Tous les avis pour : Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus (2017)
Un jeu d'un autre temps
2 parties au club avec des habitués de ce genre de jeu habitués à le pousser dans ses retranchements. En conclusion, un jeu d'une grande lenteur comme on n'en voit plus. Très hasardeux en fonction du tirage des cartes et de la mécanique exponentielle: vous partez sur une couleur les deux premiers tours, pas de chance elles ne sortent pas du tout ensuite. Je ne parle même pas des cartes Divergents qui pâtissent quasiment toujours de la comparaison avec les autres et qui servent en fin de partie uniquement comme monnaie (sauf les filles de joie qui scorent avec l'équipage). Je pense que ce jeu n'est clairement pas pour des joueurs avertis qui vont en exploiter ses failles. Bon il faut dire qu'on a testé Great Western les séances précédentes donc la comparaison est rude. Le matos est vraiment magnifique cependant mais le jeu n'est clairement pas assez bien conçu pour le jouer avec des joueurs de bon niveau.

tt-27764fd92ef9987...

24/12/2017

Super !
Un jeu qui peut être très long mais qui reste passionnant à chaque instant. Le système de récupération de cartes est excellent et les règle au final assez simples. Attention cependant: c'est un jeu dans lequel on est méchant ! On peut complètement détruire un adversaire s'il nous a laisser des bonnes cartes. Il faut aimer les vacheries. La qualité du matériel est top, les graphismes super

Mr. Copcop

18/12/2017

Soyez Cruel
Typiquement le jeu où si vos adversaires sont attentifs vous ne devez absolument pas faire la course en tête sinon vos modules et équipages seront cruellement anéantis... Un jeu où il vaut mieux monter en puissance dans l'ombre. Très coloré ce jeu dispose d'illustrations magnifiques et un univers où les castes sont très marquées. De multiples façons de jouer et de gagner une fois que l'on connait les mécanismes

vertchezmoi

17/12/2017

De toute beauté
Avis complet & vidéo d'Exodus sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/11/17/seeders-from-sereis-exodus/>

17/12/2017

Le semeur est loin et pourtant il n'a plus de grain
J'ai jouer deux parties (une partie à 2 et une partie à 4) à Seeders depuis ce mardi 26 septembre. La qualité du graphisme, la mécanique du jeu est vraiment très accrocheuse. J'affectionne tout particulièrement l'effort d'immersion consentit par l'auteur. Je dois encore faire quelque partie pour me faire une opinion plus critique du jeu. Je l'attendais depuis tellement longtemps que j'ai peur d'être trop dur avec lui sans avoir jouer un nombre de fois assez conséquent. Actuellement, j'ai un sentiment de trop peu. Le jeu ne me convainc pas complètement. Je reviens vers vous dès que j'en sais plus !

Libraman

10/12/2017

Qui sème le chaos récolte... chais pas trop en fait ^^
Jeu méchant, jeu chaotique, jeu violent :) Attiré avant tout par le background et par l'univers proposé par les auteurs et sweet games, j'ai commandé le jeu dès les précos ouvertes. Matériel : La boite et les cartes sont vraiment belles avec le glaçage, illustrations très réussies, iconographie claire et design sympa. Les plateaux individuels sont eux aussi très réussis. Les cubes/disques sont chouette aussi, même si les autocollants font un peu "ternes" par rapport au brillant du reste du jeu. En revanche, le plateau central est très fin et très fragile. Le mien est arrivé déchiré, mais le SAV de sweet games va me le remplacer :) De même le carton choisi pour la boite est plutôt fin pour le poids du contenu -> arrivée également légèrement déchirée dans un coin. Background : Pour un jeu qui n'est pas du tout un améritrash, on ne peut que saluer la cohérence thématique du jeu, ainsi que, je l'espère, la suite :) Je n'ai pas encore lu la nouvelle incluse dans la boite, je m'y attèle après ma lecture en cours. Mécanique : Le jeu se déroule en 4 tours composés de 4 phases principales bien distinctes : 1- on draft 4 cartes. On aura donc minimum 4 cartes à jouer. 2- on "négocie" les 12 cartes du plateau : à l'aide de nos négociateurs, on va chercher à récupérer des cartes supplémentaires tout en empêchant nos adversaires de trop en récupérer aussi. 3- dans l'ordre du tour, chaque joueur va jouer toute ses cartes : soit en les recyclant pour gagner des ressources, soit en les construisant (et en dépensant des ressources). Construire des modules et y intégrer des équipages permet de marquer immédiatement des points. Et le "immédiatement" est important, car dès qu'on aura fini notre tour, le joueur suivant pourra allègrement détruire tout ce qu'on aura péniblement construit :) 4- Quand tous les joueurs auront bien pourri tout ce que j'aurai péniblement construit, on passe à la phase de décompte des majorités et affinités. Sauf qu'à moi, il en reste aucune puisqu'on m'a pourri ^^ Donc les autres marquent des points supplémentaires. Je pleure, on passe au tour suivant, comme j'ai moins de points, je décide de jouer en dernier, et je leur dézingue à mon tour tous leurs modules :D En résumé, c'est un jeu qui fait mal à la tête pour la phase de négociation, mais ensuite les combos de cartes sont sympas et peuvent devenir ultra puissants sans être trop complexes à mettre en oeuvre. Et surtout, c'est un jeu d'enfoirés : un jeu à ne pas mettre entre les mains des joueurs qui aiment bien construire tranquillement leur moteur de PV dans leur coin. Cela dit, même si c'est plutôt mon cas (j'aime pas trop les jeux d'enfoirés en général), je suis tellement pris par la thématique et la mécanique que j'apprécie énormément le jeu ! Le bémol, c'est que l'attente peut être longue pendant que les autres construisent leurs modules et équipages. Le jeu est je pense trop agressif pour pouvoir imaginer un système à la terraforming mars, où les joueurs font chacun deux actions... Je dis bémol, mais moi ça ne me dérange pas plus que ça car ce que font les autres m'intéresse aussi !

romjé

01/12/2017

La Grande Exode commence en 2017, préparez vos Arches !!!
Je joue à ce jeu chaque année au festival d’Istres depuis 2015. J'ai pu voir l’évolution et apprécier les différents mécanismes (notamment cette année le choix de sa position de jeu en fonction de son avancement sur la piste de score). C'est un jeu de cartes qui dit jeu de cartes dit combos, et il y en a plein, il y a plusieurs façons de gagner, chaque peuple a ces avantages. Pour prendre les cartes nécessaire à la construction de notre arche il y a une phase de draft et une phase d’enchères avec des négociateurs qui gagnent de l'expérience pour les tours suivants si ils ont échoué dans leurs taches. Ensuite c'est là qu'il va falloir faire des choix parfois très difficiles car pour construire ses cartes (modules ou équipages) on a besoin d’énergie et cette énergie on la récupère en défaussant des cartes. Il y a beaucoup d'interactions entre les joueurs d'où l'importance de sa position dans le tour de jeu. Bref l'exode commence, dépêchez-vous de construire la meilleure arche possible pour gagner la partie.

mely

23/11/2017

Exode vers du bon
Seeders, un jeu à la fois de draft, de combos de cartes et de placement sur un plateau. Comme tout jeu où il y a de la combo, les premières parties vont être plus longue car on ne connaît pas les cartes. Le matériel est de qualité, les cartes vernies et les graphismes sont justes magnifiques ! Les plateaux personnels " creusés " permettent que les jetons négociateurs ainsi que les ressources ne bougent pas. Bref du tout bon.

tt-fba4f081c497a4b...

Très bonne découverte
Un système vraiment sympa de majorité pour acéqurir les cartes - des choix - des combos - des illustrations sympas- des règles pas trop complexes Vraiment bien

tt-efd2ab90f453459...

Mon coup de Coeur à Paris Est Ludique
4 joueurs, du draft rapide, de la majorité pour gagner d'autres cartes très bien faites, du deckbuilding/combo, de l'interaction forte, des coups bas, un bon materiel. c'est assez simple au final en terme de regle et profond en terme de niveau de jeu. beaucoup de possibilités. rejouable car vous aurez jamais le même départ. A essayer d'urgence.

tt-1cb63023e472c8d...

Coup de coeur 2017
Ce jeu réponds clairement a une attente de ma part concernant la rejouabilité pour un jeu, la qualité du matériel et ses graphismes. Ainsi que les combinaisons possibles a inimaginables :)

tt-e4df22fc6001663...

15/11/2017

Attention, ce jeu fera date.
Exceptionnel. Tout y est. Une mécanique super fine, un thème omniprésent. Oui, ce jeu fera date. Et si le projet arrive à son terme avec la même qualité (je que j'espère ardemment), nous aurons non pas une pépite, mais la concrétisation d'une idée complètement dingue. Mais complètement géniale.

Kane

04/10/2017

Sympa mais bon ...
Malgré un thème très présent, un bon graphisme, des règles simples, une ou deux phases de jeux sympathiques (phase d'influence notamment ), bin ... Il n'y a pas grand chose de nouveau ... Le plaisir reste malgré tout présent autour de la table, malgré les tours qui deviennent de plus en plus long, des combos de cartes dans tous les sens, mais cela reste un jeux de décompte de points ... Et là il y a un hic, à moins d'avoir un tableur qui te donne les scores de tous les joueurs autour de la table, tu peux te prendre des crasses qui te poutre ton jeux (j'ai rien contre soit dit en passant :o) ). De plus tu te retrouves avec un décompte exponentiel des points de prestige (points de victoires du jeux) pour peux que tu es réussi à comboter les cartes qui vont bien (et c'est TRES facile). Donc au final tu te retrouves avec un jeux sympa, dont le rapport temps de jeux/ plaisir n'y est pas pour moi (après 4/5 parties il diminue forcément, mais ce n'est pas encore ça ) avec un décompte de point complètement illisible! Enfin si... tu te lèves de table pour regarder les cartes de tes voisins, et tu t'approches très prêt si tu n'as pas une vision de lynx car c'est écrit en tout petit petit petit ...

tt-5065c240f2562d8...

02/10/2017

5,1
Un démarrage en trombe...
J'ai enfin pu tester Exodus. Je n'ai pas été déçu. Le tour commence en douceur avec un système de draft, puis viennent rapidement les négociations, ou la stratégie prend une place importante puis l'activation des cartes, et là, ça peut devenir méchant. Et ça, c'est bon... Un début difficile n'est pas synonyme de défaite car les améliorations et l'ordre des tours peut permettre de remonter rapidement et d'établir une stratégie à plus ou moins long terme, en fonction du nombre de tours décidé au départ... Un "gros" jeu mais aux règles très claires et facilement assimilables. Et comme souvent, la marge de progression est importante car de nombreuses subtilités apparaissent au fur et à mesure. Vivement que le jeu arrive à la maison. Et je vais suivre le projet Seeders avec la plus grande attention.

Foch

12/07/2017

Une perle ludique vient de pousser dans ma ludothèque !!!
SEEDERS - Exodus : Un univers riche servi par une mécanique bien foutu. Et ça marche dans les deux sens ! J'ai pu tester le jeu au festival d'Istres, au calme juste avant Cannes (2017) et il est vraiment à la hauteur de mes attentes ludiques exigeantes . Il réussi à allier un univers SF bien présent avec une mécanique de jeu super léchée. Une mécanique ! Je devrais dire plusieurs mécaniques de jeu super léchées et bien équilibrées : le jeu est découpé en plusieurs phases avec une mécanique propre à chacune mais qui ont toutes un sens et servent à chaque fois ce thème SF. En Premier, distribution des premières cartes suivi d’un draft pour casser l’aléatoire du tirage. Viens en suite, la pose de négociateurs sur le plateau pour récupérer des cartes qui viennent compléter les premières : des choix stratégiques pour optimiser sa main et l'opportunité de pourrir le jeu des autres. Et quand je dis pourrir c'est plutôt bien faire ch\*\*\*ier les autres : je vous le dis, le jeu n'est pas fait pour les mauvais perdants et ceux qui ont des scrupules. Puis, viens la phase de pose de toutes ses cartes durement acquises. Toutes! A un détail prés : il faut défausser des cartes de sa main pour récupérer les unités de ressources nécessaires à la pose, le choix est donc pas facile. Une fois en jeu on peut utiliser les effets des cartes. Enfin, on compte ses points et on repart pour un nouveau tour en prenant en compte les possibilités des cartes pendant les phases suivantes. On compte ses points… et ses dents aussi : je vous le rappel, vous ne jouer pas seul et les effets des cartes sont bien vicieux, avec des combos juste comme je les aime et qui permettent de bien scorer également. C’est toute cette construction et diversité de phase qui me plait. Phase une, je maitrise ma main de départ. Phase deux, je complète ma main en pourrissant subtilement mes adversaires. Phase trois, je dois sacrifier pour optimiser mon score et pourrir bien franchement les autres. Pas de gestion combat ou d’affrontement ici, l’interaction entre joueurs est bien plus habile.  Pour ne rien gâcher le matériel est somptueux et bien lisible, les illustrations sont magnifiques. Le thème du jeu imprègne toutes les cartes jusque dans leurs mécaniques. A savoir que le proto que j'ai pu testé n'en était plus vraiment un : seul certains jetons et le plateau n'était pas dans leur version définitive, mais presque... La richesse du jeu laisse entrevoir de multiple façons de gagner et pour en avoir discuter avec d’autres au festival : il n’y a pas de tactique magique, l’équilibre du jeu est bien là ! Un perle ludique comme je les aime.

Alhuxis

Cosmologique !
On est vraiment dans le futur !

tt-eae4a966a222e64...

Belle claque !
Voilà un jeu dont je n'avais absolument pas entendu parlé. C'est au détour d'une allée de la Paris est Ludique que nous sommes tombes sur le stand de Sweet Games avec en démonstration Seeders : Exodus. Au départ, la seule chose qui nous a fait nous arrêter : les Illustrations et l'univers SF qui s'en dégage de suite. Ensuite on est tombé sur l'auteur lui même du jeu qui a clairement su nous présenter le jeu avec une envie décuplee. D'abord, l'univers. Car clairement là où bcp de jeux peuvent aujourd'hui être largement critiqués Exodus propose un Space Opera hyper solide, complet, travaillé et permet de poser les bases d'un univers riche dont on a hâte d'en découvrir davantage. Notamment grâce aux différents médias et supports envisagés. Pour en revenir au jeu lui même nous l'avons testé à deux reprises et les 5 joueurs ont tous adoré. Il y a une véritable profondeur mais aussi une grosse diversité de mecaniques : placement/majorité, draft/deckbuilding, combos mais on peut aussi jouer avec de la négo (si on joue avec des gens naïfs), de la stratégie. Énormément d'interaction entre les joueurs mais aussi énormément de coups de crasse. C'est clairement pas un jeu sympa, il faut le savoir. Les diverses stratégies possibles semblent vraiment équilibrées. Comme tous les jeux avec des combos, du draft et un peu de deckbuilding il nécessite une première partie presque à blanc pour savoir un peu où on va, comment bloquer l'autre etc. Moi qui déteste les deckbuilding que je trouve souvent trop complexes ou calculatrices j'ai adoré sur Exodus. Les combos se repèrent bien, les possibilités sont larges, les stratégies changent d'un tour à l'autre. Et surtout le jeu évolue tellement à cause des coups de crasse des autres qu'on réagit plus souvent en conséquence qu'on ne calcule 150 ans dans son coin. Bref on a trouvé que le jeu est riche et complexe sans être incompréhensible et inabordable. Vrai coup de cœur de cette PEL2017 et ce quant au jeu, à l'équipe de Sweet Games présente, à l'auteur, à l'Univers et aux sublimes Illustrations. Et je souligne aussi le bel effort sur le prix, compte tenu du matos et de sa qualité ! 55€ quand d'autres jeux se vendent près du double pour un matériel pauvre. Pour finir et à mon plus grand bonheur, il a été entendu dans l'aile des murmures qu'une première extension permettant de jouer à 5 joueurs est actuellement en voyage galactique et devrait s'echouer sur Séréis en octobre. Même qu'une seconde pour 6 pourrait être sur le départ si tout se passe bien. Longue vie au jeu et à son univers. Un grand merci !

tt-2d41dc2ba63a0f4...

Du beau du bon !
Aperçu le samedi à Paris Est Ludique 2017, mon objectif du dimanche était de le découvrir à travers une partie. Joie, une place était justement disponible ! L'occasion de voir de près un très beau matériel, et d'écouter les règles pas si compliquées que ça avec ses 4 phases bien distinctes (draft, enchères, actions, décompte)jouées à chacun des quatre tours. Evidemment comme tout jeu comportant des cartes diverses et variées, on ne saisit pas tout de suite (enfin pas moi en tous cas) toutes les subtilités de chacune et ce qu'elles vont pouvoir nous apporter, mais très vite les pièces du puzzle se mettent en place et on arrive vite à embêter les autres. Ouf il restait quelques exemplaires en précommande, il y en aura un pour moi ! :)

LeColonel

27/06/2017

Seeders - Exodus, Le germe.
Joué à PEL 2017, attendue depuis un bon moment (j'ai fait plusieurs festival sans jamais avoir l'occaz d'y jouer) et ce fut bon ! Les règles sont relativement simples pour le type de jeu, la profondeurs y est pourtant bien présente. On se rend rapidement compte le pletra de possibilité dès le premier tour. Pourtant on arrive quand même à sortir quelques combos et à se faire plaisir. Car des combos il y en à pleins, dans tous les sens, car les cartes peuvent se combiner de différentes manières entres elles, ce qui donnent pleins d'axes de stratégie. Les graphismes sont sublimes et l'univers donne envie de s'y plonger (vivement déjà la suite... et le jdr!) Après ce n'es pas à jeu gentil, du tout. Si les joueurs décident de s'acharner sur UN joueur, il va morfler et ne pourra pas gagner. Il faut y jouer soit avec de bons stratèges, qui vont voir plus loin que la simple rancœur ou juste "lui à plus de points, on le défonce", soit avec de bons potes et du coup alliances, négociations et bien évidement traitrise, mais avec un équilibre certain. Sinon je pense que ça peut être terriblement frustrant. Cela n'empêche pas, si on est amateur de combos, de jeu de majorité et d'un jouillat de diplomatie, de se faire plaisir! C'est pour moi un des meilleur jeu de l'année, jusqu'à présent bien entendue mais je pense qu'il va rester bien haut dans mes favoris et qu'il sera miens.

Lonni

27/06/2017

Seeders, une hype amplement méritée
Ayant eu la chance de tester Seeders hier avec l'un des co-auteurs (Charbel Fourrel), j'ai été totalement hypé par le jeu ! De base, l'univers n'était pas pour moi étant donné que je ne suis pas un fan de SF. SAUF QUE la description du background était tellement prenante et complète que je me suis surpris à vouloir en savoir plus, et que ça m'a plu ! Première surprise pour moi. Le jeu rentre dans une ligne éditoriale qui sera étalée sur une décade, en continuant d'enrichir un univers déjà très complet et intéressant. Venons-en au jeu lui-même. Clairement, ce n'est pas un jeu pour les bisounours. On se rentre dedans, on se gène, on chercher à pourrir le jeu de l'adversaire, bref, c'est méchant, et c'est très bon comme ça ! Chaque joueur doit construire la plus grande et plus belle arche de sauvetage, pour la gloire de sa caste et surtout au détriment des autres. Et pour cela, il faut construire des modules et recruter des membres d'équipages. Ces deux types de cartes rapportent des points, et il y a bien évidemment des combos à faire. DES TONNES DE COMBOS. Il y a bcp d'intéractions différentes entre les cartes (emprisonner, majorité, affinité, etc...), ce qui fait qu'à chaque carte, on se pose toujours la question "Han mais celle-ci elle est bien, mais celle-là a l'air mieux dans ma stratégie, laquelle je preeeeeends". C'est d'ailleurs une volonté des auteurs pour l'intégralité de la ligne éditoriale : que le joueur soit maître de ses choix, et qu'il n'y ait pas d'aléatoire (pas de dés!). C'est totalement réussi. Il y a également une part de placement, car les cartes d'équipages et de modules sont placés sur le plateau, et il va falloir aller placer ces négociateurs entre les cartes pour tenter de les récupérer... ou empêcher les autres de les récupérer. Bref, je ne vais pas tout détailler, mais l'ensemble des mécaniques fonctionnent très bien ensemble et plairont à ceux qui aiment construire une stratégie, et même à ceux qui préfèrent jouer les opportunistes. Seeders m'a donc énormément plu, car il est porté par un gameplay aux petits oignons, et surtout par des passionnés qui ont réussi à mettre en place un univers riche, cohérent et complexe que l'on a envie de connaître en profondeur. Bravo à eux !

tt-07aeb5e36d73f7d...