Tous les avis pour : Sharur Evolutions (2004)
Figé
Sur le papier, *Sharur Évolutions* était plutôt tentant. Un jeu de baston et de développement rapide et léger sans hasard. Pourquoi pas ? En plus, il y avait ce petit parfum de *Zargos* (les arachnides et les dragons, le centre qu'il faut conquérir et les territoires des différents peuples à la périphérie). Le problème, c'est qu'on est loin du compte. Et le jeu est tellement raté qu'on se demande bien quelle était l'intention d'Emmanuel Beltrando quand il a initié ce projet. Là où on s'attendait à un jeu dynamique, du fait d'une mécanique finalement assez épurée, on a quelque chose d'extrêmement statique. La faute en incombe au système de baston qui prime la réaction plutôt que l'action – la défense et l'attaque sont quant à elle bien équilibrées. Le premier joueur à se lancer dans la bataille l'emportera nécessairement sur son adversaire – c'est l'avantage d'avoir retirer le hasard des combats – mais se fera immédiatement botter les fesses par un troisième joueur qui aura profité de son affaiblissement. Une fois que tous les joueurs ont intégré cet état de fait, ils se contentent tous de faire se reproduire leurs pions jusqu'à atteindre le maximum et de faire évoluer leur peuple. L'intérêt du jeu aurait pu venir de ces évolutions, mais la grande majorité ne sert principalement qu'à booster ses caractéristiques de blast – on a vu mieux –, ce qui ne permet jamais de créer une différence suffisante pour venir à bout de ses adversaires. Les parties sont donc interminables. On s'ennuie ferme et bien souvent on laisse gagner quelqu'un pour en finir. C'est dommage, car le concept était attrayant. Mais on a plus l'impression d'avoir à faire à un prototype qui ne fonctionne pas très bien et qui est encore en cours de test qu'à un jeu abouti. Les nombreuses variantes en témoignent.

tt-80ff20659a10cd4...

12/12/2006

Beau mais (presque) nul
C'est très original le concept, mais en fin de compte le jeu consiste à se rapprocher du centre et à taper sur tout ce qui bouge... A mi-chemin entre wargame raté et jeu stratégique à 2 balles... Je le déconseille. Seul point sympa : j'aime bien les illustrations !

bobdan19

24/11/2006

Alliance et trahison sur l'ile mysterieuse
J'ai le sentiment en lisant les différents avis que tous n'ont pas découvert le jeu dans les meilleures conditions, j'ai l'impression que cela conditionne l'appréciation générale de Sharur. Aussi, le découvrir avec un maître du jeu (en l'occurence, Mr Sharur, alias M. Beltrando en personne lors de l'Asmoday de Lille), ça aide beaucoup. Le jeu se révèle alors un vrai jeu de négociations et de placement stratégique. La moindre erreur peut vous coûter chères, les alliances de circonstances vont bon train. Bref, j'ai réellement apprécié Sharur. La stratégie se situe : - au niveau du placement : chaque case à une réelle importance (notamment lorsqu'on a la possibilité de se déplacer de 2 cases) Et quoiqu'on en dise, je vois mal comment se passer de toutes les cases pour gagner. - Au niveau des évolutions (va-t-on privilégier une évolution couteuse mais qui fera de vous un ennemi redoutable ? Ou alors, faire le choix d'évolution à bas cout afin de bloquer rapidement le compteur d'évolution et ainsi acquérir 1 point définitif de victoire ?) - Au niveau du choix des races et du placement initial : on choisit ses voisins et ensuite, on opte pour sa race en fonction. La négociation repose essentiellement sur les interactions entre joueurs : A l'image d'un diplomatie, d'un Mare Nostrum : On discute, on négocie, on passe des alliances, on trahit, bref, c'est ce que j'appelle de la négociation. Alors certes, certains diront que tous s'allient pour frapper sur le plus fort. je répondrais, comme tous les jeux de ce genr et pourtant, c'est ce qui fait leur charme : on adapte, on tempère pour ne pas se faire repérer trop vite. bref, pour moi, c'est du bon

tt-a83ec8c181ff690...

23/11/2006

Sharur qui peut...
Sharur possède un immense mérite, il fait partie de mon top 5 de jeu les plus pourris jamais testé, bravo à lui ! Plusieurs raisons. Déjà c'est moche. Les pions "evolution" et "reproduction" sont minuscules, les textes sur les evolutions sont tout petits et le plateau atteint des sommets de laideur. Ensuite, bah c'est miteux. Le plateau ne sert à rien puisque tous les endroits stratégiques sont au centre, ce qui fait qu'on rush pour y etre en premier et ensuite tout le monde se locke. Car le premier à declencher les hostilités se fera retourner par la suite pour cause d'un système de combat super pourri qui est amplement décrit dans les autres avis. Donc chacun campe sur ses positions en attendant que les 3 villes apparaissent comme par magie et on espere péniblement qu'un joueur va arriver aux 4 PV... Bref, c'est moche, c'est long, c'est pas fun et dans le genre customisation Evo est beaucoup plus rigolo et fun. On se demande parfois comment certains jeux peuvent être édités...

Alkaias

16/10/2006

Sharur m'a tué....
On a ENFIN testé ce jeu qu'un pote ramenait très souvent dans son sac mais qui n'avait encore jamais eu l'occasion d'être joué. On était donc assez curieux de voir ce que ça pouvait donner et on s'est installé gentillement à 5 autour de la table. 1ere phase : On déballe le matos Bon, c'est pas forcément laid, mais je pense que tout le monde n'aimera pas le style. Les pions sont de simples rondelles en bois tout ce qu'il y a de plus standard. Le plateau de jeu sur lequel se trouve la map est repompé à mort sur "Evo", les cartes de Races sont assez laides, et le dos des cartes évènements pique un peu les yeux. M'enfin, ça dépendra des gouts hein... mais globalement, personne n'a trouvé ça bon chez nous (et on n'est pas forcément difficile) 2ème phase : les règles - Prenez un peu de Evo (pour les mutations et la map) - Prenez des évènements aléatoires (et chiants) en début de chaque tour issus de la Vallée des Mammouths - Mixez le tout pour un faire un système de jeu qui ne ressemble à rien... Et voilà !! Vous avez un jeu qui reprend des idées à droite à gauche, qui les met toutes ensembles sans chercher à comprendre, et qui donne au final un grand n'importe quoi. 3ème phase : Que la parite commence Arf, quel ennui !!! On fait tout le temps la mm chose. On pond des Rondelles sur sa base avec sa "Rondelle pondeuse", puis déplace tous ses troupes vers le centre de la carte où se trouve (PEUT-ETRE, à condition qu'on tire LA bonne carte evenement) les 3 villes du jeu. Soit-dit en passant ces 3 villes ont vraiment des noms super recherchés : Constantinople, Cairos et je sais plus quoi... pfff... quel imagination !! Aerf .. :o/ Donc, chacun ramène ses troupes sur les 4 ou 5 cases du centre qui entourent le Mont Sharur, et ........ ben et rien....... tout le monde attend...... on attend ... on ramène d'autres troupes en se disant q'on sera peut-être en mesure de bouger ... mais comme tout le monde fait pareil alors on attend encore.... etc... etc.. mais pourquoi attent-on me direz-vous ? Tout simplement car il serait complètement suicidaire de passer à l'attaque car, même en cas de victoire sur un joueur, l'un des autres joueurs qui se trouve juste à coté pourrait alors nous bouffer tout cru sans forcer. A noter que la caractéristique "Pouvoir" ne sert à rien d'autre que compliquer un système de jeu qui n'en a vraiment pas besoin... On passe sont temps à calculer la force d'attaque et de défense de tout le monde en essayant de ne pas se tromper.. tout ça pour de toute façon s'apercevoir que les combats n'ont aucun intérêt... Bref, ce jeu est ennuyeux à mourir et ne fonctionne pas du tout. Je ne comprend pas comment on peut prendre du plaisir en y jouant. Ou alors nous sommes tous passés à coté de quelquechose, mais j'en doute. Au final on était tous curieux, on a tous essayé, mais force est de constater que Sharur est vraiment un jeu miteux. Aucun fun... aucune réflexion... aucune gestion... aucun style... rien... Bref, si vous avez de l'argent et du temps à perdre, allez-y. Sinon, passez votre chemin et allez jouer à Ursuppe ou Evo à la limite :) (...mettre "1" à ce jeu me fait mal au coeur... je trouve ça déjà bien trop généreux)

tt-2bfb113e089e186...

15/10/2006

Sharur, aux ordures ?
Première partie sur ce jeu le 14/10/2006 et première déception ludique depuis que je me suis remis aux jeux de plateau. Qu'est-ce qui ne va pas dans ce jeu ? Premièrement le design, ok c'est subjectif mais je trouve qu'il n'est vraiment pas inspiré. Deuxièmement la carte, là on ne peut faire plus simple et plus inutile. Seules choses utiles de la cartes : les villages "mère", les villes et le mont Sharur, tout le reste n'est que transition inutile. Tous les endroits intéressants sont concentrés au milieu et ça pose un énorme problème selon moi mais j'y reviendrai. Troisièmement les mécanismes. Si le système d'évolution est sympa mais vraiment très limité pour se spécialiser dans un endroit, les combats sont du grand n'importe quoi : on attaque un adversaire qui en général a ces personnages concentrés sur 2-3 endroits : son village, éventuellement le mont Sharur et éventuellement une ville. Du coup, lorsqu'on lance une attaque, il faut déjà y aller à plein mais surtout les perte sont considérables de part et d'autres. Alors on est content, on a pris le territoire. C'est là que la nullité de la carte intervient. Comme tous les endroits intéressants sont concentrés au milieu, bah il suffit que vous preniez le contrôle d'un endroit intéressant (une ville ou le mont) avec des unités affaiblies par le combat pour qu'un opportuniste vous souffle la place pour rien juste après. Car il est fort probable que les autres joueurs auront de grosses unités qui trainent dans le coin (comme seul le centre est intéressant je le rappel). Ca pousse vraiment pas à l'attaque ces choses là hein ? Bref, un jeu qui nous aura bien fait rire... Mais pas dans le bon sens.

tt-0eb7e745f3d75ef...

15/10/2006

Dévolution
Je ne comprends pas Asmodée, il tenait avec l'Âge des Dieux des règles sympa et une ambiance agréable. Avec Sharur, on a exactement l'inverse. Les règles incitent les joueurs à ne strictement rien faire, le premier qui bouge se prenant une rouste, et à attendre le moment où une carte évènement sympathique viendra leur apporter le boost nécessaire... Pour attendre un peu plus longtemps. L'ambiance au demeurant original est plombée par l'inactivité et la pseudo-bonne idée de virer le hasard. Mes rares parties m'ont laissé une arrière-goût de Fief dans la bouche particulièrement désabréable. C'est dommage car il manquait peu de chose pour rendre ce jeu sympathique. Johan HUBER

tt-9e8ebcce68a95d2...

31/05/2006

deception...
Le theme est alléchant: faire évoluer ses tétards en une race surpuissante pour dominer une île pouvait en effet signifier strategie, ruse,lutte impitoyable. L'incarnation d'un créateur jouant avec ses bébètes et détruisant celle des autres, laissait augurer des nuits les plus folles... Mais non. Le jeu est beau, il y a des jetons en bois, mais cela ne suffira à le sauver: Tout d'abord la strategie est inexistante, on a très vite l'impression de subir les mécanismes(parfois tres lourds)du jeu, il est impossible (en tout cas pour mon pauvre esprit) de calculer plus de deux coups à l'avance, ou peut etre se dit on tres vite que cela ne sert à rien. Alors parlons de la baston.Pas de strategie, apres tout je ne suis pas contre si on rigole bien, mais bon, aucun des cinq joueurs n'a eu de crampe, et ce sont vite les paupieres qui se sont fermées. Les cartes évènement n'apportent en aucun cas le plaisir que l'on aurait pu attendre, alourdissant au contraire le systeme de jeu. En bref, ce jeu ne semble pas avoir choisi son camps: pas de strategie, pas de rigolade. Le hasard omniprésent casse tout calcul, mais n'apporte aucun fun en retour,le seul avantage résidant dans le fait que n'importe qui peut gagner, mais sans savoir trop pourquoi.

tt-3ec0e5a2930b6a9...

17/02/2006

une bonne variante svp !!!
J'étais super motivé pour ce jeu mais maintenant on y joue plus du tout! on finisait toujours par agglutiner nos troupes au pied du mont Sharur et a attandre ! je sais plus ce qu'on attendait mais bon... Ce jeu n'ai pas assé dynamique, les pionts ne bougent pas assez et le différence entre les peuples ne sont pas assé marquée. svp une bonne variante please !!!!

tt-5bc8772ad977492...

12/11/2005

Sharur un grand jeu? Faut pas Charier!
Je suis tout à fait d'accord avec l'avis me précédant. La seule chose de correcte à retenir de ce jeu, c'est l'évolution des peuplades, qui est intéressante et donne un petit côté Warcraft 2 ou Age of Empires. Sorti de là, tout ou presque est à jeter: Le matériel n'est pas terrible (de simple jetons pour représenter les troupes), les règles sont obscures, pour rester pôli, la carte, euh ne sert à rien à part quelques cases, le jeu est lent, complexe est inintéressant, et le moindre combat nécessite de faire du calcul mental. Plus moyen d'y faire jouer mes amis et de toute façon je n'en ai pas plus envie qu'eux!Zou, à la poubelle!

tt-f386e0b2dfc7645...

11/09/2005

mérite d'évoluer
Presque un an après l'avoir acheté, j'ai longtemps eu l'impression d'être passé à côté de l'intérêt de **Sharur**. J'ai acheté le jeu un peu par accident, sans même savoir de quoi il retournait exactement. Un internaute me soutenait que **Sharur** enfonçait **Mare Nostrum** (aucun rapport me direz-vous) sur toute la ligne. Frétillant, j'ai découvert la très belle boîte et je me suis empressé de tester. Le fait d'avoir à commencer la partie sous forme de bactérie primitive et de choisir sa race est un des points intéressants que le jeu propose. Les premiers tours permettent de sentir l'atmosphère de la table et de choisir ce qui semble le plus approprié pour y faire face, ou la race la plus attrayante (moi j'aime bien les humains). Première déception: les races ne sont pas assez différenciées. A l'instar d'un Age of Empires ou d'un Warcraft, lorsqu'une partie de l'intérêt vient du choix d'une faction, il faut que chacune ait un style de jeu et des caractéristiques foncièrement différents des autres. Ici les variations sont presque cosmétiques. Parlons des évolutions: sous formes de petites tuiles qu'on achète à chaque tour, elles sont une des bases de **Sharur**. Malheureusement, elles sont trop semblables et on a un peu l'impression de pouvoir acheter un peu n'importe quoi sans que ça impacte grand chose. J'exagère un peu, mais disons qu'à aucun moment je ne me suis dis: "tiens, si j'achète ça, je vais pouvoir lutter contre ça et accomplir ça", au mieux c'était: "bon, va me falloir un peu plus de patate, je vais acheter une évolution". Ensuite ce qui m'a déçu, c'est que les évolutions soient complètement indépendantes des races. Pourquoi ne pas avoir trois types d'évolutions différents, avec trois pools communs dans lesquels les joueurs achètent leurs évolutions? L'idéal pour différencier clairement les trois races... Quitte à conserver quelques évolutions communes. Enfin, la stratégie tient une place plutôt réduite. La stratégie c'est avant tout des choix cornéliens qui vont influencer grandement le mode opératoire de chaque joueur pour le reste de la partie. Dans **Sharur**, les actions à entreprendre semblent vite évidentes, on tape sur le joueur de tête, et celui qui a le talent (la chance?) de se détacher au bon moment remporte la partie. J'espère avoir l'occasion de faire de nouvelles parties, mais la boîte prend la poussière depuis de nombreux mois... En tout cas ce jeu m'aura appris une chose: ne jamais me fier à un avis isolé.

tt-b9943587aff8404...

11/09/2005

La sharur avant les boeufs
Et pourtant il y avait de l'idée dans cette histoire d'évolution. Mais tout le reste est décevant : les 3/4 des territoires qui semblent inutiles, le système de conquête qui ruine systématiquement les espoirs des assaillants, le manque d'inventivité dans les déplacements ou la résolution des combats.... Comme en plus les illustrations sont d'une laideur repoussante... Vous l'aurez compris, ma seule et unique partie ne m'a pas convaincu ! PS : j'oubliais... La règle du jeu est la plus mal écrite que je connaisse : elle n'a absolument aucun ordre logique, ce qui rend sa compréhension particulièrement difficile. PPS : A part ça, l'auteur est très sympa ;)

Fulgan

17/08/2005

la mayonnaise ne monte pas
ben oui c'est vrai quoi, le thème est accrocheur, les illustrations jolies mais c'est statique, il n'y a pas assez de possibilités pour que la tactique pure surprenne et comme il n'y a pas de hasard on ne peu pas non plus tenter un coup du diable. Alors on attend, tout simplement. Il n'y a jamais aucune surprise sur ce que va faire son adversaire.

tt-8f7abe129dc8b11...

01/07/2005

Qui m'aime change de jeu...
*1 seule partie à 6 joueurs* Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été déçu comme ça... Bon l'esthétique qui a géné certains de mes amis ne m'a pas trop dérangé, au moins ça a un style propre à lui. Mais par contre, le déroulement de la partie a été désastreux... Le premier qui a osé attaquer s'est fait dérouiller le tour suivant et a ensuite passé tout le reste de la partie en spectateur vu qu'il avait pris un retard monstrueux au niveau de l'évolution. Quand on a compris qu'il vaut mieux pas attaquer sauf si on est bien placé au niveau du tour, et bien on se contente d'empiler des pions et d'évoluer... pas bien intéressant. Mais il faut quand même agir pour essayer de virer celui qui squatte la première ville apparue depuis le début et qui se goinfre comme un sale... mais voilà ça t'affaiblit tellement que personne n'a intérêt à le faire et franchement je vois pas comment on est censé régler ça avec de la diplomatie. Sans parler du fait que les combats sans hasard sont à mon avis une bonne occasion de perdue pour faire de ce jeu un jeu fun vu que de toute façon du hasard il y en a plein avec les cartes évenements. Ça a été le ponpon qui a tué la partie... la carte spéciale des humains est sortie 4 fois contre 1 pour les arachnides (cartes moins intéressante) et 0 contre les dragons (à cause de la carte qui fait remélanger le paquet) et vu qu'il y avait 3 humains en jeu, ils ont tous touché 12 points d'évolution gratuits... Quitte à ce que ça se joue au bol autant lancer plein de dés, c'est plus rigolo !

tt-bc36529457f0255...

14/05/2005

Et ces cases là, elles servent ?
Je n'ai pas accroché à ce jeu. Le système d'évolution est bien fait, ainsi que l'arbitrage évolution/multiplication, même si ce sont à peu près les mêmes mécanismes qu'Ursuppe. En revanche, les phases de combat me laissent perplexe : le jeu est très statique et tout se déroule sur quatre cases au milieu, un coup elle est pour toi, un coup elle est pour moi... Les graphismes entrent pour une part non négligeable de mon rejet du jeu. Ils sont moches. Tout simplement. Bref, une seule partie, mais rigoureusement aucune envie d'y revenir, et c'est dommage, car j'aurais aimé aimer un jeu de ce style. *Nombre de parties : 1*

grolapinos

08/05/2005

Trop statique
Une première partie catastrophique... Après 4H de jeux à 6, on était dans une situation complètement bloquée ou chacun essayait de gagner, se faisait casser la tête et mettait deux tours à revenir. On avait à peu près tous finit d'évoluer sans que de gros écarts ne ce soient créés. Autant dire qu'il fut difficile de remotiver mes troupes pour de nouvelles parties... Pourtant à forces de tentatives et de harcèlement, j'y parvins. J'étais trop rester sur ma fin et le concept avait l'air tellement porteur que je ne voulais/pouvais en rester là. Malheureusement ces autres parties n'ont fait que confirmer ma première impression : Le jeux est trop statique. Le peu de déplacement disponible et le massacre que représente chaque attaque font que l'on met plusieurs tours avant de se remettre d'une raclée. Pour créer un désequilibre salutaire dans les forces en présences, il faut bien souvent éliminer le plus vite possible un joueur... joueur qui devra attendre sagement que les autres aient finit la partie... partie qui elle-même a tendance à durer encore 2 bonnes heures... Sympa l'ambiance ! Quelle déception ! Il y avait le concept qui me plaisait ! Des races qui avait l'air sympa sur le papier. Un look plutôt accrocheur. Un matériel plein de promesses (je me souviens encore de la febrilité et l'impatience que j'ai ressenti en décrochant tous les petits pions...). Mais au final un jeu auquel nous n'avons jamais pris aucun plaisir à joueur tellement il est statique... Je le ressortirai plus... D'ailleurs j'utilise ses multitudes de pions pour des prototypes donc je peux même pas le vendre à un naïf... Pff plus j'y repense et plus j'ai envie de faire une sacrée grimace... Mais quand même il y a pire, je me contenterai d'être mécontent...

tt-d5c73e4c7350101...

02/05/2005

un peu bourrin quand même
Les spécificités de chacunes des trois races et le nombre limité de ressources rendent ce jeu trés dynamique, voire palpitant. Une fois la partie lancée on est vite décu : ceux qui n'ont pas la chance de se procurer des ressources se retrouvent vite en position d'outsider, les cartes evenement ne sont pas assez nombreuses, ni meme décisive,(puisque les joueurs peuvent les regarder) pour renverser le cours du jeu. Du reste comment s'en sortir ? Les combats en regle général se déroule ainsi : une position faiblement tenue sera liquidée par un opportuniste qui sera lui meme mangé par le joueur suivant, etc. En terme de stratégie on ne va pas trés loin. On joue à risk sans lancer de dés ! Dés lors, l'aspect quantitatif prend le dessus sur le coté qualitatif qui ne sert tout au plus qu'à gommer les différences entre chaque races, puisque elles ont droit aux memes évolutions. Le coté gestion du jeu n'arrange rien, ceux qui possedent les cités peuvent couper la poire en deux : 1 point croissance et 1 point évolution quant aux autres c'est le dilemne ! Un sentiment d'impuissance grandit au fur et à mesure que les écarts se creusent et que l'interactivité du jeu ne parvient pas à combler. Puis le jeu se fige car les outsiders ont pris trop de retard dans leurs évolution et n'ont plus les moyens de reprendre les villes ou de battre sharur. Un jeu dont j'ai apprécié le rythme, mais dont je regrette les mécanismes qui laissent peu de place à la négociation : Sharur n'est pas un jeu de compromis mais d'opposition. C'est peu plaisant et en fin de compte frustrant.

tt-e9b8505b93e90ce...

07/02/2005

pour public averti
3 parties Mes sensations vis à vis de ce jeu sont plus que mitiger. -les règle sont vite intégrés et le jeu est fluide ( pas de lourdeur dans la mécanique). -Un gros point positif, personne n’est hors course tout le long de la partie car quand on est est faible, on laisse les autres se mettre sur la gueule, le temps de se refaire. Et ce n’est même pas se faire oublier , les autres sont obligés de nous laisser tranquille car si ils viennent nous finir , un autre risque de gagner entre temps. -Le début du jeu est agrèable car on se développe, on achete des évolution ( çà à un petit côté jeu vidéo, on dépense de l’expérience dans des améliorations) -Ce qui m’a particulièrement plu, c’est les tentatives d’influence et d’intimidation. Je ne le vois pas comme un jeu de conquète avec placement judicieux mais comme un jeu de lutte d’influence, d’alliance ultra temporaire, un jeu de pourri où pour gagner il faut trahir. mais car il y a un mais, -impression de king maker : quand tout le monde à sa pile d’unité mais que l’on sent que l’on ne peut pas gagner, on peut choisir d’affaiblir le joueur de son choix et donc de le mettre hors course. -La victoire s’obtient un peu comme le but en or, il faut être opportuniste et profiter d’une erreur d’un joueur. On ne gagne pas car on une stratégie en béton mais plus par une grosse erreur des adversaires. -Quand la victoire ne vient pas rapidement , le jeu devient peu longuet. Une fois que l’on a rempli son profil, il ne reste que son déplacement à effectuer. Les évolutions aurait du donner plus de capacité spécial. La plupart ne donne qu’un bonus de caractéristique. -il faut que tout le monde autour de la table joue le jeu. Il suffit que un seul fasse n’importe quoi et le jeu se termine en un rien de temps. La mécanique ne suffit pas à bien s’amuser, c’est aux joueurs de faire que çà se passe bien en étant dans l’esprit du jeu. Et donc j’arrive à cette sensation où si on me propose une partie je ne la refuserais pas. Mais je n’irais pas acheter le jeu ou en tout cas pas à ce prix là ( 45 euros). J’aurai peur de proposer une partie car si on n’est pas dans l’esprit, on pourrit la partie des autres et on perd soi même son temps. Pour la note je suis bien embêté. Quand la partie dure 3/4 heure- 1 heure je mettrais 4 pouic. Quand elle dure plus, çà tombe à 2. Pour la note final, je laisse 4 car j’ai tout de même une grosse envie d’y rejouer.

tt-59a5cd893e6bdf1...

14/12/2004

Sharur, me voila
Je viens de découvrir ce jeu a l asmoday donc je n ai que deux parties a mon actif. Dans la premiere j ai été emballé, essentiellement par le plateau géant sur lequel on pouvait s y défier. Celui ci etait d une qualité remarquable avec le tout en 3d. Pour le jeu, le but est simple faire évoluer un peuple puis assoir sa domination par la conquete. Le theme de l heroic fantasy présent faisant penser a un donjons et dragons en plus simple. Ma deuxieme partie m a ramené un peu les pieds sur terre avec un plateau conventionnel et donc plus fade, mais la mécanique de jeu restant des plus agréable, je me suis autant amusé. Par contre a chaque fois la partie se faisait au maximum de joueurs et je pense que c est la l idéal au risque d une certaine facilité de victoire a moins.

Yoda

13/12/2004

simplement excellent
Je l'attendais depuis fort longtemps, car Zargos resta longtemps gravé dans ma mémoire. La boite, avec son contenu de grande qualité, pièces cartonnés sont épaisse, les illustrations trés pointue, et le jeu qu'en est-il. évolué ou se reproduire tel est la question, elle semble simple ainsi posé, mais avec Sharur, elle prend toute sa dimension, le plateau ma foi n'est pas trés grand, lorsque tu le vois pour la 1er fois, mais tu commence la partie tu déplace ton premier groupe et déjà là tu as dilemne, en bref phase de placement et de déplacement autant important que ta croissance qui n'est pas moins importante que ta phase de reproduction, que choisir ? Rien à dire, plus complexe que Zargos l'infini.

tt-e28bd9a87d5c9e1...

28/11/2004