Tous les avis pour : Sharur Evolutions (2004)
L'avatar de Sharur est une tapette
Ce n'est pas un jeu qui m'enthousiasme énormément. Le début de partie est assez mécanique. Essayer d'évoluer très vite en se reproduisant un peu pour pouvoir attaquer le mont Sharur ( En attendant que les villes apparaisent ). Quand les différents joueurs ont évolués, on essaye de conquérir les différentes villes et le mont sharur. Le problème du jeu, c'est qu'il faut attaquer le joueur en tête qui profite des avantages du mont par exemple. Et si vous tombez sur des joueurs qui n'aiment pas se sacrifier pour les autres ( comme moi en fait ) et bien le jeu est vite réglé. Je pensais qu'un des points fort du jeu était l'absence de hasard au niveau des combat, j'ai eu tort, cela enléve tout le fun qu'il y a dans l'âge des dieux par exemple ( un autre jeu de la même série ). Je pense que c'est un jeu destiné pour les joueurs de diplomatie qui aiment l'absence de hasard et les alliances avec traitrise à la clé... Je pense que pour que le jeu soit optimum, il faut être 6 joueurs. Enfin d'autres évolutions existent, mais ils ne sont disponible qu'aux gagnants et participants de tournois :(

Lilian

17/11/2004

Déjà vu en mieux
Sharur evolution fait partie des jeux auxquels on a tout de suite envie de jouer ! Les illustrations sont belles, le thème de la fantasy bien intégré et surtout le buzz des testeurs avant partution fut assez important. Alors quant est-il lorsqu'on a la boîte dans les mains et le plateau sur la table ? Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu ne fait pas l'unanimité. L'objectif est evidemment guerrier et les évolutions de peuple ne vous serviront qu'à assoir votre domination, nulle avancée technologique permettant d'acquerir la victoire ici. Au mieux cela vous permettra de blaster vos ennemis. Oui mais voilà, il vous faudra choisir un peuple à un moment de votre évolution, soit très guerrier (arachnides) soit moyen partout (humain) soit plutot defensif (dragon). Et le choix de ce peuple déterminera déjà les conditions de victoire : par exemple si deux joueurs choississent l'option défensive, ils vont souffrir et certainement faire une alliance de rigueur ! Mais le pire, à mon avis, est le combat. Il n'est pas intuitif pour un sous et surtout n'utilise pas de dé, ce qui permet aux arachnides d'assoirent une domination sans partage (elles gagnent une unité par victoire guerrière). Sinon, le thème est effectivement présent et les règles pas trop compliquées, simplement dans le genre on a déjà mieux (Evo). Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

12/11/2004

A jouer plusieurs fois...
"**Sharur**" est le genre de jeux qui interpelle : des races différentes pour les joueurs, des combats, et nous voilà partis pour le comparer à "**[Zargos](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/zargos)**", "**[Dune](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dune)**" ou d'autres légendes. Une telle comparaison dessert autant "**Sharur**" que ses ainés. En effet, "**Sharur**" tire parfaitement son épingle du jeu pour nous offrir une jouabilité unique : un jeu de conquête, à thème fort, subtil mais léger. L'introduction des événements amène cette touche de renouveau dans les parties qui rendent l'ensemble attrayant. En résumé, nous voilà devant une réussite dont l'originalité risque malheureusement de braquer certains, voulant le comparer à des jeux de conquêtes classiques où les unités foisonnent et où chaque joueur fait des milliers d'actions à la suite. A essayer plusieurs fois avant de juger. **Les plus :** * les différentes races, * un système de combat sans hasard, * un plateau petit permettant de jouer sur une table standart (chaque plateau de joueur étant de taille conséquente), * le temps de jeu relativement court permet d'y jouer plus souvent. **Les moins :** * la rédaction des règles inutilement compliquée, * le thermoformage raté, * il vaut mieux éviter la papote à outrance pour garder un rythme soutenu à la partie, * Un cthi poil de chance(pour ceux que ça gène), * ne tourne vraiment bien qu'à 6 ; les autres combinaisons semblent réduire considérablement les possibilités, et rendent certaines races complètement fantômatiques, * nécessite plusieurs parties pour qualifier le jeu. *Parties à 6 joueurs : 10 et plus. Parties à 5 joueurs : 2. Parties à 4 joueurs : 1. Parties à 3 joueurs : aucune.* *Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.*

SuperDéfi

02/11/2004

Il ne faut pas mettre la sharur avant les boeufs..
Le matériel est vraiment magnifique, mais la boîte ne se prête pas vraiment au rangement une fois que l'on a dégrapé tout les pions, donc ça fait pas mal de tri avant de commencer une partie, mais bon pendant ce temps les joueurs peuvent commencer à s'imprégner de l'univers, donc c'est pas trop grave. Les règles sont très simples et on les apprend en deux ou trois tours. A la lecture on constate que la seul part de hasard, c'est la pioche de l'événement au début de chaque tour, mais on peut pallier ce hasard grâce à une évolution. Ceci ravira certainement les amateurs de planifications. Il existe trois races différentes, enfin seulement au début, en effet vers la fin de la partie, la différence se lisse et toutes les races sont identiques (ou presque). La partie se déroule assez lentement, et pour peu que l'on fasse attention, chaque joueur arrive a remplir son profil et donc la victoire se joue au centre du plateau, sur le mont Sharur. Si vous calculez bien et que vous faites les bonnes alliances, il est pratiquement impossible de finir la partie, sauf de réussir à accumuler 20 pions évolutions, ce qui peut prendre très longtemps, et encore ça c'était pour une partie à 4 (alors à 6...). Enfin la position des villes fait que certains joueurs seront avantagés dès le début, et ça fait une grosse différence (qui se lisse toutefois sur la fin). Bref, je suis assez déçu par ce jeu, il manque un petit quelquechose pour rendre le jeu plus passionnant, mais qui sait peut-être que des règles optionnelles vont voir le jour... En attendant, je met 2/5, mais peut-être qu'une autre partie me permettra de tirer le meilleur de ce jeu que j'ai peut-être mal exploité, à voir...

nadoteki

31/10/2004

Sharur, un jeu qui ne demandera qu'à évoluer ...
En voilà un jeu qu'il est bien. A la croisée de Dune (pour les déplacements, le choix des races) et de magic (résolution des combats) , avec un soupçon de hasard avec les cartes événements,Sharur Evolutions et un jeu de placement/confrontation/diplomatie assez rapide à prendre en main mais qui offrent beaucoup de choix et de stratégie. A 5 ou 6, le côté diplomatie doit vraiment prendre toute son importance. Mais (car il ya toujours un mais), avec autant de joueurs, je me demande comment l'un d'entre peut échapper à la vigilance des autres et l'emporter .... à voir, j'ai peur que le jeu traine en longueur.

tt-fdb37365e7da65d...

29/10/2004

Bof !!! bof !!!!
Ce jeu ne m'a pas franchement emballé... C'est lent, statique... Si on se fait tuer ses pions ce qui arrive toujours dans une partie... Ben, on retourne dans son village on attend 43 tours de jeu pour se reproduire et augmenter ses compétences pour ne pas être trop à la bourre... et on s'ennuie franchement pendant tout ce temps. Si on a réussi à tuer les pions de l'autre... Ben on peut évoluer plus vite... Mais on ne fait pas grand chose quand même... le temps que tout le monde fasse ses multiplications et les vérifie, ça prend des plombes! Puis éventuellement on attaque ou défend (le point fort du jeu), **ça, c'est vraiment bien foutu**, par contre... Bon équilibre attaquant défendant et sans hasard !!! Vraiment bien foutu. Mais bon... On poireaute tellement qu'on ne tient plus en place à la fin de la partie. Je pense que ce genre de jeu ravira certains... Mais pas des gens comme moi!

tt-b3bf53c8e005a0e...

20/10/2004

Dune like!
Et oui on sent dans ce jeux une inspiration de Dune, mais les règles plus simple, le jeu plus court. Je pense que coté description la critique de Karis est vraiment bien. Sinon ce qui me plait dans ce jeux : - la grande durée de vie (chaque partie est différente dû au événement et au fait que les personnes ne prendront jamais les mêmes races) - les 3 races vraiement bien équilibrées, - le faible % de hasard (et encore pas pour tout les joueurs), - le système qui se comprend en 2-3 tours, - les règles claires, - aussi bon de 3 à 6, - la possibilité de gagner même si l'on est mal partie, - limite un jeux familial. les moins: - à la limite la boîte qui se repère de loin ;-) - Peut être aussi le fait que jouer avec des personnes peu motivées peu fausser le jeux, - lié à la remarque si dessus, il ya des situation de King maker. Franchement les moins sont là parce qu'il faut en trouver. Bref si on a aimé le principe de Dune, que l'on a été un peu rebuté par les règles et la durée. Voici un excellent palliatif. Nombres de parties jouées : 2 (5 et 6 joueurs) Durée : 1h30 (mais on sent bien que l'on peut aller plus vite)

tt-00bd09412eb5b57...

18/10/2004