Contenu :
. 91 tuiles Fleurs hexagonales (13 de chaque couleur : bleues, violettes, rouges, jaunes, orange, vertes + 13 tuiles Serendip).
. La règle du jeu
Principe et but du jeu :
Dans la nature, (presque) tout tourne autour de l’extension de sa propre espèce… Il en va de même ici.
Chaque joueur essaye de placer les tuiles de manière à former un parterre ininterrompu de fleurs de sa couleur. À la recherche de leurs fleurs, les joueurs ont la chance de tomber à treize reprises sur un « Serendip », sur lequel figurent les six couleurs. Astucieusement placés au contact de leur étendue de fleurs, ceux-ci rapporteront de nombreux points supplémentaires lors du décompte final. Et celui qui totalisera le plus de points remportera la partie.
Préparation :
Retourner toutes les tuiles, face cachée, et bien les mélanger.
Former ensuite un grand hexagone de 6 tuiles de côté.
Déroulement de la partie :
Avant de commencer, chaque joueur annonce la couleur de fleurs qu’il choisit parmi les 6 : bleues, violettes, rouges, jaunes, orange et vertes.
À 2 ou 3 joueurs, il est possible de choisir 2 ou 3 couleurs. Toutes les couleurs restantes n’appartiennent à personne et n’ont aucune importance.
La partie se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Le plus jeune joueur commence.
Il retourne une tuile de son choix de manière à ce que chacun puisse voir la couleur de la fleur :
1. S’il retourne une tuile « adverse », il la remet à sa place, face cachée, et c’est au tour du joueur suivant de retourner une tuile.
2. S’il retourne une de ses « propres » tuiles, il a le choix entre :
. La laisser face visible à sa place, puis retourner une nouvelle tuile.
. Intervertir cette tuile avec une tuile face cachée de son choix, sans retourner celle-ci. Personne ne doit voir la couleur de la tuile cachée.
3. S’il retourne un Serendip, il peut :
. Soit le laisser face visible à sa place (il est permis de le tourner, pour ajuster la couleur), et intervertir en plus une tuile de son choix (face cachée ou visible) avec une autre tuile de son choix (face cachée ou visible).
. Soit intervertir le Serendip avec une tuile de son choix (face caché ou visible).
Après cet échange, le joueur peut rejouer et retourner une nouvelle tuile.
Règle lors d’un échange : toute tuile visible reste visible et toute tuile cachée reste cachée !
Une fois placé et, éventuellement tourné, un Serendip ne peut plus être interverti jusqu’à la fi n de la partie.
Fin de la partie et vainqueur :
La partie continue jusqu’à ce que les 13 Serendip aient été retournés ET qu’un joueur ait découvert toutes les fleurs d’une couleur. Les joueurs comptent alors leurs points.
Le joueur qui, avec une dose de réflexion et de chance, totalise le plus de points remporte la partie !
Décompte des points :
. Chaque joueur ne compte que le nombre de tuiles de son plus grand parterre de fleurs, éventuellement en contact avec un ou plusieurs Serendip.
. Chaque tuile de celui-ci rapporte 1 point (les tuiles isolées ou les groupes séparés ne rapportent malheureusement rien).
. Chaque Serendip en contact avec le parterre de fleurs comptabilisé rapporte 2 points.
. De plus, si ce Serendip est orienté avec la bonne couleur vers son parterre de fleurs, il rapporte 2 points supplémentaires.
Si un Serendip touche des parterres d’autres couleurs, il rapporte évidemment aussi à leurs propriétaires les points supplémentaires, comme expliqué précédemment.
Déroulement du jeu –L’essentiel en un clin d’oeil
. Retourner une tuile à chaque tour :
. Tuile adverse ? La remettre en place.
. Propre tuile ?
1re possibilité : la laisser en place et en retourner une nouvelle.
2e possibilité : l’échanger avec une tuile cachée.
. Serendip ?
1re possibilité : la laisser en place (rotation permise) et en intervertir deux nouvelles (visible ou cachée).
2e possibilité : échanger le Serendip avec une tuile (visible ou cachée) et retourner une nouvelle tuile.
. Un Serendip placé n’a plus le droit d’être tourné ou interverti.
. Lors d’un échange, une tuile cachée reste cachée, une tuile visible reste visible.
. Fin de la partie :
Quand les 13 tuiles d’une couleur (au moins) et les 13 Serendip sont retournés.
. Décompte des points : voir précédemment.
Variante pour 2 à 5 joueurs :
Une fois découvertes, les tuiles sans propriétaire peuvent rester face visible (dès le début ou seulement après que le 10e Serendip aura été retourné).
Descriptif éditeur.