search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Shadows over Camelot 2012

40 Résultats

J'imaginais bien pire !
Nombre de parties : 2 A la lecture des règles, ça paraissait d'un basique absolu, un abime sans fond, mais au final, c'est sympa et ça prend bien. Bien entendu, ça n'a rien à voir avec le jeu de plateau et je préfère citer "Saboteur" à la limite pour parler de "version cartes" du jeu. Mais ce n'est pas autant qu'il faut se faire l'avocat du diable et critiquer hâtivement et négativement le jeu comme ce fut à mes yeux injustement le cas pour "les aventuriers du rail - le jeu de cartes". Il reste agréable à pratiquer et relativement léger. A le sortir à grands écarts, je pratiquerais avec plaisir...

limp

10/01/2023

8
Un jeu de mémoire redoutable !
Je ne connais pas le jeu de plateau "Les chevaliers de la table ronde" mais j'ai connu "Avalon". Visiblement, ce "Shadows Over Camelot" n'est qu'une redite de la mécanique. Donc j'imagine que pour ceux qui connaissent les précédents jeux, celui-ci ne fera office que de doublon. Sans parler de cette mémoire, élément essentiel pour jouer. C'est d'ailleurs le point fort de ce jeu : il peut entraîner cette mémoire, la mettre à rude épreuve. Un paquet de cartes représente les 5 quêtes que les chevaliers peuvent entreprendre. A son tour, un chevalier révèler une carte ou part en quête. Pour remporter des épées blanches, il faudra, lors du départ en quête, obtenir un total entre 11 et 13 points, chaque carte donnant un certain nombre de points. On dévoile donc des cartes, on doit retenir le score, le nombre de cartes et partir en quête lorsque l'on pense avoir le bon score. Mais cela ne serait pas si cool si certaines cartes n'avaient pas un point d'interrogation à la place d'un chiffre. le score de la quête peut ainsi changer du tout au tout et exploser la limite. Il y a également les cartes Morgane qui viennent changer ce score de façon plus ou moins lourde. Merlin, quant à lui, est peut-être le pire. On ne sait pas trop s'il pénalise ou favorise le joueur. Bref ! Ce jeu de mémoire est excellent, encore une fois à condition d'aimer se torturer les neurones. Totalement coopératif, on peut également introduire la notion de félons qui viendront mettre des bâtons dans les roues des chevaliers. Sincèrement, je ne pense pas que ce principe soit nécessaire : le jeu est déjà bien assez complexe quand il faut retenir le score des cartes et leur nombre tout en jonglant avec les divers éléments qui viennent modifier le résultat. Gagner des épées blanches n'est pas si simple. Avis complet : <https://rmo.blog4ever.com/shadows-over-camelot>

Glakus

03/07/2020

8,4
euh ... je croyais qu'on était là pour faire un jeu ? pas vous ?
hum ... une question : pourquoi ??? !!! franchement je n'ai trouvé aucun plaisir à jouer à Shadows Over Camelot. Le thème ? on s'en fiche il est si écrasé par le mécanisme du jeu qu'il en passe à la trappe. J'ai eu l'impression de passer ma partie à faire des additions/soustractions en me faisant des noeuds au cerveau histoire de ne pas oublier quelles cartes étaient déjà sorties ou pas ... le jeu de plateau ( Les chevaliers de la Table ronde ) était sympa... Mais là, la déclinaison du jeu sous cette forme me laisse perplexe ... ?! Bref ... dans le genre Jeu de Cartes à Mémoriser je préfère mille fois un jeu type MammaMia, qui au moins, a un côté ludique !!! ( ou alors tant qu'à compter des cartes autant faire un poker ,un tarot, une belote , que sais-je... )

tt-1fb4c19c694d96b...

29/03/2019

2
Bien différent du jeu de plateau
Un jeu qu'on m'a présenté comme bien calculatoire et ne pas faire en fin de soirée... et c'est bien le cas ! Les règles sont un peu alhambiquées et il faut faire preuve de mémoire et calcul, en espérant que ça passe. Le thème est juste un prétexte je trouve et on ne retrouve pas l'intérêt du félon. Pas de fun et pas envie d'y revenir. Dommage.

Nicoduxx

29/03/2019

3,2
Exactement tel que je me l'imaginais...
Quand j'ai découvert Les chevaliers de la table ronde à sa sortie je me souviens être littéralement tombé amoureux de ce jeu. À l'époque le coopératif n'était pas aussi couru et l'apparition d'Un traitre œuvrant à la perte des chevaliers était des plus intéressante. Le matos était incroyable et les parties s'étaient enchaînées sans mal. Passé un peu de temps je continuais à apprécier le jeu mais plus pour sa thématique et son graphisme que pour le reste. L'installation me paraissait lourde et un peu comme pour Cleôpatre chez DOW j'avais la sensation d'un jeu simple qu'on avait dopé au matériel et aux figurines. À ce moment CDLTR était un jeu que j'aurais bien vu ramené à sa plus simple expression. Un jeu de carte avec de l'interaction et un félon tout en conservant les très beaux dessins qui collaient bien à l'ambiance. Il aura fallu pas mal de temps avant que je puisse remiser au grenier mon jeu de plateau pour le remplacer par cette variation plus compacte mais qui va droit à l'essentiel. Serge et Bruno ont réussi à dépouiller LCDLTR de tous ses artifice, ne conservant que la structure de base et lui ajoutant ensuite un astucieux système de mémory . En épurant le jeu de la sorte Serge et Bruno nous font réaliser qu'il est avant tout basé sur les relations humaines . Une tâche commune : compter les différentes valeurs des quêtes pour les déclencher au bon moment. Mais un félon se glisse parmi nous et cette fois il va tenter de perturber les autres de manière insidieuse et beaucoup plus variée que dans le jeu de plateau car plus libre. Ici la parole sera essentielle , se parler , communiquer , se faire confiance ou se méfier ... Les auteurs l'ont bien compris et c'est pourquoi ils ont rajouté des cartes qui empêchent de parler , un comble pour un jeu coopératif . Cela dit ces moments de silence sont très forts ... On est ensemble oui ,mais seul face à la décision ... Je vous laisse imaginer les dégâts que peut faire un félon à cet instant... Et le retour à la parole est encore plus réussi , " bon on en est où les gars ... Quelqu'un a compté les dragons?"... Là encore le félon pourra semer le trouble. Ainsi la version jeu de cartes est plus rapide, plus immédiate et débarrassée des brelans et autres combinaisons qui l'alourdissait. C'est une expérience totale de tension et de méfiance , de regards en coin et de remise en cause. Bref c'est exactement le jeu que j'attendais. Si Bruno m'écoute il ne reste plus qu'à tenter la même avec la société des architectes et ça sera parfait. Mais peut- être que l'excellent SOBEK est déjà né de cette idée, qui sait?

ToMAHaWK

11/06/2018

10
over camelotte
uh uh j ai longtemps cru que ce jeu était la traduction anglaise de l exten des chevaliers de la table ronde ...et ben non, c est un jeu de cartes..que j aurais du continuer à ignorer. SUr le principe de "quand un produit marche, essayons d en tirer un max", voila un jeu de cartes qui reprend l'imagerie du hit. Une sorte de Mama mia , où il faut se souvenir des cartes que l on empile. On retrouve les épées blanches et noires, le traître, les clans du jeu de plateau... AU début on comprend rien, et après on s'ennuie. On passe surtout son temps à additionner et soustraire les cartes qui tombent avant d'oser se lancer dans la quête, cad vérifier si le compte est bon. Pas con20cu

morlockbob

28/03/2017

4,7
l'ennui...
...c'est ce que j'ai ressenti lors de ma première et unique partie. Du coup je ne suis même pas certain d'avoir bien compris les règles ni d'avoir su les expliquer. La mémorisation des cartes ne me sied pas du tout, et je ne me sens à aucun moment pris dans le thème (alors que j'aurais adoré être un chevalier). Seul point fort: très bon matériel très engageant pour une si petite boîte.

tt-cd2fed388ae7695...

12/03/2017

3,3
Super sympas
Super sympas un genre de résumé du gros jeu, prend moins de place c'est cool, si on perd on peu qu'en prendre à sa mémoire mouhahaha, excellent bien sur encore meilleur à plusieurs

Vaguereiz

11/09/2016

8,3
Encore un bon moyen de faire des maths sans s'en rendre compte
Dans l'univers des chevaliers de la Table ronde, les règles sont assez simples : il faut compter. Le hic, c'est que des cartes se ressemblent ; différencier les Celtes et les Pictes, ça demande de l'attention. Puis il y a les cartes "?" qui augmentent la valeur de leur camp avec une croissance au carré. Et il faut déclencher une quête ni trop tôt, ni trop tard. Ca rend les choses compliquées mais ça donne du sel à la partie, surtout si l'on est nombreux et qu'un félon peu circuler parmi nos adversaires. C'est un jeu assez simple et familial.

Philoo

06/04/2016

6,9
Le félon nie
Shadows over Camelot, en dehors de son background et du fait qu'il soit collaboratif, n'a rien à voir avec le jeu de plateau Les chevaliers de la table ronde. Ce jeu de cartes se base sur notre capacité ou plutôt notre incapacité à retenir plusieurs choses en même temps, même des choses simples comme des additions. Le ou les félons commencent avec un léger avantage, à moins que Rain Man fasse partie des chevaliers. Il y a de la tension tout au long du jeu sauf quand les échecs se multiplient en début de partie et qu'on ne voit pas la couleur d'une épée blanche, auquel cas l'issue négative est déjà plus ou moins pliée. Le silence imposé par les cartes Morgane augmente cette tension. Elle retombe au moment de la vérification des quêtes et se transforme parfois en frustration d'avoir loupé, faute de mémoire. Je le conseille donc aux groupes de joueurs capables de garder toute leur attention durant des parties de 15 à 20 minutes environ.

KevinL

21/04/2014

6,5
Trop gros mal de Crâne
Au depart l'univers du jeu Chevalier de la Table ronde étais pour moi un avantage énorme pour me donner envie de jouer a ce jeu Les règles sont expliqué et très vite je me rends compte que ça va être difficile Le jeu et le principe en lui même sont sympa réellement et c'est déjà assez difficile comme ça ! Dieu sais que j'ai joué à des jeux de mémoire et comptage ! Mais la le soucis c'est les cartes spéciales ! non pas les cartes en elle même mais le nombre de ces cartes qui perturbe le jeu C'est assez difficile de retenir mais la les cartes spéciale rende le jeu impossible. Aprés 3 parties nous étions 5 nous avons abandonné car cela devenais vraiment trop difficile A retenté en enlevant des cartes spéciales peut être ...

Arthas54

04/11/2013

2,1
Ouille mes neurones
Un bon jeu bien prise de tête. Nombreux, il semblerait que les félons aient un impact limité.

tt-5c93bd8b1845c1a...

30/09/2013

6,1
On en est à combien 10,11 ,14 ?
Se jeu m'a beaucoup plus, bonne ambiance et bonne prise de tête pour savoir ou on en est. Les Plus : - La coopération - Le félon - Le système de calcul Les Moins : - L’ambiance autour de la table doit être bonne et le félon doit mettre la zizanie dans tout ça sinon le jeu devient trop calculatoire. Test complet : http://reimsdesjeux.fr/game-review/shadows-over-camelot/

Ome

19/07/2013

8,1
C'est quoi le rapport avec le thème ?
Je ne comprends pas ce que font là les Saxons, les Pictes et autres Merlin, à part servir juste à illustrer les cartes, parce qu'au niveau immersion ça ne le fait pas, ça pourrait autant être des poules et des canards ! Pour le gameplay je ne suis pas convaincue, cela ressemble plus à du party game avec un memory tarabiscoté, ce n'est pas très drôle ni très intéressant au final. Clairement pas pour moi

tt-1fe741f481b9448...

05/05/2013

4
Rapide et marrant.
La version carte du jeu de plateau où il faut mémoriser la somme de chacune les cartes des différentes catégories en sachant que les cartes Marianne et Merlin modifient celle-ci. Un bon jeu de mémorisation.

tt-0c46d9c064bcde7...

14/04/2013

6
une quête à entreprendre même si l'on est peu de chevaliers
J'aime déjà beaucoup le jeu de plateau même si il est clair que sans variantes il est trop déséquilibré. Ici on retrouve la même ambiance en bien plus simple, plus court et surtout qui peut se jouer avec félon dés trois joueurs. C'est à ma connaissance le seul jeu où le félon peut ne pas être vite démasqué à trois joueurs.

tt-b938dd6f76dfbc4...

01/04/2013

10
Un coop rapide
Les + : Du coop ou semi-coop (présence d'1 félon) rapide et facile à mettre en place. Beau matériel dans une petite boite Plusieurs variantes incluses Un peu de fun, de mémoire, de chance (sans que ce soit rédhibitoire), d'esprit d'équipe et de roublardise mélangé à la fois. Bonne re-jouabilité Les - : Règles pas des plus claires qui nécessitera plus sieurs lectures pour être sûr de ne pas passer à côté d'une étape cruciale.

Eyridïl

28/03/2013

8
Mieux que son grand frère :)
En reprenant le thème et certaines idées du gros jeu, Shadows over Camelot arrive à bien sortir son épingle du jeu. On a l'impression de jouer aux chevaliers de la table ronde mais avec un jeu complètement différent. Ce qui peut paraître d'abord comme un simple jeu de mémoire prend tout son sel avec l'arrivée des cartes merlin, morgane et autres. Très sympa et plus facile à mettre en place et à sortir que son grand frère.

MadTotoro

07/03/2013

6
Non, je ne suis pas le félon...ah ben si tiens
Version légère du célèbre jeu de plateau de coopération, Shadows over Camelot vous propose toujours de partir accomplir des quêtes pour accumuler les épées blanches. Mais gare, si vous partez en quêtes de rumeur ou si la menace est devenue trop réelle, vous perdez la quête et gagnez des épées noires. Le principe est simple, chacun tire une carte, qui indique une valeur. Pour faire la quête, il faut que la valeur atteigne 11/12 ou 13. Mais des cartes viennent modifier les valeurs et les conditions de jeu, et un félon essaie de tromper les joueurs. Ca rigole pas mal, les règles ne sont pas toujours suivies à la règle (certaines subtilités ne sont pas très claires), mais l'ambiance est vraiment là malgré la complexité de certains points. Et comme c'est assez court (20/30mn), on peut faire plusieurs parties.

nalaf

30/01/2013

8
Un bon (semi) coopératif
Un jeu coopératif c'est agréable et ça change un peu de la confrontation, mais ça peut parfois perdre en intérêt et se résumer à une réussite. Les coopératifs à rôles incertains et avec des possibilités de trahison sont souvent plus intéressants et plus subtils. [**"Shadows Over Camelot"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/shadows-over-camelot) se situe dans cette optique de façon réussie. Je ne connais pas [**"Les Chevaliers de la Table Ronde"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-chevaliers-de-la-table-ronde), dont ce plus petit jeu de cartes semble s'inspirer, je ne me risquerai donc pas à la comparaison. La présence (potentielle) d'un félon est vraiment bien rendue, d'autant que le jeu demandant de la mémorisation, il pousse à l'erreur de jugement dans les comptes et le félon profite de cette mécanique. Il est plusieurs fois arrivé que l'on soit sûr, autour de la table (pas nécessairement ronde), qu'un des joueurs soit le traître alors que pas du tout, il s'était juste planté. Il s'agit donc de mémoriser, de juger "à peu près" au bout d'un moment où ça devient trop compliqué, de prendre des risques, de bluff. Plus les cartes se retournent, plus l'erreur est possible et parfois il vaut mieux partir en quête trop tôt que de prendre un risque inconsidéré. D'autant que les cartes *"Morgane"* et *"Merlin"* (et autres cartes spéciales) ajoutent des effets parfois trompeurs et souvent intéressants, qui embrouillent (le coup de compter en même temps qu'on retourne les cartes est redoutable), en plus de forcer les joueurs au silence. Ce silence permet d'éviter un écueil souvent mis en avant dans les coopératifs, à savoir la prise en main du jeu par l'un des joueurs. Durant toute la partie, le doute persiste, d'autant plus lorsque l'on commence à porter des accusations se révélant infondées. On jauge du regard ses partenaires/adversaires, essayant de repérer un geste, une parole, un indice révélant la trahison. On en devient presque parano. Sauf le félon qui, lui, a le rôle le plus amusant, il doit essayer de se faire passer pour un joueur loyal tout en favorisant son camp, un équilibre difficile à tenir mais aidé, comme dit plus haut, par le mécanisme du jeu qui incite aux erreurs des joueurs loyaux sur lesquels on peut poser des soupçons. Le fait que, même révélé, le félon puisse continuer à jouer avec un avantage, est une autre qualité du jeu, tout n'est pas perdu, même si la partie se complique. Enfin, les cartes *"Chevalier"* sont utiles aux deux camps et représentent une petite subtilité supplémentaire. Un jeu rapide, aux mécaniques simples mais bien huilées, efficaces et instaurant une tension relativement continue dans le jeu. Sans doute pas un indispensable pour votre ludothèque, mais si vous décidez de l'y ajouter, vous ne le regretterez sans doute pas. **Note réelle :** 3,5/5

Flavien

28/01/2013

6