les graphismes sont fun et prometteurs et quand on me l'a présenté comme un jeu où on va se mettre des baffes j'étais très tenté....
mais dès la première partie j'ai déchanté.
pour moi, il y a un déséquilibre dans le jeu et là où il faut plusieurs cartes pour se battre il ne faut en cumuler que quelques unes au chateau pour scorer régulièrement.
En plus, la baston se règle à coups de dés en fonction des cartes que vous posez (si vous n'avez pas de chance aux lancers) . En plus, si vous faites une stratégie de baston et qu'au final vous n'avez pas la carte gant pour défier quelqu'un vous passez votre temps à défausser des cartes.
les 3 parties que j'ai faites ont confirmé cette impression, la personne qui a gagné à trusté le chateau chaque fois en tirant quelques cartes bleues pour pouvoir se défendre.
je ne sais pas ce que donne l'extension mais je ne suis pas tenté d'y rejouer.
A ne pas jouer avec des joueurs susceptibles ou mauvais joueurs/mauvais perdants, sinon c'est le "rage quit" assuré :)
Cela dit, c'est un jeu assez fun, où chaque joueur s'évertue à glaner quelques points tout en pourrissant bien le jeu des autres (vol de cartes ou de PV pour l'essentiel).
Mécanique bien huilée et assez originale.
A jouer à 4 ou 5 je pense :)
je trouve les illustrations géniales, plusieurs stratégies possibles.
Par contre au niveau du matériel les blasons pour le marquage des points est vraiment NUL. La roue ne tient pas en place, on perd les points sans arret. pour info, j'ai rajouté une rondelle de joint en plastique entre la roue et le blason et maintenant cela va beaucoup mieux.
On n'a pas pu réellement rentrer dans l'ambiance "baston et coups fourrés" du jeu, l'un de nous ayant toujours le nez dans les règles pour vérifier telle ou telle spécificité de carte (car non, les icônes sur les cartes ne se suffisent pas à elles-mêmes)...
Certains points de règles semblent n'avoir pas été complètement détaillés ou testés, du coup cela mène à des interprétations hasardeuses.
Le jeu est inutilement long et rebute par sa complexité, même avec beaucoup de bonne volonté.
Comme d'autres l'ont dit, en petit jeu plus court et surtout moins complexe, il aurait été bien... Mais je pense que les auteurs ont voulu mettre tous leurs œufs dans le même panier et réunir toutes leurs (plus ou moins) bonnes idées en un seul jeu... Du coup ça en devient indigeste.
Une belle découverte après avoir reçu la version kickstartée
Des superbes illustrations dans une ambiance moyen-âgeuse, une mécanique simple et efficace (on ne passe pas trop de temps dans les règles) où les fourberies sont de mise. Tout le monde s'est surpris à aimer envoyer des crasses et même en recevoir (car le jeu nous donne les moyens de se venger de plein de manières différentes).
Je craignais que la mécanique oblige à taper sur celui qui a le plus d'avance, mais la roue tourne vite et finalement, tout ce petit monde s'autorégule.
Je craignais aussi un manque de fluidité en raison des cartes avec de nombreux effets différents, mais ce ne fut pas le cas.
On peut également moduler le temps de la partie en limitant le nombre de tours.
Côté équilibre, à quatre, c'est vraiment très équilibré (finit généralement à 3 points d'écart).
Par contre, à deux, le jeu est vraiment déséquilibré (celui qui prend l'avantage au départ ne peut pas être rattrapé...)
Je ne regrette pas mon acquisition !
L'idée du jeu est très sympa. C'est une sorte de deckbuilding (logique de choix de cartes pour sa stratégie) avec le hasard de la pioche en plus. L'idée est bonne mais il semble que les stratégies ne soient pas équilibrées. Par exemple, quel intérêt de s'appuyer sur un jeu Taverne avec les cartes Ragots +1/-1pt alors que pour un combat, on gagne directement 5 points ? Et quel intérêt de tenter de monter une main duel/salle d'armes (particulièrement difficile à construire) alors qu'un combo "Démonstration" apporte 5 points beaucoup plus facilement ?
Certes, des cartes permettent de compenser parfois (vol de cartes notamment) mais le hasard est trop présent alors que dans un vrai jeu de deckbuilding, on peut mieux gérer sa main.
Enfin, un autre petit souci concerne les compteurs de score, vraiment mal foutus avec des molettes qui tournent dès qu'on les effleurent...
J'avais lu beaucoup de critiques positives sur ce jeu et quelques unes négatives, j'étais donc plutôt intrigué. C'était sans compter sur l'esthétique globale pour laquelle je n'ai pas du tout accroché. Cela m'a fait perdre toute velléité de test, et pourtant, soirée jeu hier dans un bar à jeux, mon frère revient avec. Bon, testons-le !
Et là, je dois avouer que nous avons fait trois parties ! La première reste utile pour se familiariser avec le mécanisme et les personnages. En dépit de ce que j'ai pu lire, personnellement, je trouve les icônes assez parlantes, inutile de retourner tout le temps dans les règles. Peut-être avons-nous bénéficié d'une nouvelle version plus explicite...
En tout cas, le mécanisme de récupération des cartes et de jeu est simple et plutôt rapide. Les possibilités de jeu sont suffisamment nombreuses pour tester plusieurs stratégies tout en s'adaptant à celle des autres ("ho mon dieu, ils ne prennent que du bleu et j'ai passé mon temps au château, je vais me faire casser la g\*\*\*\*\*"). Elles restent pourtant abordables et ne font pas de sbires un jeu de profonde réflexion parce que justement, y a de la pioche, du jet de dés du hasard et donc du chaos et de l'injustice ! De l'injustice parce que oui, celui qui est en tête va en prendre sévèrement pour son grade. Est-ce c'est grave ? Non ! Parce que les coups fourrés se succèdent avec les attaques mesquines et les vols qui ruinent toute une stratégie.
Donc au final, on s'amuse beaucoup, je recommande !
Comme souvent, je suis attiré pas les illustrations et pour ce qui est de Sbires, c'est du grand art. J'adore le style. Ce petit côté "Le nom de la rose", c'est une grande réussite. J'ai donc mis ce jeu sur ma liste en attendant qu'il sorte.
Puis j'ai lu quelques commentaires négatifs sur le fait que ça tournait très vite à l'acharnement sur le joueur en tête, ce genre de chose. Ayant à ma table de jeux deux pré-ados qui ont déjà une fâcheuse tendant à se pourrir l'un l'autre dans n'importe quel jeu que ce soit. Je me suis dis qu'acheter un jeu qui présent ce genre de shéma de base tournerait vite au vinaigre et que ce serait gâcher.
Je ne sais pas si les auteurs ont fait quelques ajustements, mais toujours est-il que depuis sa sortie j'ai lu quelques articles et vu des vidéos qui le cite en "coup-de-coeur" ou qui en font une très bonne critique. Je me suis donc retrouvé dans une de mes boutiques préférée (je donne le nom en MP ;) ) avec "Dice Forge" et "Sbires" en main... Que faire ?
Je suis donc repartis avec une boîte de Sbires (@libellude : Dice Force, ce sera pour la prochaine fois ;) ). Et quel bon choix. Ma femme à lu les règles dans la voiture et le soir même on y jouait a une de nos soirées jeux. Succès immédiat.
Les règles sont simples, tout est sur les cartes, la mécanique et fluide et le jeu tourne bien. Même pour un jeu où il y a "beaucoup à lire", il faut un petit moment pour prendre connaissance des cartes, mais je pense qu'après quelques parties, ça va encore gagner en fluidité. Vraiment excellent. Et personnellement, n'étant pas un fan des jeux de pur hazard. J'ai trouvé que la petite touche apportée par les combats au dés ajoutait un peu de fun à la partie.
Je me réjouie d'y jouer à nouveau.
Le jeu est sympathique, les cartes ont un design original, ce qui donne une superbe identité graphique!
Bravo à l'illustrateur, je trouve (un peu comme munchkin) que le plus drôle est de lire et regarder les cartes.
Cependant, le jeu traîne en longueur (une 40aine de minutes) et je trouve qu'il aurait gagné à être plus court.
Sbires est un jeu agréable, mais n'est pas mon style de jeu.
Une grosse boîte avec des compartiments pour les extensions.
Très belle édition, le graphisme est remarquable et le carton de qualité. Pour les compteurs il suffit d'intercaler du Sopalin pour avoir une roue des points agréable à manipuler, elle tourne sinon trop facilement.
Le jeu est simple niveau règles, mais il faudra plusieurs parties pour saisir les subtilités du gameplay.
Les extensions seront les bienvenues pour diversifier les cartes.
Une bonne surprise même si le jeu reprend des principes connus, le tout est bien dosé et organisé.
Un jeu très plaisant et facile à mettre en oeuvre.
Bravo!
J'ai acquis ce jeu via la compagne Ulule, d'abord attiré par les graphismes et les règles. Je n'ai fait que deux parties pour le moment . La 1ère partie fut un peu laborieuse le temps d'intégrer les règles mais ensuite le jeu devient bien fluide et les coups bas entre amis s’enchaînent !
Un boite qui m'attirait beaucoup, mais après quelque partie j'ai jamais accroché.
L'ambiance du jeu est tout le temps cassé car on n'arrête pas de retourné dans les règles vérifier, ces même règles ne sont pas clair, et le jeu est répétitif.
Je comprend que certain ont aimé vue les illustrations et les cartes qui sont marrantes, mais une fois le coté esthétique du jeu passé, je n'ai rien trouvé d'autre d'intéressant dedans. En plus l'édition du jeu n'est pas très bonne avec des conteurs de point qui bouge tout seule.
Sbires est une petite merveille qui réunit toutes les qualités d'un excellent jeu! Tout d'abord, le thème, mieux exploité que ça, tu meurs:après 5 min. de jeu (et une petite musique de style médiéval), on est tous transportés au Moyen Age et le superbe boulot réalisé au niveau des illustrations ne fait que renforcer cette immersion. L'ambiance, le gros point fort du jeu: menaces, intimidations, alliances de circonstance, trahisons, vengeances, tout y passe. La mécanique: simple, sans être simpliste, permet à tous les types de joueurs de s'y retrouver. Enfin, le matériel est d'excellente facture et j'insiste à nouveau sur les très bonnes illustrations. Pour ma part, j'ai financé le jeu sur Kickstarter et je suis ravi de ma version Deluxe et notamment du grand plateau de jeu. J'ai d'ailleurs été particulièrement étonné de la grosse polémique concernant la boîte de jeu qui ne correspond pas tout à fait à celle annoncée.OK, on peut avoir une petite déception par rapport au fait qu'un changement intervienne , mais comme le dit l'expression, "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse". Or, c'est bien le cas ici et tous les autres éléments annoncés sont au rendez-vous. Alors pour les déçus: installez le jeu, mettez la boîte dans votre devers et amusez-vous, c'est quand même ça l'essentiel!
Je n'ai qu'une seule partie a mon actif , et voici mon avis a chaud :
L’édition du jeu est très bien travaillée et soignée ,le matériel est de bonne qualité et les illustrations sont vraiment très FUN ! , Bravo !
En revanche le jeu est un peu Chaotique et parfois déséquilibré , certes c'est drôle....je le mettrai presque dans le même panier que King of Tokyo toutefois ça ne laisse pas vraiment de place a la réflexion mais plutôt a l'interaction direct , de la baston ....OK SOIT ! Mais pourquoi est il aussi long ?!
Je referai d'autres parties afin d'affiner mon avis mais je crains a l'avance quelles se ressembleront ...
Un jeu de carte avec du placement de la majorité et des coups fourrés !
Un jeu très fun et original ! je trouve cela dis les cartes " vertes" parfois un peu trop violente
Ne pas trop avancer vite dans le score ou on deviens l'homme a abattre ! un jeu qui demande aussi pas mal de diplomatie ! beaucoup d'interaction ce qui est très sympa
Plus on est de joueurs plus c'est fun
Waouh !! Quelle claque ! Déjà impatient de sa sortie retardée (beaucoup de regret de ne pas avoir pledgé le jeu pour les bonus supplémentaires). Testé à 4 joueurs, le mécanisme est vraiment parfait : d'abord on place ses sbires sur un lieu on récupère une carte, on ne distribue pas les cartes (comme beaucoup de jeu) on choisit comment améliorer sa main de cartes de différentes manières selon le lieu... La Taverne (carte verte) offre des cartes puissantes, ensuite on regarde la majorité de sbires sur le lieu pour une carte supplémentaires. Et ensuite, ça se bastonne : jeter un gant à son adversaire est plutôt fun et sortir son arme pour améliorer sa force (gourdin, écu de fer, l'épée qui fait très mal...), piquer des cartes, enlever des points, cumuler le pouvoir de ses cartes, prendre des atouts pour être plus puissant. Tout est bien pensé, aucun temps mort. Les dessins des cartes sont magnifiques et nous mettent vraiment dans l'époque moyen âge. Nous avons enchaînés les parties, une rejouabilité excellente pas mal de cartes. C'est simple : le jeu est une pure merveille au point où les joueurs m'ont dit qu'ils vont se l'acheter (et certains sont des joueurs occasionnels).
Ne pas avoir Sbires dans sa ludothèque (petite ou grande) est un vilain défaut.
Une extension (nouveau lieu) est prévu pour la rentrée... Viiiite !
Apres le KS, Sbires renaît chez Gigamic. Sbires à de chouettes illustrations (enfin, pas pour tout le monde, moi j'aime bien) et un gameplay en deux temps. Le premier, et c'est le plus malin des deux, et de placer ses meeples sur les quartiers (place du village, église...) qui correspondent à une couleur de cartes, qui correspond elle même a un type de pouvoir. Vous avez donc le loisir de composer votre main en privilégiant, les attaques, les défenses, les points ou les coups pendables.
2 ème partie, plus classique: le "Pan dans les dents", on pose des cartes, on se les fait chiper, on attaque le voisin, il résiste. On pourrait, si on voulait vraiment, regarder quelles couleurs ont en main les gens et en déduire ...en déduire quoi au final. Ce jeu est plus proche de" Munckin" et de "CAnardage" et ne pousse pas à construire des stratégies.
Les pouvoirs des différents lieux sont marrants, le jeu ne vole pas haut mais rempli son rôle d'affrontement chaotique.
son prix est peut être un peu élevé mais le meeple se paie ma bonne dame !