Tous les avis pour : Shanghaien (2008)
Shanghaien c'est bien !
Les règles du jeu sont simples et peuvent être expliquées en quelques minutes. Par contre Shanghaien n'est pour autant un jeu léger. La part tactique y est importante même si un bon lancé de dés au bon moment peu faire la différence. Un de mes jeux préférés à 2. Dommage que mon fils qui est mon partenaire de jeu le plus fréquent soit un peu rebuté par le caractère calculatoire du jeu ; ce qui fait que les parties sont plus rares que j'aimerais

tt-91a8e6048a77ded...

07/04/2009

Petit jeu sympa....
Oui, voilà un petit jeu sympatique, mais sans plus.... C'est pas forcément à celui-là que je pense lorsque je veux faire une partie à 2 assez rapide. Néanmoins il est bien pensé, s'explique très facilement et on peut y essayer différentes stratégies. Le thème est bidon et le matériel est correct.

tt-b791944e615d5d4...

28/03/2009

Où le plus fort ne gagne pas forcément...
Malgré les avis très élogieux j'étais resté vraiment très septique sur ce jeu pour deux raisons: - apparement la configuration est des plus classiques avec des cartes au milieu de la table comme on en retrouve dans un grand nombre de jeux à 2. - on utilise des dés à placer de part et d'autres des cartes mais reste à voir quelle part de hasard ils apportent Eh bien dès le début du jeu, tout ce septicisme s'est envolé car ce jeu apporte vraiment du neuf. Certes on ne maîtrise pas le résultat des dés mais le calcul des points est tellement bien fait qu'il équilibre à lui tout seul les parties. Je ne reviens pas dessus mais pour exemple on est pas forcément obligé de faire la course à celui qui aura le plus de point dans une couleur, en effet on peut très bien juste chopper une carte avec une valeur faible et dans ce cas l'autre ne gagnera pas autant de point que cela. On peut donc raviser sa stratégie à tout moment et la possibilité de mettre fin à une manche n'est pas du tout artificielle, elle a une importance capitale dans le blocage de son adversaire à récupérer certaines cartes. Un jeu qui se démarque bien des autres jeux à deux et qui mérite assurément une place dans votre ludothèque.

Matchec

17/01/2009

c du 2g1 com L5A (non-roliste, ne cherchez pas à comprendre :D)
Au tout début j'ai été un poil déçu par ce jeu, je crois que j'en attendais un peu plus, mais après une demi-douzaine de partie je l'apprécie vraiment pour ce qu'il est : un jeu de dés simple et rapide, sans grosse prise de tête mais néanmoins très intéressant (par contre le thème n'a aucune importance). Pendant une partie on va retrouver face à une série de choix à faire, certains évidents, d'autres beaucoup moins. Il y a aussi une tension bien agréable sur les jets de dés déterminants. Le hasard y tient donc une place certaine mais pour autant je crois qu'un joueur concentré et astucieux l'emportera presque tout le temps face à un débutant ou quelqu'un qui joue à la légère. A noter que c'est le système de décompte final qui donne tout son interêt au jeu, phase que je trouve très marrante, une vraie "conclusion" de partie. De part son format ce jeu tourne particulièrement bien avec des néophites, enfants et autres joueurs occasionnels mais il amusera aussi les gamers entre deux parties de jeux plus costauds. Donc si vous cherchez du rapide, simple, avec du dés inside et un thême en mousse, Shanghaïen peut s'avérer être un très bon choix.

tt-914da42faafc125...

25/12/2008

le plaisir des dés
Un très bon et beau jeu de dés. Les parties sont courtes donc on n'hésite pas à le sortir. Tout est bien pensé pour limiter le hasard (cartes triche, ordre des action - celui qui force la récolte joue en second, ...). A mon gout une couleur de marins.

tt-81f82eef5707497...

28/11/2008

Les beaux dés de Shanghai
Sous ses airs de petit jeu de dé inoffensif, ce jeu se révèle bien plus mordant que prévu... En effet, on ne lance pas tous ses dés en même temps, et on ne peut en placer qu'un seul à la fois. Ensuite, il faut réfléchir à celui qui doit être le plus avantageux, et encore, cela dépend des réserves accumulées chez l'adversaire. Car, il vaut mieux se concentrer sur une-deux couleurs et n'avoir quasi rien dans les autres, afin de pénaliser celui qui croit avoir gagné... Un jeu très costaud, mine de rien, où l'on rigole pas mal, et un jeu de dés à deux où l'on rigole, je n'en connais pas tellement. Bien sûr, l'on peut "tricher", mais est-ce vraiment avantageux ? J'y réfléchis encore. Toujours est-il que ce jeu, adapté ou non d'un grand classique dont j'ignore l'existence, me semble bien fameux. Allez, en calles, moussaillons ! (Voici un jeu où je gagne souvent... à l'insu de mon plein gré, dit la formule consacrée.)

lABCdaire

17/11/2008

Je shangaie ... tu shangaies ...
Un super jeu à 2 qui de premier abord n'inspire pas le jeu de la soirée. Et pourtant, un bon moment en vue mon capitaine ! Une mécanique de stop ou encore , je lance les dés ou je shangaie ! :) L'issue du jeu est perceptible qu'au fur et à mesure des parties ce qui fait de ce jeu un de ceux dont on ne les remet pas au placard après la 1er partie ! Petit bémol le graphisme est un peu space

tt-64f18588ac2debd...

08/10/2008

4 bonnes raisons de l'aimer...
Moi, j'aime lancer des dés ! Moi, j'aime pouvoir avoir un certain contrôle sur le hasard! Moi, j'aime contrer l'adversaire ! Moi, j'aime les décomptes à la Knizia ! 4 bonnes raisons pour adorer Shanghaien !!! Ce jeu est très fin, à essayer (et adopter) sans tarder !

tt-f1180a58b3add42...

17/09/2008

Excellent !!!
Super jeu. C'est rapide, tactique (sans réflechir des heures). Le décompte des points à la fin est intelligent. Le matériel (cartes, dés et figurines) est très sympa.

tt-7fe527cd688fba9...

07/09/2008

Savant dosage
Les + : Règles simples et pourtant tout en finesse Parties rapides mais quel suspens Jeu de dés avec contrôle (presque parfait) du hasard Pouvoir mettre fin à une manche (ou au jeu) Avoir une certaine maîtrise des points que marquera son adversaire (J’enrôle mon premier marin rouge, il vaut 1 et du coup, tous tes marins rouges ne te rapportent plus les 7 points prévus mais 1 seul petit point. Hé hé !) Les - : Aux moments décisifs, on aimerait que ce ne soit pas un jeu de dés …. Thème plaqué Donc : Jeu très réussi pour 2 joueurs

27/08/2008

Sympathique et hasardeux
Encore un jeu à deux avec des rangées de cartes placées au centre à récupérer en plaçant ses "pions" (ici des dés pour changer un peu des sempiternelles cartes) de son côté, avec un système de majorité pour désigner le vainqueur. Il en existe comme ça des dizaines sans doute, je suis loin de tous les connaître ! Celui-ci présente quand même quelques originalités plutôt sympathiques. D'abord les dés, qui ajoutent pas mal de hasard mais qui font perdre un certain équilibre entre les joueurs (dans d'autres jeux de ce style, même si le paquet de cartes ou la réserve de cubes sont souvent communs aux deux joueurs, on connaît au moins la répartition globale, alors que là...) Ensuite, le système pour déterminer le vainqueur d'une carte est bien pensé, avec une gestion des égalités assez fine qui fait bien hésiter parfois entre plusieurs possibilités. Pour finir, le calcul des scores est astucieux, puisqu'on gagne plus de points quand on est tout seul à avoir une couleur de cartes, ou bien quand on bat son adversaire de justesse, l'écraser ne rapportant quasiment rien. Subtil ! En bémol, je dirais quand même que la dernière manche est presque toujours déterminante et que la débuter est un avantage qui nous a semblé assez important... sauf quand le hasard s'en mêle trop ! En effet, ne sortir que des tirages mauvais ou moyens dans la dernière manche peut facilement ruiner toute la partie. Mais bon ! Si on joue à Shanghaien, c'est bien qu'on n'est pas allergique au hasard... Côté matériel, c'est minimal et suffisant, avec des cartes carrées et toilées, des dés translucides assez jolis et des figurines en bois qui ne servent vraiment pas à grand-chose... Heureusement que le thermoformage est parfait, parce que ce serait presque une boîte remplie de vide sinon ! Mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de vous sortir le couplet du râleur, à la mode en ce moment, sur le prix des boîtes par rapport à leur contenu : là (aussi !) le prix me semble parfaitement correct pour la qualité du jeu et de son matériel. En plus, c'est même un avantage pour moi : on prend un petit sachet en plastique à zipper de taille moyenne, on colle juste les dés et les cartes dedans et hop ! dans la valise pour les vacances ! Voilà... Ce n'est certainement pas le jeu de l'année, mais ça passe très bien dans des petites parties d'apéro, quand on n'a pas trop de temps ni envie de trop réfléchir... Hein ? Comment ? Je n'ai parlé que de mécanismes et j'ai oublié un truc ? Vraiment ? Le thème ??? Ah, oui ! Le thème !!! Euh... Ben ils en ont mis un, quoi... Mais bon ! Que ça ne vous empêche pas de bien choisir si vous devez garder le 4 ou le 6, parce que ça serait quand même pas mal de choper le 4 rouge pour passer devant avec 4 contre 3 dans les rouges, avec une belle option sur le 2 vert qui pourrait être déterminante à la fin, même si ça doit laisser de côté le bonus de 2 à votre ignoble adversaire... Oups ! Le thème... ;-)

JJL

03/08/2008

Boîte hideuse mais jeu excellent
A cause de son affreuse illustration, jamais je n'aurais acheté ce jeu si je ne l'avais préalablement testé. De plus, j'en faisais le rapprochement avec Roma (un autre jeu où il est question d'affecter des dés sur des cartes), alors que Shanghaien n'a strictement aucun rapport. Bref, passé les préjugés, j'ai adopté ce petit jeu dès la première partie. C'est simple, vite expliqué, les parties sont courtes, pleines de finesse et fun à la fois.

Ouistoto

23/07/2008

attention au plus petit que soi
3 parties ... petit jeu sympathique, vite expliqué , vite joué... assez agréable et très rapide, qu'on peut en refaire une dans la foulée. La place des dés demeure importante, mais on peut la comparer à celle d'un colon JDC ou le dé permet l'acquisition de ressources. Néanmoinsle faible nombre de tours (8) accentue cette notion de "pas de chance" au tirage (même si des cartes - peu - peuvent moduler) Le jeu peut devenir un peu prise de tête sur la fin, quand chacun calcule ce qu'il doit jouer pour bloquer l'autre ou grignoter des points... néanmoins le jeu reste assez intuitif et réussi...un 3 d'encouragement qui peut tendre vers un 4 dans la durée, mais j'ai un peu peur d'en faire vite le tour..à attendre ! édit : 6 parties à ce jour et chacune rend le jeu un peu plus tendu (avec une chtite variante sur les doubles aux dés)...finalement j'aime bien le multichoix..je vais sur le 4 pour tenter le monopole, ah oui mais s'il me chipe le 1 rouge, tous mes points vont s'envoler... on passe à 4

lepatoune

07/07/2008

Prometteur
Shangaien fait partie de ces petits jeux à deux où le hasard tient une place importante mais est contrebalancé par des règles astucieuses. Dans Shangaien, le jet de dés permet de choisir des cartes de couleurs (marins). Le placement des dés est déjà bien pensé mais ce qui fait tout le sel du jeu, c’est la règle à double tranchant qui consiste à dire que si deux joueurs sont en possession d’une même couleur en fin de partie, celui qui est majoritaire perd ses cartes et récupère les cartes de son adversaire. Cà n’a l’air de rien comme çà mais c’est vicieux tout plein. A voir sur la longueur s’il peut concurrencer ma référence ultime dans ce type de jeux pour se détendre sans prise de tête, à savoir Les cités perdues. ...ben non après y avoir joué avec différentes personnes, il ne suscite jamais un grand engouement. Le décompte reste la bonne idée du jeu mais les lancers de dés peut ne me convaiquent ici qu'à moitié.

tt-0921c2b2bc614c5...

11/05/2008

Et pourtant je n'aime pas les dés
Voici vraiment un jeu pour lequel j'avais un à priori très négatif. Les jeux de dés n'étant vraiment pas mais alors vraiment pas ma tasse de thé. Au contraire, ce fut une très agréable surprise. Le lancer de dés n'en fait pas un jeu de hasard. Le système de placement est intellignent, l'utilisation des cartes spéciales est intéressante. La règle est simple mais les choix de jeu sont nombreux. Le système de décompte final est innovant et super intéressant. Un très bon jeu à 2. Comme dans la plupart des jeux il faut une partie pour vraiment bien l'appréhender car du fait de ce décompte final innovant, lors de la première partie nous ne savons pas exactement ce qu'il est bien de faire ou non.

tt-fa4a6e66714d274...

09/05/2008

sympathique petit jeu
C est sympa, et finalement pas si simple qu il en a l air...le système de decompte est un peu bizarre a apprehender au debut, peut etre parce qu il est innovant et pimente bien ce petit jeu .

yoda37

29/04/2008

Renouvelle le genre
Points positifs : - L'utilisation intéressante des dés (choisir un des deux pour un des cartes correspondantes) - Le rythme du jeu, très vif - La conquête des majorités qui fait naitre une tension, étant donné le calcul des points attribués (la différence entre les notres et ceux de l'adversaire, sur chaque nationalité sauf si on est seul à détenir des cartes de cette nationalité) Points négatifs : - Le hasard des dés même si cela est réduit Conclusion : Un bon jeu de couple qui génère de la rigolade ... surtout selon le tirage des dés

est13

19/04/2008

Un jeu de pirates pas chinois
Shanghaien est un jeu d'apéro très intelligent, l'utilisation des dés pourra faire fuir certains mais ici le hasard est très équilibré par une règle particulièrement retors d'une simplicité très efficace. Le décompte final est le vrai sel de la partie, un très bon jeu à deux, dommage que le thème soit aussi absent.

tt-d6215089f025137...

31/03/2008

"j'ai shangaié 8 marins hollandais et toi 1, je gagne 1 point!" : excellent!
Pas facile de nos jours de créer un jeu à deux original, malin et fun en même temps. M. Schacht l'a fait! Longtemps qu'on avait pas joué (my wife et moi) à un jeu à 2 aussi cool.

ioiocaro

19/03/2008