Un jeu de plis sur le thème des bonnes affaires.
But du jeu
Il faut marquer le plus de points en collectionnant les cartes d’une valeur déterminée auparavant (cartes bonnes affaires). Les autres cartes rapportent des points négatifs. Il est possible de réduire les points négatifs à la fin d’un tour et de changer de valeur de cartes bonnes affaires pour les tours suivants.
Déroulement du jeu
Lors du 1er tour, chaque joueur pose une de ses cartes devant lui face visible. Chaque carte de cette valeur (carte bonne affaire) lui rapportera des points positifs à la fin de la partie. Chaque carte différente sera posée dans un tas appelé fourbi et enlèvera 1 point.
Les plis
Le premier joueur pose une carte. Les autres joueurs doivent suivre la couleur de cette carte. Si un joueur ne peut pas fournir cette couleur, il joue une carte d’une autre couleur et décide si cette couleur sera de l’atout. Dans un pli, il ne peut y avoir qu’une seule couleur d’atout. Si un joueur pose la même carte qu’une déjà posée, il doit décider si elle a une valeur supérieure ou inférieure à la carte déjà en jeu. Le pli revient à celui qui a joué la plus forte carte. Le gagnant d’un pli commence le suivant. La carte Offre spéciale est la plus forte carte atout. On peut la jouer même si l’on peut fournir la couleur demandée. Le joueur qui fait un pli pose les cartes bonnes affaires sur son tas, et les autres sur le tas fourbi.
Le rangement
Quand toutes les cartes en main ont été jouées, on classe les cartes de son fourbi par valeur. Chaque joueur décide d’une valeur dont il va se débarrasser. Si l’on possède beaucoup de cartes d’une valeur, on peut aussi avec ces cartes du fourbi faire un nouveau tas bonnes affaires. Cette valeur devient celle des cartes bonne affaire.
Fin du jeu
Le jeu s’arrête après le nombre de tours déterminés. Dans le denier tour, les joueurs peuvent nettoyer 2 fois. Chaque carte du tas bonnes affaires rapporte 1 point, chaque carte du tas fourbi rapporte –1 point. Le joueur avec le plus fort total l’emporte.
Matériel du jeu
108 cartes Bonnes Affaires de 6 couleurs
2 cartes Offres Spéciales
Jeu de plis original et sympathique.
Comme la plupart des jeu de plis celui-ci n'a pas vraiment de thème.
Les règles du jeu facilite la fourniture d'atouts.
Cependant l'acquisition des plis doit être murement réfléchi.
Trop de plis (achats) inutiles vous plombera votre solde (point de victoire).
entre chaque manche il est possible de convertir certain point négatif en positif.
Une bonne mémoire sert à donner des cartes inintéressantes pour les autres joueurs.
un jeu assez agréable, pas trop prise de tête.
Petit avertissement:
On est souvent en train de regarder sa réserve.
Certains joueurs confondent en cour de partie leur main et leur réserve.
ce qui conduit bien évidemment à une fin de partie prématurée et sans vainqueur ni perdant.
Je soupçonne certaine personne de faire exprès...mais ce ne sont que des soupçons bien entendu...
Les bonnes affaires et les poubelles.
Monsieur Uwe Rosenberg , vous êtes beaucoup ici à le connaître et a aimer ces enfants ludiques.
Aaaah! Ooooh! "Agricola" merveille des merveilles du jeu de gestion genre Colonization-like à l'échelle fermière. Aaaahh! Ooooh! "Le Havre" même style mais à l'échelle portuaire normande.
Monsieur Rosenberg c'est, dans un autre genre, un amateur de la carte avec parfois du pli dedans : "Mamma Mia" , "Limits" , "Bohnanza" , "Babel" ,... Son truc à lui, dans ce registre, c'est de revisiter le classique en lui ajoutant quelques pincées rosenbergiennes de petites astuces qui l'air de rien transforme le-dit classique du genre en une nouveauté rafraichissante et parfois même innovante.
"Bargain Hunter" joue dans cette cours du léger classique pas si classique que ça mais quand même.
Le jeu se présente comme un traditionnel jeu de plis avec ses cartes possédant 3 attributs : Hauteur, Objet et valeur.
L'objectif est de ramasser le plus de cartes "bonnes affaires" en évitant les cartes "Camelotes".
Avant une manche, les joueurs posent devant eux une carte qui indique les cartes qu'ils cherchent à s'approprier. Les autres cartes seront des camelotes.
Pendant une manche, les joueurs jouent leurs cartes et celui qui possède celle de la valeur la plus forte remporte le pli.
Il faut obligatoirement suivre à la couleur. Si un joueur ne peut jouer la couleur demandée, il joue une autre carte avec la possibilité (si celle-ci n'a pas encore été utilisé) de déclarer la nouvelle couleur qu'il joue comme atout.
On peut ne pas déclarer une nouvelle couleur jouée comme atout pour ne pas emporter un pli non désirable.
En fin de manche, il sera possible de se défausser d'un nombre limité de cartes (camelotes bien sûr). Les bonnes affaires rapporteront un point, les camelotes en font perdre 1.
Pour les manches suivantes, les joueurs ont la possibilité de rechercher de nouvelles bonnes affaires.
Hola! C'est du déjà vu ! En effet Watson. Puisque "Bargain Hunter" (qu'on pourrait traduire par le chineur) est la réédition de "Schnäppchen Jagd" paru chez Queen Games en 1998.
Toujours est-il que ça se joue gentiment et agréablement avec deux petites réserves toutefois; des règles dans un style qui pique un peu et un look un peu décevant pour un thème qui se prête pourtant à un brin de poésie ou d'humour. Là, je ne chine plus, je chicane mais c'est pour la bonne cause.
"Bargain Hunter"
Un jeu de Uwe Rosenberg
Publié chez Valley Games
Pour 3 à 4 videurs de greniers
Disponible de suite
Prix conseillé (sauf bonne affaire) 20€
[[Agricola - Edition révisée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/agricola-edition-revisee-1)][[Babel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/babel)][[Bohnanza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bohnanza-2)][[Le Havre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-havre-0)][[Limits](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/limits)][[Mamma Mia !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mamma-mia)][[Schnäppchen Jagd](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/schnappchen-jagd)]