Tous les avis pour : Shinobi Wat-AAH! (2014)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Kiai atone
Les + : Règles simples et règles avancées Ambiance et illustrations ninja très réussies Interaction Les - : Rien d'innovant Boîte trop grande pour ce qu'elle contient On en a toujours après le joueur en tête Chaotique Répétitif (sur le principe de 3 pas en avant, 3 pas en arrière : je pose un clan et un joueur me fait défausser un clan). Du coup, les parties peuvent durer longtemps à ce rythme Donc : Pour amateurs de vacheries

22/01/2020

Bon et beau jeu !
Jeu de carte à pli avec des pouvoirs suivant le clan que vous possédez afin de détruire, voler, piocher d'autres cartes pour déstabiliser vos adversaires ! 2 modes de jeu (rapides ou plus long avec du matériel en plus).

Gov

25/03/2017

Sans grand enthousiasme
On pioche des cartes qu'on pose en appliquant les effets (en gros perturber les autres ou récupérer des cartes). Au bout de quelques minutes un peu confuses quelqu'un a réussi à poser quatre tas de cartes. On compte les points et c'est fini pour la version de base. En mode avancé on rajoute quelques étoiles à poser sur un plateau central pour récupérer une ou deux cartes et gagner des points en fin de partie. Le jeu est simple, accessible, très répétitif, relativement agressif et incontrolable. Même le combat contre le Boss final qui, à la lecture des règles, semble proposer une option tactique intéressante s'avère souvent sans grande influence sur le résultat. Le jeu plait aux amateurs de l'univers ninja et à ceux qui veulent passer quelques minutes à poser des cartes sans trop réfléchir. mais au delà de ce public spécifique vous aurez du mal à enthousiasmer d'autres joueurs. Le matériel est joli et adapté malgré une boite ridiculement vide.

BSI40

26/02/2017

6,3
Excellent jeu, mécanisme impeccable et graphisme splendide...
Wouaou ! Quelle belle découverte dans les allées du salon du jeu à Cannes cette année (2014). Une table étrangement libre, avec à disposition de magnifiques cartes aux illustrations splendides, des étoiles de ninja, et quelques démons... Qu'à cela ne tienne, la petite famille s'installe pour un test implacable. Premières explications du mono démonstrateur, premières cartes en main, et rien à dire, le système de jeu est simple à comprendre, et à part quelques règles simples, tout est sur les cartes... Pour moi il a comme un goût de "flouks", car on doit poser des cartes et former des clans. Au bout de 4 clans posés par un joueur, la partie s'arrête, et on compte les points. Point positif laissant place à une stratégie intéressante, voire de la coopération anti-vainqueur, car ce n'est pas forcement celui qui clôture la partie qui gagne... On enchaîne 2-3 parties simples, et le plaisir est là, pour toute la famille (8, 37 et 38 ans). Avec une prise en main rapide pour tout le monde, et du plaisir dès les premiers échanges. On passe ensuite au mode grand maître, qui ajoute une notion intéressante. Suivant sa place dans la manche, on gagne plus ou moins de points - que l'on doit ensuite miser sur différents endroits. Chaque endroit apportant avantages pour la manche suivante, et/ou points pour le décompte final. Enfin, un "Boss final" - à deviner - peut aussi faire basculer la partie suivant sa nature (il apporte ou enlève des points), mais ça on ne le sait qu'à la fin. Bref, une couche supplémentaire, qui ajoute encore du piment et de la stratégie. Il n'en fallait pas plus, le jeu fait partie de nos favoris pour ce salon, et c'est avec un grand plaisir - accru par la possibilité de le faire dédicacer par l'auteur et l'illustrateur - que nous sommes repartis avec ce beau spécimen... Depuis, plusieurs parties en famille, et entre amis, ont finies de placer ce jeu au top 5 de notre ludothèque. Wat-AAH en pleine face pour nous !

tt-0d40632953e43eb...

13/05/2016

un gyaku qui fait pas rire!
Bon, j'avoue, j'ai pas eu le courage de tester les règles avancées, qui me semble t-il compliquent inutilement. Avec les règles de bases, il n'y a certes aucune originalité, mais le thème et le matériel bien illustré laissent passer un bon moment.

tt-5e73944027161b5...

05/04/2016

4,8
Mouais!
Autant se prononcer tout de suite, j'ai pas aimé du tout (ni mon cercle de joueurs)! Pas de reproche particulier concernant le matos, si ce n'est que la boite aurait gagnée à être deux fois plus petite (effet Augustus). Les illustrations sont très réussies, par contre j'avoue être totalement hermétique à ce style. J'ai été le seul autour de la table (tous étant unanimes sur la réussite graphique), mais je n'ai vraiment pas aimé. Concernant le jeu, nous avons fait quatre parties (3 normales dont une à deux joueurs + 1 Grand Maître). Et au final aucun de nous n'a aimé. En fait le jeu est par nature très interactif (ça c'est bien!), mais aussi très chaotique. La partie tourne donc vite à une répétition de "je pose un clan et je défausse" et "je te vire un clan". D'où une alternance de tentative de construction de son jeu, et déconstruction de la part des autres. Or il n'y a pas moyen d'anticiper, on est dépendant de la pioche de cartes, et tout repose donc trop sur le hasard. Ce qui crée une absence de réels choix de la part des joueurs. Avec en plus une tendance naturelle au king making (celui en tête se fait invariablement pourrir par les autres). Ces défauts sont encore accentués à deux joueurs (mon partenaire voulait même arrêter en cours de jeu). Configuration dans laquelle la sensation de subir le jeu (tant le notre que celui de l'autre) est assez frustrante! Je suis un peu sévère car déçu, mais je m'attendais à un jeu sur lequel avoir plus d'emprise, et avec plus de possibilités. Ce n'est pas faute de lui avoir laissé une chance pourtant, mais rien à faire le declic ne se fait pas! Je ne sais pas...trop de frustration, ou trop peu de maîtrise, ou trop long...je me suis peut être aussi mépris sur le format du jeu. Je ne voulais pas laisser un avis aussi négatif, mais je pense que ça peut éventuellement en éclairer certains (qui pourraient se méprendre sur la nature du jeu). Je souhaite cependant vraiment que ce jeu trouve son public (ce qui semble heureusement être le cas) car l'éditeur à fait du très bon boulot!

tt-bc9cc56ea9158c7...

02/02/2016

1,3
Mouais
Graphiquement sympas. Dommage que le concept est un pur plagiat d'un mode de jeu des cartes napolitaines.

tt-49954d1d489e485...

13/01/2016

1,9
Il lui manque quelque chose...
Jeu de pli assez sympa aux parties courtes mais assez intenses, Shinobi Wat-aah ! manque pourtant son but par deux points. 1/ Il est trop simple, même dans son mode Grand Maître. 2/ La boîte est au moins 2x trop grande pour le matériel contenu, et le prix allant avec, c'est vraiment de l'enfle pure et dure (en outre, les shurikens sont de mauvaise facture, le bois est parfois déjà bien fendillé alors que le jeu est tout neuf). Bref, bien illustré, sympa à 3/4, mais évitez de l'acheter neuf. Vraiment, à ce prix là, y a de bien meilleurs jeux édités. Des milliers.

tt-a50f5f4a41a7521...

13/01/2016

4,2
Arrghhh le clan du renard m'a piqué mon Yokai !
Voilà un jeu que j'aime bien faire avant un "gros" jeu car avec le mode "petit scarabée" on peut faire quelques parties rapides. Les cartes sont jolies et au format "tarot". Le but est simple : poser 4 clans différents devant soi et avoir le plus de points. Car ce n'est pas forcement le premier qui a posé ses 4 clans qui gagne. Chaque clan ayant une compétence inscrite sur la carte plus ou moins puissante selon les points que rapporte le clan (cela va du piochage de cartes, la copie d'un pouvoir adverse à la destruction d'un clan adversaire !) Plus le pouvoir est fort moins le clan rapporte (le clan de l'ours qui n'a aucun pouvoir vaut un max) Il existe des cartes bonus comme le Ronin qui remplace n'importe quelle carte de clan et les Yokai (ces êtres fantomatiques du folklore japonais) qui octroient un pouvoir au clan. Cela se joue vite, les règles sont très simple et même les enfants peuvent y jouer. Le mode grand maître m'a moins séduit car je le trouve un peu "lourd" avec ses cartes en plus, le fait de placer des shurikens et le boss a battre à la fin. Un bon petit jeu (la boite est grosse à cause du plateau qui ne sert qu'en mode grand maître.

Albatur

12/03/2015

5,5
Un beau petit jeu, dans une bien grande boite.
De magnifiques illustrations par Naïade, une mécanique sympa. Un jeu de majorité cruel et parfois violent. Un système de corruption parfois payant. Un jeu très agréable! Le mode petit scarabée tourne bien, moins fan du mode grand maitre, qui enchaine 3 manches de petit scarabée et rajoute un boss. On s'amuse bien moins avec ce mode. D'ailleurs, il ne sera pas présent dans les prochaines éditions visiblement. Pour le reste on s'amuse bien, on peut être vache avec ces adversaires. Grosse déception à l'ouverture de la boite par contre. elle est pleine de vide, à cause du plateau grand maitre. Mais ça devrait changer avec la prochaine édition. (Peut être avaient-ils prévu des extensions et donc de la place pour les y ranger?)

Nicowa

01/03/2015

Simple, efficace mais chaotique.
Je rejoins un avis général : on en a toujours après le joueur en tête, mais si on garde son jeu pour la fin on se retrouve à perdre tout ou une partie de sa main et c'est fini... C'est pourquoi moi je distribue 2 cartes "Cour Impériale" aux joueurs, ils en choisissent une qu'ils gardent secrète. A chacun de faire sa stratégie avec cette carte.

tt-2eb329798611027...

17/11/2014

5,8
Dommage qu'il ne soit pas aussi bon que beau
Nombre de parties jouées : + de 10 Configuration : 2-3-4 joueurs Acheté après avoir vu la TTtv qui m'avait bien emballé j'avoue être un peu redescendu de mon nuage après avoir joué. Le jeu est beau, on a des grandes cartes, c'est plutôt simple à prendre en main, c'est interactif et on se fait des crasses. Maintenant le jeu est loin d'être exempt de défauts : -les parties ont tendance a durer plus que de raison pour ce type de jeu quand personne ne veut lâcher -le jeu est sujet au king-making, pour certains ce n'est pas un défaut mais pour moi si -le mode grand maitre n'apporte pas grand chose, en fait à part les cartes qui donnent des pouvoirs pour une manche ou en one-shot qui sont une très bonne idée, le reste est inutile. Je n'ai jamais vu une partie où le plateau a décidé de la victoire. -pourquoi ne pas avoir mit des icônes pour les pouvoirs ? C'était très facilement faisable et bien plus intuitif. On sent qu'il ne manque pas grand chose pour que ça soit excellent mais en l'état c'est moyen. les + -belles illustrations -règle simple -interactif -jouable avec les enfants -les cartes "pouvoir" du mode grand maitre les - -parties qui s'éternisent -king-making -le plateau du mode grand maitre qui ne sert pas à grand chose -du texte au lieu d'icônes sur les cartes

tt-652b11ef19083b6...

23/10/2014

6,4
Très bon, car à la fois chaotique et subtil! Très beau jeu
Tout est dans le titre!

XavierDESIGN

08/08/2014

Une grosse boite pour un jeu de défausse.
Le matériel est vraiment très bien, j’aime particulièrement les jetons shurikens en bois. Pour ce qui est du jeu je trouve qu’il manque un mode intermédiaire. Le mode simple est très bien mais ne se suffit pas à cette grosse boite. Le mode avance est aussi très bien pensé au souci près qu’il est un peu long pour un jeu de pose de famille amélioré. Il manque à mon gout une version intermédiaire ou il n’y a pas cette gestion de boss mais juste les shurikens (x10), la carte bonus pour le dernier et surtout sa main entre les manches qui est pour moi LE très bon point de ce jeu. De cette manière on gagne pas mal de temps/simplicité et la re-jouabilité n’est pas si affecté. Quoiqu’il en soit le jeu est très bon.

tt-9af73343b0ddf54...

14/07/2014

Mais pourquoi est-il si méchant ? Parce que !!!
Shinobi Wat-aah ! est un jeu qui tourne vite et bien, avec son lot de rebondissements. Le mode "petit scarabée" est parfait pour apprendre le jeu ou pour s'en faire une petite en 15-20 minutes. Le mode "grand maître" permet de lisser la part de hasard sur 3 manches et introduit un stress supplémentaire avec les boss qu'il faut essayer d'identifier. Shinobi Wat-aah ! n'est pas un jeu stratégique et n'est pas dénué de hasard. C'est un jeu tactique et opportuniste, un jeu de timing aussi où il faut savoir attendre pour poser les bonnes cartes. On a un certain contrôle au cours de la partie dans la mesure où on sait ce que les joueurs ont posé et défaussé. Et même si la chance peut faire basculer une manche, ça ne suffit pas forcément à faire gagner la partie car il faut aussi utiliser ses shuriken à bon escient. C'est bien foutu, avec des effets somme toute bien équilibrés, et joliment illustré.

Quilicus

27/05/2014

Les aventuriers du Samouraï
Shinobi-Watahh est un must, une perfection dans le monde ludique comme on en fait peu ! Pourquoi ? Déjà pour le bonheur d'ouvrir la boite ! On n'est pas déçu quand on voit le matériel et la qualité du matériel proposé (dites donc M Naiade, ça se voit que vous travaillez pas sous Paint vous :) ). A sa première approche, le jeu simple simple, presque enfantin diront certains si j'en crois les avis, et pourtant ! Sous son air classique de création de clans et de devenir le meilleur, le jeu révèle d'énormes possibilité ludique ! Comme à chaque fois avec la jeune maison d'Edition Purple Brain, deux modes proposés ! petits et grands seront (qu'ils jouent ensemble ou séparément d'ailleurs) seront ravis Effectivement, à la première partie on peut se demander si une deuxième partie vaut le coup ! Et c'est là qu'entre un jeu (si je suis dire), la puissance ludique du jeu ! Aucune partie ne se ressemble, le coté aléataoire mais maîtrisable du jeu nous indique qu'on a pas finit de faire et refaire ce Shinobi ! Bref, les illustrations sont belles, les deux modes du jeu réclament un public jeune et/ou plus expérimenté, simple, fluide, stratégique et avec les coups d'épée dans le dos qui vont bien, que demander de plus ! Et puis pour une 28aines d'euros, et vue le renouvellement des parties, ça promet et permet de belles soirées en perspective !

tt-611090d2a73e413...

23/05/2014

Avis d'un Docteur en Histoire spécialisé sur le Japon et adepte des bons jeux.
Au premier abord, on a une boite au design magnifique... On est intéressé, car peu de jeu sur le Japon tiennent la route. Celui-ci offre en plus une thématique très intéressante dans un univers med-fan japonisant très frais! On aime donc! :) On ouvre la fameuse boite et à l'intérieur, un plateau qui donne tout de suite l'envie de jouer! les règles sont simples et facile d'accès. Sur un un thème basé sur les ninjas agencés en clan, les coups dans le dos sont donc de rigueur. Ce que j'aime dans ce jeu: - le fait que les parties puissent être rapides ou plus longues (au choix) en y ajoutant les boss. - le graphisme, encore une fois très bluffant de beauté. - la place dans la boite, qui augure fatalement des extensions (ce qui est une bonne chose, car quand on aime un jeu, on veut le voir évoluer!). - le fait de jouer en légitimant le fait d'être une fouine et de massacrer à qui-mieux mieux, mais toujours en traite. Bref, ce jeu est mon coup de coeur du moment!

tt-d47cfd9e6a3b819...

22/05/2014

Panda ta face !
Un jeu bien dans la lignée de King of Tokyo et Smash Up. Un petit nouveau qui vient compléter ma collec'. Tout en nervosité, rapidité et coup de katana. L'idée des deux modes de jeu est proprement excellente et permet de rentrer très vite dans le vif (ou dans le lard) du sujet. Une fois assimilées les règles, il est temps de partir en campagne. Vivement des extensions !

tt-cca743e79e0b59b...

22/05/2014

Ultra-chaotique et sans (bonne) surprise
**Les points positifs** - Un joli matériel (chouettes illustrations et bon travail d'édition). - Un jeu simple et familial, avec un poil de perversion. - Un mécanisme intéressant de compensation par le système de "corruption" (s'ajouter des malus en fin de partie mais tirer plus de cartes) **Les points négatifs** - Rien d'original, du vu, revu et corrigé. - Un jeu beaucoup, beaucoup trop chaotique. Difficile d'être plus qu'opportuniste au tour par tour. - L'impression de subir sans contrôler grand-chose. Pourquoi un tel jeu en 2014 ? Le besoin d'étoffer une gamme intermédiaire de jeux rapides pour toute la famille ? "Shinobi" est un *filler* sympathique mais totalement inutile dans une ludothèque.

sylla

20/05/2014