search
S'inscrire
Boîte du jeu : Shing Shang

Shing Shang

Jeu

2005

Un excellent jeu de plateau avec des pices d'échec et une règle de déplacement bien particulière.

settings
-
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :18/08/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:15

    Contenu

    info
    7,1

    Description de la communauté

    Un excellent jeu de plateau avec des pices d'échec et une règle de déplacement bien particulière. But du jeu : Chaque joueur doit faire progresser ses 12 figurines le plus rapidement possible afin de les placer sur la 1ère ligne de départ du camp adverse et de les faire sortir du jeu. Les figurines sont placées sur deux lignes en fonction de leur grandeur : 4 grandes, 4 moyennes, 4 petites. Les noirs commencent, puis on joue à tour de rôle en déplaçant une figurine à chaque fois. Une figurine peut se déplacer dans tous les sens : en avant, en arrière, à droite, à gauche ou en diagonale dans les 4 sens. Elle se déplace toujours d'une case, sauf dans les sauts où elle peut franchir plusieurs cases. Les sauts : - une figurine peut sauter une autre figurine (rouge ou noire) à condition que la pièce sauter soit de même taille ou de taille inférieure. - Quand elle se trouve sur une case contiguë à une case occupée par une figurine rouge ou noire, elle peut sauter la pièce, verticalement, horizontalement ou en diagonale, à condition que la case suivante soit vide (comme aux Dames). Il n'y a pas de prise de pièce, mais ce saut permet d'avancer de deux cases au lieu d'une seule. Une figurine peut ainsi sauter toute une série de pièces rouges ou noires et c'est là que réside la stratégie principale du jeu. Un joueur fait un "Shing-Shang" lorsqu'il saute avec une de ses figurines par-dessus une pièce adverse, mais sans reculer par rapport à sa dernière position, c-à-d que son déplacement doit le ramener au moins sur la même ligne ou le faire progresser vers le camp opposé. Un joueur qui a fait un Shnig-Shang a le droit de rejouer avec la figurine de son choix. Il est interdit de faire Shing-Shang deux fois dans un même coup. Toute pièce qui atteint l'une des 8 cases de la 1ère ligne du camp adverse est gagnée et retirée du jeu. Si le joueur atteint cette case en faisant un Shing-Shang, il rejoue. Le Vainqueur est le joueur qui le premier, amène ses 12 figurines sur la 1ère ligne du camp adverse.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        05/11/2016

        Elémentaire mon cher tric-trac... 

        Content de savoir que le jeu est ressorti en 2005 ! Le jeu consiste à remettre ses pièces dans la position de départ dans le camp opposé. 3 tailles de pièces limitant les possibilités de sauts. Quand on saute l'adversaire on rejoue n'importe où. Voilà c'est tout, vous savez jouer. Est-ce nul? Eh bien si vous jouez une partie par an: Oui. Mais faites plusieurs parties d'affilée en accéléré et vous commencerez à sentir la profondeur d'un bon jeu de stratégie où si vous faites n'importe quoi ce sera l'enfer du découpage en lamelles. Shing Shang c'est comme une trousse de dissection, il y a le chirurgien ordonné et l'éternel débutant.
      • 6
        06/05/2006

        Ben... les petites pièces elles sont toutes derrière ! 

        Sous des dehors un peu lisse se cache en fait un bon jeu de stratégie abstraite. Et si les règles sont assimilées en moins d'une minute, il vous faudra bien plus de temps pour comprendre comment déplacer efficacement votre petite troupe de pièces. Gageons que votre adversaire y parviendra à peu près dans les mêmes temps. Et c'est à partir de ce moment que vous pourrez apprécier le shing shang à sa juste valeur : un jeu de programmation doublé d'un jeu de bloquage. Si vous avez l'occsion d'en récupérer un exemple, n'hésitez pas.
      • 8
        05/03/2006

        Problème de taille chez les dames chinoises qui ont un look d'échec.... 

        La première partie est déroutante puisqu'on se retrouve avec soit les figurines les plus grandes, soit les plus petites sur la ligne de départ... Cette première phrase ne vous aide pas pour comprendre le jeu, n'est-ce pas ? Bon, j'y vais de mon explication. Le principe du jeu : amener ces 12 figurines en premier sur la ligne de son adversaire qui se trouve à l'opposé du plateau de jeu. Seulement, les figurines sont de tailles différentes et avancent toutes de la même façon... sauf qu'il est permis de sauter par dessus certaines figurines... mais pas n'importe comment. On peut sauter une figurine de la même taille et/ou de taille inférieure. On avance comme aux Dames, mais sans prendre les figurines... donc, un peu comme aux Dames Chinoises mais avec la difficulté des tailles différentes. Dès qu'un joueur saute au-dessus d'une pièce adverse vers l'avant, il peut rejouer. Pour revenir sur ma première phrase : le jeu consiste a faire avancer de manière le plus groupée possible ses figurines... sans quoi, avec le problème des tailles, il nous reste sur la ligne de départ que les petites ou que les grandes... donc très difficiles à déplacer et chronophages s'il faut les déplacer case par case. Bref, ce jeu est un bon et astucieux mélange de mécanismes qui permet quelques parties acharnées = à trouver en brocante absolument ou à confectionner soit même sans problème.

      publications

      autres sujets