Quel jeu incroyable !
Dés le départ nous sommes plongés dans un univers, celui du Londres du 1890, celui des petites rues sombres où s'entrecroisent des calèches, des prostituées, des politiciens, des poivrots, des bourgeois. Quelle ambiance ! Le jeu est complètement narratif appuyé par des pavés de textes plus ou moins gros. Les images ne sont là que pour l'ambiance. Et quelle ambiance ! Première enquête avec ma chérie : nous sommes totalement immergés dans ce Londres. Incroyable ambiance !
Nous incarnons un groupe de gamins travaillant pour Wiggins qui aide Sherlock Holmes dans ses enquêtes. Les personnages sont bien campés avec un Sherlock qui reste toujours distant ( qui se la pête un peu qqe part ). Nous devons résoudre 10 enquêtes ( compter min 3h-4h par enquête ) : ventilées en 6 enquêtes indépendantes + une campagne de 4 enquêtes liées spécifiques à la recherche de Jack L'Eventreur après chacune des œuvres sombres. Et là , il va vous falloir un cœur bien accroché lorsque vous découvrirez ces pauvres demoiselles assassinées dans les recoins sombres du quartier de Whitechappel, retrouvées égorgées, les entrailles à l'air. ( pour cette campagnes la plupart des éléments fournis sont historiques : nous enquêtons sur les véritables meurtres avec les véritables victimes et les véritables suspects ce qui amène un côté vraiment glauque .. est-ce que c'est bien ? est-ce que c'est mal ? mmm je ne sais pas ). L'enquête SHDC terminée, ma compagne et moi avons alors visionné plusieurs documentaires sur ce tueur en série !
Le matériel fournit offre énormément de liberté d'action pour pouvoir avancer dans nos enquêtes. Nous avons un plan de Londres ( + un plan de Whitechappel pour la campagne Jack ) avec des centaines de lieux accessibles ! Nous avons un annuaires de Londres classé par Nom ( particuliers ) ou par Activités avec, là aussi, des centaines d'entrées accessibles ! Nous avons une liste de contacts privilégiés que nous pouvons joindre rapidement : au commissariat, à la morgue, dans certains journaux, tribunaux, politiciens, etc. Nous avons aussi le Journal du jour qui nous donne l'ambiance historique et peut-être des informations liées à l'enquête en cours. Et grâce à tout ceci : quelle incroyable liberté d'action ! Déplacez vous où vous voulez ! Contactez qui vous voulez ! Cette liberté d'action, je ne la retrouve pour l'instant dans aucun autre jeu d'enquête ( ni dans Detective, ni dans Suspect, et encore moins dans Time Stories. )
Les scenarios des enquêtes sont plutôt bien ficelés. On y côtoie des bourgeois, des ivrognes, des théatreux, des directeurs de prison, des politiciens, des tenanciers de pubs, des policiers, des opposant politiques ( communistes, anarchistes ), etc etc et surtout, nous sommes plongés dans l'univers des prostituées de Whitechappel pour la campagnes de 4 enquêtes sur Jack THE RIPPER. Evidement, il peut y avoir ici ou là quelques incohérences scénaristiques MAIS rien de bien méchant. Les enquêtes sont parfois tordues mais toujours intéressantes. Les preuves de résolutions sont parfois faibles. Il va falloir parfois accepter parfois de ne pas être d'accord avec les explications finales. Si vous faites preuve d'indulgence, alors ce ne sera QUE du plaisir :D Evidement, les fausses pistes sont bien de la partie, pour notre plus grand plaisir. Bref ! Les textes sont de longueurs variable selon leur importance. Le fluff n'est vraiment pas de trop ( spéciale dédicace à Detective ;) ) bien que j'aurais apprécié, peut-être, une plume plus fine.
Notons qu'il n'y a pas besoin de portable ou de tablette pour jouer, ce qui est fort plaisant. Tout est sur le papier mais SURTOUT dans votre imagination :D
Pour moi, il a un peu qqc du meilleur jeu jamais joué pour le moment ! J'attends avec impatience d'acquérir SHDC Les Francs tireurs de Baker Street qui qui se classe visiblement en n° 1 de la série !
Sauf si vous êtes allergique à la lecture, foncez : Ce jeu est une bombe !