Toutes les mécaniques de ce petit jeu (certes un peu cher pour son contenu minimal, avec même un pirate en bois qui ne sert à rien) sont magistralement imbriquées et équilibrées, sans aucune phase lourde ou trop aggressive, ce qui donne rapidement envie d'enchaîner les parties sans la tension parfois agaçante propre aux jeux de cartes à deux: quand on perd à Shangaien, on reconnait l'astuce (et un peu la chance quand même) de l'adversaire, mais on n'a jamais l'impression de s'être fait humilier à coups de tatane dans une impasse ingrate.
Cette bagarre de dés sans trop trop de chance est tellement conviviale qu'on en vient à regretter qu'elle ne se déroule qu'à 2, ce qui empêche de partager ces moments avec d'avantage de joueurs à la fois (je ne vois pas très bien pourquoi on ne pourrait pas placer d'avantage de couleurs de dés, il faut que je pense à le tester à trois).
L'idée de marquer systématiquement les points avec le jeu du perdant est la cerise sur le gâteau: on se retrouve à éviter de marquer le moindre point dans une couleurs où l'on est sûr de perde, mais on est parfois tenter de rentrer dans la baston avec un 3 ou 4 pour espérer gagner les points déjà accumulés par l'adversaire (d'où l'importance ensuite des jokers qui valent 2). Observer les cartes déjà tombées et les points de l'adversaire donne toujours plein d'idées tordues au moment de poser son dé, plutôt que de simplement tenter d'être plus fort dans la couleurs où l'on est déjà fort, propre aux jeux de collection/majorité bêtement agressifs (ici cette attitude peut ne rapporter aucun point, et c'est sans doute là le grand point fort de Shangaïen). Les doubles peuvent laisser sceptique: ils obligent à bêtement jouer le seul nombre obtenu. Pour contrer cette influence de la chance on a fait une règle maison où le joueur qui en fait un PEUT décider de l'utiliser OU BIEN de relancer les dés (ce qui devient au contraire un gros avantage... mmm c'est toujours de la chance en fait). Cela dit, un des en enjeux vers la fin de partie étant de faire gagner à l'adversaire les cartes qu'il ne veut pas, on peut considérer le double comme un facteur intéressant pour faire basculer la donne, donc tout dépend de si vous désirez gagner uniquement sur des vraies bastons (les couleurs dans lesquels les deux joueurs se sont volontairement engagés) ou si vous acceptez de prendre des points par la chance des doubles et autres lancers malchanceux (les enfants, en particulier, n'auront aucun scrupule à utiliser cette opportunité). Une belle courbe d'apprentissage donc pour ce jeu si simple et malin.
Me suis laissé un peu abusé par la floppée de bonnes notes et ai été assez déçu au final. Jeu pas déplaisant auquel j'aurais peut-être mis 6 ou 6,5 si je n'étais pas tombé de si haut. Je me méfiais bien un poil en amont mais j'ai vraiment voulu croire que l'essayer c'était l'adopter car il se passait un truc "en plus", un truc invisible à la seule lecture des règles mais bof, non. Petit jeu de dés juste "ok".
Nombre de parties : Une quarantaine.
Les jeux de majorités qui tournent bien à deux joueurs ne sont pas légion et "Shanghaien" a déjà la bonne idée et l'avantage de figurer dans cette catégorie.
L'idée du jeu est simple : recruter le meilleur équipage possible en regardant bien celui qui compose pour le moment le futur bateau de votre adversaire.
Car il ne suffit pas d'être majoritaire dans une couleur pour l'emporter. Non.
Déjà, vous avez huit couleurs...
Et puis, le système de décompte final est d'une rare intelligence qui fait que du début à la fin, que vous ayez peu, pas ou beaucoup de marins dans une couleur, l'intérêt de savoir qui va avoir le nouvel arrivant de cette nation (couleur) reste toujours très important.
A vous de savoir doser la prise de risque, d'optimiser vos cartes spéciales, de provoquer la fin d'un tour (et l'obtention des marins - enfin certains, car d'autres ne seront attribués à personne-) de façon à ce que vous soyez avantagé etc etc...
Et si je ne le précise que maintenant, c'est pour vous garder jusqu'au bout : tout ça se joue aux dés !Oui, mais si le hasard est là, il est peu présent et encore, on le ressent plus comme une prise de risque : vaut il mieux relancer ou peut on faire tourner le vent en notre faveur ?
Bref, encore une utilisation de dés très intelligente .Et une de ces règles si épurée qu'elle ferait penser que le jeu est simpliste.Mais rassurez vous : il n'en est rien...
Jeu de majorité (moche) pour deux joueurs où il ne suffit pas d être majoritaire pour gagner !!! Enfin, disons que stocker une couleur a fond n'est pas toujours la meilleure des options surtout que l'arrivée des nouveaux marins et le décompte, bien tordu, peuvent faire basculer l'édifice. Comme on peut décider de la fin de la manche, on marche sur des œufs. Optimisation, gestion des cartes spéciales et...des dés, oui cela se joue aux dés, ce qui induit, même si il est contrôlable, du hasard, et de la prise de risque (relancer ou non). Un jeu d'une grande originalité qu'on aimerait bien revoir naviguer sur les rayonnages des boutiques.
Le thème quand on aime on n'y fait pas attention...regardez j'adore schotten totten et jamais au grand jamais je n'ai l'impression d'un combat de villageois, je ne vois que des chiffres et des couleurs..idem àux "citées perdues"...alors Shanghaien...le thème...
Ha oui, on est donc un capitaine qui recrute ses marins...pourquoi pas après tout...à la fin, de toute façon, vous ne voyez que des chiffres et des couleurs.
Par contre la mécanique, elle, est à couper le souffle.C'est d'un vicieux pour le décompte des points qui ferait passer knizia pour un enfant de choeur.Et l'utilisation des dés est tellement intelligente qu'elle gomme presque le hasard (j'ai dit "presque") puisque sur une manche on va lancer 2 dés à chaque fois pour n'en garder qu'un et que pour les coups critiques on pourra jouer des cartes qui refont lancer les dés ou qui font placer deux dés au lieu d'un seul ou encore qui rajoutent ou enlèvent "un" au dé choisi.
Qu'on ne vienne pas se plaindre du hasard si on a perdu, en tout cas pas "que" du hasard...il y aura forcément un moment où on aurait pu assurer, relancer...c'est certain.
Voilà un jeu qui ne paye pas de mine et qui rentre dans mon top des jeux à deux car il mélange la manipulation des cartes et le jeté de dés...et j'adore ces deux facteurs...surtout quand ils sont autant en osmose. Chapeau Schacht.
Excellent petit jeu à 2 découvert par hasard, le thème me paraissait sympa, le nom aussi est original...
Allez je le prends, on essaye et surprise quel bonheur...le jeu est vraiment bon, de la tactique, de la tension, des regards de travers quand on positionne nos dés, un système de comptage de points très surprenant (que je n'ai encore vu dans aucun autre jeu) et qui déroute un peu au début lors de la 1ère partie mais après ça roule.
Toujours partant à la maison pour en faire 1-2-3 parties car on ne fait rarement qu'1 seule quand on commence, on veut prendre sa revanche.
Bref très très bonne surprise: à recommander sans hésitation.
Après le thème c'est comme beaucoup de jeu c'est un prétexte mais nous ça nous plait.
Les + :
Rapidité
Clarté des régles
Mise en place rapide
Système de décompte
Originalité
Illustrations
Stratégie
Hasard controlable
Rejouabilité
Les - :
Le format et la taille de la boite pour le peu de matos présent à l'intérieur
Les Meeples sont originaux mais dispensable
Il faut bien comprendre le système de décompte de point sous peine d'avoir des déconvenues
Bilan :
Une belle découverte et un bon jeu à 2 joueurs !
Un petit jeu mêlant habilement hasard et un peu de stratégie.La manière dont les points sont décomptés en fin de partie est très originale!N'hésitez pas à vous le procurer sauf si vous êtes totalement allergique aux dés!
Plusieurs parties plaisantes au moment de l'achat.
Un jeu de dés qui par définition laisse bcp de place au hasard. Dans les jeux à deux ai une préférence pour Cités perdues ou Jaipur (des jeux sans dés).
Je n'ai pas trouvé ce qui fait le piment du jeu, les parties m'ont paru sympas mais sans rien d'extravagant. J'ai du passer à côté de quelquechose ou ne pas jouer avec la bonne personne
Ceux qui n'aiment pas les jeux de hasard et les lancers de dés peuvent passer leur chemin... mais ils devraient reconnaître que le système de comptage des points à la Knizia donne un tour redoutable à ce petit jeu rapide, et suscite en dépit de la part de hasard des réflexions plutôt vicieuses et excitantes !
Voilà un jeu qui plaira aux amateurs de jeu de hasard mais qui aiment tout de même avoir une certaine part de contrôle. Le but du jeu est de contrôler les résultats et les cartes que l'adversaire possède. Il faudra donc compter, recompter et bien choisir quel dé utiliser. N'étant pas fan du genre, je ne le conseillerai pas.
SHANGHAIEN est un jeu a 2 très tactique avec des dés comme ROMA.
La patte de l'auteur est visible dans le "stop ou encore" identique à COLORETTO.
Une belle réussite pour ce jeu que l'on ressort souvent avec plaisir.
Ce jeu est vraiment surprenant en plusieurs points.
A la vue de la boîte on s'attend à un jeu "naïf".
Il n'en est rien même si les règles sont très simples car il s'avère assez fin.
Surprenant aussi car il s'agit d'un jeu de dés, donc hasardeux mais étrangement pas dérangeant tant ce jeu est fluide.
Les parties s'enchaînent très vite (max 20 min).
Très bon titre à 2 joueurs !
Seul petit bémol (histoire de...), la thématique plaquée. Ca aurait fonctionner aussi avec les bisounours...
Sur le papier, ce jeu me tentait beaucoup. En pratique, entre le thème totalement bidon (pour moi je prend des bleus, des jaunes, pas des français ou des turcs) et le côté pas très intuitif du décompte, on passe finalement sa partie à recompter et recompter les valeurs, les totaux, pour essayer de contrôler. Ou alors on compte pas, et là le jeu est peu intéressant.
bref, j'ai pas accroché (environ 5 parties jouées, pour être sûr !)
Voilà un jeu pour deux qui ne paie pas de mine (la boîte peut entretenir le doute) et qui tient plus que ses promesses. Belle surprise !
Hum... une règle bien faite, une mise en place rapide, un matériel on ne peut plus simple (de très chouettes cartes qui ne sont pas sans rappeler celles de "Le borgne, prends garde !" et quelques dés). Et hop ! on s'embarque dans une partie, voire plus, comme on se laisse glisser dans la douce ivresse d'une nuit alcoolisée...
Seul le capitaine veille et ouvre l'oeil, le bon ! En effet, il faut rester vigilant car ce jeu est très interactif, ce qui ne gâche rien. La technique de pose des dés est plus subtile qu'il n'y paraît. Dire "Shanghaï" est un véritable choix tactique...
Sans compter que faire des collections multiples ne suffit pas. Encore faudrait-il être le seul à recruter telle ou telle nationalité ! Le calcul des points repose sur un ressort tordu : outre le fait qu'à égalité personne ne marque, si les deux joueurs ont recruté la même nationalité, celui qui a la plus forte valeur jette ses cartes (bouhhh) pour prendre celles de son adversaire (pour peu que celui-ci ait vu le coup venir et qu'il lui donne un petit "un" en échange, c'est moche, non ?)...
Ah ! Vraiment, n'hésitez plus : "Shanghaïez" à tout va, c'est bon pour le moral des troupes !
Ce jeu reste un jeu de dés quoiqu'on en dise. Un gars qui n'a pas de chance ne gagnera pas si l'autre joue correctement. Après y a des moyens de contre-balancer un peu (notamment grâce à ces cartes spéciales dont on comprend la véritable valeur qu'après un certain nombre de parties) mais c'est qu'une marge (reste à bien l'optimiser, ce qui semble demander un certain nombre de parties). Mais si on n'est pas allergique au hasard et qu'on ne prend pas ce jeu pour ce qu'il n'est pas, Shanghaien est subtile, amusant et relaxant. Un classique. Thème et exploitation du thème = 0 par contre.
Voilà un jeu rapide. Et avec un décompte de points original et difficile à maitriser surtout quand on a pas envie de retenir toutes les cartes que l'autre a. Juste le bon niveau de hasard qui permet d'y jouer en famille sans que certains soient en difficulté. Je le recommande.