale qualité du jeu réside dans ses illustrations et l'humour qui en découle. Je conseille de jouer avec l'extension Sanctuaire qui ajoute des cartes vraiment intéressantes, notamment la carte Sacrifice qui permet d'améliorer sa main (défausse d'une carte de la main, pioche d'une carte de même couleur) ou la carte Devin qui permet de voir la main d'un adversaire. C'est avant tout un jeu d'ambiance et c'est à éviter avec les fins stratèges mauvais perdants, dès qu'on monte un peu dans les points, les autres vont se liguer contre vous et votre avance va fondre comme neige au soleil.
Joué avec les bonnes personnes et dans le bon esprit, ce jeu (peut-être un peu trop long pour un jeu de ce genre) est un vrai plaisir. Si je devais le comparer à un autre jeu, je citerai Smash-up, même si les mécaniques n'ont rien a voir, c'est un peu le même genre d'ambiance autour de la table, pour une durée de jeu équivalente. Privilégiez les configurations à 3 ou 4 joueurs, 4 étant l’idéal. A 5, c'est un peu long, à 2 nettement moins amusant.
Alors voilà, moi je suis fan.
j'ai tout types de jeux à ma maison. Des jeux qui font chauffer les neurones, des jeux de pure chance, des jeux de tactique, des jeux qui mélangent tout ça à la fois, des courts, des longs...
Là, oublions un peu nos cerveaux et castagnons !
Des graphismes hilarants (prenez le temps de regarder en détails, c'est tordant) qui font beaucoup pour le succès du jeu. Une mécanique simple et assez rapide. le principe : récolter des cartes de différentes catégories avec des pouvoirs et filouteries en tout genre. Puis jouer des cartes, puis compter les points et passer au jour suivant (Sbires se joue en quatre tours autrement appelés des jours).
Pour bien rire, ne pas oublier d'être fourbe et de s'acharner de temps en temps sur un soufre-douleur, c'est plus drôle.
Un point faible cependant : les règles sont succinctes. elles sont plutôt bien faites mais légères sur certains détails qui ne sont pas abordés (exemple : lorsqu'un attaquant ne réussit pas à faire le score minimal nécessaire à une attaque, perd-il des points ?).
Bref, un avis très positif
juste fait quelques parties à 3 pour le moment, mais des la premieres parties de decouverte, les combots, attaque contre attaque apparaissent rapidement. Certaines carte demande à avoir déjà un peu jouer et connaitre le nom des cartes. Les retournements de son assez fréquent. La mécanique est assez simple à comprendre, les parties d'une durée moyenne (45mn a la louche ca depends des joueurs autour de la table). Les graphismes sont sympa, le materiel (version kickstarter) est de bonne qualité. Bref un bon jeux
Nombre de parties : 3 (3-4-5 joueurs)
Pour moi le jeu n'est pas mauvais, mais il est beaucoup trop long pour ce qu'il propose.
A savoir un jeu d'affrontement ou on peut faire des crasses à ses partenaires et ou le hasard est prépondérant (tirage des carte, dés, etc..). La phase de placement de nos sbires dans les diverses places est intéressante.. sans plus. La phase d'action est je trouve un peu ennuyeuse et rébarbative.
Le problème principale et que pour moi un jeu de ce genre doit être rapide et nerveux, et de mon point de vu ce n'est pas du tout le cas.
Nos parties on durée entre 1h10 (3 joueurs) jusqu'à plus de 2h30 (5 joueurs)! Alors peut-être que certains ont effectivement joué un peu lentement et qu'on a plus papoté que d'habitude, mais quoi qu'il en soit, c'est pour ma part beaucoup beaucoup trop long pour ce qu'il propose. A la fin de notre partie à 5 joueurs, j'avais vraiment hâte que la partie se termine.
Donc pour ma part, déjà pas subjugué par le jeu et sa mécanique, la durée de partie aura été la goûte d'eau..
Très bon jeu!
Les parties sont rapides. La prise en main est assez simple. Malgré des commentaires sur d'autres site, il n'y a pas vraiment d’ambiguïté dans l'interprétation des cartes. Le jeu est vraiment beau et de bonne qualité (sauf peut-être les compteurs de point qui bougent très facilement ).
Avec sbires vous aurez de bon moment de fourberie et de rigolade.
J'ai juste un regret: sachant que ce jeu a été financé grâce à ULULE et KS il y a des cartes supplémentaires réservées aux gens ayant participé aux campagnes. La boite qui est proposé ici ne contient donc pas toute les cartes (un lieu supplémentaire)... C'est franchement dommage car n'ayant pas participé je ne sais pas comment me procurer les cartes manquantes. J'espère qu'une extension sortira un jour car le jeu ne s'en trouverait que meilleur !!
Je comprend tout a fait ce fonctionnement, mais c'est FRUSTRANTTTTTTTTTT!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Petite mise à jour de mon commentaire:
CarolieC de la TeamTricTrac m'a envoyé le message suivant:
"au sujet de ton commentaire sur les compteurs de points qui tournent trop facilement. J'ai eu la même impression au départ parce que je n'avais pas suffisamment enfoncé les petits ronds de plastique. Si tu appuies bien à fond, ils se clipsent complètement (ça fait un petit bruit) et il n'y a plus aucun problème! (J'ai appuyé dessus avec le fond d'un verre parce que sinon je n'y arrivais pas à la main). Je te conseille d'essayer pour voir, parce que c'est vraiment plus agréable de jouer avec des marqueurs de points qui ne tournent pas tout seul! :-)"
Alors j'ai essayé, et effectivement ça marche!!!! Les compteurs sont maintenant parfait!!!!
Merci CarolieC et à toute la Team.
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Nouvelle mise à jour!
l'extension le sanctuaire apport un vrai plus! un joueur supplémentaire (la durée des partie devient tout de même très longue... à 4 c'est acceptable à 5 c'est trop long) et un lieu supplémentaire dont les cartes sont vraiment cool. Par rapport aux cartes exclu de KS il manque encore les animaux et les gants spéciaux SNIF SNIF!!
Aujourd’hui nous devons être à environ 30 parties et c'est toujours un plaisir
Je trouve ce jeu est assez hasardeux : pioche de cartes plus lancé de dés aléatoires ..., On ne maitrise pas grand-chose finalement (même s’il y a des possibilités de combos entre les cartes) ce qui peut être frustrant. Je dois avouer que cela peut passer durant une partie mais n'engage pas obligatoirement à les enchainer. Cela ne me gêne pas trop dans un party game où avant tout l’ambiance compte mais sbire n’est pas tout à fait ce genre de jeu à mes yeux. En effet il y a beaucoup de combos de carte qui font que les tours de jeu manquent de fluidité pour pouvoir le qualifier de la sorte (ce qui n’est pas vraiment gênant par exemple pour un jeu de gestion à l’allemande). Pour autant je comprends parfaitement que certains adhèrent au concept. Un jeu qui n’est ni un party game, ni un jeu d’enchère, ni un jeu de majorité, ni un jeu de combo/gestion mais qui est tout cela à la fois !
Ici des types de cartes selon leur couleur de dos, pour attaquer, se défendre, faire des crasses aux autres....
En fait curieusement tout le monde se rue sur les cartes vertes, puis du rouge, du bleu et au final reste un peu de jaune et de violet.
Ensuite ben pourrir le jeu des autres tout en se développant. il ne fait pas bon être en tête, tous les autres vous sortent leurs crasses avant que ce soit à nouveau à vous de jouer.
Un jeu pas du tout destiné aux mauvais joueurs ou caliméro de passage.
Moi c'est pas vraiment mon style, autant j'adore la charte graphique, autant piocher à l'aveugle des cartes qu'on risque d'avoir en double et ne jamais pouvoir poser car limité à 1 alors qu'il y a une course aux pioches en début de chaque jour m'agace. Devoir défausser jusqu'à 6 cartes de sa main (ben oui si trop de bleue personne ne t'attaque !!!) à la fin d'un jour ou poser une carte dans sa réserve sans jamais pouvoir l'utiliser car on te la vole ou la défausse dans la foulée c'est chaotique et ça permet pas d'établir une vraie stratégie de jeu, dommage.