Mise en place rapide, des dessins de cartes très jolis et des coups fourrés à foison.
C'est aussi jouissif de monter en point d'honneur que de faire chuter ses adversaires.
Vous aimez le Moyen-Âge et les personnages un peu crades ? Vous aimez emmerder les autres joueurs? Alors ce jeu est parfait pour vous !
Vous avez 4 jours pour gagner un maximum de points et balancer des actions bien pourries aux autres gueux de ce village Moyenâgeux !
Premières impressions à chaud à l'arrivée de la boîte, avec un enfant de 10 ans ( la vérité sort de la bouche des enfants !).
- Belle boîte (jolie).
- Grosse boîte (trop grosse pour la faire rentrer dans le meuble à jeux !).
- Chouette, des pions à d'éclipser.
- Mais qu'est-ce donc les petits "trucs" blancs au fond ? Aucune explication pour le montage :-(
- Sympa le rangement des éléments dans la boîte (bien pensé, avec même les images au fond), mais pourquoi il y a-t-il 50% du volume qui ne sert à rien ? Avec un plateau de jeu rectangulaire la boîte aurait pu être bien plus petite (et moins couteuse ?).
- Excellente l'idee du sac de rangement et des 5 cartes citadelle (j'ai mis du temps à comprendre leur utilité, car pas un mot d'explication !). Amélioration possible en imprimant la mini-règle en format livre (pliable en 2, au même format des cartes, pour moins l'abîmer).
- Jolies illustrations bien mises en valeur, mais du coup il faut des lunettes pour lire le texte. Peut-être que l'ajout de symboles aiderait à réduire le nombre de mots (par exemple : symbole attaque/défense sur les cartes bleues).
- Mécanique du jeu simple (accessible dès 10 ans), rapide et efficace. Mais on n'avait pas bien compris qu'il fallait se défausser du rab de cartes en main, et que seule la réserve restait d'un jour à l'autre.
- Point de doute persistant : à quel moment on doit surveiller le nombre maxi de cartes de la réserve ? À tout instant ou seulement lors de la pose d'une carte ?
Contents d'avoir participé au financement de ce jeu qui méritait bien un coup de pouce.
Vivement l'arrivée de l'extension à 5 joueurs, avec peut-être un marqueur compte-tour mieux intégré (par exemple avec un pion supplémentaire qui se déplace sur le plateau de jeu, ou avec un marqueur qui se clipse sur un des côtés de la boîte...).
La boîte est superbe, les graphismes sont étonnants et beaux (une belle réussite pour des sbires plus moches les uns que les autres). Le matériel est de super qualité et (pour ma part, commande via Ulule) fabriqué en France. Que demander de plus ?
Pour ce qui est du jeu, il demande un peu de patience pour les premières parties (en tout cas me concernant), il reçoit toutefois un bon accueil par les nouveaux joueurs dans la famille ou auprès des amis (preuve qu'une fois que quelqu'un connaît les mécanismes c'est abordable). Tout peut se retourner contre vous, normal, on joue entre sbires et tous les coups sont permis. De fait, ma dernière partie (qui me semblait gagnée d'avance) a finalement pris un tour plus désagréable quand tous les autres joueurs se sont ligués contre moi. Qu'importe, j'ai eu le frisson de la presque victoire et la déception immense de l'échec ce qui semble indiquer que, oui, je me suis bien amusée, au final.
Je terminerai en disant un mot sur Jocus dont j'apprécie beaucoup le sérieux, la gentillesse (la carte signée reste pour moi comme un véritable geste d'amour et de générosité à l'égard des pledgeurs) et la communication. J'attends maintenant le contenu complémentaire demandé via KS.
Bonne continuation, les Sbires de Jocus !
Une trés belle édition pour ce KS, les illustrations font beaucoup pour l'engouement de ce jeu, avec ses petits meeples tout mignons, sa place de villages.
Le tout est assez léger, un peu fun , plutôt chaotique mais pas inoubliable.
Nous avons l'habitude de jouer entre joueur confirmé et nous avons trouvé ce jeu plutôt sympa. le gros bémols c'est que la règle n'est pas très détaillé et certain point (sur une partie gros joueur) deviennent vite litigieux.
Sinon ça met bien dans l'ambiance.
je vais direct dire les qq défaut du jeu ( il ne sont pas nombreux je vous rassure) :
- les petit blason pour indiquer nos score on tendance a tourner tout seul, ceux qui fait que c super facile de modifier la valeur de ces point, volontairement ou non ^^ .
- Je trouve que sa manque un petit peu d'explication sur certain point. Aucune explication pour ce qui est du "montage" du jeu. On ouvre la boite et on trouve une planche de stickers de petit sbire. Bon d'accord il ma pas fallu longtemps pour comprendre qu'il fallait les collé sur les pions , mais bon, sur la même planche il y a d'autre stickers, que je n'ai tj pas trouvé l'utilité. Une petite note la dessus aurait été sympathique je pense. Et puis il y a les blasons. Quand on ouvre le boite on trouve au fond juste posé, des petit bidule blanc, que tu pense être presque inutile vue qu'il ne ont pas rangé correctement, et ben finalement j'ai découvert par moi même ( car ici aussi pas de note sur le sujet) que c ce qui permétait de fixer les blason et la roue de score. (bon la aussi rien de bien compliquée a découvrir , mais il faut bien que je chipote un peu).
A et puis certaine carte aurait mérité qq explication complémentaire, mais rien de vraiment important,( des chose du style est-ce que je peut utiliser cette carte a ce moment la ou non, et pour contrer cette carte?). Mais franchement je trouve que en général les cartes sont on ne peut plus claire et c vraiment bien, car parfois dans ce genre de jeu on passe des heures a chercher dans les règles si oui ou non on peut faire telle ou telle action, mais ici pas du tout, a qq exception pret qui sont souvent plus de l'ordre du détail.
Ceci dit le jeu en lui même est plus que sympathique, les règle de combat me semblait un peu "simpliste" a la lecture des règles ( je attaque, je pose une carte avec une grosse hache , l'adversaire sort de quoi se défendre genre cote de maille , on lance les dés et on regarde qui a gagné), mais finalement on se prend bien au jeu et les combat sont plus qu'équilibré, et l'interaction entre les joueur et vraiment la. on ne pose pas du tout chacun nos carte dans nos coins, on doit constamment surveiller les autres joueur pour savoir qui risque de nous attaquer, qui prend trop d'avance au niveau score, et il est impossible de dire qui va gagner la partie avant le dernier tour tellement les retournement de situation sont fréquent. Non franchement il est vraiment bien .Mais il faut aimer se style de jeu. savoir que l'on garde telle ou telle carte de notre main pour contrer telle ou telle fourberie de nos adversaire en pensant bien qu'il faut se méfier de certaine carte de sa réserve et tout. Personnellement a la fin de la 1 ère partie je connais ais quasiment toute les carte et comprenait bien la logique du jeu; mais c vraie que pour des personnes qui ne veulent pas trop se prendre la tète ce style de jeu n'est pas forcément fait pour eux.
Du fun à foison, c'est tout ce que propose ce jeu, un bon gros défoulement pour se mettre sur la tronche entre amis (famille, joueurs... rayez la mention inutile). Et ? Et pis c'est déjà pas mal, certes, il ne faut pas chercher beaucoup plus loin mais le jeu remplit son office et il sort régulièrement entre deux jeux plus touffus. Et quel plaisir de colporter des ragots sur les autres joueurs...
Une belle réussite que ce jeu, les règles sont simples et intuitives, les parties ni trop courtes ni trop longues permettent une interaction très sympa entre les joueurs et le matériel est superbe. Je recommande activement !
Les graphismes font marrer, le jeu est assez fun, mais personnellement je le trouve assez vite répétitif. En même temps, les enfants adorent et rigolent comme des baleines quand ils voient le chat (ceux qui ont la carte en main comprendront). Ça suffit à leur donner envie de faire une partie de temps en temps. Et nous avec.
Jeu uniquement testé avec mon PnP (pas eu la chance d'aller à Cannes ni Ludinord) car en cours de production (financement sur Ulule à l'époque).
Mais quelle hâte d'avoir le vrai jeu entre les mains tellement c'est bon (d'ici 15 jours si tout va bien pour la version Sbires).
Les illustrations sont tout simplement magnifiques et délirantes, on adore l'ambiance.
Le matos, cela sent déjà bon ;-)
Les règles sont super simples (5 minutes) et le jeu très fluide et super fun, on s'en prend plein la tête et on en met aux autres tout autant. Attention, mieux vaut ne pas avoir de pleureuse, couinneuse ou autre personne susceptible autour de la table car ça bastonne fort et les retours de coups bâtons sont violents.
Mieux vaut ne pas trop être en tête trop tôt sous peine de s'attirer la foudre de tous les autres sbires...c'est le jeu ma pauvre Sbirette ;-)
Pour le déroulement:
Tout se joue en 4 tours, chaque tour se divisant en 3 phases:
1) Phase de placement: on place chacun son tour ses 8 sbires dans les différents quartiers de la ville (il y a en 5) pour y piocher une carte, chacun ayant bien évidemment sa spécificité (provoquer un duel, s'armer, gêner le jeu des autres, améliorer sa chance aux dés à l'église...) , lorsque tous les sbires sont placés on regarde les majorités et chaque joueur majoritaire pioche une carte supplémentaire dans le quartier en question (sachant que le nbr de place dans chaque quartier est bien sûr limité, variable selon le nbr de joueur).
2) Phase d'actions: Jouer nos cartes et appliquer leur effets (soit immédiats soit à long terme) pour attaquer-provoquer un duel (ça c'est cool)/ marquer des points / fouiller dans les défausses / faire des représentations / piquer des cartes chez les voisins ...
Quand tout le monde à passer, c'est la phase 3.
3) Phase représentation: on comptabilise les points de nos représentations, toutes les cartes restantes en main sont défaussées et on repart sur un cycle ...
Bref ce n'est pas plus compliqué que cela mais le jeu est réellement hyper fun et très très fourbe, les combats sont super simples à gérer et l'attaquant n'est pas toujours (loin de là) le gagnant, le défenseur à toutes ses chances pour marquer des points et en faire perdre à l'attaquant.
Pour l'instant, le jeu à fait l'unanimité autour de moi... bref du tout bon, du très bon !!!
Tester aussi à 2, il tourne bien et au moins on sait sur qui on va taper ;-)
On a inventé une version "duel à mort" qui fonctionne très bien (les 2 joueurs démarrent avec 20-25 pts et le 1er à 0 a perdu, il suffit juste d'inverser le comptage des points).
Reste plus qu'à attendre la vraie version, ça va être encore loooooong car mon PnP est usé jusqu'à la moelle !!!!
Edit 15 aout 2016: j'ai reçu, dans les temps s'il vous plait, mon vrai exemplaire du jeu et....QUE DU BON...la très bonne impression du jeu est confirmée. Un excellent pledge que je ne regrette absolument pas.
PS: pour ceux qui ont des questions sur certains points de règle, j'ai crée un post sur le sujet : taper "FAQ Sbires, Henchania" dans forum.
Simple, facile à prendre en main, avec une bonne dose de fourberie... mais surtout, très amusant ! En plus, les illustrations sont magnifiques.
Point négatif, le matériel aurait pu être un peu plus soigné : clip des roulettes de score pas adapté, erreur sur certaines cartes (dos des cartes bleues SG Ulule, aide de jeu) et aucune impression au verso du matériel (c'est domage de laisser le matériel blanc au verso, ca se sali vite malheureusement)
Mais c'est quelques petits détails n'empêchent absolument pas Sbires d'être un grand jeu !
C'est mon premier jeu ululer et je suis pas déçu. Le matériel est de bonne facture et les cartes sont excellentes. Les règles sont assez simple et assez accessible. Il ya peut être quelques incertitudes sur certains effet de carte mais ce n'est pas bien méchant.
Après plusieurs parties à 2 et 4 joueurs, le jeu est un vrai plaisir. On ne joue pas forcément de la même façon à 2 ou 4. A 4 assez difficile de préparer une stratégie viable plus de 2 tours.
Un bon jeu facile pour ceux qui ne sont pas allergique au hasard et au rebondissement.
Première partie hier à une table de joueurs débutants très positive !
Intégration des règles sans trop de soucis avec juste un bémol : Certaines cartes méritent quelques explications supplémentaires pour les conditions d'utilisations (je suppose que tout est dans les FAQ).
La partie a été assez rapide et les tours s'enchainent finalement assez vite.
Qualité et design vraiment sympa... allez je joue le pointilleux avec une roue pour compter les points un peu trop sensible qui fait qu'on risque facilement de s'enlever ou de se rajouter des points.
Premier énorme point posistif de ce jeu : ses illustrations.
C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à participer à la campagne Ulule grâce à laquelle Sbires a pu exister. Ce jeu possède un véritable parti pris graphique avec un vrai travail d'illustration sur les cartes toutes de qualité et amusantes. Le plateau lui-même est soigné et original, ne serait-ce que par sa forme.
Quant au jeu en lui-même, il faut être franc, ne vous attendez pas à une révolution du genre. Toutefois, dans sa catégorie, il est tout à fait équilibré et permet une grande interaction avec les autres joueurs. On taquine ses adversaires dans une ambiance bon enfant et vous n'aurez pas à vendre votre âme au diable ou à piétiner vos valeurs morales pour gagner.
Après avoir subit quelques péripéties dans l'acheminement, voici l'heure du premier test.
En compagnie de deux joueurs confirmés, nous avons lancé les hostilités.
Pour la mise en place aucun souci.
Le premier tour de jeu permet de se familiariser avec chaque famille de cartes.
Une hésitation sur la phase "majorité" doit on l'utiliser à chaque tour de jeu ou celle ci est elle déclenchée qu'après la pose du dernier sbires sur le plateau ? Réponse: après la pose du dernier sbire.
La gestion des cartes dans le premier tour laisse apparaitre une pose dans un premier temps des cartes " Réserve" et "Action" pour finir avec les duels. A ce niveau, je n'ai pas encore de vue précise sur la stratégie à employer.
La résolution des duels est très simples et le comptages des points de même.
L'avis général est très positif, le déroulement du jeu est agréable.
L'interactivité fonctionne efficacement car toute votre stratégie peut être rapidement mise à mal.
J'attends de le tester à 4 joueurs pour avoir une vision plus complète.
Bon jeu à toutes et tous.
Ce jeu est très bien équilibré entre des interactions directes et une stratégie qui s'installe sur la durée par la constitution d'une réserve. Il invite à rire de soi, mais surtout des autres par des actions toutes plus énervantes et humiliantes. Différentes stratégies sont développables pour écraser ses concurrents, le tout pour une grande partie de fun !
Proche de munchkin, du disque-monde, ce jeu tire bien son épingle du...jeu car il contient un petit plus inexplicable qui rend très cohérent le déroulé de la partie. La monotonie ne s'installe pas, avec cette possibilité de rejouabilité assez importante.
Le gros + du jeu est ce graphisme hyper drôle et ces personnages ultra-moches !
Merci aux concepteurs pour leur petit mot signé et les petits à-côtés reçu lorsqu'on a financé le jeu. C'est top !
Petit bémol pour le compteur de point, qu'il faut améliorer un peut pour éviter que le compteur ne tourne tout seul dès qu'on le touche.
Ayant participé au financement de ce jeu via Ulule, je suis content de l'avoir entre les mains et de pouvoir faire mes "premières" parties.
Le matériel est splendide comme toutes ces fabuleuses illustrations qui ornent chaque cartes, pions et parties du plateau de jeu. On acquiers très rapidement les mécanismes de jeu où chaque placement est assez important afin de pouvoir récupérer les cartes qui feront une bonne main ou une mauvaise...
En fait, son plus grand défaut est de ne pas être disponible en boutique pour le moment. Un jeu très sympa, familial, a acheter les yeux fermés.